Landmania
Accueil - Contactez-nous 
Doctor Land


Catégorie: Principal ->


N.B : Les réponses publiées dans Doctor Land sont fournies à titre de conseil et d'information.
Ce service gratuit, n'engage en aucune façon la responsabilité de Landmania dans les interventions



Question de : Christian
Modèle : DefenderAnnée : 2008 Moteur : 2.4 TD4 Autre : SW
·  Bonjour à tous, voilà que Little Thug, un 110 SW de 2008 avec 100Mkm au compteur, me fait des siennes.. A chaque fois que je débraye (Uniquement en roulant), j'entends un petit "Pfuit" (Qu'une seule fois), les vitesses passent très bien, et idem quand j'embraye... Je pensais à la butée (quoique l'embrayage n'a que 50Mkm, changé à cause des ressorts qui se faisaient la belle...) Mais voilà, je me suis aperçu que le bruit se faisait aussi et plusieurs fois de suite à faible vitesse, en décélération... Est-ce que le bruit est dû à une pièce lorsqu'elle n'est pas chargée ? Vous en pensez quoi ? Merci.

Réponse : Si le bruit apparaît aussi lorsque l'on ne commande pas l'embrayage, je pense cela ne provient pas de la commande mais plutôt de l'embrayage lui-même.




Question de : David
Modèle : Range Rover ClassicAnnée : 1987 Moteur : 3.5 Ess. V8 Inj. Autre : Boite auto
·  Bonjour Doc, en roulant il y a eu un bruit mécanique anormal et depuis la boite auto patine en marche avant. La marche arrière fonctionnait et maintenant cela patine dans les 2 sens. Je pense que la boite est à changer. Merci pour vos conseils. Cordialement.

Réponse : Je pense comme toi. Par contre, avant de la changer, je ferais une vidange et je vérifierais l'état de l'huile.

Si elle est vraiment bien brûlée, elle sera à remplacer.

Si elle est un peu sale, un remplacement de crépine et un remplissage dans les règles de l'art, moteur tournant.




Question de : Patrick
Modèle : DiscoveryAnnée : 2000 Moteur : 2,5 TD5 Autre :
·  Bonsoir Doc, mon Disco a un soucis de boite auto : il recule mais il n'avance pas ! Le niveau de boite et correct et l'huile récente. Avez-vous une idée du problème ? Merci.

Réponse : Si l'huile que tu as vidangé était plutôt noire, je dirais que ton embrayage de marche avant est grillé.

Sinon est-ce que les indications de position de vitesses correspondent à la position réelle ? Dans tous les cas, si tu débranches la prise de la boite, elle devrait fonctionner en troisième. Si ce n'est pas le cas, la détérioration de la boite de vitesses sera confirmé.




Question de : Jérôme
Modèle : Range Rover ClassicAnnée : 1993 Moteur : 2,5 TDI 200 Autre :
·  Bonjour Doc, J'ai fait l'acquisition d'un RR Classic de 1993. Quand je démarre, les vitesses passent sans difficulté mais le véhicule n'avance pas et ce, quel que soit le mode de la boîte de transfert. À quoi pensez-vous ou par quoi dois-je commencer à vérifier ? Merci.

Réponse : Avec ce type de boite de transfert, j'en doute mais vérifie quand même qu'un des deux arbres de transmission ne tourne pas lorsque tu démarres le moteur avec une vitesse engagée.
Si c'est le cas tu as un problème sur le pont qui est entraîné par cet arbre.

Vérifie également que le véhicule n'avance pas en 4 ème qui est une prise directe entre l'arbre d'entrée et de sortie de la boite de vitesses.

Sinon, au terme, il te faudra démonter la boite de vitesses du véhicule et contrôler l'embrayage, la boite de vitesses et la boite de transfert.




Question de : Philippe
Modèle : FreelanderAnnée : 2005 Moteur : Td4 Autre :
·  Bonjour Doc, est-il possible de changer le soufflet de l'arbre de transmission avant ? Le mien a l'air d être percé et expulse des projections de graisse. Merci, salutations.

Réponse : Oui, je pense que cette partie de la transmission est disponible au détail sans avoir à changer l'ensemble de l'arbre de transmission arrière.

Sinon, tu as aussi la possibilité d'utiliser un soufflet universel.




Question de : Mathieu
Modèle : DefenderAnnée : 1985 Moteur : 2,5 N/A Dies Autre : Remotorisé 300Tdi
·  Salut Doc, je me renseigne pour acheter un Def 2.5 D de 1985 mais remotorisé avec 300 Tdi et boite automatique ZF 4HP22 de Discovery, rapport transfert: 1,22. Je possède déjà un 300Tdi et j'avoue être plutôt partisan de la boite manuelle. Je me pose donc un certain nombre de questions : La boite auto modifie-t-elle le couple du véhicule et ses performances en cote/montagne/terrain glissant ? Est-ce que je peux remonter la boite manuelle de mon 300 Tdi (1994) à la place de la boite auto ? Si oui, est-ce compliqué ? Merci beaucoup pour la mine d'or d'infos qu'est cette rubrique ! A+

Réponse : Personnellement, je ne remplacerai en aucun cas la boite automatique par une manuelle. C'est déjà tellement rare de trouver ce montage sur un Defender Diesel et tellement plus agréable à l'utilisation.

Pour ce qui est des performances, tout dépend de la puissance moteur, d'origine/ pas d'origine.

Le rapport de transfert est celui du Discovery et risque d'être un peu long pour un Defender qui a gardé la puissance moteur d'origine du 300Tdi.

Dans tous les cas, c'est facile à vérifier : Il faut simplement vérifier que le véhicule avec ce montage arrive à tenir le 4ème rapport et ne rétrograde pas continuellement en 3ème.




Question de : Antoine
Modèle : DiscoveryAnnée : 2001 Moteur : 2,5 TD5 Autre :
·  Bonjour Doc, je viens viens vous car j'ai un soucis avec mon embrayage. Mon Disco à 260 000 kms, nous venons de changer disque d'embrayage, volant moteur, joints, émetteur et récepteur. Lorsque le véhicule est à plat ou en pente descendante, le débrayage se passe sans problème et les rapports passent bien, par contre quand le véhicule est en pente ascendante (même faible), la pédale d'embrayage devient souple et les vitesses ne passent plus... une idée ? Merci d'avance.

Réponse : D'après ta description, je pense que ton problème provient de la commande d'embrayage mais de quel élément précisément, c'est difficile à dire...

Sinon, quand tu engages une vitesse sur le plat et que tu conduis ton véhicule sur une pente ascendante, est-ce que le véhicule avance toujours ?

Je pencherai plutôt pour un problème du côté du maître cylindre.




Question de : Fabien
Modèle : FreelanderAnnée : 2004 Moteur : 2,0 TD4 Autre : HSE
·  Bonjour Doc, je vais surement acheté un Freelander SE Td4 de 2005 ! C'est un HSE anglais mais homologué français. Ma question est la suivante : sur les autres modèles que j'ai essayé (Sport et Helly & Hansen) il y avait un bouton de commande pour la traction (je ne sais pas si c'est le terme exact), un bouton jaune, mais sur celui qui m'intéresse, il n'yen a pas. Donc ce mode est-il automatique sur ce modèle ou alors s'agit-il d'un autre dispositif ? Merci de m'éclairer.

Réponse : Le bouton jaune est le HDC pour "Hill Descent Control" c'est-à-dire le contrôle d'adhérence en descente.
En gros, quand tu engages cette fonction et que tu évolues sur une forte pente, le système de freinage commande les freins, roue par roue, pour limiter automatiquement la vitesse du véhicule, sans avoir à freiner.

Ce système à été mis au point sur les Freelander 1 pour reproduire la sensation qu'à un conducteur de Defender qui évolue sur le 1er rapport court en descente et qui bénéficie ainsi d'un frein moteur puissant.




Question de : Philippe
Modèle : FreelanderAnnée : 1998 Moteur : 1,8 Ess Autre :
·  Bonjour Doc, quand je tourne à fond, peu importe la vitesse et uniquement en tournant à gauche, j'ai des craquements et secousses sur l'arrière droit. Si je ne tourne pas à fond à gauche tout va bien. Avez-vous une idée du diagnostique ? Merci.

Réponse : Je suppose que tu as un élément de la transmission qui est en train de lâcher, différentiel cardan, etc... Pour le diagnostique, il faut que tu identifies précisément l'origine du bruit.

Je te rappelle par ailleurs que sur un véhicule à 4 roues motrices, et plus particulièrement sur ce type de configuration, il faut impérativement utiliser 4 pneumatiques strictement identiques (marque, type, dimension, indice de charge et de vitesse).
En effet les tolérances entre deux types de pneus, y compris d'une même marques, peuvent engendrer plusieurs centimètres de différence de circonférence et si tu ne suis pas cette préconisation, cela entraîne des contraintes qui peuvent générer, à terme, la destruction des éléments de transmission.




Question de : Géraldine
Modèle : DiscoveryAnnée : 1997 Moteur : 2,5 TDI 200 Autre :
·  Bonjour Doc, je suis propriétaire d'un Discovery dont un des roulements de la boite de différentiel aurait cédé, d'après l'analyse du garage, bloquant ou "cassant" le pont. Certains éléments sont un peu nébuleux pour moi, je suis une jeune femme qui s'intéresse un peu à la mécanique et j'aimerais comprendre... Peut être pourrez vous m'éclairer. Mon véhicule faisait un bruit du diable depuis aout, couinement, grincement sifflement, bruits de fortement. Je l'ai posé au garage une première fois, du liquide de direction a été remis, supposant que le bruit venait de là, il était en effet un peu plus accentué dans les virages. Mais le bruit à continué de s'amplifier, j'ai reposé le 4/4 au garage, on m'a alors changé les disques et plaquettes avant. 30 km après être sortie du garage je me suis trouvée avec les roues complètement bloquées, impossible de faire 1M.Diagnostic : bague de la boite de différentiel qui aurait pris du jeu, entraînant un jeu au niveau des roulements dont un aurait bougé/ cédé pour aller se coincer contre le carter en allu. Est ce possible ? En première analyse on m'a dit qu'il n'y avait plus d'huile dans le pont et que donc il avait cédé. Puis on m'a dit qu'il y avait erreur de bouchon (y en a t'il deux ??) et qu'en fait il y avait de l'huile, que tout venait du dérèglement de la bague. Je ne sais pas si mes explications sont très claires, je m'intéresse et ne voudrais pas me faire balader par mon garagiste. Donc trois questions : y a t'il deux bouchons sur un pont, une boite de différentiel ? Un manque d'huile peut entraîner la casse d'un roulement ? Le dérèglement d'une bague de la boite de diff peut il provoquer la casse du pont ? Merci par avance pour votre réponse, je ne souhaite pas polémiquer. Seule petite revendication peut être, que les femmes soient un peu plus prises au sérieux quant elle disent qu'il y a un souci sur un véhicule ;) Nous aussi sommes capables, parfois de repérer les pannes avant qu'elles arrivent et d'aimer la mécanique... BRAVO pour les infos fournies sur Doctor Land.

Réponse : Ton explication est très longue et surtout très confuse.
Je ne vois pas trop comment la rupture d'un roulement de boite de transfert peut casser un différentiel, un roulement ne casse pas d'un seul coup, il fait du bruit et il faut vraiment insister pour en arriver à cette situation.

Oui, il y a deux bouchons sur le pont d'un Land Rover, un en bas pour la vidange, un au centre pour le niveau. Cela n'a rien d'exceptionnel et confondre l'un avec l'autre me semble assez incroyable pour un professionnel.

Oui, un manque de lubrification peut être fatal à un organe, que ce soit un pont, un moteur une boite, etc...

Pour conclure, on n'utilise pas un véhicule qui fait du bruit sans déterminer d'où il provient, surtout quand il est important.






Nombre de questions - 545.
Montré : - 1 - 11 - 21 - 31 - 41 - 51 - 61 - 71 - 81 - 91 - 101 - 111 - 121 - 131 - 141 - 151 - 161 - 171 - 181 - 191 - 201 - 211 - 221 - 231 - 241 - 251 - 261 - 271 - 281 - 291 - 301 - 311 - 321 - 331 - 341 - 351 - 361 - 371 - 381 - 391 - 401 - 411 - 421 - 431 - 441 - 451 - 461 - 471 - 481 - 491 - 501 - 511 - 521 - 531 - 541
Accueil - Contactez-nous