Landmania
Accueil - Contactez-nous 
Doctor Land


Catégorie: Principal ->


N.B : Les réponses publiées dans Doctor Land sont fournies à titre de conseil et d'information.
Ce service gratuit, n'engage en aucune façon la responsabilité de Landmania dans les interventions



Question de : Jimmy
Modèle : FreelanderAnnée : 2000 Moteur : 2.0 Dies. Autre :
·  Bonjour Doc, suite à un problème avec mon visco j'ai décidé de passer en 2x4. J'ai donc démonté l'arbre de transmission mais je me pose la question du pont arrière. Est-il possible de le supprimer ? Les roues sont-elles tenues suffisamment par autre chose que les cardans ? Merci d'avance.

Réponse : Non, les roues ne tiennent en place qu'avec les embouts de cardan, si tu démontes les cardans sans précaution tu vas perdre les roues.

Je ne suis pas très favorable à ce genre de modif mais si tu veux vraiment enlever le pont arrière, il faut désassembler le joint homocinétique côté roue et garder l'arbre côté roue en place.




Question de : Rodolphe
Modèle : DefenderAnnée : 1993 Moteur : 2.5 200 Tdi Autre :
·  Bonsoir Doctor Land, je voudrais savoir quelle huile et viscosité mettre dans mes ponts sachant que j'ai des blocages de différentiel dans chacun des ponts. Merci.

Réponse : C'est la même huile qu'avec des différentiels classiques : EP 80W90.




Question de : Marc
Modèle : Discovery 3Année : 2006 Moteur : 2.7 Dies. TDV6 Autre :
·  Bonjour Doc, j'ai des vibrations quand j'accélère fort en montée ainsi qu'un bruit de transmission très aigu quand le Disco est en contrainte. Cela apparaît toujours dans la même plage de vitesse environ 110km/h puis devient très très fort vers 140km/h puis disparait. Je l'ai fait entendre à deux garagistes : un me parle de l'arbre arrière de transmission et un autre de la boite de vitesse ? Comment savoir ? Peut-on rouler sans l'arbre de transmission arrière sur un Discovery 3 pour tester ? Merci beaucoup pour votre forum et votre aide !

Réponse : D'après ta description, je pencherai plutôt pour un problème d'arbre de transmission, croisillon paliers, etc...

Sur ce modèle, tu ne peux pas rouler sans un des arbre de transmission.




Question de : Benoit
Modèle : DefenderAnnée : 2001 Moteur : 2.5 TD5 Autre :
·  Bonsoir Doc, rentre juste d'un weekend avec mon Def. 110 TD5 (146000km) et sur la route de retour, à 20km de la maison, un cliquetis est apparu au rétrogradage de la 5ème. J'ai tendu l'oreille et c'est systématique. Quand je passe la 5, le clic est très faible en poussant le levier. Par contre quand je rétrograde au moment de passer en position centrale j'ai le droit à un "Clic" (comme un ressort ou une lame métallique qui claque). Aucun autre soucis pour passer les vitesses. J'ai essayé à l'arrêt, à chaud et à froid, même symptôme, un beau clic qui provient de la BV. Une idée ? j'ai d'autres sorties de prévues et j'aimerai pas flinguer ma BV... Merci Doc.

Réponse : Si, comme je le comprends, le clic se produit quand tu passes de la 5ème à la 4ème, lorsque le levier se déplace de droite à gauche, la situation est normale.

C'est le bruit que fait le système d'interdiction de passage de 5ème en marche arrière.




Question de : Loïc
Modèle : Range Rover L322Année : 2003 Moteur : 3.0 Dies. TD6 Autre :
·  Bonjour, je suis en train d'acheter un L322 TD6 1ère édition de 2003 (145000 km). Je veux faire faire une vidange boites au garage qui me la vend pour m'assurer qu'elle repart sur de bonnes bases ! Le garagiste tergiverse et m'oppose que le constructeur indique un remplissage et une lubrification à vie. Comme j'insiste, je voudrais savoir comment identifier le type de boite sur ce véhicule (GM5 ou ZF... je crois !) Quel type de lubrifiant, la quantité et s'il y a une procédure particulière pour le remplissage ? Merci beaucoup pour les éventuelles réponses apportées. Merci.

Réponse : Le Range Rover L322 équipé du moteur 3 litres BMW est équipé d'une boite de vitesses GM5.

Même si le constructeur ne préconise pas de vidange, je te conseille vivement d'en faire une et aussi de remplacer la crépine d'aspiration.

La seule huile préconisée est la Texaco ETL7045E qui est référencée STC4862 chez Land Rover. La contenance nécessaire suite à une vidange est 5,3 litres.

Comme pour toutes les boites automatiques, il faut remplir le carter, mettre le moteur en marche, passer tous les rapport tout en remplissant au fur et à mesure le carter.

La température de la bote de vitesses doit être contrôlée avec l'appareil de diagnostic T4 lors du remplissage.




Question de : Jean Marc
Modèle : DefenderAnnée : 2002 Moteur : 2.5 TD5 Autre :
·  Bonjour, je dois remplacer le volant moteur bi-masse et l'embrayage de mon Td5. J'hésite entre sortir le moteur ou tomber les boites. J'ai souvent sorti le moteur de mon 200Tdi et je trouve ça assez simple, mais je n'ai jamais sorti le TD5, de plus dessus j'ai la clim (clim qui n'a jamais été révisée, donc pourquoi pas un démontage). Par contre, sur tous les post que je lis sur le sujet l'accès à l'embrayage se fait en démontant boite de vitesses et transfert. Je dispose d'une fosse mais pas de vérin de fosse. J'ai déjà sorti la boite de transfert du Td5 (pose d'une boite de Disco). Pour ça j'avais posé un palan a l'intérieur de la voiture. Ma question est: il y a-t-il une méthode plus simple/rapide que l'autre ? Merci.

Réponse : Les deux solutions sont possibles mais la méthode la plus rapide et qui nécessite le moins de démontage est de déposer la boite de vitesses.

Il faut au moins une fosse ou mieux un pont élévateur et il est conseillé de disposer d'un vérin de fosse ce qui permet de déposer l'ensemble boite de vitesses boite de transfert en toute sécurité.

Si tu n'en as pas, il faut déposer d'abord la boite de transfert et ensuite la boite de vitesses à cause du poids et être à plusieurs car chaque organe est lourd, surtout à la repose où il faut les positionner correctement pour les accoupler.




Question de : Julien
Modèle : DefenderAnnée : 1996 Moteur : 2.5 Dies. Autre : Ex. OTAN
·  Salut Doc, je possède un 110 ex OTAN 2.5 atome. Désolé, je ne suis pas calé en mécanique... On m'a dit que la boite est plus courte que sur le 2.5 classique. J'ai trouvé une personne qui vend une boite d'occasion. Je voulais savoir si il est possible de la remplacer sans changer la boite de transfert ou d'autres pièces ? Quels points faut-il vérifier (référence, ratio...) ? Merci, cordialement.

Réponse : Il faut d'abord que tu détermines le type de boite monté sur ton véhicule car il se situe juste entre deux montages...

Si c'est un vrai année-modèle 1996 usine (96MY), il doit être équipé d'une boite de vitesses R380.
Si il est avant l'année modèle 1995 (95MY), il doit être équipé d'une LT 77.

Sans avoir à se coucher sous le véhicule, tu peux déterminer le type car la marche arrière n'est pas placée au même endroit : Sur la R380 elle est placée en face de la cinquième, sur la LT77 elle est à gauche de la première.

Il faut donc respecter le type de boite et le type de moteur 4 cylindres car sur le même type de boite, le pignon primaire peut différer suivant le moteur.

Certaines versions de véhicule militaires ont été montées avec des LT85 dites "Santana", on les reconnait grâce à leur carter tout aluminium.




Question de : Vincent
Modèle : DefenderAnnée : 1986 Moteur : 2.5 Dies. Autre :
·  Bonjour Doc, j'ai des soucis de croisillons sur l'arbre de transmission arrière. L'ensemble devait être changé aujourd'hui mais erreur de commande de l'arbre chez le garagiste... J'ai lu dans une de vos réponses qu'il était possible de rouler sans transmission arrière. Mis à part le démontage de l'arbre, y a-t-il une manipulation autre à faire ? Comme au niveau boite, par exemple ? Merci...

Réponse : Comme le Defender est un 4x4 permanent, il faut aussi bloquer le différentiel central.
Cette solution est une solution de dépannage et il ne faut en aucun cas laisser le véhicule longtemps dans cette situation.




Question de : Bernard
Modèle : Discovery Serie IIAnnée : 2001 Moteur : 4.0 Ess. V8 Autre : BVA
·  Bonjour, je n'arrive pas à passer en boite courte sur un Discovery V8 (BVA). C'est comme si le levier était bloqué (jeu de 0.5mm). Je pense que ce véhicule est resté à l'arrêt quelques mois. Quand j'ai commencé à rouler le levier de sélection de la BVA était très dur à utiliser. A un moment, la résistance au mouvement est redevenue normale. Y aurait-il un câble (ou un autre système) qui bloque le levier de boite courte quand le sélecteur de BVA n'est pas en neutre et que ce dispositif soit HS ? Cordialement.

Réponse : La première chose à savoir est que pour passer de gamme longue en gamme courte, il faut en même temps que l'on actionne le levier de gamme, il faut aussi passer de ''D'' en ''R''.

Cela est nécessaire uniquement sur une boite automatique qui a la particularité de maintenir un mouvement rémanent sur la transmission à cause du convertisseur de couple.

Si il est toujours difficile de changer de gamme avec cette méthode, le câble ou le levier de commande est peut-être grippé.




Question de : Stéphane
Modèle : Range Rover ClassicAnnée : 1986 Moteur : 3.5 Ess. V8 Inj. Autre :
·  Salut Doc, mon RR Classic boite auto ne démarre plus. Pendant quelques semaines il refusait de démarrer du premier coup. Il suffisait de "titiller" le levier de vitesse pour qu'il démarre de nouveau. Là, il ne veut plus rien savoir. Il réagit comme quand on essaie de démarrer et qu'on n'est pas au point mort sur N : Le démarreur ne tourne pas. Y a-t-il un contacteur au niveau du levier de vitesse ou ailleurs, qui empêche de lancer le démarreur ? Cela vient-il de la boite ? Merci pour ta réponse.

Réponse : Oui, il y a effectivement un contacteur dit "d'interdiction de démarrage".

Comme son nom l'indique, il permet le démarrage du moteur uniquement en position P ou N.

Il est placé sur le levier de commande de vitesses, sur le côté de la boite de vitesses.






Nombre de questions - 545.
Montré : - 1 - 11 - 21 - 31 - 41 - 51 - 61 - 71 - 81 - 91 - 101 - 111 - 121 - 131 - 141 - 151 - 161 - 171 - 181 - 191 - 201 - 211 - 221 - 231 - 241 - 251 - 261 - 271 - 281 - 291 - 301 - 311 - 321 - 331 - 341 - 351 - 361 - 371 - 381 - 391 - 401 - 411 - 421 - 431 - 441 - 451 - 461 - 471 - 481 - 491 - 501 - 511 - 521 - 531 - 541
Accueil - Contactez-nous