Landmania
Accueil - Contactez-nous 
Doctor Land


Catégorie: Principal ->


N.B : Les réponses publiées dans Doctor Land sont fournies à titre de conseil et d'information.
Ce service gratuit, n'engage en aucune façon la responsabilité de Landmania dans les interventions



Question de : Philippe
Modèle : DefenderAnnée : 1998 Moteur : 2,5 TDI 300 Autre :
·  Hello Doc. Quand mon Land est à l'arrêt au point mort, la pédale d'embayage n'étant pas enfoncée, j'entends une vibration qui disparaît lorsque je j'enfonce celle-ci ! Ce problème n'a pas l'air de s'accentuer et disparait apres 40km. Est-ce Grave? D'avance merci

Réponse : Ce phénomène est tout à fait normal.
Il provient du fait que le cycle de rotation du moteur Diesel n'est pas régulier, il s'accélère et décélère rapidement au cours de chaque cycle.
Ce phénomène entraîne une rotation irrégulière de l'arbre d'entrée de la BV qui fait que les pignon de la BV s'entrechoquent et produisent un bruit de claquement.
Pour réduire ce bruit, le moyeu du disque d'embrayage comporte un ressort très souple qui permet ''d'encaisser'' une partie des à-coups.
On peux aussi réduire ce bruit en augmentant légèrement le régime de ralenti.




Question de : Didier
Modèle : DefenderAnnée : 1998 Moteur : 2,5 TDI 300 Autre : 110
·  Salut Doc, est-il normal qu il y ait des petits à-coups lors de passages de vitesses ? On me dit que cela vient du fait des arbres de transmission plus longs que sur un 90. J'ai cassé mon arbre de transmission avant à 123Mkm : cela est-il dû à l'usure ? Est-ce normal ?

Réponse : Ces à-coups proviennent très probablement de l'addition des différents jeu présents dans les éléments de transmission comme le couples coniques, différentiels, arbres de roue, de cardan, etc...
Lorsque le véhicule vieillit, ces jeux s'accentuent, ce qui est tout à fait normal. Certains jeux peuvent être facilement rectifiables par un réglage ou une réfection partielle, pour d'autres, seul le remplacement de la pièce solutionnera complètement le problème.
Il faut donc inspecter les différents points de la chaîne cinématique afin de détecter les jeux les plus importants et de les rectifier avant de casser ou de dégrader prématurément un des éléments de la transmission.
Effectivement, si un croisillon de cardan n'est pas remplacé à temps, il s'en suivra inévitablement une détérioration irrémédiable de l'arbre de transmission qu'il faudra alors remplacer dans son intégralité.




Question de : Christian
Modèle : DefenderAnnée : 1996 Moteur : 2,5 TDI 300 Autre :
·  Salut Doc.Je perds mon latin ! J'ai détecté récemment une vibration (tremblement) évidente lorsque je passe de l'arrêt aux premiers tours de roues. Elle n'est accompagnée d'aucun bruit particulier et s'estompe au fur et à mesure que je roule, au point de disparaître au terme d'une centaine de kilomètres (Autoroute par exemple)... Pour revenir le lendemain... à froid. Après analyse de mon garagiste, les silent blocs ont été changés et ça recommence ! Pas de jeu significatif autour des croisillons. As-tu une idée ? Merci pour ton analyse et ta patience.

Réponse : Encore une question difficile, est-ce que ton phénomène est présent quand tu ralentis pour t’arrêter? Dans ce cas, regarde le réglage du frein à main, si il est trop serré, tu auras un phénomène de broutage qui peut être plus ou moins important.




Question de : Yves
Modèle : Range RoverAnnée : 1989 Moteur : 2,4 TD Autre :
·  Salut Doc, je passe la première et je suis en marche arrière, ou, je passe la marche arrière et je suis en première .... Bref, les 2 vitesses sont vraiment très proches. A part inverser mon comportement, y a t-il une solution pour que la marche arrière soit dans une position correcte ? Merci d'avance et bravo pour le site.

Réponse : Normalement, un poussoir dans le système de sélection permet de positionner la première et la marche arrière. En position repos, le levier doit se trouver en face de la 3ème et 4ème, une faible pression vers la gauche jusqu'à un premier blocage doit positionner le levier en face de la 1er et 2ème.
Si on déplace encore plus le levier vers la gauche en appliquant une pression plus forte, on doit trouver la marche arrière. Si il n’y a pas de différence de force à exercer entre la 1er et 2ème et la marche arrière, c’est que le poussoir de marche arrière est HS, mal réglé ou plus en place.




Question de : Alain
Modèle : DiscoveryAnnée : 1999 Moteur : 2,5 TDI 300 Autre :
·  Salut Doc, le passage des vitesses accroche pour la 4 et la 5, à moins de monter les régimes. Faut-il monter les régimes au rétrogradage ? La 5 accroche souvent, est-ce un prooblème de la boîte ou du conducteur ?!

Réponse : En partant du principe que tu as ton permis de conduire, et que tu ne passe pas tes vitesses à la volée, je pense que ta BV a un problème de synchronisation de passage de vitesse. Ce problème est toujours plus facilement mis en évidence au rétrogradage car c'est là que le synchro travaille le plus. Dans un premier temps, je commencerai à vérifier le type d'huile présent dans la BV et si il y a un doute, je ferai une vidange.
L'huile à utiliser pour ta boîte est de l'huile spéciale MTF94 que l'on trouve chez Land Rover ou chez certains distributeurs indépendants.
Si le problème persiste, c'est que les synchroniseurs sont usés et il serait très étonnant que le problème diminue avec le temps. Il faut de toute façon éviter au maximum de faire craquer les vitesses car les dents de crabotage du pignon vont s'user rapidement. Pour ce faire, passer les vitesses en douceur à un régime moteur faible. On peut également passer les vitesses, comme sur les anciens poids lourds, en faisant le double débrayage en rétrogradant et le double pédalage en montant les vitesses mais si tu es obligé d'en arriver là, c'est que les synchros sont complètement HS.




Question de : Gilles
Modèle : DefenderAnnée : 1989 Moteur : 2,5 TD Autre : 110
·  Salut Doc, j'ai une fuite d'huile de BV entre la BV et la BT. Faut-il déposer tout l'ensemble pour réparer ? Quels joints peuvent être en cause ? Merci

Réponse : Avant de démonter quoi que ce soit, il faut déterminer le type d'huile qui coule, de l'ATF ou de la 80W90.
Il convient ensuite de déterminer précisément d'où provient l'huile. Il faut se rappeler que même si l'on retrouve l'huile en bas, elle peut venir du haut de l'organe et couler dans un endroit pas très visible ce qui rend le diagnostic difficile.
Si l'huile s'écoule du trou situé entre les carter de BV et BT, c'est probablement un problème au niveau d'un des joints spi d'arbre de sortie BV, côté BV ou côté BT. Une canalisation d'huile est aussi obturée par des vis enduite de Loctite sur le carter de BV. Profitant du démontage, il est toujours souhaitable d'en vérifier l'étanchéité.




Question de : Franck
Modèle : FreelanderAnnée : 2000 Moteur : 1,8 Ess Autre :
·  Salut Doc. Je viens d'apprendre que la boîte de transfert de mon Freelander a laché. Est-ce une panne courante à 60000 kms (4 ans) ? Connaissez-vous un défaut de série ? Cette boîte peut-elle être réparée ou doit-elle être changée ? Par avance, tous mes remerciements.

Réponse : Difficile de dire si c'est ''normal'' sans savoir exactement la raison pour laquelle elle est HS. Je n'ai pas connaissance de problème spécifique sur cet organe. Le constructeur ne fourni pas de méthodologie de réparation pour cet organe, les pièces détachées ne sont pas détaillées et cet organe doit donc se remplacer en ensemble complet.




Question de : Denis
Modèle : DiscoveryAnnée : 1998 Moteur : 3,5 Ess V8 Autre :
·  Quelques 200km après avoir fait la vidange de la boîte de vitesses avec de l'huile ATF 33 type G, les vitesses deviennent très difficiles à passer, à chaud uniquement. S'agit-il d'une coïncidence ou y a t-il un lien ? Sur la revue technique il y a un filtre (tamis) que je ne trouve pas sur mon véhicule. Je pars la semaine prochaine en vacances, y a-t-il une solution et des risques à rouler ainsi ?

Réponse : Il est important de savoir si le problème est apparu à la suite de la vidange. Le dernier type d'huile préconisé par Land Rover pour tous les type de LT77 ou R380 est l'huile Texaco MTF 94. Le filtre est placé derrière le gros bouchon qui est vissé au dessous du carter en aluminium de la boîte de vitesses.
Il n'est pas souhaitable de rouler sans trouver l'origine de ce problème, si les vitesses sont dures, c'est que probablement la boîte chauffe.




Question de : Jean
Modèle : Range RoverAnnée : 1993 Moteur : 2,5 TDI 300 Autre :
·  Bonjour, lorsque je braque à fond à droite ou à gauche, le Range avance par à-coups. Les roues arrières semblent en être la cause. Est-ce grave ?

Réponse : Les Range Rover à partir de l'année modèle 1989 usine sont équipés de boîte de transfert avec différentiel central à visco-coupleur. Ce visco-coupleur limite la différence de vitesse entre l'essieu avant et l'essieu arrière et remplace le blocage de différentiel central.
Comme en virage la vitesse des arbres de transmission avant et arrière est différente, ce visco-coupleur doit permettre un certain glissement afin que le véhicule puisse tourner sans contrainte dans les transmissions.
Avec le temps, il arrive que le visco-coupleur ne laisse plus suffisamment de glissement et, en virage, le véhicule se comporte comme si le différentiel central était bloqué. Une procédure de contrôle permettant de déterminer si le visco-coupleur est en bon état est fourni dans le manuel de réparation du véhicule. Elle consiste à appliquer un certain couple sur un côté du visco-coupleur (l'autre côté étant bloqué) pendant un certain temps et vérifier le degré de rotation effectué.
Si le degré de rotation est trop faible ou trop élevé, il doit être remplacé.




Question de : Philippe
Modèle : Range RoverAnnée : 1987 Moteur : 3,5 EFI Autre : Vogue V8
·  Bonjour Doc,j'ai un bruit de ferraille en 1ère, 2ème, 3ème, plus en 4ème et une petit peu en 5ème. Le bruit se fait entendre un peu à l'arrêt mais pas du tout lorsque je débraye. Je pense que la BM est très fatiguée, mais certains me parlent aussi d'un pb sur la BT ? Vrai ? De plus, je vais démonter la BM et BT, mais n'ayant pas les compétences pour réparer la boîte, je vais monter une boîte méca d'occasion (because prix). Le numéro de ma BM commence par 53A et fini par E. Puis-je monter n'importe quelle LT77 ? Certains me disent de ne pas prendre celle provenant d'un VM, vrai ? Et d'autres de rester avec une 53A suffixe E. Vrai ? Enfin, pour terminer, puis-je remonter ma BT telle qu'elle ou dois-je aussi la remplacer ou la faire ouvrir ? En espérant que mes problèmes et tes réponses puissent aider d'autres inconditionnels de ce véhicule... Bye et merci d'avance Doc ...

Réponse : ompte tenu du fait que le bruit s'amplifie en 4ème et que dans cette configuration l'arbre primaire est directement relié à l'arbre de sortie, je pense que le problème se situe au niveau de l'arbre intermédiaire ou de ses roulements.
Il faut effectivement utiliser une autre boite de V8 soit une LT77 (préfixe 53A) soit une R380. Le suffixe indique le niveau d'amélioration, il ne détermine donc pas si elle se monte ou non. Les boîtes de Diesel n'utilisent pas le même arbre d'entrée, elles ne se montent donc pas directement.
Pour la BT, tu peux ouvrir le gros carter du dessous pour jeter un coup d'oeil, mais ce n'est pas parce que tu as un problème de BV que la boîte de transfert est à changer.






Nombre de questions - 545.
Montré : - 1 - 11 - 21 - 31 - 41 - 51 - 61 - 71 - 81 - 91 - 101 - 111 - 121 - 131 - 141 - 151 - 161 - 171 - 181 - 191 - 201 - 211 - 221 - 231 - 241 - 251 - 261 - 271 - 281 - 291 - 301 - 311 - 321 - 331 - 341 - 351 - 361 - 371 - 381 - 391 - 401 - 411 - 421 - 431 - 441 - 451 - 461 - 471 - 481 - 491 - 501 - 511 - 521 - 531 - 541
Accueil - Contactez-nous