La Spéciale Series 2003 - Ardevert

Cliquez ici !

Sans trop pouvoir l'expliquer, il semble parfois que vous êtes au bon endroit, au bon moment, entouré des bonnes personnes... Et quand ce sentiment est partagé vous pouvez être certain, ce n'est plus un simple hasard ! Telle est l'impression générale laissée par cette première édition de la Spéciale Series qui s'est déroulée les 25 & 26 octobre 2003, concoctée par Max Routier le président du club ardéchois Ardevert. Du pur Land !

Textes : Did - Photos : Juju109, Christian, Phil13, Joe et Did

L'idée de départ a germé sur le forum Landmania, dans un vote au cours duquel Max s'interrogeait sur l'opportunité de proposer un road-book, sur un week-end, exclusivement réservé aux propriétaires de Series.
Devant l'enthousiasme sans faille des Landmaniacs sur l'élaboration d'un tel projet, il ne restait plus qu'à mettre au point le road-book et fixer la date, ce qui fut fait en coordination avec les membres du club Ardevert.
Le scénario est idéal pour assurer une pleine réussite à cette première :
- Les Vans, petit village du sud de l'Ardèche (07) blotti au fond d'une vallée accueille dès le vendredi soir la quasi totalité des équipages.
- La sortie sous forme de petit comité, presque "familiale", propice à la convivialité, regroupe une quinzaine d'équipages dont la plupart se connaissent déjà...
- Un road-book très dynamique et variant les difficultés techniques et les configurations de terrain.
- Une équipe d'organisateurs chaleureuse et omniprésente sur les pistes et aux abords des difficultés rencontrées sur le parcours.
- Une région de toute beauté (que nous découvrions pour la plupart) avec une météo inespérée pour l'époque (surtout le samedi!)

Le départ du road-book est donné le samedi matin en milieu de matinée à la sortie du village des Vans, sur l'esplanade d'une cave coopérative (héhé!) Chacun s'imprègne des premières indications distillée par Max, le maître d'œuvre.
Et c'est parti pour la grosse journée !

Dès les premiers kilomètres les difficultés surgissent : des passages techniques et une marche vigoureuse pour mettre à l'épreuve les aptitudes des pilotes.
Ca passe pour tout le monde, on continue...


Le road-book égraine les zones techniques et roulantes avec un équilibre rare, un mélange de pistes et de franchissements (rien de cassant et toujours contournable)
Le panorama traversé avec les Cévennes en toile de fonds alterne les sous-bois, les pistes de crêtes, les pistes caillouteuses, les dalles de granit, les passages de gués et même du sable !


Le point d'orgue de la matinée sera ce magnifique passage d'un plan d'eau qui aura mobilisé à lui seul tous les pixels de nos appareils photos durant une vingtaine de minutes!
Cette formule est une occasion inespérée de se retrouver entre "ancêtres". Tous les types de Series I, II, II, Lightweight, châssis courts et longs, bâchés et tôlés sont représentés. Preuve en est, une nouvelle fois, que ces véhicules légendaires sont faits pour durer, pour notre plus grand plaisir.
En fin de matinée, nous avons eut l'agréable surprise de retrouver OBX, venu nous faire un petit coucou et partager un "bout de Cévennes" avec nous...

Midi approche : Le repas "sorti du sac" est pris au pied d'une église très pittoresque avec un point de vue 360° sur les plateaux et forêts environnants.
Un note très personnelle avec félicitation du jury pour le muscat de Fabien proposé à l'apéro, un délice ! Le camp est levé et les Series redémarrent à l'unisson, piaffant d'impatience à l'idée de retrouver la piste...

Il fallait voir avec quel tonus ces "mémères" s'élançaient sans hésitation à l'assaut des zones techniques dispersées sur la totalité du parcours et parvenaient, en douceur le plus souvent, à s'extirper d'une grimpette un peu grasse ou d'un bourbier maléfique... De mémoire (mais je peux me tromper !) je n'ai pas vu l'ombre d'une sangle sortir d'une malle et encore moins un treuil siffler... Du beau boulot messieurs et mesdames !
Un coup de chapeau à Nathalie et Caro qui o­nt bravé avec succès et sous les applaudissement une des zones les plus délicates à négocier en sous-bois, le bourbier très gras déguisé en piège... Bravo les filles, c'est toujours un grand plaisir de voir évoluer les copines au volant de nos rudes Series. Que d'émotions !


Au programme des réjouissances et malgré la nuit tombante, l'intérêt restait très vif... Il s'agissait de rejoindre notre auberge en haut d'un col pour y déguster quelques spécialités locales mais surtout combler notre appétit et étancher notre soif après ces heures intenses de pilotage acharné !
Devinez autour de quoi tournaient les discussions à table !?
Ce fut également l'occasion de retrouver Mifro un Landmaniac très apprécié dans la communauté des Series.
Au terme du repas, les plus vigoureux o­nt rejoint Les Vans par les pistes, histoire de profiter jusqu'au bout des crampons des pistes forestières des Cévennes, version nocturne.

Le dimanche matin, le petit déjeuner offert à tous les participants est rapidement consommé. Les Land garés sur la place principale attisent l'œil et les commentaires des locaux :
" C'est le rallye des Cévennes ", " Non, c'est une sortie de véhicules de collection ! ", etc...
Le Convoi Paisible repart en direction opposée de la veille. La qualité des pistes reste inchangée et quelques arrêts sont mis à profit pour des séances photos et une cueillette de châtaignes, qui se terminera rapidement en bataille rangée de pomme de pins (j'ai le nom des semeurs de trouble !)...

La matinée se passe dans la même bonhomie, on se ressert volontiers en larges portions de pistes en sous-bois, o­n déguste avec satisfaction les franchissements et les autres petits plaisirs tout-terrains...
Le repas pris au bord d'un chemin marquera pour certains le terme d'un week-end dense et animé. La neige commence à tomber en abondance et l'on se réfugie auprès d'un feu improvisé. Il faut partir, le chemin du retour est long, surtout en Series !
Une dernière accolade, un dernier clin d'oeil et la petite colonne de véhicule rétrécit rapidement dans mon rétroviseur...
Les équipages :
Juju109 et Fred à bord d'un 109 Series III tôlé
Bernard's Family & friends - 88 Series III bâché
Jean-Ba & friends - Lightweight fraîchement repeint et rapidement "griffé" !
Alain et Alain à bord de leur 88 Series III bâché
Jean-Yves 44 - 88 Series IIA
Steph34 - 88 Series III bâché
Bruno, Framboise et Chacha - 86 Series I
Joe's Family - 88 Series III tôlée
Phil13 et Pat13 et leur canari : 109 Series III
Fabien et Alexios : 109 Santana bâché
Sophie et Patrick - Lightweight
Did et Caro - 88 Series III bâché
Christian qui devait nous rejoindre en Stage One a préféré le "doux confort de nos bennes arrières" pour cause de réparation de boîte de vitesses !

Les organisateurs :
Un organisateur heureux !
Max - Range V8
Manu - Discovery
Jean-Marc - Discovery
Patrick - Def 90 atmo
Eric - Range "noyé"

En conclusion de ce week-end sensationnel, je demeure persuadé que cette première édition a déjà l'allure d'une grande classique et que cette sortie Spéciale Series fera date dans la lignée des rendez-vous incontournables sur le calendrier des propriétaires de Series.

Mr El Presidente, une prochaine, vite, vite!





Cet article provient de Landmania
http://landmania.com/