Land Rover Clasicos

Lors d'une escapade sur la péninsule ibérique, Bernard a eut le plaisir de participer à une concentration de Land Rover Classics organisé par la section Land du Classic Motor Club del Bages en Espagne. Ce fut l'occasion pour lui de retrouver Emile, rencontré en mai au Rassemblement Landmania 2001 et fidèle Landmaniac du site. La manifestation s'est déroulée les 6 et 7 octobre 2001 à Cabrils près de Barcelone. Cette deuxième édition, petite par la taille mais grande par la diversité de modèles rares de la marque Santana et Land Rover en exposition sur la place, mérite le détour...


Les affiches disposées sur tous les murs de la ville ont drainé un grand nombre de visiteurs et de passionnés lors de cette 2ème Concentration Nationale. Tôt le matin, les premiers curieux se pressent sur la petite place...
La visite commence par ce splendide exemplaire de 109 ambulance animé par un 6 cylindres. Vers le début 1970, l'usine Santana (officiellement MSA - Metalurgica de Santa-Ana), a fabriqué des Land destinés aux autorités militaires espagnoles. La production a débuté par des 88 dits "Militar", déclinés plus tard sur la version du 109. Les 109 Militar o­nt été produites à environ 2000 exemplaires. Un modèle similaire à celui-ci, doté de la même motorisation, est précieusement conservé au musée de Dunsfold en Angleterre. Dix ans plus tard, en 1980, l'usine espagnole développait une version civile du 88 Militar, baptisée Ligero (léger). Le Ligero, très apprécié à l'époque, était disponible en jaune ou orange.

Très remarqué également, ce Land 88 Series III aux couleurs du Camel Trophy avec toutes les spécifications de l'édition de (1973), au Zaïre. A droite la façade particulièrement agressive du 109 ambulance.


En vedette sur la place, le Santana 1300 de Lluis. La production de ce véhicule atypique a débuté en en 1967 dans les usines Santana. Sur la base du FC109, ce modèle à vocation purement commerciale a été également vendu à quelques unités aux autorités militaires espagnoles. Du côté des caractéristiques, Le Santana 1300 possédait une cabine avancée complètement différente de ses homologues anglais. Sa motorisation était proposée en quatre cylindres, essence ou Diesel. Le 1300, très rare de nos jours était également disponible en double cabine. Les derniers modèles sont sortis des chaînes en 1977.
On ignore le nombre exact de véhicules vendus durant ces 10 années de production. Peu de temps après, Santana sortait le 2000, sur la base du FC101, avec un PTAC de 2 tonnes.

Le coin des Series One avec, à l'honneur, celui du président himself ! (photo en haut à gauche). A droite, dans un état tout aussi remarquable, un des deux Series One appartenant à Emile Mollon, collectionneur et fidèle Landmaniac qui était présent lors du 2ème Rassemblement Landmania (mais sans ses Series!). Ce modèle est un Station Wagon de 1957. Attention : A la fenêtre, il ne s'agit pas d'Emile mais bien notre... Raymond Cochard national, heureux propiétaire d'un Series One ! En bas à gauche le modèle bâché. Félicitations, du beau boulot!
A gauche, toujours dans le thème des Series, une variation en jaune très personnelle (surtout la version "marguerites des champs" !)
Ci-dessus, un superbe Series II pick-up dans sa livrée verte. La réunion du samedi après midi s'est clôturée par un parcours sur pistes où tout ce vénérable petit comité à renoué avec la traditionelle accroche commerciale de l'époque: "Land Rover, the go anywhere vehicle" ! Désolé, mais je n'ai pas la traduction espagnole...
A l'année prochaine !




Cet article provient de Landmania
http://landmania.com/