Le Master Rally 2001

En 2001, le tracé de la 7ème édition du Master Rallye a utilisé un nouvel itinéraire entre l'Occident et l'Orient. Ce parcours long de 5.105kms a traversé 6 pays: France, Italie, Grèce, Turquie, Syrie et Jordanie. Le départ a été donné le 1er août au Cannet (06). Les participants comptaient 54 véhicules engagés avec quelques "pointures" redoutables (Jean-Louis Schlesser, Jutta Kleinschmidt). L'organisation sous la directive de René Metge était à la mesure de l'événement: 140 personnes, 28 véhicules d'assistance, 60 véhicules d'organisation, 3 hélicoptères et un avion relais.
Bernard ,membre de l'organisation, est chargé de convoyer une équipe de jounalistes à bord de son Disco 300Tdi. il nous présente ses photos prisent en marge de la course.

Spéciale N°12 : Al Mafraq / Wadi Rum 417Km de piste. Une petite séance de photos s'improvise dans le désert torride du Wadi Rum (Jordanie). La température avoisine les 45°C à l'ombre !

Bivouac du Wadi Rum. Rencontre d'un troisième type, un Hummer Libanais. Appréciez la taille du Disco qui n'est pourtant pas considéré comme un petit 4x4!

Un superbe panorama sur le Wadi Rum, le désert du légendaire Lawrence d'Arabie... A l'évocation de ce seul nom des images empreintes d'aventure se bousculent dans mon esprit.
On distingue au loin, le Disco sur la piste.

Au terme de la traversée du détroit des Dardanelles, nous arrivons au Bivouac sur le terrain de l'aéro-club d'Inonu (Turquie), Le Team Mitsubishi est en maintenance sur la voiture de Jutta Kleinschmidt.

Avant dernière spéciale dans le Wadi Rum, Jean-Louis Schlesser arrive premier à bord de son buggy.


Rencontre insolite au détour d'une ruelle d'un village Syrien: un 110 ou peut être un 109 SII, SIII... Je ne sais toujours pas. En tous cas un panaché, c'est certain!

Photo "volée" d'un Land Rover 110 de la "Tourist Police". Ce cliché a été pris avec discrétion dans la mystérieuse cité de Petra. Notez l'emplacement peu ordinaire de la roue de secours.

Le choc des civilisations : Dans la ville de Palmyre (Syrie), J'ai troqué quelques instants mon fidèle Disco 300Tdi contre un chameau "full equiped", ça consomme beaucoup moins!! Après les pistes pétrolières, les zones empierrées, les trous et les rocailles, nous déboulons sur les grandes prairies asséchées et très poussiéreuses pour arriver enfin dans le désert Syrien et herbes à chameaux.

Bivouac du Wadi Rum : Quel plaisir de retrouver un peu d'ombre et... de la bière fraîche sous le chapiteau mis en place par l'organisation du rallye! Wasssup !

Les Dupond & Dupont! les deux Land Rover ''Presse'', en poste pour des photos sur les grandes prairies asséchées d'Alep (Syrie).


Après 10 jours intensifs, le Master Rallye 2001 s'achève. Nous bénéficions d'une journée libre mise à profit pour visiter la 8ème merveille du monde: la cité de Pétra, grandiose... Toute description est impuissante à rendre l'impression que Petra produit la première fois qu'on la découvre. Ce sont les Nabatéens qui choisirent ce cirque rocheux immense de 2km sur 5, pour édifier leur nécropole et leur capitale. Les riches caravaniers qui faisaient commerce de l'encens firent creuser dans le grès de Petra, les façades monumentales de leurs tombeaux.
La Jordanie accueille une nature d'une rare diversité. Reliefs tourmentés au sud, austérité du désert à l'est... Ses paysages sont d'une hallucinante beauté et chaque parcelle de son petit territoire conserve une trace de son passé.
C'est un des pays les plus étonnants du monde.

A l'approche de la dernière spéciale sur le grand plateau noir et rocailleux de Ma'an / Jordanie à 1500m d'altitude. La Jordanie a longtemps servi de passage aux caravanes reliant l'Afrique et le monde méditerranéen à la Syrie.
Ici, Jean-Louis Schlesser vient de passer l'arrivée.
Le "bondissant" Protruck d'Eric Vigouroux (Ecurie Pro System) en pleine action. Fidèles à leur image, les Protrucks o­nt réellement assuré du vrai spectacle tout au long de ce Rallye!
Au pieds de ces falaises monumentales, une succession de pistes rocailleuses et de lacs à sec incroyables, Ce cadre divin va accueillir le plus beau bivouac du rallye.
Jean-Louis Schlesser, victorieux, avec son buggy sur le Podium d'arrivée à Petra.




Cet article provient de Landmania
http://landmania.com/