The British Heritage Museum - Gaydon

Le British Heritage Museum de Gaydon est situé à "une heure de Land" du Billing. L'occasion était trop tentante, pour Luc et Thierry, de visiter ce musée présentant une zone dédiée à notre marque fétiche. A côté du musée, une zone d'évolution permet à quelques visiteurs de découvrir les capacités des Land Rover, emmenés par un instructeur dans des 110 SW. Des animations également pour les enfants avec le "petit train" constitué d'un 110 aménagé tirant des wagonnets assortis. La visite débute par la vedette, le 1er exemplaire de préproduction : 80' HUE 166. Suivez le guide...


Un gardien, intrigué par notre insistance à tourner autour de HUE, a fini par nous ouvrir la porte pour nous faire découvrir l'intérieur immaculé de ce véhicule légendaire. Nous voyant toujours autant excités il a fini par nous proposer de monter à son bord pour une photo souvenir... Ça l'fait n'est-ce pas ?!

La "millionième" Land Rover sortie des chaînes en 1976. Il s'agit d'un exemplaire Station Wagon préparé tout spécialement par les équipes de Solihull et replacé sur la chaîne le moment venu !
Et oui, ça arrive même aux meilleurs de préparer les grandes occasions à l'avance...


Un véhicule rarissime: l'imposante conversion Cuthbertson. Cet engin monstrueux est construit sur la base d'un 109. o­n imagine difficilement comment toute cette mécanique peut résister aux contraintes d'un virage...
Ca doit passer partout mais, assurément, à vitesse réduite ! Contre toute attente, la médiocre capacité de franchissement de Cuthbertson a définitivement mis un terme à son développement audacieux.

Le digne successeur du précédent modèle, fully equiped pour les contrées hostiles. Chaque chenille semble être simplement montée en lieu et place des 4 roues !! C'est affreux mais ça doit dépanner dans des terrains meubles !

Cet "écorché" a notamment servi pour la présentation des 110. Habitué des salons Land Rover, ce modèle a désormais rejoint le musée pour y finir ces jours.



Un 6x6 d'origine australienne présenté a côté du 101 de la collection. Un engin impressionant par la taille mais qui ne ressemble plus tellement à un Land Rover, la ligne étant fortement affectée par la configuration de l'équipement de la bête.

L'éblouissant 88 qui a servi à la présentation du modèle Series III lors de sa sortie. Les pièces habituellement galvanisées o­nt été chromées (excusez du peu); des panneaux transparents sur le capot avant et les portes latérales laissent découvrir les entrailles de ce véhicule peu ordinaire.

Pas d'explications aux pieds de ce très rare véhicule. Thierry, l'auteur des photos, donne l'échelle pour évaluer la taille du monstre, plus connu sous le terme de 129-inch.
Ce prototype atypique a été construit à 4 exemplaires, équipés de pont élargis pour l'occasion. Notez le travail de carosserie afin de conserver un semblant de ressemblance avec les modèles de la gamme traditionnelle. Par manque d'intérêt, le projet fut rapidement abandonné.

Le châssis que l'ont voit souvent œuvrer sur les vidéos de Solihull. Première ébauche d'un Range Rover avec châssis à ressorts. Des masses métalliques simulent le poids de la carrosserie. En cas de problème, le conducteur est relativement bien protégé par une cage.
A tous les possesseurs de Range: Ayez une pensée émue pour les pauvres pilotes d'essais qui se sont dévoués sur un tel engin !

Unis côte à côte, les premiers exemplaires du Range Rover et du Freelander sortis des chaines de montage. Le Freelander est revêtu de toutes les signatures des membres ayant participé au programme CB40 (nom de code du projet).


Encore un véhicule étonnant qui prend sa retraite à Gaydon. Ce 90 spécialisé dans les présentations de salon est plus connu sous le sobriquet du "Crocodile". Sa structure est largement ouverte et chaque câble et durite sont proprement découpés. Une bonne façon de matérialiser la structure échelle du châssis simplement surmontée d'une carrosserie.

Véhicule de parade de sa gracieuse majestée. Le style un peu douteux, mais bon… Ce Land a tout de même supporté l'auguste séant de H.M Queen Elizabeth the Queen Mother lors de ses revues officielles! Le Land Rover en question est un modèle 86' produit en 1954.


Un 101 maquillé pour les besoin du film "Judge Dread" ou S. Stallone interprétait une sorte de Ranger de l'Espace. Il faut croire que l'acteur affectionne particulièrement la marque puisqu'on le retrouve également aux côtés d'un 109 dans le film "Cliffhanger". Un exemplaire de 101 parfaitement conforme à l'origine, situé non loin de là, permet de se rendre compte du travail accompli.

Le fameux petit train sur base de 110, destiné aux transports des visiteurs du musée. A noter au passage le montage très particulier des rétros. Fallait oser !...


Le 109 de Luc immortalise sur ce cliché la présence de Landmania lors de cette visite au British Heritage Museum de Gaydon qui fait partie des étapes mythiques à effectuer lors d'une escapade dans la patrie du Land Rover...





Cet article provient de Landmania
http://landmania.com/