New Range Rover Sport 2010

 Le Range Rover Sport réaffirme son statut de véhicule le plus excitant et le plus polyvalent de la gamme Land Rover, le modèle 2010 ayant fait l'objet de modifications techniques et esthétiques impressionnantes. La silhouette plus élégante du nouveau modèle annonce l'ensemble des transformations qui ont eu lieu dans l'habitacle et sous le capot. Le Range Rover Sport réaffirme son statut de véhicule le plus excitant et le plus polyvalent de la gamme Land Rover, le modèle 2010 ayant fait l'objet d'importantes modifications techniques et esthétiques.


Dossier de Presse communiqué par Land Rover France
 


Nouveau Range Rover Sport 2010 : Performances et commandes dynamiques incomparables

  • Nouvelle gamme de moteurs sophistiqués, puissants et performants
  • Moteur LR-TDV6 3.0L diesel nerveux et fiable
    o Couple et puissance incomparables respectivement de 600 Nm et 245 Ch
    o Réduction de la consommation de 8,9 % (8 % Euro), permettant de parcourir 100 km/9,2 L (30,7 mi/gal) par cycle EU combiné
    o Réduction des émissions de CO2 de 8,3 % pour arriver à 243 g/km
  • Tout nouveau moteur LR-V8 suralimenté à haut rendement développant 510 Ch
    o Nouveau compresseur de suralimentation beaucoup plus performant et épuré
    o Couple impressionnant de 625 Nm permettant d'allonger les rapports de vitesse de façon à réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2
    o Consommation de carburant de 100 km/15 L (18,9 mi/gal) représentant une réduction de 6,2 % (5,7 % Euro) par cycle EU combiné et réduction des émissions à 353 g/km, soit 7 % de moins
  • Maintien en service du célèbre moteur diesel LR-TDV8
  • Modifications impressionnantes du design extérieur qui apportent une touche d'élégance et renforcent le caractère sportif du véhicule
  • Habitacle réagencé offrant davantage de raffinement et un confort intérieur sur mesure
  • Volant équipé d'une palette de changement de rapport
  • Châssis amélioré comprenant une fonction d'amortissement actif (Active Damping), de nouveaux freins et un système Terrain Response™ mis à jour pour des performances accrues
  • Technologies de pointe, parmi lesquelles un système de caméra panoramique avec assistance au remorquage et le réglage automatique des feux de route
  • Technologies e-Terrain permettant de réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2

    Le Range Rover Sport réaffirme son statut de véhicule le plus excitant et le plus polyvalent de la gamme Land Rover, le modèle 2010 ayant fait l'objet de modifications techniques et esthétiques impressionnantes. La silhouette plus élégante du nouveau modèle annonce l'ensemble des transformations qui ont eu lieu dans l'habitacle et sous le capot, et qui comprennent deux nouveaux moteurs puissants et performants, un habitacle plus raffiné et offrant un confort intérieur sur mesure, ainsi que plusieurs améliorations non négligeables des commandes dynamiques sur route et en tout-terrain.
    Le véhicule est quant à lui toujours équipé du célèbre moteur LR-TDV8 diesel et ce modèle bénéficie également de quelques améliorations de conception intérieure et extérieure, ainsi que sous le capot.

    " Les performances, la tenue de route et le confort de conduite du Range Rover Sport ont été améliorés grâce à l'introduction de moteurs et de systèmes de transmission et de châssis de conception nouvelle. Si vous ajoutez ces améliorations techniques au réagencement intérieur plus luxueux et plus contemporain, il ne fait aucun doute que le Range Rover Sport ne souffre pas la comparaison et qu'il demeure LE véhicule utilitaire sport par excellence. " affirme Phil Popham, Directeur général de Land Rover.

Le Range Rover Sport réaffirme son statut de véhicule le plus excitant et le plus polyvalent de la gamme Land Rover, le modèle 2010 ayant fait l'objet de modifications techniques et esthétiques impressionnantes. La silhouette plus élégante du nouveau modèle annonce l'ensemble des transformations qui ont eu lieu sous le capot et qui comprennent deux nouveaux moteurs puissants et performants - le moteur LR-TDV6 diesel et le moteur LR-V8 5.0L suralimenté, un habitacle plus raffiné et offrant un confort intérieur sur mesure, ainsi que plusieurs améliorations non négligeables des commandes dynamiques sur route et en tout-terrain.

Le véhicule est quant à lui toujours équipé du célèbre moteur LR-TDV8 diesel et ce modèle bénéficie également de quelques améliorations de conception intérieure et extérieure, ainsi que sous le capot.
Un programme complet de modifications du système de châssis a bouleversé l'ensemble des commandes dynamiques sur route du Range Rover Sport, tout en apportant de réelles améliorations en terme de performances tout-terrain.
L'introduction de nouveaux systèmes de type système de commandes dynamiques adaptatives (Adaptive Dynamics) associé au contrôle actif de conduite (ARC - Active Ride control) existant déjà sur les modèles suralimentés, et l'ajout du programme dynamique de surveillance de la route au système Terrain Response™, ont permis de renforcer la souplesse de conduite du véhicule. Le système Terrain Response™ a fait l'objet d'autres améliorations grâce auxquelles les performances tout-terrain du véhicule restent encore et toujours inégalées.


" Le Range Rover Sport a su attirer à lui un nombre impressionnant de clients passionnés et fidèles qui exigent les performances et le raffinement d'un authentique véhicule utilitaire sport, mais qui apprécient également les prouesses tout-terrain époustouflantes d'un Land Rover. Maintenant que nous avons élargi encore davantage l'ensemble de ses performances, le Range Rover Sport ne peut que conquérir de nouveaux adeptes à l'avenir. " affirme Phil Popham.

La carrosserie du Range Rover Sport, par ailleurs robuste mais élégante, a été retravaillée pour lui conférer un aspect plus sobre et plus élancé. Des phares à LED impressionnants, une calandre à deux barres longitudinales, un pare-chocs et des ailes avant de conception nouvelle s'associent pour donner un aspect plus sportif et plus aérodynamique au véhicule. A l'arrière, des blocs optiques et un pare-chocs redessinés rappellent la face avant plus homogène.

L'habitacle a été entièrement réagencé et l'utilisation de matériaux de qualité supérieure et de finitions agréables au toucher, le tout superbement travaillé, crée un environnement luxueux tout à fait digne de la marque Range Rover.

Les technologies e-Terrain permettant de réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2

Sous la bannière " TECHNOLOGIES e_TERRAIN " se cache toute une série de mesures prises par Land Rover pour réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2, sans pour autant compromettre les caractéristiques de conduite dynamique et les performances tout-terrain maintes fois reconnues du Range Rover Sport.

Le nouveau Range Rover Sport est truffé d'équipements conçus pour favoriser les économies de carburant et réduire les émissions de CO2. Le nouveau moteur essence suralimenté LR-V8 et le nouveau moteur diesel LR-TDV6 3.0 à turbo séquentiel ont été mis au point, dès le départ, pour garantir les consommations les plus faibles de leur catégorie tout en améliorant le couple à bas régime.

Le nouveau système d'injection directe haute pression à pulvérisation guidée du LR-V8 favorise la combustion, le moteur étant équipé d'un nouveau mécanisme de calage variable de la distribution et un compresseur de suralimentation Twin-Vortex de sixième génération doté d'un rotor à grande hélice permettant d'améliorer le rendement thermodynamique de 16%. La montée en température du moteur, qui est plus rapide grâce au nouveau circuit de refroidissement, ainsi que les équipements conçus de façon à réduire les frictions, favorisent également les économies de carburant.

Le système de turbocompresseur séquentiel parallèle du moteur 3.0L diesel utilise la plupart du temps son turbo principal, plus grand. Le turbo auxiliaire, plus petit, reste en veille en l'absence d'une demande de puissance plus importante, ce qui permet de réduire les pertes par frottement de la pompe et par conséquent, la consommation de carburant. L'utilisation d'un système d'injection à rampe commune à haut rendement de troisième génération équipé d'injecteurs piézoélectriques et d'une soupape de dosage favorise également de manière importante les économies de carburant.

Les nouveaux moteurs ont aussi été optimisés pour donner plus de couple à bas régime en plus de réduire la consommation de carburant ; il est dorénavant possible d'activer l'embrayage de verrouillage de la transmission automatique ZF HP-28 à une vitesse plus basse. Ceci permet de réduire le " patinage " du convertisseur hydraulique de couple, ce qui favorise du même coup les économies de carburant et la réduction des émissions de CO2. Le couple plus important à bas régime moteur permet également d'allonger les rapports de façon à ce que la vitesse de croisière soit encore plus économique.

Le Range Rover Sport intègre également plusieurs autres dispositifs ou fonctions visant à réaliser des économies. A l'arrêt, le régime de ralenti du moteur LR-TDV6 est passé de 750 à 710 tr/min, alors que celui du moteur LR-V8 est passé de 700 à 600 tr/min. Dans les deux cas, des économies de carburant sont réalisées sans pour autant compromettre la puissance et les performances. Un Système Intelligent de Gestion de la Puissance (Intelligent Power Management System) doté d'une charge régénérante intelligente équipe dorénavant le véhicule ; grâce à ce système, l'alternateur recharge la batterie au moment le plus opportun en terme d'économie, par exemple lorsque la vitesse du véhicule est stable plutôt que quand le conducteur accélère.

Les Technologies e-Terrain en bref :

  • Technologies des moteurs LR-TDV6 et LR-V8
  • Optimisation de l'étalonnage du moteur
  • Régime de ralenti plus bas du moteur
  • Moins de glissement du convertisseur de couple
  • Plus de couple et donc des rapports plus longs
  • Pompe de climatisation débrayable pour réduire les pertes parasites (LR-TDV6)
  • Système Intelligent de Gestion de la Puissance (IPSM) avec charge régénérante intelligente

    " Le nouveau moteur LR-V8 est parfaitement adapté au caractère sportif et fougueux du Range Rover Sport, délivrant un couple à bas régime beaucoup plus important. Ce qui ne l'empêche pourtant pas d'être extrêmement propre en affichant des réductions impressionnantes en terme de consommation de carburant et d'émissions de CO2 dans des conditions de conduite réelles. " indique Phil Hodgkinson, Directeur des études de produits.

 

De nouveaux moteurs qui offrent des performances exceptionnelles tout en favorisant les économies

Les changements les plus significatifs apportés au Range Rover Sport 2010 concernent le groupe motopropulseur. Le véhicule bénéficie de deux nouveaux moteurs à haut rendement qui allient performances et économies de carburant et baisse des émissions : il s'agit du moteur diesel LR-TDV6 3.0L 245 Ch à double turbo et du moteur essence suralimenté LR-V8 5.0L 510 Ch.
Le nouveau moteur diesel 3.0L est doté d'un système de turbocompresseur séquentiel parallèle novateur capable de délivrer une puissance et un couple incomparables. Comparé au célèbre moteur diesel 2.7L que ce moteur vient remplacer, le moteur 3.0L délivre 29 % de puissance et 36 % de couple en plus, tout en réduisant les émissions de CO2 de 8,3 % pour atteindre 243 g/km.

Le tout nouveau moteur essence LR-V8 5.0L suralimenté a été mis au point par une équipe composée d'ingénieurs Jaguar et Land Rover spécialisés dans les groupes motopropulseurs ; il repose sur une série impressionnante de technologies de pointe. Ce moteur a été élaboré avec la volonté d'offrir au conducteur et à ses passagers une expérience de conduite inoubliable, à la fois nerveuse et toute en finesse, grâce à ses 510 Ch de puissance et 625 Nm de couple.
Il allie ainsi des performances époustouflantes avec des économies de carburant et une baisse des émissions de CO2 jamais atteintes jusqu'alors. Comparé au modèle actuellement sur le marché, la consommation de carburant a chuté de 6,2 % (5,7 % Euro), les niveaux de CO2 ayant baissé dans les mêmes proportions.

" Nous avons équipé le Range Rover Sport de deux groupes motopropulseurs véritablement à la pointe du progrès. Chaque moteur - qu'il s'agisse de la variante essence ou diesel - affiche des performances et une puissance époustouflantes et permet de réaliser des économies substantielles de carburant tout en réduisant les émissions de CO2. " Ron Lee, Directeur général de l'ingénierie, groupe motopropulseur .

Ces moteurs ont été mis au point par une équipe composée d'ingénieurs Jaguar et Land Rover ; leur conception s'appuie ainsi pour la première fois sur les exigences propres aux deux constructeurs. Les principaux objectifs communs à tous les ingénieurs consistaient à obtenir le couple le plus important possible et une réponse rapide même à bas régime.

Bien que l'architecture de base de ces moteurs reste la même pour les deux constructeurs, certains changements ont dû être apportés aux moteurs Land Rover pour faire face aux exigences de la conduite tout-terrain. Les moteurs diesel et essence sont ainsi équipés d'un carter d'huile plus profond en raison des angles d'inclinaison extrêmes auxquels le Range Rover Sport est soumis en conduite tout-terrain. De plus, les courroies d'entraînement, l'alternateur, le compresseur de climatisation, la pompe de direction assistée et le démarreur sont étanches.

Moteur diesel LR-TDV6 3.0L à deux turbocompresseurs séquentiels

  • Puissance de 245 Ch et couple de 600 Nm
  • Augmentation de la puissance de 29% et du couple de 36% par rapport au moteur diesel 2.7L existant
  • Reprise impressionnante - Couple de 500 Nm en seulement 500 ms au ralenti
  • Conforme aux normes EU5 (en vigueur à partir de 2011) sans traitement ultérieur de l'échappement comme pour les catalyseurs NOx
  • Réduction de 9% de la consommation de carburant par rapport au moteur TDV6 2.7L permettant de parcourir 100 km/9,2 L (30,7 mi/gal) par cycle EU combiné
  • Système de turbocompresseur séquentiel parallèle unique au monde
  • Réduction des frictions du moteur et pompe à carburant économique
  • Système d'alimentation à rampe commune de troisième génération
  • Réduction des émissions sonores du moteur
  • Périodicité d'entretien de 16 000 miles

    Ce nouveau moteur délivre un couple maximum dès 2 000 tr/min qui, associé à une réponse du papillon hors pair, renforce considérablement les performances sur route et tout-terrain maintes fois reconnues du Range Rover Sport. Il surpasse largement ses rivaux en délivrant un couple de 500 Nm en seulement 500 millisecondes au ralenti, le conducteur ayant immédiatement accès à 83 % du couple maximal.

Moteur diesel à turbo séquentiel sophistiqué - performances et réactivité accrues

Ce qui fait la particularité du nouveau moteur LR-TDV6 3.0, c'est son système de turbocompresseur séquentiel parallèle, le premier de ce type à équiper un moteur en V. Les turbocompresseurs doubles, capables de délivrer un couple élevé sur la totalité du régime moteur, d'apporter une meilleure réponse du papillon et de réduire les émissions de CO2, travaillent de façon séquentielle pour offrir une réponse incomparable et un couple optimal à faible vitesse, tout en fournissant une puissance impressionnante à des vitesses plus élevées.
Lors de trajets quotidiens, même sur autoroute, le turbocompresseur principal à géométrie variable extrêmement sensible se charge de tout alors que le turbocompresseur auxiliaire à géométrie fixe reste en veille, de façon à réduire la consommation et améliorer l'efficacité. Lorsque le régime moteur monte à 2 500 tr/min, le turbo auxiliaire est activé en 300 millisecondes, en augmentant doucement et progressivement le couple moteur sans aucun retard de réponse du turbocompresseur ou de la montée en puissance, grâce à l'excellente gestion du moteur.

Turbocompresseur séquentiel parallèle - résumé des avantages :

  • La plupart du temps, seul un turbocompresseur est utilisé (jusqu'à des vitesses de croisière sur autoroute et des accélérations moyennes). Le turbocompresseur à géométrie variable, réduit à une taille moyenne, offre une réponse excellente immédiate.
  • L'agencement au sein du moteur est ingénieux, un turbo et un collecteur venant se placer en dessous de chaque rangée de cylindres.
  • La combinaison de deux turbocompresseurs permet d'accroître l'efficacité et les performances quelles que soient les conditions.
  • Etant donné qu'un seul turbocompresseur fonctionne la plupart du temps, les pertes par frottement de la pompe sont limitées.
  • Plus efficace que les turbocompresseurs de série parmi lesquels le turbocompresseur principal, plus petit, augmente les pertes par frottement de la pompe et la consommation de carburant en raison d'un excès de contre-pression d'échappement.

    Tout nouveau moteur LR-V8 :

  • Tout nouveau moteur LR-V8 5.0L 510 Ch suralimenté délivrant un couple de 625 Nm
  • Consommation de carburant de 100 km/15 L (18,9 mi/gal) représentant une réduction de 6,2 % (5,7 % Euro) et réduction des émissions de CO2 à 353 g/km, soit 7%
  • L'injection directe à pulvérisation centrale est extrêmement efficace et représente une grande première dans l'industrie automobile.
  • Moteur conforme aux normes de la directive EU 5 sur les émissions à l'échappement
  • Compresseur de suralimentation Twin-Vortex de 6ème génération à haut rendement
  • Calage variable de la distribution assorti au couple sur les quatre cames - une première dans l'industrie automobile
  • Changement de profil de l'arbre à cames
  • Collecteur d'admission à longueur variable qui optimise la puissance et le couple
  • Le refroidissement inversé augmente le rendement du moteur et accélère la montée en température de l'habitacle
  • Equipements de pointe conçus pour réduire les frictions
  • Construction allégée grâce à l'utilisation de matériaux recyclés
  • Périodicité d'entretien de 15 000 miles

Le Range Rover Sport 2010 est équipé du tout nouveau moteur essence LR-V8 5.0L suralimenté. Ce moteur affiche un rendement exceptionnel de 510 Ch et un couple de 625 Nm.
Le moteur LR-V8 suralimenté a été élaboré avec la volonté d'offrir au conducteur et à ses passagers une expérience de conduite inoubliable basée sur la souplesse, le raffinement et la puissance. C'est pourquoi, en terme de régulation des émissions, ce moteur est particulièrement propre car il satisfait aux normes EU 5 qui ne seront applicables qu'en 2011. Et malgré le gain de puissance, les émissions de CO2 représentent 353 g/km, c'est-à-dire 7 % de moins que ce qu'offre le moteur 4.4L atmosphérique actuellement sur le marché.
.

Injection directe - augmentation du rendement et du couple, réductions des émissions

L'une des caractéristiques majeures du nouveau moteur LR-V8 est une première dans l'industrie automobile : il s'agit d'un système d'injection de carburant multipoint à pulvérisation centrale, capable de pulvériser une quantité de carburant directement dans le cylindre à une pression pouvant atteindre 150 bar. L'emplacement des injecteurs permet de pulvériser avec précision le carburant au centre de la chambre de combustion, optimisant de ce fait le mélange air-carburant pour améliorer le contrôle de combustion.

Le carburant est pulvérisé par deux pompes à carburant haute pression entraînées par un arbre auxiliaire à l'intérieur du tout nouveau bloc moteur. La pulvérisation du carburant directement dans le cylindre a contribué de façon significative à améliorer la réponse dynamique à faible vitesse, ce qui est particulièrement utile en tout-terrain, tout en renforçant le plaisir de la conduite sur route. Les effets du refroidissement de l'air d'admission sur le circuit d'alimentation à injection directe ont permis d'augmenter le taux de compression du moteur atmosphérique de 11.5:1, favorisant ainsi les économies du moteur. Pendant la phase de montée en température du moteur, le système de combustion utilise plusieurs modes d'injection multiple pour fournir 50 % de chaleur en plus en vue du réchauffement rapide du catalyseur et de la réduction des émissions.

Compresseur de suralimentation de 6ème génération - moins bruyant et plus efficace


Un compresseur de suralimentation Twin-Vortex (TVS) de sixième génération a été monté sur le moteur 510 Ch. Ce compresseur compact, de type Roots, insuffle de l'air par les échangeurs thermiques doubles qui sont à leur tour refroidis grâce à un circuit de refroidissement hydraulique intégré. Le rotor à grande hélice permet non seulement d'améliorer de 16 % le rendement thermodynamique du compresseur de suralimentation, mais également l'émission de bruit à un point tel que le compresseur est quasiment inaudible. Les échangeurs thermiques permettent de réduire la température de l'air d'admission sous pression et ainsi, d'optimiser la puissance.

Un nouveau système de calage variable de la distribution qui permet d'accroître le couple moteur, tout en réalisant des économies

Le système de calage variable de la distribution (VCT) d'un genre nouveau qui équipe le moteur V8 est lui aussi une première dans le domaine de l'automobile. Les quatre unités VCT sont actionnées par les couples positifs et négatifs générés par l'ouverture et la fermeture des soupapes d'admission et d'échappement, plutôt que par la pression de l'huile. Grâce à ce système, la taille de la pompe d'huile moteur a été réduite, ce qui limite la charge du moteur et favorise encore les économies de carburant.

Les unités VCT fonctionnent indépendamment sur les quatre arbres à cames ; elles présentent 62 degrés sur les cames d'admission et 50 degrés sur les cames d'échappement. La distribution est optimisée par le module de commande du moteur en ce qui concerne le couple, la puissance et les économies à tous les stades du régime moteur.

Le taux de réponse de ces nouvelles unités VCT est plus rapide de 25 % par rapport au modèle précédent avec des valeurs d'actionnement qui dépassent les 250 degrés par seconde. Le moteur répond ainsi quasiment immédiatement aux sollicitations du conducteur.


Montée en température plus rapide avec refroidissement inversé

La recherche d'une plus grande efficacité nous a conduits, dans certains domaines, à repenser entièrement la conception fondamentale du moteur. Par l'exemple, l'introduction d'un système de refroidissement à flux inversé tout à fait novateur permet d'améliorer le rendement thermodynamique du compresseur tout en réduisant les frictions. Ainsi, grâce à cette nouvelle conception, le liquide de refroidissement est pompé dans la culasse avant de se diriger vers le bloc-moteur pour ensuite repartir vers le radiateur. Etant donné que la culasse chauffe moins, le seuil au-delà duquel des cliquetis apparaissent est repoussé, ce qui permet d'optimiser au mieux le réglage du calage de l'allumage de façon à améliorer l'efficacité.

De plus, l'échangeur thermique huile-eau de 22 kW, intégré au cœur du moteur, transfère la chaleur du liquide de refroidissement à l'huile de graissage lors de la montée en température ; l'huile atteint ainsi sa température de fonctionnement 14 % plus vite qu'avec le circuit de refroidissement précédent. Cette approche " inversée " permet de réduire de façon significative la consommation de carburant pendant la période délicate de la montée en température du moteur et de réchauffer l'habitacle plus rapidement.

Robuste et compact

Le nouveau moteur LR-V8 est construit autour d'un tout nouveau bloc en aluminium rigide ; il est équipé de chemises en fonte et de chapeaux de paliers de vilebrequin boulonnés latéralement afin de réduire le bruit, les vibrations et la rudesse. C'est la première fois chez Land Rover que les blocs sont moulés sous pression plutôt que coulés en sable ; cette technique offre une finition bien supérieure et une précision sans faille en termes de dimensions. La culasse du moteur, également en aluminium, est dotée de quatre soupapes par cylindre et d'un vilebrequin robuste en fonte à graphite sphéroïdal et de bielles en acier. Répondant à notre volonté de réduire l'impact de la construction de ce nouveau moteur sur l'environnement, la culasse et le bloc-moteur sont, pour la première fois, fabriqués à partir d'un alliage d'aluminium recyclé.

Moins de frictions internes signifie aussi moins d'émissions de CO2

Les frictions internes constituent l'un des facteurs aggravants en termes de consommation de carburant et de rejets de CO2 ; les organes du moteur ont donc été redessinés avec soin dans le but de les éliminer au maximum. C'est la raison pour laquelle le nouveau moteur LR-V8 de Range Rover est le meilleur de sa catégorie en terme de réduction des frictions au démarrage.Tous les roulements ont fait l'objet de recherches approfondies de façon à réduire les frictions sans pour autant compromettre la fiabilité du moteur. Du carbone sous forme de diamant amorphe (CDA) a été utilisé pour limiter les frictions au niveau des poussoirs de pompe à carburant, et un film solide de lubrifiant recouvre dorénavant les jupes de piston.Land Rover a mis au point un clapet de décharge de pompe à huile intelligent (PRV), unique en son genre, qui détecte la pression d'huile au plus profond des conduites d'huile du moteur afin de contrôler le plus précisément possible l'alimentation en huile de la pompe. Les pertes par frottement de la pompe à huile sont ainsi limitées pendant la montée en température du moteur.
Ce moteur a également été conçu pour être utilisé avec une huile 5W-20 semi-synthétique. Cette nouvelle huile, qui présente une viscosité moins importante, tout particulièrement à basses températures, permet de réduire les pertes parasites du moteur et contribue à un allongement de la périodicité d'entretien qui passe de 10 000 à 15 000 miles ou 12 mois. Le nouveau moteur LR-V8 est également équipé d'une jauge de niveau électronique plus simple d'utilisation.

Fiabilité de la nouvelle transmission

Le moteur essence LR-V8 et le moteur diesel LR-TDV6 3.0L sont tous deux associés à la transmission automatique extrêmement souple à 6 vitesses ZF HP28 qui a été améliorée pour l'occasion. Les ingénieurs Land Rover ont cherché à optimiser ses caractéristiques de façon à obtenir la meilleure réponse possible ainsi que des changements de rapport rapides et performants. Les améliorations spectaculaires apportées à la puissance et au couple à bas régime de ce nouveau moteur permettent d'actionner l'embrayage de verrouillage de transmission beaucoup plus tôt pour chaque rapport, limitant ainsi le patinage du convertisseur de couple hydraulique de façon à obtenir une réduction de la consommation de carburant et des émissions de CO2.
La transmission est dotée d'un mode sport intelligent capable d'adapter les caractéristiques de transmission à chaque style de conduite. Pour la première fois, le conducteur du Range Rover Sport a la possibilité de changer manuellement de rapport de vitesse à l'aide d'une palette montée sur le volant. .

Système dynamique du véhicule modifié

Le Range Rover Sport 2010 a fait l'objet d'un programme complet d'améliorations apportées au châssis du véhicule. Ces améliorations, qui modifient le comportement et la tenue de route du véhicule, permettent au conducteur d'exploiter au maximum les possibilités offertes par ce nouveau moteur hautes performances.

Système de commandes dynamiques adaptatif

Le Range Rover Sport 2010 est équipé d'un nouveau système de commandes dynamiques adaptatif (Adaptive Dynamics System) associé au contrôle actif de conduite (ARC - Active Ride control) existant afin de renforcer la souplesse de conduite du véhicule.
Il s'agit du premier système fabriqué en série dans le monde par Land Rover qui est fondé sur une technologie prédictive à base de modèles qui régule en permanence la configuration des amortisseurs pour répondre à toutes les conditions de conduite possibles. Les amortisseurs conventionnels ont été remplacés par des amortisseurs issus de la technologie de pointe DampTronic Valve Technology™, dotés de valves d'amortisseur qui s'ajustent en permanence.
La technologie prédictive permet de réguler en permanence et avec précision la configuration des amortisseurs sur chaque roue pour obtenir une configuration de confort tout en " souplesse " ou au contraire, une certaine " rigidité " de la suspension ; la pression des amortisseurs est contrôlée 500 fois par seconde sur chaque roue. Le système optimise la souplesse et le contrôle du véhicule de façon à répondre immédiatement au style de conduite prédominant et aux exigences du terrain rencontré, en tout-terrain mais également sur route.

Une implication plus importante du conducteur au niveau de la direction

La réponse de la direction a fait l'objet d'améliorations sur le Range Rover Sport grâce à un renforcement de la bague avant du bras inférieur de suspension avant ; cela se traduit par une implication plus importante du conducteur sur le comportement du véhicule à vitesse élevée.
La crémaillère de direction à rapport variable vient renforcer cette sensation en réduisant la sensation d'" à-coups " du véhicule à vitesse élevée et en augmentant la sensibilité au niveau des angles de blocage plus importants.

Un système de freinage plus sensible et plus performant

Le Range Rover Sport est équipé d'un nouveau système de freinage qui a été entièrement revu et corrigé dans le but d'améliorer les sensations de freinage du conducteur pour renforcer les performances d'arrêt du véhicule.
Les freins du modèle diesel reposent sur le système d'étriers à 4 pistons opposés très performant qui équipe le modèle suralimenté actuel. Le nouveau système est équipé de disques avant ventilés de 360 mm munis d'étriers flottants en fonte à deux pistons qui améliorent la réponse de la pédale. A l'arrière, des étriers flottants à piston simple en aluminium allégé se déplacent sur des disques ventilés de 350 mm.
Le système de freinage du modèle suralimenté a été mis au point conjointement avec Brembo™, le fabricant de systèmes de freinage performants. Ce système est équipé de disques avant ventilés de 380 mm munis d'étriers monoblocs en aluminium allégé à six pistons opposés uniques à ce jour. A l'arrière, des étriers flottants à piston simple se déplacent sur des disques ventilés de 365 mm.

Contrôle renforcé et meilleure stabilité en virage

Les améliorations apportées au système de contrôle en virage permettent de réguler automatiquement l'allure du véhicule si la vitesse à l'entrée d'un virage est trop élevée ; la maîtrise du véhicule s'en trouve renforcée. Ce système suit les mouvements du volant. Dans certaines situations d'urgence, le freinage automatique intervient pour réduire la vitesse du véhicule ; le niveau de pression de freinage varie en fonction des mouvements du volant.

Cette fonction est complétée par le nouveau système de contrôle de stabilité du roulis (Roll Stability Control), qui a été conçu pour intervenir dans les cas extrêmement rares où un retournement du véhicule pourrait se produire. Dans une telle situation, le système a été conçu pour prendre le pas sur le conducteur et ordonner un freinage rapide et efficace des roues concernées de façon à réduire la vitesse et élargir très légèrement l'angle de la trajectoire.

Dans des situations extrêmement périlleuses, le système est conçu pour placer le véhicule légèrement en situation de sous-virage en augmentant brusquement la force de freinage au niveau des roues extérieures, de façon à élargir à nouveau le rayon de braquage.

Mises à jour des systèmes Terrain ResponseTM et HDC (contrôle de vitesse en descente) maintes fois primés

Avec le Range Rover Sport 2010, le système Terrain ResponseTM de Land Rover maintes fois primé se développe encore pour venir compléter la gamme déjà impressionnante des performances tout-terrain du véhicule. De manière plus significative, le système Terrain ResponseTM intègre dorénavant un programme " dynamique " spécialement conçu pour la conduite sportive sur route.

Un mode dynamique pour une expérience de conduite inoubliable

Lorsque le nouveau programme dynamique est sélectionné, le système Terrain Response optimise la configuration du châssis et du groupe motopropulseur de façon à offrir au conducteur une expérience de conduite inoubliable au volant d'un véhicule plus sportif et plus nerveux. Le conducteur peut régler le système de commandes dynamiques adaptatif pour obtenir une suspension plus ferme et une réponse plus rapide de la direction ; les caractéristiques sportives du véhicule sont également renforcées par l'étalonnage de la pédale d'accélérateur et les réglages du système de contrôle en virage et du mécanisme de changement de rapports.

Le programme dynamique a également été conçu pour profiter au mieux des modifications apportées au châssis du modèle suralimenté dans le but de renforcer tout particulièrement la confiance du conducteur à vitesse élevée. Ces modifications incluent par exemple la pose d'une barre antiroulis arrière renforcée (20 % de rigidité en plus) et une révision du système de direction, des bagues de suspension et du parallélisme des roues.

Un véhicule capable d'affronter les situations les plus extrêmes

Sur sable mou, l'une des surfaces qui exigent le plus de puissance, nous avons mis au point la fonction de " contrôle de démarrage sur sable " dans le but de faciliter de façon significative le démarrage du véhicule. Les nouveaux indicateurs de patinage des roues, dépendants de la vitesse, du système d'antipatinage permettent de supprimer la quasi-totalité des problèmes de patinage initiaux en évitant l'ensablement des roues.

Les modifications apportées au programme franchissement rocheux permettent de réduire le tangage et facilitent la progression du véhicule sur terrains rocheux.

Le célèbre système HDC (contrôle de vitesse en descente) de Land Rover a été mis à jour sur le dernier Range Rover Sport, avec l'ajout de la fonction de contrôle du relâchement des freins en descente (Gradient Release Control). Cette fonction permet de neutraliser la vitesse d'accélération initiale lorsque le véhicule descend une pente à forte déclivité de façon à renforcer le contrôle du véhicule et à éliminer le coup de roulis éventuel qui peut se produire lorsque le conducteur relâche les freins en virage serré.

Un véhicule plus sportif au look plus athlétique

Grâce à sa nouvelle conception, le Range Rover Sport 2010 au look sportif plus épuré et plus sobre demeure le modèle le plus polyvalent de la gamme Land Rover.

A l'avant, les phares à LED de nouvelle facture du Range Rover représentent une avancée technique majeure, avec leurs feux aux motifs sphériques entrecroisés. La face avant du véhicule, surbaissée et équipée d'une nouvelle calandre à deux barres longitudinales et d'une entrée d'air plus large, est beaucoup plus élancée et athlétique.

Le nouveau pare-chocs avant, plus bas, et les ailes avant redessinées se conjuguent pour créer une surface plus épurée et plus homogène qui renforce l'aérodynamique du véhicule et lui confère un style visiblement plus sportif. Les côtés du véhicule disposent de nouvelles diodes témoins (LED) à deux bandes et d'aérateurs d'aile à deux ouvertures redessinés. Des rétroviseurs extérieurs à codes de couleur viennent compléter les modifications d'ordre visuel.

A l'arrière, les blocs optiques audacieux du Range Rover donnent un " coup de jeune " à l'ensemble, alors que le pare-chocs aux formes régulières et épurées rappelle le style de la face avant.


Un habitacle luxueux

L'habitacle du Range Rover Sport 2010 a été entièrement réagencé pour offrir un environnement d'une qualité irréprochable et un confort sur mesure tout à fait dignes de la marque Range Rover.
Le tableau de bord garde son petit côté " poste de pilotage ", alors que l'habitacle se pare de matériaux de qualité supérieure et de finitions somptueuses et agréables au toucher, le tout superbement travaillé. Les surfaces principales de l'habitacle sont généreusement recouvertes de cuir, matière qui se décline dans une large gamme de couleurs. Pour souligner le caractère sportif de l'habitacle, les garnitures jouent sur le contraste entre des nuances foncées généreuses et des tonalités plus claires et plus discrètes, l'effet étant renforcé par un choix impressionnant de finitions en bois d'une rare élégance.
La toute nouvelle planche de bord, recouverte de garnitures en cuir de qualité irréprochable provenant de l'Union européenne cousues ensemble, est plus agréable au toucher et affiche un look résolument plus sobre et plus homogène. Une barre transversale, soutenue par des piliers en bois naturel, a également été ajoutée à l'habitacle.

Pour renforcer la sobriété de l'environnement intérieur, le nombre de commutateurs disposés sur la planche de bord a été réduit de moitié, les commutateurs qui restent étant recouverts d'un apprêt chromé. L'espace de rangement dont la fermeture est assurée par un volet roulant est dorénavant recouvert d'une patine métallique de qualité supérieure.

Le véhicule dispose de nouveaux sièges avant et arrière, plus profonds et plus enveloppants, dotés pour la première fois de bourrelets latéraux à réglage électrique.

L'introduction d'un nouvel éclairage d'ambiance agrémenté de LED blanches qui forment un halo discret autour des poignées intérieures et des vide-poches, ainsi que sur la planche de bord et la console centrale, apporte une touche finale au raffinement de ce nouvel habitacle.

Technologies de pointe appliquées au véhicule

" Le Range Rover Sport 2010 est truffé de nouvelles technologies qui ne peuvent que renforcer le plaisir de conduire de nos clients et la satisfaction de posséder un tel véhicule. Cependant, la complexité inhérente à ces nouvelles technologies a été dissimulée - nous nous sommes attachés à rendre l'utilisation de chaque système la plus intuitive et la plus simple possible. " Stuart Frith, directeur des programmes d'ingénierie..

Le tout nouveau Range Rover Sport repose sur une gamme complète de technologies de pointe qui nous ont permis d'améliorer le confort et la sécurité de tous les passagers tout en simplifiant l'utilisation des différents systèmes du véhicule.


Systèmes et affichages multimédia


Grâce au nouveau système de navigation sur disque dur, le calcul des itinéraires est plus rapide et la fiabilité des informations a été renforcée.
La structure du système de navigation a été simplifiée et une fonction d'assistance au guidage est dorénavant disponible. Cette fonction vient compléter les informations routières sous forme de cartes et de symboles et indique la signalisation routière à laquelle le conducteur sera confronté tout au long de son itinéraire.

Grâce à la nouvelle interface audio portative, une multitude d'équipements audio et de périphériques de stockage, de clés USB ou de lecteurs MP3 peuvent être branchés sur le véhicule ; leurs fonctions diverses et variées sont accessibles et peuvent être commandées par l'intermédiaire de l'écran tactile monté sur la planche de bord. Land Rover est le seul constructeur à avoir réservé l'un des points d'accès à l'i-PodTM d'Apple ; ce point d'accès a été conçu de façon à conserver coûte que coûte la connexion en évitant que le cordon de l'appareil ne se débranche même dans des conditions de conduite extrêmes en tout-terrain.
Un écran LCD-TFT (à cristaux liquides et transistor à couches minces) d'information conducteur de 5 pouces a également fait son apparition sur le Range Rover Sport 2010. Intégré au tableau de bord, l'afficheur de messages a été modifié afin que les informations les plus importantes soient communiquées de la façon la plus claire et la plus conviviale possible.

Fiabilité et sécurité renforcées

L'extérieur du véhicule répond aujourd'hui à de nouveaux systèmes plus pratiques et mieux adaptés qui permettent de renforcer la carrosserie et par là-même, la sécurité du véhicule.

Enfin, le nouveau système sophistiqué d'ouverture à distance du Range Rover Sport 2010 est non seulement doté d'une fonction d'entrée sans clé et de démarrage passif, mais il offre également la possibilité de lever et d'abaisser la suspension.
Un nouveau système de caméra panoramique facilite le stationnement et le remorquage. Ce système repose sur cinq caméras numériques reliées à l'écran tactile qui offrent un panorama de près de 360 degrés. Les caméras, qui se mettent en route immédiatement au démarrage du véhicule, sont fonctionnelles jusqu'à des vitesses pouvant atteindre 11 mi/h ; elles proposent des options permettant de sélectionner et d'agrandir certains angles de façon à aider le conducteur lors d'un stationnement difficile ou d'un remorquage.

Les fonctions d'assistance au remorquage en marche arrière et d'assistance au remorquage attelé brevetées (sélectionnées par le menu de l'écran tactile) ont été conçues pour guider avec précision les manœuvres de remorquage. Les champs de vision élargis qu'offrent les caméras latérales permettent de visualiser avec précision les manœuvres en marche arrière de la remorque et les images sont retravaillées de façon électronique pour offrir une vue non altérée. Les lignes de guidage se superposent sur l'image fournie par la caméra arrière de façon à indiquer la trajectoire du véhicule et celle de la remorque et se déplacent selon les mouvements du volant ; le conducteur peut ainsi prévoir plus aisément la direction que va prendre la remorque avant d'exécuter les manœuvres en marche arrière.

Afin d'améliorer les performances du système, il est possible de paramétrer certaines caractéristiques spécifiques telles que le type de remorque, le nombre d'essieux et la largeur de guidage.

Les nouveaux phares avant à LED du Range Rover Sport disposent dorénavant de la technologie " High Beam Assist " (réglage automatique des feux de route). Cette fonction permet d'allumer automatiquement les feux de route lorsque la luminosité chute en dessous du seuil configuré. Il va sans dire que ce système a été conçu pour détecter les véhicules qui pourraient se trouver devant ou derrière de façon à repasser automatiquement en feux de croisement en une fraction de seconde pour éviter d'éblouir les autres usagers de la route.

Land Rover V8 5.0 Naturally Aspirated
Land Rover V8 5.0 Supercharged

* Dans ce dossier de presse, les données techniques et de performances sont celles du constructeur.
 




Cet article provient de Landmania
http://landmania.com/