PSM, la passion du modèle réduit

  Les plus anciens sur le site connaissent déjà les contributions de Laurent dans le Coin des Artistes : ses BD, ses maquettes et son projet de Series II bâché au 1/15e. Fort de son expérience de maquettiste, c’est sur la base de cette dernière réalisation que Lolo a pris la décision il y a trois ans, d’élaborer et de produire un modèle réduit haut de gamme d’une Series IIA au 1/8e.
Le résultat dépasse très largement tout ce que l’on peut imaginer et lorsque l’on se retrouve face à l’œuvre, les détails et le degré de finition n’ont plus de qualificatifs… C’est de loin la plus belle création d’un modèle réduit de la gamme Land Rover.
Bienvenue dans le monde du « passionnément petit » ! Place aux images… .

 

PSM ET LA PASSION DE LA MINIATURE

Laurent a créé PSM (Pierson Scales Models) en 2009. Il a aujourd'hui le plaisir de proposer un modèle exceptionnel dans le monde de la miniature de très haut de gamme en étant fier d'y faire apparaître le Land Rover pour les collectionneurs et amateurs de modèles réduits, généralement habitués aux véhicules des années 30 ou actuels comme certaines Ferrari...
Trois années de recherche, de développement et de passion de la miniature ont été nécessaires pour proposer un modèle inédit, élaboré selon les critères de perfection et de finesse dédiés aux collectionneurs les plus exigeants.


PSM
a créé un modèle de prestige au 1/8e pour le plus grand plaisir des landeurs et des collectionneurs les plus exigeants. Il s'agit du meilleur choix d'échelle en terme de respect des détails et de finesse de la réalisation. Cette échelle est celle des modèles d'exceptions et offre le meilleur rendu visuel et une impression légitime de cohérence et d'harmonie.

Les modèles ont été conçus en respectant les procédés de fabrication originaux afin de garantir un rendu exceptionnel.
Toutes les pièces ont été miniaturisées selon leurs applications dans le respect des matériaux originaux. Chaque élément, en tôle ou obtenu par fonderie dans le modèle réel, est modélisé en suivant le même procédé.
Ce 88' Series IIA d'exception a demandé plus de trois années de recherche, de documentation et de conception. Il a été réalisé dans le plus grand respect des mécanismes et des méthodes de fabrication réelle.
Chaque mécanisme est fonctionnel et utilise la cinématique originale. Outre la direction et les portes qui fonctionnent, on retrouve les poignées de porte qui actionnent le loquet original biseauté.
Les vitres coulissent, les hauts de portes sont amovibles et maintenus en place par les mêmes tiges filetées que sur les vrais modèles.


L'ELABORATION D'UNE MINIATURE D'EXCEPTION

Les 3850 pièces qui composent ce modèle de prestige sont naturellement fabriquées et transformées en France dans notre atelier. Chaque pièce a été crée spécialement pour ce modèle et ne figure dans aucun autre modèle au monde.

Carrosserie : Mise en place de la partie arrière, benne et hayon.

L'ensemble des pièces a été conçu en respectant les méthodes de fabrication originales. Aussi chaque pièce en tôle, moulée, en tissu, ou usinée est recrée en respectant la même méthode. L'ensemble de la carrosserie est en métal et assemblé comme à l'origine : Rivets, soudure et boulons. Toutes les pièces sont ainsi assemblées, pliées et formées à la main avant d'être sablées, apprêtées et peintes selon la couleur désirée.

CERTIFICAT DE CONFORMITE LAND ROVER

Le projet de créer un nouveau modèle miniature d'une Land Rover a été réalisé en collaboration avec les services internes de Land Rover UK Ltd. par le biais de la société Ford / PAG Die Cast and Interactive.
PSM est de ce fait autorisé à utiliser les modèles de la marque Land Rover et a obtenu le sceau Land Rover certifiant la qualité et la fidélité du modèle en rapport avec les exigences de la marque.


Sur le tablier, on retrouve les volets d'aération que l'on peut ouvrir en utilisant les petits leviers noirs qui s'indexent sur leur support. Le pare brise est également basculable sous réserve de dévisser les écrous de maintien à oreille… Le modèle est livré avec la manivelle d'origine qui, une fois engagée dans l'encoche du châssis, fait tourner le moteur vers la droite… dans l'autre sens, la gueule de Loup empêche naturellement toute manipulation. Enfin, l'ensemble du véhicule est pourvu d'un système électrique permettant de faire fonctionner les phares, les veilleuses et l'éclairage de plaque minéralogique.


Positionnement de la benne et de la structure des arceaux de bâche.
Les feux réalisés en résine spéciale ont nécessité à eux seuls la réalisation d'un moule spécifique.
UNE REALISATION HAUT DE GAMME IRREPROCHABLE

Attention ! Vous n'êtes pas en face d'une pièce de 2 euros de 30cm de diamètre mais bien en face d'un bloc serrure réalisé à l'identique, dans ses moindres détails et avec une gache... qui fonctionne !

Idem pour les portes, les vitres coulissantes sont opérantes et les hauts de porte se dissocient comme dans la vraie vie !
Sur ces deux clichés, notez le détail sur de la réalisation du moyeux, et du système de freinage d'un réalisme surprenant !

Le sous-bassement de siège à l'identique, comporte les plaques amovibles fermant à l'aide du locquet sur son axe. Figure également le système de réglage par glissière.
Sur le caisson des sièges, on retrouve les fameux coussins cousus main que l'on peut enlever pour accéder aux trappes d'inspection et de rangement.

Les tests de sur la suspension valident le comportement similaire d'un Series en croisement de pont. On s'y croirait...
Les modèles sont proposés en série limitée de 50 exemplaires numérotés accompagnés de leur certificat de conformité et de leur numéro de série unique.

Contact et renseignements sur : www.psmscalemodels.com

SPECIFICATIONS TECHNIQUES DU MODELE

  • Echelle : 1/8ème
  • Longueur : 480 mm
  • Hauteur : 260 mm

    Textes et clichés : Laurent Pierson




Cet article provient de Landmania
http://landmania.com/