Land Rover LRX Concept

LE CONCEPT LRX DE LAND ROVER

  • Un 4x4 haut de gamme plus compact et encore plus désirable, qui repousse les limites de "l'éventail des talents" traditionnel d'un Land Rover
  • Conçu autour d'un moteur hybride 2-litres turbodiesel correspondant aux normes fédérales américaines, pour des émissions de CO2 ne dépassant pas les 120 g/km
  • Une évolution audacieuse du design Land Rover, mais toujours un authentique Land Rover
  • Il démontre le sérieux de Land Rover dans son engagement en matière de développement durable, grâce à ses nouvelles technologies, son design ultra-léger et ses composants en phase avec l'environnement
  • Une attention minutieuse aux détails, et la précision de leur exécution, soulignent les prétentions haut de gamme du LRX

Land Rover dévoile sa vision excitante de l'avenir avec le concept LRX, une évolution audacieuse du design Land Rover qui montre que la marque s'installe progressivement dans de nouvelles zones du marché automobile, tout en restant fidèle à ses valeurs d'origine. Alors que Land Rover se prépare à fêter son 60e anniversaire courant 2008, le LRX trois-portes, plus compact, plus léger et doté de technologies conçues pour l'environnement, répond clairement aux besoins d'une planète qui change en proposant, à son bord, de ne pas dépasser les 120 g de CO2 au km parcouru.

"Le concept LRX permet de faire passer un message fort: nous sommes aussi sérieux dans notre engagement pour le développement durable que confiants dans le fait que nos véhicules sont toujours aussi désirables, tout en restant en phase avec leur époque", résume Phil Popham, le directeur général de Land Rover.

"Le design du LRX est purement Land Rover, allié à l'éventail de performances qu'on attend de nos véhicules. Mais il introduit ces principes fondateurs de notre marque dans un segment où elle n'est jamais allée auparavant, en proposant un niveau d'efficacité qui en ferait l'un des véhicules les plus propres de sa catégorie. C'est une manière pour Land Rover d'affirmer son approche responsable du développement futur de ses produits. A ce stade, le LRX n'est qu'un concept, il fait avancer notre réflexion tout en nous permettant de jauger les réactions de nos clients. C'est surtout le symbole d'une direction très excitante à prendre".


Gerry Mc Govern

Julian Thompson

COMPACT ET HAUT DE GAMME

Le LRX peut être considéré comme un 'cross-coupé', ce qui étend considérablement le spectre des valeurs Land Rover. Même s'il est plus court de 149 mm que le Freelander 2, et plus bas de 205 mm, il a été conçu comme un véhicule haut de gamme, pour séduire de nouveaux clients souhaitant bénéficier des avantages d'un 4x4, de la présence visuelle d'un véhicule de grande taille, mais dans un package plus compact.

C'est le premier nouveau Land Rover dévoilé depuis que Gerry McGovern a pris les commandes du bureau de design. C'est une extension naturelle de la gamme Land Rover car il complète les modèles existants en définissant un nouveau segment. Son design Land Rover hautement reconnaissable inclut de nouvelles interprétations audacieuses du fameux capot enveloppant, du toit à décrochement et de la posture déterminée grâce à "une roue dans chaque coin".

"Le design du LRX est né de notre passion pour la marque, mais il est différent, adapté, engageant et excitant, parce que Land Rover n'a jamais fabriqué de véhicule ordinaire", explique Gerry McGovern. "Le LRX a une personnalité très attrayante et son design fait fortement allusion à ses capacités, tout en soulignant clairement notre philosophie tournée vers l'avenir. C'est un Land Rover qui serait très à l'aise sur Bond Street à Londres, ou sur la 5e Avenue à New York, mais qui n'aurait pas peur de se salir les roues".

Sa taille compacte, l'un de ses meilleurs atouts, attirera tous ceux qui souhaitent profiter de la polyvalence d'un 4x4 maniable alliée à l'authenticité du nom Land Rover. En outre, son poids moins élevé et sa traînée aérodynamique réduite, grâce à son avant plus petit, doivent permettre de réduire de manière significative sa consommation de carburant et ses émissions de C02.

UNE MOTORISATION TRÈS EFFICACE

Le LRX est conçu autour d'un moteur hybride turbodiesel de 2 litres de cylindrée, très efficace en termes de consommation et capable de fonctionner avec du bio-diesel, pour répondre aux normes fédérales américaines. Combiné avec d'autres technologies Land Rover, ce groupe propulseur doit permettre de réduire de 30% la consommation par rapport à d'autres 4x4 de taille équivalente, et de réduire les émissions à environ 120 g/km pour le LRX.

L'explication de l'efficacité supérieure du LRX, c'est la combinaison de facteurs d'économie de l'énergie mécanique et de l'énergie électrique pour cumuler les améliorations dans plusieurs domaines. Par exemple, la transmission électrique intégrée au train arrière (Integrated Electric Rear Axle Drive, ERAD) offre des gains particulièrement significatifs parce qu'elle permet au LRX de se propulser uniquement à l'électricité à faible vitesse, tout en conservant la totalité de ses capacités (et même plus) en usage tout-terrain, pour des conditions délicates. A la différence de la technologie hybride utilisée par certains 4x4 concurrents, la solution retenue par Land Rover c'est de conserver une propulsion mécanique des quatre roues.

En usage tout-terrain, l'ERAD ne rajoute du couple qu'en cas de besoin, et comme le couple électrique est maximum à l'arrêt, cette solution procure encore plus de contrôle à basse vitesse et une meilleure motricité pour se sortir d'un mauvais pas (comme sur de la neige compacte ou de l'herbe mouillée) ou pour tracter.

Sur route, l'ERAD permet de rouler tout doucement, jusqu'à 30 km/h, en ne se servant que de l'énergie électrique, tout en pouvant compter sur la fonction "démarreur à générateur intégré (Integrated Starter-Generator, ISG)" pour faire repartir automatiquement le moteur dès qu'il redevient utile. A partir de ce moment-là, l'énergie électrique continue à venir en aide à la propulsion mécanique, jusqu'à ce que le moteur tourne à son régime idéal, avec un double avantage: sur la consommation de carburant et sur les émissions de C02.

L'autre avantage de l'ISG, c'est qu'il arrête automatiquement le moteur quand le véhicule est immobilisé à un feu rouge ou dans un embouteillage, ce qui lui évite de tourner pour rien, et le fait redémarrer en douceur, rapidement, dès qu'il est à nouveau nécessaire.

Le moteur électrique fonctionne avec de l'énergie stockée dans un pack dédié de batteries lithium-ion à haut voltage et haute capacité, totalement indépendant de l'alimentation normale par une batterie 12 volts. Ce pack est rechargé en permanence par un système de transformation de l'énergie dégagée au freinage, qui passe aussi par le système ERAD.

Le LRX est aussi doté du contrôle d'adhérence en descente (Hill Descent Control, HDC) et du système Terrain Response -une exclusivité Land Rover- qui optimise la facilité de conduite et le confort, tout en maximisant la motricité. Sur le LRX, il y a cinq réglages possibles, dont le tout nouveau mode 'Eco': prévu pour la route, ce réglage configure tous les paramètres du véhicule pour limiter la consommation de carburant. Les quatre autres réglages de Terrain Response sont les modes 'sports' (nouveau lui aussi), 'conduite courante', 'sable' et 'herbe/gravillons/neige' (un seul programme pour toutes ces surfaces glissantes).

UN 'ÉVENTAIL DE TALENTS' ENCORE PLUS ÉTENDU

Le positionnement du LRX peut être décrit comme un déplacement subtil du SUV traditionnel vers le crossover, avec un look plus proche d'une voiture et des qualités dynamiques plus sportives, tournées vers l'usage routier. Mais alors que sa personnalité est soulignée par son agilité, son excellent comportement et ses performances, le LRX promet aussi de disposer des capacités les plus étendues de sa catégorie.

Son profil est très dynamique, avec un décrochement significatif de la ligne de toit fuyante et une partie basse élargie sur toute la longueur de la voiture, encore accentuée par la ceinture de caisse surélevée. La surface vitrée enveloppe la totalité du LRX, sans aucun montant visible, ce qui contribue à un design audacieux. L'architecture interne du sommet de la carrosserie peut être devinée à travers les vitres et le toit, comme dans les plus beaux bâtiments contemporains.

En repoussant les roues vers les quatre coins, nous avons donné au LRX cette posture déterminée. Le design de la partie avant est une affirmation forte et instantanément reconnaissable de l'identité Land Rover. Les coins soigneusement sculptés réduisent beaucoup l'impression de porte à faux à l'avant et à l'arrière.
Ce tout nouveau moteur Land Rover diesel a été développé spécifiquement pour Range Rover, conjointement par des ingénieurs de Land Rover et de Ford. Il est fabriqué dans l'usine high-tech de moteurs diesel dont dispose la Ford Motor Company à Dagenham, en Angleterre.

Il y a aussi de nouvelles interprétations du capot enveloppant, une autre marque de fabrique Land Rover, des phares si caractéristiques et la grille de calandre perforée à deux barres. Les clignotants, à l'avant et à l'arrière, semblent sortir tout droit d'une bijouterie. Les passages de roues du LRX sont larges mais très bien intégrés à l'ensemble, pour abriter des jantes de 20 pouces en acier poli.

Parmi les autres détails soignés, on note des finitions supplémentaires, en aluminium poli, sur le capot et les prises d'air latérales. Quant aux poignées de portes extérieures, elles sont cachées dans les rondeurs de la carrosserie. Ces détails plus graphiques semblent ressortir des surfaces douces de la carrosserie plutôt que d'être juste posés à la surface. Quant à la couleur "blanc givré" développée spécialement pour le LRX, sa profondeur visuelle souligne encore mieux les formes de la voiture.



UN INTÉRIEUR HAUT DE GAMME IMPECCABLE

L'intérieur du concept LRX montre bien comment un Land Rover compact peut quand même être spacieux, fonctionnel et polyvalent, tout en restant très sophistiqué. L'habitacle impeccablement exécuté combine des cuirs souples et patinés, de couleur sombre, avec des détails plus clairs, en aluminium poli, alors que les structures visibles des sièges, du tableau de bord et du toit ajoutent au look très original tout en contribuant à la perte de poids.

L'architecture de la console centrale, vertical, reflète les qualités sportives du LRX, tout comme le double cadran placé au dessus du tableau de bord. Le dispositif électronique utilise des diodes à cristaux liquides (LCD) pour créer des graphiques en trois dimensions pouvant être personnalisés en fonction du conducteur, tout en communiquant avec l'écran tactile du LRX.

Les instruments de bord présentent les informations par couches successives correspondant à leur importance, afin de donner un maximum d'informations utiles en dérangeant le moins possible le conducteur. Quand elle est nécessaire, l'information passe du tableau de bord principal à l'écran tactile. Et pour ajouter encore à la personnalité attachante du LRX, les différents modes de 'Terrain Response' sont associés à des changements de couleur pour l'ambiance générale de l'habitacle: vert en mode 'Eco', rouge en mode sports et bleu en conduite courante ou tout-terrain.



UTILISATION INTELLIGENTE DE L'ESPACE

Même si le LRX est compact, son utilisation intelligente de l'espace le rend incroyablement spacieux, avec en prime de nombreuses touches de design intelligent pour maximiser son côté pratique. Un deuxième écran tactile totalement interactif permet de contrôler l'iPhone branché sur le port spécial du LRX. Sur chaque côté du hayon arrière en deux parties, haute et basse, à ouverture électrique, des haut-parleurs démontables et réglables électriquement sont équipés d'un port pour iPod. Il est possible aussi d'accrocher à la partie basse du hayon arrière une glacière et un réfrigérateur à bouteilles. Il abrite aussi deux sièges rembourrés séparés par des compartiments en aluminium pour les boissons, histoire de développer encore plus l'idée originale du 'pique-nique Land Rover'.

Tous les détails du design intérieur se combinent pour maximiser à la fois l'espace disponible et l'impression d'espace. Le toit transparent est soutenu par un cadre 'en toile d'araignée' aboutissant aux deux montants avant, alors que les quatre montants arrière sont percés d'ouverture vitrées pour améliorer encore la visibilité et l'agrément général de l'habitacle.

Les sièges très particuliers du LRX 'flottent' sur des rails individuels et sont posés sur des cadres ouverts pour renforcer encore l'impression d'un intérieur léger et aéré, tout en créant des zones de rangement très utiles, sous les sièges et sous le plancher. Le mécanisme de réglage électrique articulé des dossiers des sièges, particulièrement intelligent, permet de maximiser la flexibilité de l'intérieur et de créer un vaste espace de chargement totalement plan en cas de besoin. Quand les sièges arrière sont rabattus vers l'avant, deux VTT peuvent être rangés juste derrière, debout, avec les roues avant démontées et placées dans des compartiments spéciaux du plancher. Autre option possible, des skis et des planches de surf peuvent être emportés dans cet espace de chargement généreux, avec une quantité d'options pour accrocher au plancher tout ce qui est transporté, et aussi une trappe de chargement à travers la banquette arrière.

"Une capacité de chargement flexible est fondamentale dans le concept du LRX", souligne Gerry McGovern. Ceci répond aux demandes des nouveaux clients qui devraient être attirés par ce type de véhicule. Ils vont apprécier l'éclectisme du LRX, tout en reconnaissant qu'il a été assemblé avec le plus de précision possible"..

UN DESIGN PRODUIT DURABLE

Les structures visibles des sièges, du toit et du tableau de bord sont juste une des nouvelles approches que les designers de Land Rover ont adoptée pour réduire le poids du LRX. Un autre exemple, c'est le remplacement des vitres latérales et du toit par du polycarbonate fourni par la société SABIC Innovative Plastics, plus léger de 40%. Parmi les autres avantages du polycarbonate, il bloque presque tous les rayons ultra-violets (ce qui évite que les matériaux intérieurs s'abîment au soleil). Par ailleurs, une nano-technologie spécialement intégrée dans le polycarbonate réduit l'effet des rayons infra-rouges, ce qui permet de conserver la fraîcheur de l'habitacle.

Même le choix des matériaux utilisés pour les finitions, de qualité haut de gamme, reflète la pensée profonde de Land Rover en matière de développement durable, avec du cuir tanné "avec des produits végétaux" (sans chrome, donc plus facile à recycler), un usage étendu de l'aluminium (à la fois léger et facile à recycler), des moquettes en velours issu du développement durable. Quant au très luxueux daim couleur vanille placé à l'intérieur des portes et en bordure de plafond, c'est un matériau 100% recyclé à partir de fibres et de bouteilles en plastique usagées.

"Nous sommes déterminés à faire du développement durable un élément central de notre futur design produit et de la manière dont nous faisons des affaires, tout en créant des véhicules combinant un fort pouvoir d'attraction émotionnel avec une capacité à répondre aux besoins pratiques des gens", affirme Phil Popham. "Aucune technologie ne peut répondre seule aux nombreux défis du développement durable, mais le concept LRX réunit de nombreuses idées qui nous intéressent énormément pour l'avenir. Ce véhicule symbolise la voie très excitante que doit suivre Land Rover pour continuer à avancer".

SPECIFICATIONS TECHNIQUES

  • Longueur: 4351 mm
  • Largeur (sans les rétroviseurs): 1895 mm
  • Largeur (avec les rétroviseurs): 2083 mm
  • Hauteur: 1535 mm
  • Empattement: 2660 mm
  • Moteur (proposé): 2 litres turbodiesel (normes US)
  • Emissions de CO2 (potentielles): 120 g/km Cycle mixte (Norme Européenne)

Textes et clichés : Land Rover France




Cet article provient de Landmania
http://landmania.com/