Le Montalium IV

Le Montalium épisode IV s'est déroulé les 16 et 17 Septembre 2006 sur le Centre Tout-Terrain de la Vallée Bleue à Montalieu-Vercieu (Isère) organisé par le RAT's-team. Devenu incontournable en sur le calendrier, le concept de ce "rat's-semblement" a pour vocation de réunir, dans une grande fête conviviale à la fin de l'été, les Landmaniacs du forum Landmania.
Texte : Romain - Photos : Presse Bouton

Le Montalium a lieu depuis quatre ans, le deuxième week-end de septembre. Cette année le Rat'ssemblement " s'est tenu les 16 et 17 septembre 2006 sur le Centre tout-terrain de la Vallée Bleue à Montalieu-Vercieu (Isère - 38). La vocation du Rat'ssemblement demeure fidèle à sa tradition : Réunir et faire se rencontrer les Landmaniacs du forum Landmania, permettre de fraternelles retrouvailles et donner aux membres récents de la communauté Landmania, la possibilité de faire leur premiers tours de roues en tout-terrain.
Les participants venus de toute la France, de la Suisse voisine et même du Luxembourg et d'Italie sont accueillis à partir du vendredi.
L'évolution des Lands " ad Lib " sur le terrain de 40 hectares fut facilitée par un quadrillage de zone et par la remise d'une photo aérienne en couleur des lieux avec le programme à l'accueil. Deux road books ont également été tracés et fléchés sur le terrain : un Road book (SUV) et un Road book (" Taquin ") plus trialisant et encadré par le Rat's staff.

Comme chaque année aussi, une tyrolienne impressionnante et ludique, située en fin de zone d'évolution, donne à chacun la possibilité de se lancer d'une petite falaise sur plusieurs dizaines de mètres en toute sécurité : Rires et sensations de vitesse garantis...
Spécificité du Rat'ssemblement : Un atelier mécanique animé par trois des professionnels permet à certains de réparer gracieusement les petits soucis occasionnés, d'approfondir ses connaissances mécaniques et de pouvoir également utiliser les outils d'adaptés à des réparations plus délicates.
Un quiz dont la question subsidiaire était : Quel est le poids d'un volant moteur de 300Tdi, a donné bien du fil à retordre aux participants !
Un mini salon de professionnels locaux offre la possibilité aux participants d'acheter pièces ou accessoires ainsi que de glaner de nombreux conseils avisés. C'est aussi l'occasion d'admirer deux prototypes Land Rover ayant participé au dernier Berlin Breslau.
Cette année encore, l'accent fut mis particulièrement sur le guidage en TT. La désormais célèbre initiation à la conduite tout-terrain fut dispensée le samedi par le Saint Hilaire Land Rover Club (SHLRC) et permit aux participants de découvrir ou d'approfondir les techniques de franchissements ainsi que de mettre en pratique les règles élémentaires de sécurité.
Pour le plaisir de la découverte et des montées d'adrénaline : une initiation trial proposée par les "moniteurs" Rat's à eu lieu le samedi en fin d'après midi. Un petit parcours regroupant tous les types de difficultés trialisantes : marches, montées, descentes, dévers, permettait aux volontaires d'évaluer les capacités de leur Land Rover en franchissement engagé, tout en bénéficiant d'un guidage précis et de conseils didactiques.
Le concours de tire-fort programmé le samedi en fin d'après midi, a vu s'affronter une bonne vingtaine de concurrents, hommes et femmes, avec la possibilité d'améliorer leur chrono le dimanche dans la matinée. Humour et ambiance conviviale ont rythmé cette épreuve physique qui consiste à descendre puis remonter un Land Rover 130 sur trois mètres, à la seule force des bras !
A l'issue du concours de tire-fort, le samedi, une minute de silence en l'honneur de Michel (l'animateur du Rassemblement Landmania) et de Carpius (Deux membres de notre communauté disparus trop tôt) illustrée par un diaporama sur écran géant permirent à chacun de se recueillir à leur mémoire.
Le pot 's Rat's poursuivait cet instant de partage et donnait le départ à une Rat's party qui ne devait s'arrêter qu'avec les lueurs de l'aube…

Musique, bœufs à la guitare, tout en visionnant les images filmées par trois caméramans tout au long de la journée ont donné le ton de cette soirée sous le signe de la convivialité et des franches retrouvailles.
Puis, l'heure du départ sonna, l'heure des sourires contentés et complices, entre les différents acteurs, promesses de se revoir bientôt, par monts et par vaux, par ici ou ailleurs, toujours là, où la passion demeure…
Mais n'oubliez pas, que les Rat's, furent très heureux, une nouvelle fois, de vous recevoir et vous donnent rendez vous l'année prochaine pour de nouvelles aventures…


Pawaaaaaaaaaaaaaaa !

Retrouvez l'intégralité des photos du Montalium IV sur le lien suivant : Reportage photo Montalium




Cet article provient de Landmania
http://landmania.com/