Le Range Rover 2007

Le Range Rover 2007 est équipé d'un tout nouveau moteur V8 et fait l'objet de plusieurs autres améliorations significatives. Parmi celles-ci, le porte-drapeau de la marque Land Rover bénéficie d'un design et d'un style intérieur revisités, mais aussi d'une quantité de progrès techniques, comme le système Terrain Response, un brevet Land Rover, qui élargissent encore l'éventail déjà impressionnant de ses talents.

UN NOUVEAU V8 TURBODIESEL POUR LE RANGE ROVER, UN HABITACLE CONFORTABLE ET PLUS DE TECHNOLOGIES

  • Un tout nouveau moteur TDV8 diesel plus puissant et plus raffiné
  • Plus de quatre secondes gagnées pour accélérer de 0 à 100 km/h, mais en économisant autant de carburant qu'avec l'ancien diesel
  • Des technologies supplémentaires, dont le très apprécié Terrain Response (brevet Land Rover), mais aussi un frein de parking électronique, tout comme le e-différentiel arrière
  • Un habitacle amélioré, avec plus d'espaces de rangement, des finitions haut de gamme et une climatisation plus efficace, sans oublier des sièges avant à température réglable

    Le Range Rover 2007 est équipé d'un tout nouveau moteur V8 et fait l'objet de plusieurs autres améliorations significatives. Parmi celles-ci, le porte-drapeau de la marque Land Rover bénéficie d'un design et d'un style intérieur revisités, mais aussi d'une quantité de progrès techniques, comme le système Terrain Response, un brevet Land Rover, qui élargissent encore l'éventail déjà impressionnant de ses talents.
    Très sophistiqué, équipé de nombreuses technologies, le moteur diesel TDV8 turbocompressé, qui développe 272 CH pour 3,6 litres de cylindrée, fait ses grands débuts dans un Range Rover. C'est l'un des moteurs les plus sophistiqués au monde. Comme tous les moteurs Land Rover, il est léger, compact et très robuste. Comparé au diesel six-cylindres de 3 litres qu'il remplace, il dispose de 54% de puissance et 64% de couple en plus, pour la même consommation de carburant.

Le TDV8 diesel est un superbe nouveau moteur, le moteur idéal pour propulser l'un des meilleurs véhicules du monde, le plus haut de gamme et le plus complet de tous les 4x4 de luxe", résume le directeur général de Land Rover, Phil Popham. "Son équilibre entre performances, raffinement et économie est sans égal. Nous sommes convaincus qu'il fait du Range Rover un véhicule encore plus désirable, surtout sur des marchés où le diesel a une part de marché importante, et qu'il va attirer de nombreux clients qui n'avaient jamais envisagé auparavant d'acheter un diesel.
Le niveau de performance est comparable à beaucoup de véhicules nettement plus sportifs, et les économies de carburant n'ont rien à envier à de nombreuses berlines à essence. Et pourtant, le nouveau Range Rover offre tellement plus de qualités: un confort inouï, de grandes capacités de chargement et de remorquage, des qualités extraordinaires en tout-terrain, le tout dans un raffinement exemplaire".

L'accélération est nettement améliorée par rapport au diesel précédent, puisqu'on gagne quatre secondes pour passer de 0 à 100 km/h (en 9,2 secondes). La vitesse maximum est passée à 200 km/h, avec un limiteur électronique. En outre, le TDV8 est sept fois plus silencieux, ses freins et son comportement sont meilleurs. Ce nouveau moteur est associé à la transmission automatique ZF six vitesses à mode séquentiel auto-adaptatif, déjà disponible sur les Range Rover à essence. Les réglages de suspension sont comparables à ceux du Range Rover Supercharged, ce qui garantit un comportement remarquable dans le plus grand confort. Des freins Brembo sont montés en série à l'avant.
Les deux moteurs à essence introduits l'an dernier dans la gamme Range Rover (le V8 suralimenté de 396 CH et le V8 atmosphérique de 306 CH) continuent d'équiper les modèles 2007. Les talents remarquables du Range Rover en usage tout-terrain sont encore étendus par l'arrivée du système Terrain Response en série sur tous les modèles 2007, ainsi que d'un 'e'-différentiel central (avec un e pour électronique) et la possibilité d'y ajouter un e-différentiel arrière.
Le Terrain Response permet au conducteur de choisir l'un des cinq réglages prévus sur la molette rotative. Les systèmes électroniques et mécaniques du véhicule sont alors optimisés pour faire face à ces conditions spécifiques et adapter le véhicule au terrain rencontré. "Le Terrain Response améliore les qualités tout-terrain en réduisant les efforts du conducteur: il n'a jamais été aussi facile de bien conduire en tout-terrain", résume M. Popham. "Il y a aussi une amélioration de conduite sur la route, ce qui correspond parfaitement à la conviction, chez Land Rover, que nous proposons la plus grande polyvalence de notre offre".
.
D'autres améliorations se retrouvent sur tous les modèles 2007 de la gamme Range Rover. L'habitacle bénéficie de nouveaux espaces de rangement (y compris une nouvelle boîte à gants double), d'un package d'airbags amélioré, d'un design plus sobre pour la console centrale, d'un frein de parking électronique, d'une nouvelle planche de bord, d'une climatisation et d'une ventilation améliorées.Le levier de vitesses et le système audio ont aussi été améliorés, il y a un plus grand nombre de finitions en bois et en métal, ce qui contribue à augmenter l'impression générale de haut de gamme. Il est aussi possible de refroidir les sièges avant (en option), en plus de pouvoir les chauffer (en série). Les nouveaux appui-têtes contribuent aussi à améliorer la sécurité.
"Le 4x4 de luxe le plus haut de gamme et le plus complet au monde est encore amélioré", se félicite Phil Popham. "Le remarquable V8 suralimenté et le V8 atmosphérique sont rejoints par un nouveau V8 diesel tout aussi impressionnant. C'est une gamme de moteurs imbattable, qui renforce la position dominante et incontestée de Range Rover au sommet du secteur des 4x4 de luxe".
LE TOUT NOUVEAU MOTEUR DIESEL TDV8 DONNE UN COUP DE FOUET AUX PERFORMANCES ET AMELIORE ENCORE LE RAFFINEMENT DE L'ENSEMBLE
Le nouveau moteur TDV8 du Range Rover capitalise sur les qualités reconnues du TDV6 monté sur le Discovery 3 et le Range Rover Sport. Il garantit des améliorations substantielles, autant au niveau des performances que du raffinement. Sa puissance maximale a augmenté de plus de 50%, soit 272 CH à comparer aux 177 CH de l'ancien diesel. Le couple maximum est énorme (640 Nm), constant de 2000 à 2500 tours/minute, ce qui lui permet d'assurer des performances optimum, sans effort, à des régimes moteur très faibles. Il y a déjà plus de 400 Nm de couple à seulement 1250 tours/minute, soit plus que le couple maximum de l'ancien moteur (390 Nm). Du coup, son pouvoir d'accélération est également transformé. Pour passer de 0 à 100 km/h, il ne lui faut plus que 9.2 secondes, au lieu de 13.6 secondes. Les progrès apparaissent à tous moments de l'accélération. Par exemple, dans le créneau crucial qui va de 80 à 110 km/h, ce nouveau modèle diesel est 40% plus rapide. Quant à la vitesse maximum, elle est limitée électroniquement à 200 km/h, au lieu de 179 km/h sur le modèle précédent. Deux turbos à géométrie variable contribuent au couple énorme du V8 diesel, tout comme le taux de compression relativement bas (17.3/1).
La configuration du moteur, avec 32 soupapes, permet de monter dans les tours avec beaucoup de souplesse, ce qui ajoute aux performances et au raffinement du véhicule sur la route. Ce moteur dépasse les exigences de la norme EU4 en matière d'émissions standard. La consommation de carburant est très faible pour de telles performances: la consommation moyenne (cycle combiné) n'est que de 11,3 litres aux 100 km. C'est comparable à beaucoup de berlines à essence, dans un véhicule permettant de sillonner les autoroutes dans un confort total, de grimper à flanc de montagne, de traverser des rivières, de transporter cinq adultes et des quantités de bagages, tout en remorquant ce qu'il y a de plus lourd sur deux ou quatre roues.
Même s'il partage de nombreuses technologies avec le TDV6, ce TDV8 de 3,6 litres a été conçu dès l'origine pour correspondre aux caractéristiques de raffinement, de couple et d'exigence d'un Range Rover en tout-terrain. Ce n'est pas juste un V6 avec deux cylindres de plus. Par exemple, le V6 est incliné à 60 degrés, alors que le V8 affiche un angle de 90 degrés, soit la meilleure configuration possible pour garantir équilibre et raffinement à ce V8.
Comme le TDV6, le bloc du TDV8 est fabriqué en fonte de graphite compact (CGI), un matériau révolutionnaire beaucoup plus résistant aux tensions que la fonte traditionnelle. Il est aussi beaucoup plus durable que l'aluminium, et extraordinairement rigide. Ses avantages globaux, en termes de poids et de solidité, permettent à ce bloc d'être plus léger et plus petit que ses rivaux, ce qui le rend incroyablement compact pour une telle cylindrée. La remarquable rigidité de ce bloc est un facteur majeur dans le raffinement du moteur. Le TDV8 est à la fois l'un des moteurs les plus silencieux, les plus souples... et les plus puissants au monde.
Les têtes de pistons sont moulées dans de l'aluminium. Les couvertures d'arbres à cames - deux par rampe de cylindres - sont creuses, pour réduire le poids, et elles actionnent les 32 soupapes grâce à des galets suiveurs à faible fricion et des ajusteurs à détente hydraulique. L'arbre à came d'admission est entraîné par une chaîne simplex, et l'arbre à came d'échappement par des roues dentées quasiment silencieuses. Le collecteur d'admission - fabriqué à partir d'un moulage injecté ultra-léger - et les têtes de cylindres utilisent la technologie Land Rover de désactivation du port d'entrée, pour optimiser le débit à n'importe quel régime moteur.
Le nouveau TDV8 est conçu non seulement pour la conduite de tous les jours et pour rouler à grande vitesse sur des autoroutes, mais aussi pour traverser des gués, affronter la poussière, la boue et des inclinaisons extrêmes, des qualités indispensables pour continuer à dominer sa catégorie. Comme tous les produits de la marque Land Rover, le nouveau Range Rover TDV8 doit pouvoir grimper des pentes de 45 degrés, rouler sur des dévers de 35 degrés et franchir des gués de 50 centimètres.
La configuration à 90 degrés du V8 fait que les deux turbos jumeaux sont installés très bas dans le compartiment moteur. Pour éviter tout inconvénient dans des positions extrêmes, un nouveau système de lubrification par le vide est en train d'être breveté par Land Rover. Il garantit à tout moment une alimentation régulière des turbos. Leur rôle est crucial, même sur les pentes les plus raides. Aucun autre moteur V8 turbo ne dispose de la polyvalence en tout-terrain de ce nouveau moteur Range Rover.
Les turbos à géométrie variable - un par rampe de cylindres - sont dotés de petites turbines, pour que leur temps de réponse soit encore réduit. Leur design à admission variable améliore le temps de réponse, le couple à bas régime et la puissance à haut régime. Pas besoin de soupape de décharge, ce qui améliore encore le raffinement de ce moteur et ses qualités de progressivité de la conduite. .
La technologie de l'injection à rampe commune améliore encore le raffinement, la puissance et la consommation de carburant. Le gazole est injecté avec une pression supérieure à 1700 bars (plus de 24.000 psi), soit environ 30% de plus que la génération précédente de systèmes d'injection à rampe commune. Des injecteurs Piezo, incroyablement précis, garantissent une combustion hautement efficace, de très basses émissions de particules et une puissance instantanée, toujours disponible. Ils réduisent aussi les bruits de combustion, ce qui améliore encore le raffinement. Malgré ses performances phénoménales, c'est l'un des diesels les plus silencieux du monde.
Le bruit qu'il fait, autant au ralenti qu'à plein régime, est extrêmement faible. "Comparé avec le précédent Range Rover diesel, le nouveau moteur est globalement sept fois plus silencieux, c'est une énorme amélioration", estime Al Kammerer, Directeur du Développement Produit chez Land Rover. "Autant par ses mesures qualitatives que quantitatives, ce nouveau diesel ressemble beaucoup au V8 essence. C'est une réussite extraordinaire".
Les niveaux de bruit sont tellement faibles que les ingénieurs de chez Land Rover ont dû s'occuper d'autres sources de bruits de moteur qui sont généralement masquées par les bruits de combustion. Du coup, un système acoustique très complet atténue les bruits annexes, y compris une couverture moteur en nylon renforcé par du verre, et des coiffes d'injecteurs sont montées sur des joints en caoutchouc, pour étouffer le son et garantir que les bruits d'injection ne sont même pas décelés.
Etant donné les niveaux exceptionnels de performance et de raffinement du TDV8, il serait facile pour les gens de penser que c'est un moteur essence. Donc Land Rover a développé un nouveau système breveté pour le remplissage du réservoir du TDV8, et donc pour éviter qu'il soit rempli d'essence par inadvertance.
Le nouveau moteur TDV8 diesel est associé à la dernière génération de boîte automatique ZF à six vitesses à mode séquentiel auto-adaptatif, contrôlée par électronique, qui garantit des changements de rapports plus rapides tout en procurant une plus grande souplesse. Le mode CommandShift permet de passer en boîte manuelle, ce qui augmente la nature dynamique de l'expérience de conduite, si nécessaire. Il y a aussi une gamme de rapports courts, pour conditions extrêmes en tout-terrain et remorquages délicats.
La nouvelle boîte de vitesses et la nouvelle boîte de transfert bénéficient d'un étagement plus étendu des rapports que sur les versions précédentes. Cela permet d'avoir une première plus courte de 12%, pour faciliter le contrôle de la puissance en tout-terrain, alors que la sixième est désormais plus longue de 28%, afin de consolider les avantages de ce nouveau moteur, y compris au niveau des économies de carburant.
Ce tout nouveau moteur Land Rover diesel a été développé spécifiquement pour Range Rover, conjointement par des ingénieurs de Land Rover et de Ford. Il est fabriqué dans l'usine high-tech de moteurs diesel dont dispose la Ford Motor Company à Dagenham, en Angleterre. .
UN HABITACLE AMELIORE, POUR PLUS D'ESPACE DE RANGEMENT ET UNE SENSATION DE HAUT DE GAMME
Tous les Range Rover 2007 disposent d'habitacles revus et corrigés, pour augmenter l'espace de rangement et améliorer encore la sensation de haut de gamme. "La plupart des changements sont très pratiques, conçus pour améliorer la vie de tous les jours dans le véhicule", explique le Directeur du Design chez Land Rover, Geoff Upex, "avec beaucoup plus d'espaces de rangement et une meilleure disposition des commandes.
Le Range Rover est désormais équipé de deux boîtes à gant jumelles, d'un rangement de meilleure qualité sur la console centrale et de logements pour les boissons. Le nouveau frein de parking électronique et le levier de vitesses décalé sont mieux placés par rapport au conducteur. "La planche de bord est toute nouvelle (pour répondre aux dernières normes de sécurité) donc nous en avons profité pour revoir le design général de l'ensemble, qui était déjà très apprécié pour son architecture, en augmentant à la fois le côté luxueux et la finition générale. Le nouveau design de la planche de bord permet aussi d'améliorer la position de conduite dominante, une autre spécificité Range Rover".
Les nouveaux placages de portes donnent une part encore plus importante au bois. Le graphisme des instruments de bord a changé et les finitions en aluminium sont plus prononcées. Le levier de vitesses, sur la console centrale, a été redessiné pour améliorer à la fois sa fonctionnalité et son toucher déjà très agréable.
.
Les sièges avant, eux aussi, sont nouveaux, et on peut les refroidir (en option) aussi bien que les réchauffer (en série). Et pour que l'habitacle soit encore plus silencieux, le Range Rover est maintenant équipé d'un pare-brise en verre feuilleté, dont les qualités acoustiques permettent de réduire de 6dB les bruits provenant de l'extérieur du véhicule. Une stratégie améliorée pour les airbags a permis de replacer les airbags latéraux, en les enlevant des portes pour les placer dans les sièges, afin d'améliorer la protection en cas de choc latéral.
Côté conducteur, un coussin gonflable pour les genoux a été ajouté sur tous les modèles, et côté passager l'airbag frontal a été redessiné. Le système de climatisation a été largement revu, pour améliorer le refroidissement, la circulation de l'air, réduire le bruit et garantir un niveau de confort supérieur. Le nouvel évaporateur de 9 kW (qui remplace la version 7,8 kW) permet d'évacuer 15% de chaleur en plus à l'extérieur de l'habitacle. En outre, de nouveaux ventilateurs supérieurs, au centre, permettent d'améliorer la ventilation pour les occupants des sièges avant, et réduisent de manière significative les bruits d'air quand le ventilateur tourne à plein régime.

LE TERRAIN RESPONSE ET LES 'E'-DIFFERENTIELS AMELIORENT ENCORE LES QUALITES TOUT-TERRAIN
Parmi les améliorations techniques apportées aux Range Rover 2007, il y a aussi l'arrivée du Terrain Response, la technologie brevetée par Land Rover qui rend la conduite plus facile en tout-terrain. Le Terrain Response permet au conducteur de choisir l'un des cinq réglages correspondant à cinq types de terrains différents en faisant tourner une molette installée sur la nouvelle console centrale de son Range Rover.
Le Terrain Response sélectionne ensuite les réglages les plus adaptés de tous les systèmes très sophistiqués de contrôle électronique et d'aide à la motricité, y compris la hauteur de caisse, la réponse du couple moteur, le Contrôle d'adhérence en descente (HDC), l'anti-patinage électronique et les rapports de boîte de vitesses.
Les cinq programmes du Terrain Response optimisent les réglages du véhicule pour n'importe quelles conditions sur route ou en tout-terrain:

  • Conduite générale
  • Herbe/Gravillons/Neige (pour conditions glissantes, sur route ou en tout-terrain)
  • Sable
  • Boue et ornières
  • Rocaille

    Le 'e'-différentiel arrière (avec un 'e' pour électronique) est également nouveau sur les modèles 2007. Il est monté en série sur le Range Rover Supercharged, et disponible en option sur le diesel et le moteur essence atmosphérique. Il permet à la fois d'améliorer le comportement sur la route et l'agilité en tout-terrain. Tous les modèles disposent d'un 'e'-différentiel central.

Les réglages de suspension et les freins ont été améliorés sur le TDV8. Des freins Brembo, issus de la compétition, sont montés en série, identiques aux freins haute performance qui équipent le dernier Range Rover Supercharged.
De nouvelles cotes pour les ressorts et les amortisseurs ont été définies, afin de reproduire les mêmes qualités de confort et de comportement que sur le modèle Supercharged. Des roues de 19 pouces sont montées en série sur le TDV8, mais une option 20 pouces est également disponible.
Un frein de parking électronique remplace l'ancien frein à main traditionnel, qui prenait beaucoup de place sur la console centrale. Il suffit de tirer sur un levier pour l'enclencher, et il se débloque automatiquement quand le véhicule démarre. On peut aussi le débloquer manuellement.

RANGE ROVER : LE MEILLEUR 4x4 AU MONDE
Le Range Rover d'origine était le premier 4x4 de luxe au monde quand il a été lancé en 1970. Il y a eu ensuite trois évolutions bien distinctes, la version la plus récente ayant été dévoilée en 2002. Depuis, les ventes de Range Rover n'ont jamais cessé de battre des records. Les améliorations apportées aux modèles 2007 s'ajoutent à une quantité d'améliorations significatives apportées aux modèles 2006, quand deux nouveaux moteurs essence sont arrivés dans la gamme. Ces deux moteurs garantissent de meilleures performances et de plus grandes économies de carburant que le V8 qu'ils ont remplacé. Le navire amiral est propulsé par un V8 suralimenté de 4,2 litres de cylindrée développant 396 CH, soit 35% de puissance en plus par rapport à l'ancien moteur, et 25% de couple en plus, ce qui contribue au raffinement de l'ensemble et à l'agrément de conduite. Il est aussi plus rapide de 1,5 seconde pour accélérer de 0 à 100 km/h. L'autre V8 est le 4,4 litres atmosphérique de 306 CH, lui aussi plus rapide, plus raffiné et plus économe que l'ancien moteur. .

 
Pour Range Rover, ces deux moteurs dérivés de blocs Jaguar ont été spécialement développés afin de procurer plus de couple à des régimes moteur moins élevés. Pour des usages tout-terrain plus délicats, ces moteurs peuvent fonctionner parfaitement dans des positions extrêmes, et ils sont mieux protégés de la poussière et des cailloux. Ils sont aussi plus étanches, pour répondre aux exigences de Land Rover en matière de traversée de gués. "Un éventail suprême de talents, c'est la marque de fabrique de Range Rover", insiste le directeur général de Land Rover, Phil Popham. "C'est un moyen de donner confiance au conducteur, quelles que soient les conditions qu'il rencontre". Le dernier des Range Rover garantit des performances sans effort, quel que soit le terrain, et il est encore plus à l'aise en usage tout-terrain que tous ses prédécesseurs, qu'il s'agisse de comportement ou de vitesse en ligne droite. "Le nouveau modèle TDV8 assure le meilleur compromis de performances et d'économies jamais proposé sur un Land Rover. Il est plus rapide, plus silencieux et plus raffiné que n'importe quel moteur diesel dans toute notre histoire. C'est exactement la motorisation qu'il faut pour affirmer la réputation du Range Rover, le plus complet et le plus raffiné de tous les 4x4 de luxe au monde".




Cet article provient de Landmania
http://landmania.com/