Le Defender 2007

Le Defender, icône de chez Land Rover, renaît en 2007 : Nouveau moteur, nouvelle boîte à 6 rapports, nouvelle planche de bord intégrée, des sièges plus confortables et un aménagement "face à la route", une climatisation et un chauffage plus efficaces. Seule la silhouette générale a été préservée ! Présentation en images...
Dossier de Presse communiqué par Land Rover France  
Le Nouveau Defender a fait l'objet d'importantes modifications afin d'améliorer son confort, ses performances, son raffinement, ses qualités sur route et en tout-terrain.
Son nouveau moteur diesel 2,4 litres lui garantit plus de couple et de souplesse.
La nouvelle boîte de vitesses à six rapports dispose pour sa part d'une première plus courte, moins démultipliée, pour une meilleure maîtrise en tout-terrain, alors que sa sixième longue offre davantage de raffinement à vitesse soutenue.
Dans l'habitacle, la nouvelle planche de bord améliore l'ergonomie et les nouveaux sièges procurent un niveau de confort rehaussé pour tous les occupants, que ce soit à bord du Defender 90 à quatre places ou des Defender 110 et 130 à cinq places.
Une version du Defender 110 Station Wagon équipée de sept sièges est désormais disponible.
Cette dernière mise à jour fait suite à une longue série d'évolutions : le Defender a fait ses débuts en 1948 et près de 1,9 million d'exemplaires ont été produits depuis. Le Nouveau Defender est plus que jamais d'actualité grâce aux améliorations qu'il reçoit dans le domaine de la fonctionnalité, de la polyvalence et du confort.
Depuis le lancement du modèle actuel, en 2002, il s'est vendu en moyenne 25 000 Defender par an dans le monde. Les acheteurs, qui vont du client privé aux utilisateurs professionnels en passant par les forces armées et les organisations non gouvernementales, sont répartis dans plus de 100 pays. Ils apprécient à sa juste valeur la puissance de remorquage et les volumes de chargement du Defender, mais aussi son incroyable solidité, sa robustesse et ses capacités.
C'est l'association de toutes ces qualités qui explique d'ailleurs le niveau de fidélisation de ce véhicule hors du commun.
"Le Nouveau Defender capitalise sur ses acquis : il reçoit toute un grand nombre d'améliorations qui étendent encore ses capacités en tout-terrain, de même que le raffinement et le confort sur route", résume Phil Popham, Directeur Général de Land Rover. "Modifier un véhicule sur lequel est fondée la réputation d'excellence de Land Rover en tout-terrain réclame une confiance absolue dans le modèle. Nous sommes persuadés que ces améliorations seront appréciées tant par les fidèles de la marque que par les clients potentiels, pour que leur choix soit à la fois celui du cœur et de la raison."
UNE PUISSANCE DE REMORQUAGE ACCRUE
La nouvelle motorisation diesel de 2,4 litres du Defender bénéficie de l'expertise reconnue de Ford, propriétaire de la marque Land Rover, en matière de moteurs diesel. Ce nouveau moteur marque un grand pas en avant en termes de raffinement et de souplesse.
Le couple est plus important que celui de l'ancienne motorisation, sur toute la plage de régime utilisable. Le couple maxi de 360 Nm est disponible à 2000 tours/min seulement. Par ailleurs, un couple de 315 Nm est disponible en permanence entre 1500 et 2700 tours/min.

La puissance maximale atteint 122 ch (90 kW) et 90 % de celle-ci est disponible entre 2200 et 4350 tours/min, c'est-à-dire sur 60 % de la plage de régime utile. Sur les marchés européens, qui disposent de carburants de haute qualité, il va de soi que ce nouveau moteur satisfait à toutes les exigences de la norme EU4 en matière d'émissions. Le bloc en fonte dispose de têtes de cylindres en alliage, de 16 soupapes et d'une rampe d'injection commune Denso.

Le bloc en fonte dispose de têtes de cylindres en alliage, de 16 soupapes et d'une rampe d'injection commune Denso. Les bruits de combustion sont réduits de façon significative, grâce à des injecteurs solenoid très précis, et le nouveau turbocompresseur Garrett à géométrie variable permet d'obtenir une meilleure réponse du moteur par rapport à la version précédente. Les systèmes de lubrification et d'étanchéité du Defender ont été encore améliorés pour s'adapter aux pentes et dévers que le véhicule est capable d'affronter.
La nouvelle boîte GFT MT 82 à six rapports offre un étagement plus étendu qu'auparavant. La première courte permet de réduire la vitesse minimum en franchissement : avec l'accroissement du couple moteur, cela simplifie la traction de charges sur route et en tout-terrain. Ce surcroît de couple permet aussi des accélérations plus franches et d'augmenter de 20 % la démultiplication de la sixième.
Comparativement au modèle précédent, on obtient ainsi de meilleures performances en vitesse de croisière alliées à une consommation réduite. De nouveaux engrenages équipent la boîte de vitesses et la nouvelle boîte de transfert, afin d'accroître encore le raffinement.
De plus, l'effort demandé pour actionner l'embrayage et changer les vitesses a été réduit, ce qui rend encore plus agréable la conduite du Defender au quotidien.
La courbe de réponse du moteur en fonction de l'enfoncement de la pédale d'accélérateur est paramétrée selon le rapport utilisé, de façon à rendre les accélérations plus progressives et offrir ainsi un meilleur contrôle. De plus, un système amélioré d'anti-calage moteur permet au Defender d'améliorer ses légendaires capacités de franchissement.

À l'extérieur, les changements sont plus minimes. Seul le profil retouché du capot permet d'identifier le Nouveau Defender et ses capacités plus étendues.

"Les formes intemporelles du Defender témoignent d'un design axé sur la fonctionnalité", explique Dave Saddington, Directeur du Design du Defender. "Chaque ligne et chaque surface constituent autant de rappels des capacités extraordinaires de ce véhicule ; ainsi, c'est délibérément que nous avons limité le nombre de modifications. En revanche, les choses sont très différentes en ce qui concerne l'habitacle. Nous souhaitions revoir le système de chauffage, l'instrumentation et réactualiser l'ergonomie : cela nous a permis de créer au passage une toute nouvelle planche de bord. Durant ce processus de refonte de l'intérieur, nous avons constamment songé à retranscrire la finalité et la polyvalence hors du commun du Defender. La nouvelle planche de bord est mieux intégrée, et plus fonctionnelle que la précédente ; elle préserve néanmoins le caractère unique du Defender."
UN CONFORT ACCRU ET UNE MEILLEURE ERGONOMIE
La nouvelle planche de bord du Defender est créée à partir d'une pièce moulée d'un seul tenant et supportée par un rail en acier très solide. Cette disposition permet d'éliminer les grincements et vibrations. Les instruments de bord, identiques à ceux du Land Rover Discovery 3, procurent des informations claires et concises au conducteur.
Les améliorations en termes d'ergonomie sont nombreuses. Les modifications de la planche de bord du Nouveau Defender ne se sont pas faites au détriment de la commodité : deux compartiments de rangement sont désormais facilement accessibles au conducteur et au passager.
Deux options sont également proposées pour la console centrale : soit un compartiment de rangement ouvert, pratique pour tout conserver à portée de main, soit un compartiment fermé offrant un important volume de rangement de 14 litres.
Le système audio a été également revus afin de tirer parti du nouveau niveau de raffinement du Defender. Pour la première fois, des haut-parleurs d'aigus montés en hauteur sont proposés. Ceux-ci viennent compléter une répartition modifiée des haut-parleurs et permettent une restitution sonore bien plus précise. Une prise auxiliaire MP3 est également disponible.
Le nouveau tableau de bord est équipé d'un tout nouveau système de chauffage et de ventilation. Le flux d'air dans la cabine est augmenté de 50 % et le nouvel échangeur de chaleur, doté d'une plaque et d'ailettes en aluminium, procure des performances impressionnantes. Par temps froid, le chauffage parvient à réchauffer l'habitacle 40% plus vite qu'auparavant et, au réglage maximum, à atteindre 12º de plus.
De la même façon, la climatisation parvient à rafraîchir l'intérieur en deux fois moins de temps qu'avec l'ancien système et permet d'obtenir une température plus fraîche de 7º. Les utilisateurs apprécieront l'apparition d'un système de désembuage des glaces latérales permettant d'assurer une bonne visibilité quelles que soient les conditions météorologiques.

Les sièges ont également bénéficié d'une mise à jour. Les sièges avant sont plus hauts afin d'améliorer le support lombaire et de restreindre les mouvements de la tête en cas de collision. Les sièges de la deuxième rangée ont également été repensés. Les modèles 110 Station Wagon et 130 Crew Cab peuvent transporter confortablement trois occupants sur la banquette arrière fractionnable 60-40. Cette banquette, qui est facilement escamotable grâce à ses ressorts de rappel, permet de transporter sans problème des chargements importants ou aux formes irrégulières.
La deuxième rangée de sièges du Defender 90 Station Wagon dispose désormais de deux sièges de grande taille séparés et orientés face à la route, bien plus confortables que sur le modèle précédent. Ce nouvel équipement est également disponible en option en tant que troisième rangée pour le Defender 110 Station Wagon. Dans ce cas, l'accès aux sièges se fait soit en repliant les dossiers de la deuxième rangée, soit par la porte arrière.
Les sièges de la troisième rangée s'escamotent facilement sur les côtés du volume de chargement. Les sièges sont proposés en finitions vinyle ou tissu. Une option sièges à inserts cuir est disponible afin de proposer un niveau de sophistication actualisé à ce nouvel habitacle.
Enfin, tous les sièges sont équipés de ceintures de sécurité à trois points.
Une isolation phonique renforcée, un excellent contrôle de la combustion grâce à la rampe commune et une sixième rallongée permettent d'obtenir un plus grand raffinement de l'habitacle. Comme le résume Gary Taylor, ingénieur en chef du programme Defender, "un grand nombre de clients apprécieront de voir le niveau de raffinement du Nouveau Defender s'élever d'un cran : non seulement les bruits au niveau de la cabine sont sensiblement atténués, mais la qualité du son est transformée dans son ensemble."
La forme unique du Defender reste identique. Le châssis est toujours disponible en trois empattements. Il existe ainsi 10 versions différentes, des carrosseries Pick-up aux Crew Cab et aux Station Wagon en passant par les versions bâchées, toutes disponibles en série.
Le Service Ventes Spéciales de Land Rover propose tout un choix de personnalisations, telles que les bennes, tri-bennes, camping cars, mais également des designs sur mesure transformant le Defender en ambulance, en plate-forme de levage mobile ou même en véhicule d'incendie, avec exactement les mêmes garanties qu'un Land Rover courant.

Toutes les photos et les données techniques de ce dossier de presse correspondent à la phase de pré-production des prototypes. Les spécifications, design et fabrication des véhicules présentés peut subir des modifications sans avertissement. Quelques images présentent des accessoires en option.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES - MODELE 90 / 110 / 130
Nombre de sièges minimum : 2 / 2 / 5
Nombre de sièges maximum : 4 / 7 / 5

DIMENSIONS
Longueur hors tout : Pick-up 373.6 cm / 445.3 cm / n/a
Longueur hors tout : Station Wagon 392.2 cm / 463.9 cm / n/a
Longueur hors tout : Double Cabine n/a / 445.3 cm / 514.4 cm
Empattement : 236 cm / 279.4 cm / 322.5 cm
Largeur sans rétroviseurs : 179 cm / 179 cm / 179 cm
Largeur avec rétroviseurs : 199.2 cm / 199.2 cm / 199.2 cm
Hauteur avec pneus de 205 : 198 cm / n/a / n/a
Hauteur avec pneus de 235 : 201.8 cm / 203 cm / n/a
Hauteur avec pneus de 7.5 : 201.8 cm / 203 cm / 201 cm
Porte-à-faux avant : 64.9 cm / 64.9 cm / 64.9 cm
Porte-à-faux arrière : Pick-up 72.7 cm / 101 cm / n/a
Porte-à-faux arrière : Station Wagon 91.3 cm / 119.6 cm / n/a
Porte-à-faux arrière : Double Cabine n/a / 101 cm / 127 cm
Garde au sol minimum avec pneus de 205 : 22 cm / n/a / n/a
Garde au sol minimum avec pneus de 235 / 7.5 24.5 cm / 24.5 cm / 24.5 cm
Voies - avant : 148.6 cm / 148.6 cm / 148.6 cm
Voies - arrière : 148.6 cm / 148.6 cm / 148.6 cm
Profondeur de passage à gué (maximum) : 50 cm / 50 cm / 50 cm
Diamètre de braquage avec pneus de 205 : 5.85 m / n/a / n/a
Diamètre de braquage avec pneus de 235 : 6.67 m / 7.18 m / n/a
Diamètre de braquage avec pneus de 7.5 : 6.15 m / 6.4 m / 7.54 m
Pente maximale : 45° / 45° / 45°
Angle d'approche avec pneus de 205 : TBA / n/a / n/a
Angle d'approche avec pneus de 235 / 7.5 : 50° / 50° / 50
Angle central avec pneus de 205 : TBA / n/a / n/a
Angle central avec pneus de 235 / 7.5 : TBA / 152.8° / 156°
Angle de fuite avec pneus de 205 : TBA / n/a / n/a
Angle de fuite avec pneus de 235 / 7.5 : TBA / 34° / 34°
Dévers maximum : 30° / 30° / 30°
Poids à vide : 1638 kg / 1750 kg / 2007 kg
Poids maximum en charge (PTAC) : 2400 kg / 2950 kg / 3500 kg
Poids maximum de la remorque (freinée) : 3500 kg / 3500 kg / 3500 kg
Poids maximum de la remorque (non freinée) : 750 kg / 750 kg / 750 kg

CONSOMMATION
Capacité du réservoir : 60 Litre / 75 Litre / 75 Litre
Cycle combiné : TBA / TBA / TBA
Urbaine : TBA / TBA / TBA
Extra-Urbaine : TBA / TBA / TBA
Emissions de CO2 : TBA / TBA / TBA

PERFORMANCES
Vitesse maximale : 82 mph / 82 mph / 82 mph
Accélération de 0 à 100 km/h : TBA / TBA / TBA

MOTORISATION - TOUS LES MODELES
Disposition : Longitudinale
Nombre de cylindres : 4
Nombre de soupapes : 16
Cylindrée : 2401 cc
Alésage : 9 cm
Course : 9.5 cm
Taux de compression : 1 > 17.5 +/- 0.5
Puissance maximale : 122 ch (90 kW) @ (tours / min) 3500 tours
Couple maximal : 360 Nm @ (tours / min) 2000 tours

TRANSMISSION - TOUS LES MODELES
Type de transmission : GFT MT-82; 6 Spd man.
Système à quatre roues motrices 4x4 permanente

RAPPORTS DE BOITE - TOUS LES MODELES TRANSMISSION ETAGEMENT GENERAL DES RAPPORTS (LONGUE / COURTE)
1e (longue / courte) : 1 > 5.443 23.334 / 62.988
2e (longue / courte) : 1 > 2.839 12.171 / 32.854
3e (longue / courte) : 1 > 1.721 7.378 / 19.916
4e (longue / courte) : 1 > 1.223 5.243 / 14.153
5e (longue / courte) : 1 > 1.000 4.287 / 11.572
6e (longue / courte) : 1 > 0.742 3.181 / 8.587
Marche arrière (longue / courte) : 1 > 4.935 21.156 / 57.109
Rapport de démultiplication finale : 1 > 3.540 n/a
Rapport de la boîte de transfert longue :1.211 n/a
Rapport de la boîte de transfert courte: 3.269 n/a





Cet article provient de Landmania
http://landmania.com/