Le Montalium III


Le Montalium épisode III s'est déroulé sur le Centre Tout-Terrain de la Vallée Bleue à Montalieu-Vercieu (Isère) organisé par la Ra-team. Ce " rat's-semblement " limité à 150 Land Rover pour des raisons de convivialité, a pour vocation de réunir et de faire se rencontrer à la fin de l'été les landmaniacs du forum Landmania.


Texte : Romain - Photos : RA-Team

Les participants venus de toute la France, de la Suisse voisine et même d'Italie sont accueillis dès le vendredi soir.

Le programme : Des franchissements sur le terrain de 40 hectares, ancienne carrière de pierre blanche d'où fut extrait le socle de la statue de la liberté. Deux nouveautés cette année un " pont Camel " et une bascule fichée en plein milieu d'une zone de trial permettent au plus hardis, d'éprouver leurs nerfs et la maîtrise de leur véhicule.
Le ton est donné ! Toutes ces super pancartes rythmeront avec une bonne dose d'humour tous vos déplacements...
Un mini salon de professionnels locaux offre la possibilité aux participants d'acheter pièces ou accessoires ainsi que de glaner de nombreux conseils avisés.
Un atelier mécanique animé par des professionnels permet à certains de réparer les petits soucis occasionnés ou d'approfondir ses connaissances mécaniques ainsi que de pouvoir utiliser les outils d'adaptés à des réparations plus délicates.
Le concours de tire-fort programmé le samedi en fin d'après midi, a vu s'affronter une vingtaine de concurrents, hommes et femmes, avec la possibilité d'améliorer son temps le dimanche dans la matinée. Humour et ambiance conviviale ont rythmé cette épreuve physique qui consiste à descendre puis remonter un Land Rover 130 sur trois mètres à la seule force des bras !
Des Road Books limités et encadrés par demi-journée avec deux parcours au choix : une balade dans le Bugey et un parcours plus technique baptisé " le Taquin " contribuent à la découverte de la région. Le samedi matin, peu après 8h00, les premiers participants regaillardis par la pluie constante de la nuit, s'élancent à la conquête du massif du Bugey, Ils ignorent alors, que de longues séances de treuillage vont parsemer les montées du parcours…
Une initiation à la conduite tout-terrain dispensée par le Saint Hilaire Land Rover Club (SHLRC) offre la possibilité d'appréhender la conduite des véhicules sur les zones de franchissements ou encore de progresser dans le passage de difficultés de type : montées, descentes, croissements de ponts, etc…
Le dimanche après midi, la froidure, la pluie et la grêle ont mit un terme anticipé au Montalium III. Mais, seule demeure la chaleur des cœurs ainsi que les sourires affichés des participants promettant d'être présent l'année prochaine pour L'épisode IV…

Un grand merci à David (Red-Def) et toute sa joyeuse troupe pour leur accueil et leur générosité.
Recevez toute mon amitié,
Did




Cet article provient de Landmania
http://landmania.com/