Le Range Rover 2006

L'année 2005 débute avec des nouveautés au sein de la gamme Land Rover. Le salon Automobile de Detroit a été choisi pour présenter une nouvelle version du Range Rover, dotée de nouvelles motorisations essence dont une version à compresseur, de nouvelles finitions : calandre, grille d'aération latérales, optiques, roues. Avec un confort et un raffinement encore plus aboutis, la gamme Range Rover est plus que jamais au devant de l'actualité automobile.
Dossier de Presse - Land Rover France
Le Range Rover 2006 est le plus raffiné, le plus luxueux et le plus puissant de tous les Range Rover jamais produits : deux nouveaux moteurs essence, dont un puissant 4.2 litres à compresseur, complétés par de nouveaux détails extérieurs, un intérieur plus silencieux et une nouvelle technologie. "Le Range Rover a toujours été le SUV de luxe le plus complet," résume Matthew Taylor, le directeur général de Land Rover. "Avec ce nouveau navire amiral pour notre marque, nous sommes convaincus que le meilleur SUV de luxe du monde a encore été amélioré."

Le nouveau Range Rover 2006 s'ajoute au très dynamique Range Rover Sport, lancé récemment, qui a permis d'élargir pour la première fois la gamme Land Rover à cinq modèles. "Ces deux modèles Range Rover se complètent parfaitement," ajoute Matthew Taylor. "Le Range Rover 2006 est notre SUV de luxe, le Range Rover Sport est notre SUV orienté sur la performance, conçu pour les conducteurs sportifs. Avec deux modèles différents, nous serons plus compétitifs sur ce marché et nous pourrons porter encore plus haut le nom Range Rover."
  • SUPERCHARGED : Un moteur 4.2 litres à compresseur de l'ordre de 400 CV SAE (291 kW) au sommet de la nouvelle gamme de moteurs du Range Rover 2006
  • MOTEUR : Un moteur V8 essence atmosphérique plus rapide et plus puissant
  • NOUVEL EXTERIEUR : De nouveaux détails de design extérieurs, dont la calandre, le pare-chocs avant, les prises d'air moteur, les phares et les roues
  • NOUVEL INTERIEUR : Plus de raffinement et un intérieur plus silencieux
  • TECHNOLOGIE : De nouvelles technologies faciles à utiliser, dont des phares à faisceaux orientables, un contrôle permanent de la pression des pneus, un écran tactile pour la navigation, le téléphone, le système audio et les informations en conduite tout-terrain
  • GAMME : Tout cela s'ajoute au Range Rover Sport, le tout nouveau véhicule de sport et de loisir (SUV) sportif de Land Rover .

Suprême polyvalence

Le Range Rover 2006 reçoit deux nouveaux moteurs essence sur base Jaguar, à la fois plus performants et plus économes que l'ancien V8 essence. Au sommet de la gamme se trouve désormais un moteur 4.2 litres à compresseur qui développe approximativement 400 CV SAE (291 kW) pour un couple maximum de 560 Nm, soit 35% de puissance en plus par rapport à l'ancien V8, et 25% de couple en plus, ce qui rend la conduite encore plus plaisante tout en procurant des accélérations plus franches : 1,5 seconde de moins pour passer de 0 à 100 km/h.
Le nouveau moteur V8 atmosphérique 4.4 litres de l'ordre de 305 CV SAE (225 kW) est lui aussi plus rapide et plus puissant, de 20 CV (15 kW), que l'ancien V8. Il permet aussi de gagner 1,5 seconde sur l'accélération de 0 à 100 km/h.

Ces deux moteurs, Le supercharged VS Le turbo et l'atmosphérique, devraient aussi se révéler plus économiques que l'ancien V8. Ils sont plus légers et dotés de systèmes sophistiqués de gestion du moteur liés au couple. Ceci combiné à l'accélérateur électronique et à un collecteur d'admission variable (sur le moteur atmosphérique) permet d'ajuster en permanence le fonctionnement du moteur pour procurer des performances optimales en économisant le carburant et en limitant les émissions.
Pour le Range Rover, les moteurs d'origine Jaguar ont été spécialement adaptés pour offrir plus de couple à bas régime et pouvoir fonctionner dans les positions extrêmes que l'on rencontre parfois en usage tout-terrain. Ils sont mieux protégés de la poussière et des cailloux et plus étanches pour pouvoir répondre aux exigences élevées de Land Rover en matière de franchissement de gués.

Les nouveaux moteurs sont associés à la dernière génération de transmission automatique ZF à six vitesses, contrôlée par électronique, ce qui assure une souplesse remarquable et un temps de réponse limité.
Le différentiel central (désormais contrôlé par électronique) améliore à la fois les qualités tout-terrain et le comportement routier. Des rapports courts sont également disponibles pour le tout-terrain extrême.
Les sensations procurées par la direction sont améliorées, tout comme la suspension pneumatique, avec hauteur de carrosserie vs caisse ajustable, pour un plus grand confort et de meilleures performances sur route et en tout-terrain. En outre, la version à compresseur est dotée de freins avant Brembo haute performance, pour une meilleure puissance de freinage, et d'une suspension revue et corrigée qui assure un meilleur comportement à grande vitesse sur autoroute.
"Une polyvalence suprême, c'est la marque de fabrique de n'importe quel Range Rover," souligne Matthew Taylor. "Il doit être remarquable autant sur la route qu'en tout-terrain et inspirer un sentiment de bien-être en toutes circonstances. Le nouveau Range Rover 2006 est plus performant, son comportement est meilleur et il est plus rapide en ligne droite. Il se conduit sans effort sur n'importe quel terrain. "L'arrivée du modèle à compresseur, avec un supplément de puissance, renforce le statut du Range Rover au sommet du segment des SUV haut de gamme.
Et pourtant, comme c'est un Range Rover, il est toujours à sa place, que ce soit dans l'outback australien ou devant l'opéra de Sydney.

De nouveaux détails de design pour un extérieur mythique

Le Range Rover conserve ses formes mythiques, mais laisse percevoir quelques changements subtils et pourtant significatifs. Tous les Range Rover 2006 sont dotés d'un nouveau pare-chocs avant, de nouveaux projecteurs et feux arrière, d'une nouvelle calandre et de prises d'air moteur revues et améliorées. De nouvelles jantes alliage 18 et 19 pouces sont également disponibles. La version à compresseur se distingue aussi par des détails de style supplémentaires, dont une calandre et des prises d'air moteur à mailles, ainsi que des jantes alliage de 20 pouces en exclusivité.

"Tous les derniers modèles Range Rover bénéficient des améliorations extérieures," précise Geoff Upex, le directeur du design chez Land Rover. "Les principes d'origine du design sont respectés - le capot en coquille, le toit flottant [grâce aux piliers noirs du toit], le hayon en deux parties et la face avant audacieuse, avec calandre toute simple et combinaison des lignes verticales et horizontales. Mais le classicisme du design a évolué pour donner l'allure et la sensation d'une plus grande cohérence."
"Le Range Rover est l'une des icônes du design mondial. La version actuelle, lancée en 2002, parle clairement le même langage que la version originale du Range Rover, lancée en 1970. C'est la même famille", souligne Geoff Upex. Le Range Rover d'origine a aussi créé une toute nouvelle catégorie de véhicules : le SUV de luxe. Il combine le style, le prestige et le comportement d'une berline, l'espace d'un break, la rudesse et l'éclectisme d'un Land Rover. Ces qualités n'ont jamais été démenties par trois générations de Range Rover, jusqu'à aujourd'hui. Malgré une concurrence accrue, le Range Rover est toujours considéré par beaucoup comme le meilleur SUV de luxe au monde. "

Le modèle actuel a toujours l'air récent et distingué," estime Geoff Upex. "Nous avons seulement modifié le design quand nous avions la possibilité de faire de subtiles améliorations. La version à compresseur nous a permis de donner un sens plus précis à ces modifications, même si nous avons tenu à conserver une forme de retenue élégante.
Le Range Rover, c'est d'abord la grâce et la classe, pas l'extravagance." Le design intérieur du Range Rover, très apprécié, ne change pas. La version turbo propose toutefois deux nouvelles combinaisons de finitions intérieures : jet/jet (tout noir) et ivoire/jet, du bois laqué noir est également disponible et les pédales de frein et d'accélérateur sont en acier inoxydable, conçues pour un usage plus sportif.

Plus de raffinement et plus de technologie

Le Range Rover 2006 n'est pas seulement plus rapide, il est aussi plus silencieux. Les nouveaux moteurs ont de meilleurs résultats acoustiques et vibratoires (norme NVH) que leur prédécesseur, et sont aussi mieux isolés de l'habitacle. Les bruits intérieures sont donc vs les bruits de cabine sont donc réduits de manière significative. La vitre latérale avant est désormais en verre feuilleté, pour éliminer plus de bruits extérieurs, et nous avons modifié le profil du montant, pour réduire le bruit de traînée aérodynamique. Le résultat, c'est le Range Rover le plus silencieux jamais produit.
C'est aussi le mieux équipé. Parmi les options disponibles figure une caméra à l'arrière pour faciliter le stationnement, un système de surveillance de la pression des pneus et des faisceaux de phares avant orientables, qui pivotent pendant les virages, pour améliorer l'éclairage de la route. Un système de divertissement est désormais disponible pour les passagers des sièges arrière, avec deux écrans de 16 cm montés dans les appui-têtes avant, un chargeur pour six DVD, une télécommande à infra-rouge, des écouteurs sans fil et des prises pour autres médias (lecteur MP3 ou console de jeux).

Ces améliorations s'ajoutent à d'autres évolutions récentes pour plus de confort et de luxe, dont un système DVD de navigation par satellite, l'un des meilleurs de sa catégorie, qui assure un guidage fiable sur route et en tout-terrain, un système audio harman/kardon Logic 7 à 7 canaux et 14 haut-parleurs, soit 710 watts de puissance disponible, et un système d'intégration du téléphone portable. Celui-ci est compatible avec le système Bluetooth et il y a trois manières de l'activer : une commande vocale, l'écran tactile ou le volant. Montés sur des supports, des combinés de téléphone permettent aussi d'envoyer des messages SMS (via le clavier sur écran). Un nouvel écran tactile facile à utiliser est monté en série sur toutes les versions. Sa résolution est très nette, pour que la visibilité soit idéale dans toutes les conditions de lumière, et il sert d'interface pour le système audio, la navigation, l'ordinateur de bord, le téléphone, ainsi que toutes les informations et réglages en usage tout-terrain.

Le moteur six cylindres diesel, toujours aussi populaire, reste inchangé, mais le modèle diesel reçoit les nouveaux détails de design extérieur et toutes les options supplémentaires.

"Le Range Rover a toujours été un énorme succès commercial pour Land Rover. La plupart des marchés ont connu des niveaux record de ventes quand la version actuelle a été lancée en 2002," conclut Matthew Taylor. "Les améliorations pour 2006 sont les plus gros changements apportés au Range Rover depuis cette date. Elles renforcent sa position comme le SUV de luxele plus complet et le plus convoité du monde."

Le dernier modèle de Range Rover sera disponible à partir du printemps 2005, selon les marchés.




Cet article provient de Landmania
http://landmania.com/