Le Range Rover Sport

Voici le "Cinquième élément" Land Rover ! Après le Range Rover en 2002, le Freelander en 2003, le Discovery 3 en 2004, et bien sûr toujours le Defender; jamais Land Rover n'aura présenté dans un délai aussi réduit autant de nouveautés. Le nouveau Range Rover Sport, présenté officiellement au prochain salon de Detroit en Janvier, sera commercialisé au cours du 1er semestre 2005.
Dossier de Presse - Land Rover France

Le Range Rover Sport est la toute dernière création de Land Rover en matière de SUV "Grand Tourisme". Celui-ci, s'impose tout simplement comme étant, en termes de performance et de maniabilité, le meilleur modèle jamais produit par cette marque légendaire dans l'univers du 4x4. Le Range rover Sport est conçu pour offrir un comportement routier très dynamique ainsi qu'un niveau de confort et de raffinement exemplaire. Le modèle phare de la gamme est propulsé par une motorisation V8 suralimentée.
" Le Range Rover Sport marque notre entrée dans le segment en plein essor des 4x4 sportifs tout en se distinguant immédiatement du lot ", nous confie Matthew Taylor, Directeur Général de Land Rover. " Nous l'avons pensé comme une alternative plus "civilisée" aux 4x4 existants : c'est un véhicule confortable, idéal pour les longs parcours à vitesse soutenue. Néanmoins, il est doté de capacités tout-terrain que ses concurrents ne peuvent égaler. Comme tout produit Land Rover, il propose en fait la palette la plus étendue que l'on puisse imaginer ".
" De plus, ce modèle s'intègre parfaitement au reste de la gamme et se positionne sur le marché comme le SUV de luxe par définition. Le Range Rovert Sport est légèrement plus compact et, en terms de prix, il viendra donc se placer au sein de la gamme Land Rover entre le Discovery 3 et le Range Rover ".

Le modèle phare de la gamme Range Rover Sport est propulsé par une version spéciale de la motorisation Jaguar V8 4.2L suralimentée qui a reçu un accueil unanime de la presse. Cette puissance et ce couple sont transmis aux roues par l'intermédiaire d'une boîte "intelligente" ZF à six rapports : la transmission dispose d'un mode Sport et du système Land Rover CommandShift , qui permet au conducteur de déclencher manuellement un changement de rapport. Le passage en rapports courts se fait par commande électronique.

L'esprit du Range Rover Sport a été dévoilé pour la première fois lors du Salon de l'Automobile de Detroit, en 2004, avec la présentation du concept car Range Stormer : l'accueil du public a été très positif.

Le Range Rover Sport se démarque des autres SUV par sa fluidité et son aérodynamisme. Ses lignes tendues, soulignées par des passages de roues bien marqués, des barres de toit et un spoiler arrière ornant le hayon, illustrent sa puissance. Les attributs stylistiques tels que le toit flottant au-dessus des montants de couleur noire, ou encore le capot aux lignes tendues, l'identifient immédiatement comme étant un Range Rover. Néanmoins, pour améliorer la pénétration dans l'air, les nervures du capot sont moins prononcées et le pare-brise est plus incliné.

Le Range Rover Sport est dessiné selon une architecture à cinq portes. Le hayon arrière, réalisé en aluminium, est taillé d'une seule pièce ; il comporte une vitre escamotable pour faciliter l'accès au coffre.

L'habitacle, lui, est capable d'accueillir 5 passagers. Il est à la fois spacieux et doté d'un caractère sportif, l'ensemble étant réhaussé par l'emploi de matériaux nobles tels que le cuir, le bois et le métal pour les finitions. Le tableau de bord a été dessiné autour du conducteur : la haute console centrale est profilée de façon à placer toutes les commandes à portée du conducteur, sans que celui-ci ait à se pencher. Les sièges enveloppant sont dignes d'une véritable sportive.

" Parmi tous les véhicules jamais conçus par Land Rover, le Range Rover Sport est sans doute celui qui séduira le plus les amateurs de conduite pure et dure ", nous confirme Matthew Taylor. " Nous avons conservé la position de conduite surélevée, offrant une visibilité parfaite, qui est traditionnellel chez Land Rover, mais en créant un habitacle plus cossu et plus protecteur que ceux que l'on trouve dans les autres SUV. Nous pensons que l'accent mis sur les qualités de grande routière du Range Rover Sport en feront une alternative attrayante pour les conducteurs de berlines de haut de gamme. De même, les possesseurs de 4x4 seront certainement séduits par ses capacités tout-terrain et par son extrême raffinement. "

Malgré l'importance accordée aux qualités routières, sans doute les plus évoluées de tous les modèles Land Rover, le Range Rover Sport n'en demeure pas moins une arme redoutable en tout-terrain. Ses capacités de franchissement sont amplifiées par l'utilisation du système Terrain Response, qui équipe tous les modèles en série. Celui-ci permet au conducteur de choisir parmi cinq modes de conduite 4x4 grâce à un sélecteur roratif situé sur la console centrale. Le Terrain Response réagit en modulant les réglages des assistances électroniques gérant la garde au sol, la courbe de couple moteur, le système de contrôle d'adhérence : Hill Descent Control, l'anti-patinage et même les réglages de la transmission.

Le nouveau châssis de type Integrated Body du Discovery 3, développé en exclusivité par Land Rover, a été redessiné pour équiper le Range Rover Sport et lui conférer un tempérament réellement sportif. L'empattement à, par exemple, été réduit de 14 cm (pour atteindre 275 cm) afin d'accroître la maniabilité. Les suspensions pneumatiques, de série sur tous les modèles, ou encore la double triangulation, ont été pensées pour offrir une tenue de route sportive, particulièrement lors des passages en courbe. La direction assitée variable en fonction de la vitesse permet également une grande agilité à faible allure tout en assurant une excellente stabilité à vitesse soutenue. Le nouveau système Dynamic Response de Land Rover est, lui, capable de détecter l'intensité de la force centrifuge pour adapter le contrôle du roulis et la tenue de route en conséquence. Le système Dynamic Response fait son apparition dans la gamme Range Rover Sport (en série sur les modèles à motorisation suralimentée, en option sur les autres modèles). Celui-ci se déconnecte en franchissement tout-terrain afin d'offrir davantage de débattement aux roues.

Pour affiner encore les qualités sportives du Range Rover Sport, son châssis a fait l'objet d'essais intensifs sur le circuit du Nürburgring, en Allemagne, avant de subir l'exigeante batterie de tests Land Rover, tant sur route qu'en tout-terrain. Les assistances électroniques à la conduite incluent l'anti-patinage ETC, l'aide au freinage d'urgence EBA et le contrôle dynamique de la stabilité DSC. La version à moteur suralimenté dispose, par ailleurs, de freins Brembo à quatre pistons, lui conférant un freinage des plus efficaces.

 
Outre le moteur suralimenté diponible sur le modèle phare de la gamme Range Rover Sport, deux autres motorisations sont proposées (en fonction des pays) : un moteur atmosphérique à essence de 4.4L, ainsi qu'un nouveau moteur diesel V6 turbo de 2,7L. Toutes ces motorisations ont été étudiées spécialement à la demande de Land Rover. Leur étanchétiété a été améliorée pour le franchissement des gués, la protection contre la poussière renforcée et celles-ci sont désormais capables de supporter des inclinaisons extrêmes imposées par la conduite tout-terrain.

La transmission automatique à six rapports est équipée d'un mode Sport et d'un mode rapports courts. Elle est capable de s'adapter "intelligemment" au style de conduite du conducteur est fera le bonheur des amateurs de conduite sportive. En ce qui concerne l'aspect pratique, le Range Rover Sport est muni d'un régulateur automatique de vitesse et de distance (une première dans la gamme Land Rover), de projecteurs directionnels bi-xénon ; il est de plus équipé de la dernière génération d'aide à la navigation par satellite, efficace tant sur route qu'en tout-terrain. Un système audio signé Harman Kardon ou encore un lecteur DVD connecté aux écrans haute définition situés à l'arrière des appuie-têtes des sièges avant sont disponibles en option.

Le Range Rover Sport fera sa première apparition en janvier 2005 au Salon de l'Automobile de Detroit aux Etats Unis. Selon le pays, il sera commercialisé au printemps 2005.




Cet article provient de Landmania
http://landmania.com/