Journée Land Rover à Esposende

Le 13 mars 2004 s'est tenu le "Rassemblement de Vétérans" dans la commune de Esposende au Portugal. Cette journée, placée sous le signe d'une grande convivialité, a été organisée par le " LandMania Clube de Portugal " et fait partie de son programme annuel depuis 3 ans.
Ayant été reçu avec beaucoup d'enthousiasme dans cette ville du littoral qui se situe au nord du Portugal, cet événement était inclus au programme d'animation touristique de la municipalité de Esposende appelé "Março com Sabores do Mar" ( Mars aux Saveurs de la Mer).
Pour l'occasion, le Service du Tourisme de l'autarchie a assuré un service avec des conditions spéciales d'hébergement. Cette offre, exclusivement réservée aux participants, a été la bienvenue pour certains Landmaniaques, surtout pour ceux qui sont venus de loin. Dès le début de la matinée, près des Piscines de "Foz do Câvado", on a pu assister au rassemblement des Land Rover qui était prévu au programme du LandMania Clube de Portugal. Les quelques 50 vétérans, encore désignés comme "anciens" ou "classiques", ont fait l'objet d'une grande attraction. Ces véhicules légendaires exposés ont pu être admirés, dans un parc couvert, par les passionnés de tout-terrain et les adeptes de la marque anglaise. Cette réunion de différents Land Rover de Series a même pris une tournure internationale, par la présence de deux beaux exemplaires provenant de la Galice (Espagne).
Après avoir accueilli tous les participants dans le centre de loisir, Les road-books ont été distribués ainsi qu'un pack promotionnel d'Esposende, une destination touristique révélée par de nombreuses personnes comme un véritable " privilège de la nature ". Une fois le départ de la randonnée annoncé, les participants se sont élancé en laissant derrière eux Esposende sous un merveilleux soleil qui promettait une journée inoubliable au contact de la nature. Il semblait même dit que Saint Pierre s'était joint au groupe de Landroveristes pour profiter des 43 kilomètres du circuit conçu pour ce genre de véhicule, dans un parcours sinueux passant par les villages de Gandra, Gemeses e sa bucolique Barca do Lago, Forjães e Antas...
Les difficultés spécifiques aux pistes forestières, accidentées, rocailleuses, avec de l'eau et de la boue génèrent certains incidents de parcours et des situations d'entre-aide, toujours présentes dans l'esprit des propriétaires de ce genre de véhicule. Les obstacles ont été surmontées par tous les Land Rover, et ce malgré que certains n'aient pas été au mieux de leur forme et aient eu besoin de l'aide Domingos et Carlos Monteiro, deux mécaniciens de la station de service Auto Bom Serviço.
A la fin de la matinée, " les vétérans ", maculés de boue, sont arrivés en groupes séparés à la fin du road book, atteignant la note 121 (KM 43). Le Restaurant Reguenga, à Antas les attendait avec un plat de morue appétissante. Les forces récupérées, la grande rencontre de l'après-midi a pris place. Les conducteurs, les navigateurs, les accompagnateurs et les Land Rover classiques se sont dirigés vers la piste d'obstacles construite pour l'occasion, dans le village de Antas (lugar de Azevedo).
Là, d'autres modèles de cette marque emblématique, les Defender et les Discovery ont tenu compagnie à leurs " frères aînés ".
Plus d'une centaine de véhicules ont éblouis les visiteurs lors d'une démonstration de leurs capacités en venant à bout des épreuves qu'on leur avaient concocté. Des montées et descentes abruptes, des croisements de ponts, des fosses et de la boue… beaucoup de boue !
En fin d'après-midi, un goûter a été servi pour tous les Landmaniaques.
Les arômes et les saveurs du vin vert (" vinho verde ") des producteurs-embouteilleurs de la commune, ainsi que diverses spécialités confectionnées minutieusement (le pain au chorizo sortant tout droit du four, les beignets de morue et autres mets régionaux) ont comblé les participants dans une communion sincère et un échange d'impressions sur cette journée chargée de convivialité et d'émotions autour d'une passion commune, le Land Rover.

À l'horizon, le soleil se cache déjà derrière la mer et les plus résistants persistent à ne pas vouloir abandonner les lieux.
Un réel témoignage de la grande capacité de cette région à accueillir des évènements de cette nature.

Le "Rassemblement de Vétérans" du LandMania Clube de Portugal, vous done rendez-vous à la prochaine édition !

Texte et Photos: Rui Faria Viana José Lima e Costa






Cet article provient de Landmania
http://landmania.com/