Landmania
Accueil - Contactez-nous 
Belgium National 2002

    (8224 lectures)   Format imprimable

Les Road-books du Belgium2002, le Belgium National quitte le décor du château de Ramegnies-Chin pour s'établir sur un domaine situé à Antoing, près de Tournai. C'est l'occasion pour Bruno Neef de Sainval et toute son équipe de déployer, à grand renforts de tonnes de matériaux amenés par une noria de camions, un vaste terrain apte à accueillir les quelques 400 équipages venus de tous les horizons. C'est aussi l'opportunité de profiter de l'espace du site pour établir un trial de haute volée, un bivouac très fonctionnel, ainsi qu'un magnifique salon Land Rover.
Au programme les road-books de niveaux différents, un trial concocté par le maître d'oeuvre Philippe Simonin et un spectacle son et lumière en nocturne pharaonique ! Trois jours de réjouissance, la fête peut commencer...

Photos : Luc, Gérard et Did



Les Road-books du Belgium

Les road-books, déclinés par niveaux de difficulté (Aventure, Xtrem et XXtrem), o­nt mobilisé tous les participants qui se sont élancés sur les pistes avec un avidité inavouée ! Quelques difficultés éparses o­nt à nouveau permis de mettre en exergue la solidarité Land Rover lors de passages névralgiques pour lesquels certains participants avait mal estimé leur niveau d'équipement et la configuration du terrain.




Sortie de zone boueuse

Sur les circuits Xtrem et XXtrem, le niveau de difficulté passe quelques crans, les trous de boue, grimpettes grasses et bourbiers sournois se sont révélés à la hauteur de l'événement...
Pas de relâche avant d'avoir rejoint le bivouac. La traditionnelle soupe à l'oignon, servie jusqu'à tard dans la nuit du samedi, a conforté les équipages après un rythme très soutenu et une attention constante dans le pilotage.




Des protos Dakar sur le tarmac

Le Belgium National, c'est également l'occasion de rencontrer des véhicules hors norme. Au chapitre des curiosités, cette belle brochette de Dakar (protos sur la base du Range), un 6x6 pick-up qui n'a pas hésité à participer à l'épreuve de trial ainsi que le Wild Cat de Paul Round qui a participé au dernier Dakar (Un prochain reportage à suivre sur Landmania).




Un Discovery du G4 Challenge

Sur le splendide salon aménagé pour l'édition 2002, toute la gamme Land Rover était présente. Une équipe du Land Rover Experience était en charge de leur pilotage afin d'effectuer les rotations des véhicules. Nous avons pu ainsi voir évoluer sur les zones le fanion de la marque, sa majesté le New Range, ainsi que les derniers modèles du Discovery, Freelander et Defender.
Vu également, le superbe Discovery full equiped du G4 Challenge dans sa belle robe Tangiers Orange.




2ème boucle du trial

Dans la deuxième portion de l'épreuve du trial, quelques passages dans l'eau, peu profonds mais toujours aussi jouissifs ! A la sortie de cette zone, une petite descente, rendue grasse par le passage répété des Land, en a surpris plus d'un... Il fallait également bien négocier cette sortie avant de se présenter de face à la montée suivante. C'est pas gagné !




Le Freelander de Raynal

Beaucoup d'entre vous le connaissent déjà pour ses véhicules d'exception, Raynal est venu cette année avec un challenge à relever, et non des moindres ! En effet, il a décidé de placer la barre très haut en participant à toutes les épreuves, y compris le parcours XXTrem avec son Freelander entièrement équipé pour l'occasion.
Le véhicule n'est pas sorti indemne mais il est allé jusqu'au bout! Quelqu'un en doutait? Pas lui! En tous cas un bel exploit qui fera réfléchir plus d'un détracteur de notre SUV préféré !




Trial sous haute surveillance

Une conception sans faille dans la réalisation du trial au Belgium 2002. Quel plaisir de découvrir tous les ans un tracé différent qui ne perd rien en densité et en difficultés. Tous les obstacles sont proposés, dévers, grimpettes, trous d'eau, pont Camel, croisements de ponts, à négocier avec prudence et habilité de préférence...
Un grand coup de chapeau à Philippe Simonin pour son expertise dans ce domaine, du bel ouvrage !




Sur le parcours Xtrem

Le Belgium 2002 n’a pas dérogé à la tradition, les portions boueuses aux larges ornières o­nt donné du fil à retordre aux participants. Et quand les pneus aux sculptures agressives n'ont pas suffit, le sifflement des treuils à pris le relais. Du Pur Belgium...
Un grand Merci à Bruno et Anne-France pour m'avoir accueilli et permis de participer à cette édition, à tout le staff du Belgium National pour le travail accompli et leur énergie. A l'année prochaine !

  

[ Retour Reportages | Index des Rubriques ]
Accueil - Contactez-nous