Landmania
Accueil - Contactez-nous 
Un Land qui grimpe aux arbres

Page: 1/4     (20340 lectures)   Format imprimable

On le sait déjà, les Land sont des franchiseurs hors pairs. Mais pour certains, les limites n'ont été créées que pour mieux les franchir. C'est en quelque sorte la raison d'être de ce Land exceptionnel conçu par deux personnages hors du commun et qui est devenu en quelques années une référence incontournable dans le milieu du trial français. Récit d'Eric Amieil qui les a rencontré entre deux randonnées 4x4.

L'histoire a commencé il y a maintenant un peu plus de 5 ans, lorsque Francis Krieger rencontre Stéphane Rembur à un French National, l'événement qui rameute chaque année en France tous les passionnés de la marque autour d'un terrain de jeux géant et de feux de camps chaleureux. De cette rencontre entre ces deux inconditionnels des Land Rover est né, un soir du mois de juin, une aventure humaine et technologique qui les a mené à devenir amis et à concevoir, d'une manière totalement artisanale, un véhicule d'exception qui balaye d'un revers de la main toutes les limites rationnelles du franchissement en tout terrain.


Nos deux protagonistes : Francis à gauche et Stéphane à droite.
Ce dernier vient de créer No Man's Land, une société spécialisée dans la location d'ateliers mécaniques à destination des particuliers, à proximité de Fontainebleau.

Pilote émérite en catégorie maxi série depuis déjà plusieurs années dans les championnats trial UFOLEP, Francis utilisait un proto Jeep. Déçu par la fiabilité de son véhicule, il prend le pari ce soir-là avec Stéphane, mécanicien de formation, de créer de toute pièce un véhicule hybride fait pour gagner, uniquement constitué de pièces Land Rover. Dynamisés par ce pari audacieux, nos deux compères se lancent à corps perdus dans l'aventure, prenant chacun en charge une partie du travail. Francis s'occupe du financement de l'opération et des calculs sur chacune des pièces usinées, tandis que Stéphane teste ces choix sur le prototype et y apporte corrections et modifications tout en y intégrant les contraintes réglementaires propres à la catégorie maxi série. L'équipe fonctionne bien et très rapidement le prototype du Land prend forme au fond du garage.



Qu'est ce qu'un maxi série : D'après la réglementation UFOLEP, le maxi série est un véhicule à quatre roues motrices conçu à partir d'un véhicule de série où l'on peut apporter certaines modifications, tant au niveau du moteur, que de la boîte de vitesses, des freins, des suspensions, des pneus et même du réservoir. A l'inverse, il est obligatoire d'avoir un châssis issu de la série, d'avoir une carrosserie " silhouette " sur l'ensemble du véhicule, d'adapter deux sièges côte à côte et que seules les roues avant soient directrices.
   Suivant (2/4) Suivant

[ Retour Reportages | Index des Rubriques ]
Accueil - Contactez-nous