Landmania
Accueil - Contactez-nous 
Defender 2012

    (5131 lectures)   Format imprimable

<!--colspan=2-->

 Un nouveau moteur diesel 2.2 l conforme à la norme d'émissions Euro 5 viendra remplacer le 2.4 litres Euro 4. Quoique de plus petite cylindrée, le moteur affiche la même puissance, le même couple et le même rendement que celui dont il prend la relève. Les niveaux d'équipement existants " S " et " SE " sont désormais complétés par un nouveau pack d'options 'Off-Road', de nouvelles jantes en alliage, des disques ventilés sur toutes les versions et une série d'améliorations de détail de l'aménagement intérieur.

UN NOUVEAU MOTEUR DIESEL POUR LE DEFENDER 2012

  • Nouveau moteur diesel 2.2 litres avec filtre à particules (FAP), conforme à la norme EU5
  • Nouveau pack d'options 'Off-Road'
  • Nouvelles jantes en alliage Saw Tooth en finition noire brillante en option
  • Nouvelle bâche noire en option pour les pick-ups
Dossier de Presse communiqué par Land Rover France
Un nouveau moteur diesel 2.2 l conforme à la norme d'émissions Euro 5 viendra remplacer le 2.4 litres Euro 4. Quoique de plus petite cylindrée, le moteur affiche la même puissance, le même couple et le même rendement que celui dont il prend la relève. Sur les marchés régis par la norme EU5, le nouveau moteur est doté d'un filtre à particules pour réduire le niveau d'émissions en-dessous du seuil prescrit.

Dans le prolongement de la refonte importante de 2007 qui avait vu l'adoption d'un nouveau tableau de bord et d'une nouvelle boîte de vitesses manuelle six rapports, le Defender a encore fait l'objet d'importantes améliorations pour l'année-modèle 2012. Les niveaux d'équipement existants " S " et " SE " sont désormais complétés par un nouveau pack d'options 'Off-Road', de nouvelles jantes en alliage, des disques ventilés sur toutes les versions et une série d'améliorations de détail de l'aménagement intérieur. Les clients fleet se verront également proposer trois options de limitation de vitesse destinées à leur permettre de mieux maîtriser leurs coûts de carburant.

L'origine du Defender remonte à 1948 : depuis cette date, Land Rover s'est forgé une réputation en qualité de constructeur des tout-terrains les plus robustes et les plus polyvalents au monde. Depuis 2002, le Defender s'est vendu dans le monde entier à une cadence constante de 25 000 exemplaires par an. Les clients particuliers, les services publics, les forces armées et les ONG de plus de 100 pays sont convaincus que le Defender a toujours plusieurs longueurs d'avances sur ses concurrents, que ce soit en termes de capacités tout-terrain, de durabilité ou de capacité de remorquage. Cette combinaison unique de qualités explique pourquoi ce véhicule légendaire suscite une telle fidélité de la part de ses utilisateurs.

"Les améliorations substantielles apportées au Defender en 2007 ont transformées son raffinement sur la route et son confort tout en performant d'avantage les capacités tout-terrain dont il est devenu le synonyme. En introduisant le nouveau moteur diesel, ainsi que les nouvelles options, le Defender 2012 offre un plus grand choix aux clients," dit John Edwards, Land Rover Global Brand Director. .

Un moteur diesel plus petit et plus propre pour 2012

De plus petite cylindrée, le nouveau moteur diesel 2.2 litres EU5 remplace l'actuelle unité 2.4 litres EU4 tout en l'égalant en termes de puissance, de couple et de consommation. Une nouvelle cloison à isolation acoustique intégrale remplace l'ancienne cloison séparant l'habitacle du moteur, réduisant ainsi le bruit du moteur rayonné et augmentant le raffinement de marche. Conforme aux prescriptions de la norme EU5, le moteur abaisse ses niveaux d'émissions de NOx, de CO et de HC grâce à un système de combustion amélioré et à une gestion moteur sophistiquée. Sur les marchés où la norme EU5 est en vigueur, l'adoption d'un filtre à particules (FAP) a permis de réduire les émissions de fines particules aux niveaux prescrits.

Malgré une cylindrée moindre et des émissions en baisse, le nouveau moteur développe une puissance équivalente, soit 122 ch à 3.500 t/min et un couple équivalent de 360 Nm à 2.000 t/min que le moteur 2.4 litres qu'il remplace. Les performances restent au même niveau sur le plan de l'accélération de 0 à 100 km/h, où il pointe à 15,8 secondes et progressent en termes de vitesse de pointe qui passe à 145 km/h contre 132 km/h pour la version précédente. Les émissions de CO2 en cycle combiné restent stables à 266 g/km pour la version 90 et à 295 g/km pour les versions 110 et 130.

La boîte GFT MT 82 à six rapports a été conservée sur le millésime 2012 en raison de son excellent étagement, de son rapport idéal en vitesse de croisière et de ses capacités supérieures en vitesse rampante. Le premier rapport court permet d'adopter une vitesse rampante très lente facilitant grandement le remorquage sur route comme en tout-terrain. Le couple moteur disponible à bas régime favorise d'autre part les reprises tandis que le sixième rapport long garantit une vitesse de croisière souveraine conjuguée à un haut degré de raffinement et à une consommation favorable. Les engrenages rectifiés mis en œuvre dans la boîte de vitesses comme dans la boîte de transfert contribuent pour une large part au raffinement de la transmission.

 

De nouveaux équipements

En vue de répondre aux aventuriers les plus hardis et de renforcer davantage encore la vocation inhérente tout-terrain du Defender, le véhicule peut désormais être équipé du Pack 'Off-Road' en option. Celui-ci est composé de l' ABS et de l'antipatinage électronique (ETC) de jantes 'Heavy Duty' avec pneus tout-terrain Goodyear MT/R, d'une attache-remorque et d'une protection tubulaire pour la crémaillère de direction.

En réponse aux demandes formulées par la clientèle, une bâche noire unie sera désormais disponible en option pour les versions 110 DCPU et 130 DCPU, rehaussant considérablement le look de ces versions utilitaires par excellence.

Les autres améliorations apportées au millésime 2012 consistent entre autres dans l'ajout de vitrage teinté sur tous les modèles. De nouvelles jantes en alliage Saw Tooth en finition noire brillante, chaussées de pneus tout-terrain Goodyear MT/R, seront proposées en option sur les styles de carrosserie Station Wagon et Hard Top.

Le tableau de bord du Defender s'appuie sur une pièce moulée unique de grande dimension soutenue sur un rail d'acier solide pour limiter les grincements et les cliquetis. Les instruments délivrent des informations claires et précises au conducteur. Des espaces de rangement polyvalents sont commodément disposés côté conducteur et côté passager tandis que la console centrale se décline en deux options : l'une à structure ouverte qui garde son contenu à portée de main et l'autre dotée d'un cubby-box à couvercle qui offre une capacité de rangement impressionnante de 14 litres.

Un puissant système de chauffage et de ventilation a été mis en œuvre pour répondre aux contraintes des climats les plus extrêmes. Grâce à des échangeurs de chaleur à plaque et à ailettes en aluminium, il contribue au confort des passagers.

Les sièges avant de grande taille sont conçus pour améliorer le soutien du dos et l'ergonomie des appuie-têtes dans les conditions les plus exigeantes. Les robustes sièges du second rang procurent également un excellent maintien. Les versions 110 Station Wagon et 130 Crew Cab accueillent confortablement trois occupants sur la banquette du second rang fractionnée en sections asymétriques. Un mécanisme à ressort permet de replier commodément les sièges pour le transport de chargements volumineux ou encombrants.

À bord du Defender 90 Station Wagon, les occupants des places du second rang bénéficient d'une paire de sièges individuels taille adulte orientés dans le sens de la marche. Ces sièges qui procurent un excellent confort sont également disponibles en option au troisième rang sur les versions 110 Station Wagon. Accessibles par la porte arrière ou en repliant les sièges du second rang, ils se replient et se rangent commodément contre les parois latérales du compartiment de chargement, afin d'en augmenter le volume disponible.

Les sièges sont disponibles en habillage vinyle intégral ou tissu. Un habillage cuir partiel est également proposé sur le haut de gamme pour ajouter une note luxueuse dans l'habitacle. Toutes les places bénéficient de ceintures de sécurité à trois points.

L'architecture de véhicule propre au Defender a été conservée pour le millésime 2012. Le châssis se décline en trois empattements différents, en version normale ou service lourd (autorisant des capacités de chargement encore supérieures). Pas moins de 14 styles de carrosserie sont montés sur la ligne de production en série, du pick-up au toit souple en passant par le break. La cellule Special Vehicle Operations de Land Rover propose d'autre part une série de véhicules allant du plateau-ridelles au fourgon standard à des transformations spéciales en ambulances, en plates-formes hydrauliques mobiles ou même en véhicules de lutte contre le feu d'aéroports - tous bénéficiant de la garantie étendue Land Rover.



  

[ Retour Reportages | Index des Rubriques ]
Accueil - Contactez-nous