Landmania
Accueil - Contactez-nous 
Range Rover Sport 2012

Page: 1/3     (2876 lectures)   Format imprimable

 Range Rover Sport 2012 : Plus de puissance, moins de rejets de CO2, une transmission automatique à 8 rapports et des équipements intérieurs optimisés. Les améliorations apportées au Range Rover Sport 2012 lui permettront de conserver son rang parmi les SUV hautes performances les plus économiques et les plus dynamiques du marché actuel. Le Range Rover Sport continue d'asseoir sa réputation de véhicule à la fois puissant et raffiné.


RANGE ROVER SPORT 2012 : LES NOUVEAUTES

  • Augmentation de la puissance de la version diesel 3,0 litres hautes performances qui passe à 256 ch
  • Réduction substantielle des rejets de CO2 des moteurs diesel EURO 5
  • Nouvelle transmission automatique ZF à 8 rapports avec sélecteur de rapports rotatif et palettes au volant
  • Ecran tactile Double Vision disponible en exclusivité
  • Optimisation du système multimédia aux places arrière grâce à la technologie sans fil WhiteFireTM
  • Adoption de l'architecture électrique MOST Gen 2.1
  • Système audio surround Premium Harmon Kardon LOGIC 7 de 825 W
  • Système de commande vocale " Dites ce que vous voyez " (Say What You See)
  • Nouveau hayon électrique
  • Restylage intérieur et extérieur des versions Autobiography et Limited Edition
Dossier de Presse communiqué par Land Rover France
Les exceptionnels moteurs V6 diesel 3,0 litres de l'emblématique gamme Range Rover Sport offrent dans leur version 2012 des prestations encore plus exclusives, notamment une réduction des rejets de CO2, une plus grande sobriété et plus de puissance. Ainsi, le fleuron de la gamme a vu sa puissance passer de 245 ch à 256 ch et ses émissions de CO2 diminuer de 243 g/km à 230 g/km. Parallèlement, le modèle d'entrée de gamme de 211 ch enregistre une nette diminution de ses rejets de CO2 qui passent de 243 g/km à 224 g/km grâce à son système d'injection à faible débit. Ces progrès résultent en partie de l'introduction de la nouvelle transmission automatique hautement performante ZF 8HP70 à 8 rapports, qui garantit des changements de rapport très souples doublés d'une consommation moindre de carburant. La consommation en cycle mixte du moteur de 211 ch a été ramenée de 9,2 l/100 km à 8,5 l/100 km et celle du bloc de 256 ch de 9,2 l/100 km à 8,8 l/100 km. En combinaison avec cette nouvelle transmission à 8 rapports, le Range Rover Sport se dote du sélecteur de rapports rotatif et des palettes au volant. Le moteur LR-V8 suralimenté de 5,0 litres reste inchangé dans sa version 2012, continuant de conjuguer une puissance hors norme et un sublime raffinement. Tous les modèles EURO 5 reçoivent un filtre à particules leur permettant de compter parmi les motorisations diesel les plus propres du marché.

Les niveaux d'équipements ont encore progressé avec de subtiles modifications apportées aux coloris des éléments de design extérieurs, et de nouvelles combinaisons de coloris intérieurs pour les versions Autobiography Sport et Limited Edition. Tous les modèles de la gamme 2012 héritent également d'un nouveau hayon électrique, permettant aux conducteurs de régler la hauteur d'ouverture à leur convenance.

Le Range Rover Sport 2012 se dote également en exclusivité d'un écran tactile 7 pouces de nouvelle génération intégrant en option la technologie double vision, qui permet tout à la fois au conducteur de visualiser l'écran de navigation et au passager avant de visionner un DVD. Le système multimédia aux places arrière a également été optimisé grâce à la technologie sans fil WhiteFireTM. De même, les systèmes audio Premium et Hi-ICE ont vu leurs caractéristiques et performances nettement progresser en adoptant la nouvelle architecture électrique MOST Gen 2.1 qui permet de distiller une puissance exceptionnelle de 825 W via les 17 haut-parleurs du système audio Premium Harmon Kardon LOGIC 7. Les modèles les plus exclusifs bénéficient en outre du nouveau système de commande vocale " Dites ce que vous voyez " qui permet au conducteur non seulement de bénéficier de l'affichage progressif mais également d'utiliser des codes vocaux abrégés.

" Les améliorations apportées au Range Rover Sport 2012 lui permettront de conserver son rang parmi les SUV hautes performances les plus économiques et les plus dynamiques du marché actuel. Avec ses moteurs diesel au rendement optimisé et aux émissions de CO2 réduites, et ses nouveaux équipements réellement enthousiasmants, le Range Rover Sport continue d'asseoir sa réputation de véhicule à la fois puissant et raffiné ", indique John Edwards, directeur international de la marque Land Rover.

Un millésime 2012 plus puissant et plus propre que jamais

Dans sa dernière version, le moteur 3,0 l LR-TDV6 d'entrée de gamme développe une puissance de 211 ch à 4 000 tr/min pour un couple de 520 Nm à 2 000 tr/min, tout en affichant un remarquable niveau d'émissions de CO2 de 224 g/km (contre 243 g/km pour son prédécesseur) qu'il doit en partie à son nouveau système d'injection à faible débit. Le moteur précédent de 245 ch affiche désormais une puissance de 256 ch à 4 000 tr/min pour un couple maximum de 600 Nm à 2 000 tr/min et enregistre une baisse de son taux de rejets de CO2 qui passe de 243 à 230 g/km.

Les deux déclinaisons de ce moteur diesel 3,0 litres sont équipées du même système à turbocompresseurs séquentiels parallèles. Elles affichent des accélérations d'une vivacité exceptionnelle, avec un couple maximum disponible dès 2 000 tr/min. Ce V6 diesel 3,0 litres est à même de surclasser très largement ses principaux rivaux en délivrant un couple de 500 Nm en seulement 500 millisecondes depuis le ralenti. En d'autres termes, les conducteurs peuvent bénéficier instantanément de 83 % du couple maximum. Lors de son introduction en 2010, le système à turbocompresseurs séquentiels parallèles a été le premier de ce type à être monté sur un moteur en V dans le monde. Les turbocompresseurs jumelés fonctionnent de manière séquentielle afin de garantir un couple de tout premier ordre à bas régime et une fougue impressionnante aux régimes plus élevés.

L'entraînement d'un turbocompresseur utilise la pression des gaz d'échappement, ce qui engendre des pertes par pompage dans le moteur et une hausse de la consommation de carburant. Pour atténuer ce phénomène, des valves isolent le turbocompresseur secondaire à la fois du flux des gaz d'échappement et du circuit d'admission du moteur lorsqu'il n'est pas nécessaire. Un tube d'équilibrage reliant les deux collecteurs permet aux gaz d'échappement sortant des collecteurs d'être acheminés dans le turbocompresseur principal. Le plus souvent, c'est le turbocompresseur à géométrie variable de dimensions moyennes qui est sollicité, notamment lors des accélérations modérées et à vitesse stabilisée sur autoroute. Il opère sans à-coup perceptible. Ce système se montre plus efficace que le système à turbocompresseurs en série dans lequel le turbocompresseur primaire de plus petite taille augmente les pertes par pompage.

Le moteur diesel 3,0 litres établit de nouvelles références en matière de raffinement et de consommation grâce à son système d'injection à rampe commune de troisième génération. Fonctionnant sous une pression de 2 000 bars, les injecteurs piézoélectriques sont conçus pour minimiser les bruits tout en optimisant la combustion. Ce système se distingue par son " mode de dosage ", qui permet de fournir uniquement la quantité de carburant nécessaire aux injecteurs au lieu de renvoyer l'excédent de carburant vers le réservoir et de générer ainsi des pertes par pompage. Tous les modèles diesel sont désormais équipés d'un filtre à particules et d'un système EGR d'avant-garde destiné à réduire les NOX. " Les évolutions du moteur diesel 3,0 litres contribuent à faire progresser encore davantage le Range Rover Sport qui peut ainsi continuer d'offrir à ses clients les exceptionnelles performances qu'ils sont en droit d'attendre d'un tel modèle ", affirme Paul Walker, ingénieur en chef du programme.

 

   Suivant (2/3) Suivant

[ Retour Reportages | Index des Rubriques ]
Accueil - Contactez-nous