Landmania
Accueil - Contactez-nous 
Le Freelander 2

Page: 1/4     (12683 lectures)   Format imprimable

  Le nouveau Freelander 2 se positionne dans le segment des SUV compacts haut de gamme, équipé de 2 nouveaux moteurs : un 6 cylindres essence en ligne de 3.2l et un Td4 turbodiesel de 2.2l, tous deux plus puissants et plus économes. Il bénéficie également d'un nouveau design extérieur, élégant et distinctif, ainsi qu'un intérieur très raffiné. Présentation officielle au Salon de Londres le 18 juillet 2006.

LE NOUVEAU FREELANDER 2
Dossier de presse communiqué par Land Rover France

  • Le Nouveau Freelander 2 établit de nouveaux standards sur le segment des SUV compacts haut de gamme
  • L'éventail de ses talents est le plus étendu de sa catégorie
  • o Maniable, réactif et confortable sur la route
    o Remarquables possibilités en tout-terrain

  • Deux nouveaux moteurs qui combinent au mieux les performances et le raffinement et optimisent la consommation de carburant
  • o Un moteur i6 essence de 3,2 litres (232 ch / 171 kW), 30% plus puissant que le précédent V6 et 10% plus économique
    o Un moteur TD4 diesel de 2,2 litres (160 ch / 118 kW) plus économe que son prédécesseur et 43% plus puissant

  • Un système 4x4 permanent et intelligent qui contribue à optimiser la motricité et la consommation de carburant
  • L'exclusivité du système d'adaptation au terrain Terrain Response™ de Land Rover, pour une conduite en tout-terrain plus facile, en tête d'une longue liste de technologies sophistiquées dont beaucoup font leur apparition dans ce segment
  • Un design extérieur nouveau et dynamique, à la fois sophistiqué, simple et élégant
  • Un habitacle polyvalent, confortable, bien équipé et nettement plus spacieux que celui du précédent Freelander (38% de volume de chargement supplémentaire)
 
Le Nouveau Freelander 2 apporte une nouvelle définition du SUV compact haut de gamme. Totalement nouveau, le Nouveau Freelander 2 offre aussi bien des performances remarquables sur route que des qualités en tout-terrain dignes d'un authentique Land Rover. Un design dynamique, une allure moderne, un intérieur pratique et spacieux et une abondance de technologies sophistiquées complètent le package.
"Aucun autre SUV compact n'offre un tel éventail de possibilités", assure Phil Popham, Directeur Général de Land Rover. "Le Nouveau Freelander 2 définit de nouveaux standards dans son segment, combinant les avantages d'un véhicule haut de gamme - des qualités routières, des performances remarquables, un habitacle attrayant et pratique - avec les qualités d'un 4x4 robuste : capacité à aller partout, résistance, vision panoramique, habitacle spacieux et modulable. Nous pensons qu'aucun autre SUV compact ne peut réunir de manière aussi parfaite les capacités de ces deux types de véhicules."
Le premier Freelander (présenté en 1997) est considéré par beaucoup comme ayant donné naissance à une toute nouvelle catégorie de véhicules : le SUV compact haut de gamme. Il est resté en tête des ventes de 4x4 en Europe pendant cinq ans et il est resté le 4x4 le plus vendu au Royaume-Uni depuis son lancement jusqu'à fin 2005.
Le Nouveau Freelander 2 a été amélioré sur tous les plans : de meilleures performances, plus économique, plus raffiné, une qualité générale en hausse, plus sûr et plus spacieux. Il est encore plus agile en tout-terrain et nettement meilleur sur route, autant au niveau de son comportement que du confort et des qualités routières. Le Nouveau Freelander 2 est le quatrième véhicule entièrement nouveau de Land Rover en à peine plus de quatre ans, conçu après les nouveaux Range Rover (2002), Discovery 3 (2004) et Range Rover Sport (2005). Leur remarquable succès a contribué aux records de vente enregistrés par Land Rover dans le monde en 2005.
Les atouts techniques les plus marquants du Nouveau Freelander 2 sont deux moteurs complètement nouveaux : un six cylindres en ligne de 3,2 litres et un quatre cylindres turbodiesel de 2,2 litres. Ces deux moteurs sont équipés des technologies les plus sophistiquées pour garantir une combinaison remarquable entre performances et économies d'utilisation. Avec le moteur essence i6 de 232 ch (171 kW), le Nouveau Freelander 2 peut atteindre 200 km/h en vitesse de pointe et accélérer de 0 à 100 km/h en 8,9 secondes, pour une consommation moyenne de 11,2 litres/100 km en cycle mixte.
Le moteur est associé à une nouvelle transmission automatique à six rapports dotée du fameux système CommandShift™ de Land Rover, qui permet de passer en mode séquentiel manuel de changement de vitesses en cas de besoin. Le mode sport, quand il est activé par le conducteur, garantit des performances encore plus dynamiques.
La configuration de type six cylindres en ligne est idéale en terme de souplesse. Le nouveau moteur du Nouveau Freelander 2, est suffisamment compact pour être monté en position transversale, une première dans le secteur des SUV compacts et l'une des nombreuses innovations de ce véhicule, procurant ainsi des avantages significatifs pour la configuration intérieure et la sécurité. Le moteur diesel choisi pour le Nouveau Freelander 2 est un tout nouveau quatre cylindres de 2,2 litres. Ce moteur de 160 ch (118 kW) développe un couple maximum de 400 Nm, dont plus de 200 Nm disponibles entre 1000 et 4500 tr/min. Ce moteur est à la fois souple et nerveux, raffiné et économique : 7,5 litres/100 km en cycle mixte. Un filtre à particules (DPF) est également proposé en option, pour un fonctionnement encore plus propre. Deux transmissions sont disponibles : une nouvelle boîte de vitesses manuelle à six rapports et la même boîte automatique six vitesses que sur le modèle essence (à partir du printemps 2007).
L'intérieur du Nouveau Freelander 2 représente une amélioration importante par rapport à son prédécesseur. Il ne fait que 5 cm de plus en longueur mais il offre beaucoup plus de place pour la tête, les épaules et les jambes, aussi bien à l'avant qu'à l'arrière. De grandes surfaces vitrées renforcent l'impression d'espace et s'ajoutent à la position de conduite surélevée - une marque de fabrique Land Rover - et aux "sièges en gradin" : les passagers des places arrière sont assis légèrement plus haut que ceux de l'avant, ce qui leur permet de mieux voir ce qui se passe autour du Nouveau Freelander 2.
Le coffre est aussi le plus grand de sa catégorie, avec 38% de place en plus que dans le précédent Freelander (755 litres au lieu de 546 litres, sièges arrière relevés).
Le design extérieur et intérieur du Nouveau Freelander 2 a été complètement repensé, intégrant le code de design unique de la marque. Il a donc une forme instantanément reconnaissable comme celle du Land Rover le plus récent.

"Nous avons volontairement conservé certains traits caractéristiques du Freelander d'origine, comme le capot enveloppant, le décrochement du toit et la ligne de base", résume Geoff Upex, le Directeur du Design de Land Rover. "Mais l'allure générale est nouvelle et beaucoup plus contemporaine. Le design est sophistiqué, simple et élégant - il donne l'impression d'être taillé dans la masse. Nous avons conservé un véritable air de famille dans le design avec les nouveaux Discovery 3 et Range Rover Sport mais nous en avons interprété les codes pour nous rapprocher des clients qui demandaient un 4x4 plus compact."
Le châssis est une structure monocoque à cinq portes, avec un très haut niveau de rigidité à la torsion qui favorise le raffinement, le confort et le comportement routier, tout en garantissant que le Nouveau Freelander 2 sera très résistant en usage tout-terrain délicat. Les suspensions sont indépendantes et utilisent les systèmes les plus modernes de contrôle de la stabilité comme le Roll Stability Control (RSC), une nouvelle technologie très sophistiquée qui contribue à atténuer le risque de tonneau.
Le Nouveau Freelander 2 est doté de nombreuses nouvelles technologies ayant pour but d'améliorer ses performances sur route et en tout-terrain. La plupart sont nouvelles dans cette catégorie. Le système Terrain Response™, breveté par Land Rover, est monté en série sur tous les modèles, à l'exception du modèle d'entrée de gamme, afin de faciliter la conduite en tout-terrain. Parmi les autres technologies intéressantes, on trouve une nouvelle traction intégrale permanente et 'intelligente' qui garantit à la fois une meilleure motricité et des économies de carburant en usage routier. Sans compter le 'Gradient Release Control', un autre système breveté par Land Rover, qui augmente la confiance et le contrôle du conducteur en l'aidant à relâcher progressivement les freins sur des pentes raides et glissantes.
Les autres fonctionnalités et options rares pour cette catégorie de véhicule sont le démarrage sans clé, les phares bi-Xenon, les phares bi-Xenon à faisceaux orientables, les essuie-glaces à déclenchement automatique et l'aide au stationnement (détecteurs d'obstacles avant et arrière). Le toit panoramique en deux parties augmente encore l'impression d'espace dans l'habitacle. L'air conditionné est monté en série sur tous les modèles. Un système de navigation satellite avec DVD et écran couleur tactile est disponible en option. Parmi les systèmes audio haut de gamme proposés, on note une radio numérique DAB, un son ambiophonique Dolby™ pour le système Prologic IIx à 12 canaux avec connexions par fibre optique. Une prise audio annexe (pour I-pods et lecteurs MP3) est disponible en série sur tous les modèles. Conçu et mis au point par Land Rover à Gaydon, près de Warwick, le Nouveau Freelander 2 est fabriqué dans l'usine de Halewood à Liverpool, une usine qui a reçu en 2005 le prestigieux label " Qualité Or " décerné par l'organisme JD Power.

Design extérieur
Le Nouveau Freelander 2 a un design nouveau et contemporain, avec ses lignes sophistiquées, son look dynamique et son allure sportive. On retrouve les gènes du très populaire Freelander d'origine mais cette nouvelle version procure une impression plus haut de gamme et plus aboutie, sans pour autant perdre son esprit fun". Geoff Upex, Directeur du Design.
Des lignes sophistiquées, des surfaces douces et simples, des éléments de structure qui se combinent, voici trois des grands principes ayant guidé l'équipe du Design de Land Rover lors de la conception du Nouveau Freelander 2. Ils ont pu être appliqués pour produire des proportions quasi idéales, en particulier la hauteur, l'empattement, les courts porte-à-faux avant et arrière - pour créer l'allure décidée et sportive que les designers recherchaient.
Geoff Upex et son équipe, Earl Beckles (Chef du Design extérieur) et Martin Buffery (Chef du Design intérieur), étaient aussi déterminés à concevoir un véhicule ayant un air de famille marqué avec le nouveau Discovery 3 et le nouveau Range Rover Sport, deux modèles très appréciés. "Du Discovery 3, explique Upex, nous avons pris la simplicité des surfaces, les formes affirmées, le graphisme audacieux et cohérent, le style fort des montants arrière. Le Range Rover Sport a inspiré la fluidité des passages de roues, une partie de l'allure générale et la dynamique de la ceinture de caisse."
"Mais il y a aussi des références visuelles très nettes au Freelander d'origine. Sa forme significative est largement reconnue et très populaire, notamment en Europe" précise Upex. "Nous avons donc pris ce qu'il avait de meilleur, les signatures de ce modèle et nous les avons amplifiées, notamment pour concevoir le capot enveloppant et le toit à décrochement."
Cependant, ces inspirations étaient subordonnées à une vision claire de l'allure que doit avoir un Freelander. Tout en restant définitivement un Land Rover, il a toujours eu - et devait conserver - son pouvoir d'attraction pour des clients potentiels plus habitués à des berlines conventionnelles.
"Le design du Nouveau Freelander 2 devait refléter l'équilibre entre ces différentes possibilités - une grande routière et un grand 4X4", précise Geoff Upex. "C'était notre priorité absolue. Il ne fallait pas que ce soit trop ouvertement un 4x4, comme le Discovery 3. Il devait avoir une allure athlétique, mais pas trop. Il devait rassurer les gens qui achètent des berlines de luxe. Il était donc crucial d'atteindre, dans le design, cet équilibre entre 4x4 athlétique et voiture de luxe."
Selon Upex, les 4x4 sont en général plus géométriques, plus agressifs, ils ont des lignes plus nettes. Les berlines ont tendance à avoir des lignes plus naturelles et plus agréables à l'oeil. Le Nouveau Freelander 2 est donc un mélange de formes géométriques franches avec la douceur et la fluidité de celles d'une berline.
Son pare-brise très vertical, son toit surélevé et le fuselage de ses montants arrière reflètent le dynamisme du Nouveau Freelander 2, ses qualités sportives sur la route, tout comme la douceur des lignes au niveau de la ceinture de caisse. Un autre facteur contribue largement à la fluidité du design, ce sont les montants avant de la carrosserie en opposition aux montants arrière de couleur noir, qui donnent une impression de "toit flottant" propre au Range Rover.
Les flancs de la carrosserie du Nouveau Freelander 2 sont abrupts et ciselés. Mais quand on le regarde en entier, les surfaces sont douces, pures et unidirectionnelles. Le surfaçage aussi est tendu et très précis, pour lui donner un air à la fois mince et musclé.
La calandre respire la force et la confiance du design (avec des variantes selon qu'il s'agit du modèle essence ou diesel). L'arrière est lui aussi plus sobre, une sobriété aidée de manière significative par le déplacement de la roue de secours (à l'extérieur sur le Freelander d'origine) sous le plancher de chargement, ainsi que les nouveaux feux arrières d'un seul tenant.
"L'ensemble du design est simple, beaucoup moins chargé qu'avant, plus luxueux et plus désirable. Nous voulions un nombre minimum de composants qui se combinent pour que l'ensemble soit à la fois sobre et attirant" résume Geoff Upex. "Les phares et les feux arrière, par exemple, ont été conçus avec un grand soucis du détail. Les ouies d'air latérales, en métal, aident le moteur à mieux respirer mais ajoutent également un air de famille évident avec le Discovery 3 et le Range Rover Sport".
Comme toujours chez Land Rover, les fonctionnalités ont fortement influencé le design. Les montants de pare-brise étroits garantissent une excellente visibilité. Le dessin du capot aide le conducteur à placer le véhicule de manière plus précise sur la route ou la piste. Le positionnement des roues vers l'extérieur du châssis, et la largeur des voies, favorisent un comportement agile et une très bonne adhérence. Les courts porte-à-faux avant et arrière, et la hauteur générale de la caisse, sont essentiels pour l'efficacité en tout-terrain. Les protections latérales permettent d'éviter les éclats de pierres et contribuent à ce que les bas de caisse restent propres. "Nous croyons que le résultat final est un design à la fois sculpturé et sophistiqué, dynamique mais raffiné, luxueux et athlétique", conclut Geoff Upex.

   Suivant (2/4) Suivant

[ Retour Reportages | Index des Rubriques ]
Accueil - Contactez-nous