Landmania

Land Rover va parrainer le championnat de rallye monomarque « Defender Challenge by Bowler »

Articles / Reportages inédits
Date: 01 Nov 2013 @ 10:47
<!--colspan=2-->

Land Rover a le plaisir d’annoncer son parrainage du Defender Challenge by Bowler 2014, une série de rallyes monomarques organisée par Bowler Motorsport.
La série Defender Challenge by Bowler basée sur des Defender 90 Hard Top, motorisés par le 2,2 litres Diesel va permettre au Defender de prouver des capacités au-delà de celles déjà reconnues.


Communiqué par LR France



Dossier de Presse communiqué par Land Rover UK  


Whitley, Royaume-Uni, 31 octobre 2013 – Land Rover a le plaisir d’annoncer son parrainage du Defender Challenge by Bowler 2014, une série de rallyes monomarques organisée par Bowler Motorsport et destinée à servir de préparation au ‘Dakar’ et aux autres rallyes raids internationaux.

Faisant suite au partenariat stratégique annoncé en 2012 entre Land Rover et Bowler Motorsport, le Defender Challenge préparera des Land Rover Defender pour 7 rallyes monomarques aux quatre coins du Royaume-Uni. La série sera contrôlée par la MSA (Motor Sports Association) et tous les Defender respecteront les normes de la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile) pour permettre aux concurrents de participer à des événements internationaux.

Le Defender Challenge sera un tremplin pour tous les concurrents, expérimentés ou débutants, qui leur permettra de participer à des rallyes raids internationaux. Les débutants pourront, par ce biais, obtenir une licence, une formation et, à terme l’expérience de la compétition.

Le Defender Challenge est basé sur des Defender 90 Hard Top, motorisés par le 2,2 litres Diesel d’origine modifié par Bowler Motorsport pour développer 170ch. La boîte manuelle d’origine à 6 rapports a été conservée. Le véhicule est doté de pneumatiques Kuhmo et d’arceaux de sécurité et d’un système anti-incendie approuvés par la MSA.

Pour que les voitures restent accessibles au plus grand nombre, elles restent homologuées pour la route et peuvent donc être conduites pour rejoindre les événements sportifs si nécessaire.

Les manches prévues à ce stade seront réparties géographiquement pour être plus accessibles et proposer des courses exaltantes et exigeantes dès janvier 2014.

La liste provisoire est la suivante :

2 Mars : Mid Wales Stages - Newtown, Pays de Galles
20 Avril : Somerset Stages - Minehead, Somerset
7 Juin : Dukeries Rallye - Southwell, Nottinghamshire
19 / 20 Juillet : Welsh Hill Rallye - Walters Arena, Swansea
30 Août : Woodpicker Stages - Ludlow, Shropshire
24 / 25 Octobre : Sunseeker Rallye - Poole, dans le Dorset
Mi Novembre : Scottish Hill Rallye - Dumfries, en Ecosse

De plus, le Defender Challenge proposera une journée de formation et de tests en février et la possibilité de participer à des événements dans les déserts d’Afrique et du Moyen-Orient.

Mark Cameron, Global Brand Experience Director de Land Rover a déclaré: « Land Rover est fier de soutenir Bowler dans le cadre du Defender Challenge qui représente une nouvelle étape de notre partenariat long terme.

La série Defender Challenge by Bowler va permettre au Defender de prouver des capacités au- delà de celles déjà reconnues – il s’agit d’un tremplin idéal pour accéder aux rallyes mais aussi, pour ceux qui le désirent, aux rallyes raids internationaux comme le Dakar. »

Drew Bowler, Managing Director de Bowler Motorsport a déclaré : « Les amateurs de rallyes qui nous rejoignent ont changé – ils ne sont pas tous expérimentés, certains recherchent l’enthousiasme, l’aventure et un accès réaliste et accessible à des événements internationaux.

Nous sommes vraiment heureux d’offrir une telle approche en partenariat avec Land Rover et la MSA, et nous sommes convaincus que ce sera une nouvelle façon de s’essayer à différentes formes de rallyes au Royaume-Uni et à l’international, et de se préparer aux rigueurs et aux réalités des rallyes raids. Nous avons eu beaucoup de plaisir à développer le véhicule du Defender Challenge – le championnat va vraiment être palpitant. »

Xavier Gavory, Responsable du service concurrents et coordinateur compétition de ASO (Amaury Sport Organisation), organisatrice du Dakar a déclaré : « Un des principaux obstacles pour les Britanniques désireux de participer au Dakar a toujours été d’acquérir de l’expérience et d’obtenir une licence. Avec le Defender Challenge by Bowler, il existe enfin une solution clé en main à ce problème.

Grâce à la très grande expérience de Bowler sur le Dakar et à leur professionnalisme reconnu, nous sommes certains d’accueillir les premiers diplômés du Defender Challenge très prochainement. »

Le véhicule du Defender Challenge sera vendu £ 50.000, exclusivement via Bowler Motorsport. L’inscription au Defender Challenge s’élèvera entre £ 10.000 et £ 14.000 en fonction du pack choisi.


Spécifications du Bowler Defender Challenge, sur la base d'un Land Rover Defender 90 Hard Top

Moteur : 2.2 Litre Diesel
Boite manuelle d'origine à 6 rapports
Puissance : 170 ch (modifié par en Motorsport Bowler)
Couple : 450Nm

Préparations supplémentaires

  • Cage de sécurité approuvée par la MSA

  •  Système anti-incendie réglementaire MSA

  •  Suspension Bowler Motorsport – nouveaux amortisseurs, ressorts, barres anti-roulis et bagues

  •  Jantes allégées de 18’’ Bowler Motorsport avec pneus Kuhmo

  •  Sièges baquet et harnais 6 points

  •  Bouclier avant et protections latérales allégés Bowler Motorsport

  •  Système Intercom

  •  Bavettes garde-boue et fixations renforcées

  •  Garnissages de portes Bowler Motorsport

  •  Habillage complet aux couleurs Defender Challenge

  •  Pack de freinage Bowler en option

  •  Service optionnel donnant accès aux mécaniciens Bowler Works, au soutien logistique et au garage du véhicule entre deux évènememnts

 



 




Cet article provient de Landmania
http://landmania.com/

L'URL de cet article est :
http://landmania.com/modules.php?op=modload&name=News&file=article&sid=174