Landmania
Accueil - Contactez-nous 
Doctor Land


Catégorie: Principal ->


N.B : Les réponses publiées dans Doctor Land sont fournies à titre de conseil et d'information.
Ce service gratuit, n'engage en aucune façon la responsabilité de Landmania dans les interventions



Question de : Alain
Modèle : DefenderAnnée : 2003 Moteur : 2.5 TD5 Autre :
·  Bonjour Doc, je n'arrive pas à comprendre ce qui limite le débattement des suspensions en extension. Ce ne sont pas les amortisseurs tout de même ? Merci d'avance.

Réponse :




Question de : Jean
Modèle : Range Rover L322Année : 2003 Moteur : 3.0 Dies. TD6 Autre :
·  Bonjour Doc. Message : "suspension inactive" au tableau de bord. Peut-on "forcer" chaque boudin de suspension à se gonfler ? Merci.

Réponse : Non, il n'est pas possible d'alimenter directement chaque ressort pneumatique sans appareil de diagnostic avec lequel on peut le réaliser en commande forcée.




Question de : Michel
Modèle : Range Rover L322Année : 2003 Moteur : 3.0 Dies. TD6 Autre :
·  Bonjour à vous. Sur le tableau de bord, le message "HDC inactif et susp air inactive" s'affiche. Pourtant, le moteur coupé, le compresseur s'active puis s’arrête au bout de quelques secondes. Quelle peut être la cause ? Merci Doc.

Réponse : D'après ta description, tu as une panne sur un élément commun à ces deux systèmes.

Afin d'éviter de remplacer des éléments inutilement, je te conseille de faire un diagnostic avec l'appareil de diagnostic Land Rover T4, tu pourras relever les codes DTC et, en les interprétant, déterminer l'origine de ton problème.




Question de : Jean
Modèle : Range Rover L322Année : 2003 Moteur : 3.0 Dies. TD6 Autre :
·  Bonjour Doc, j'ai un problème de suspension inactive. J'utilise un OBD Icarpro pour lire/effacer codes erreurs: "message erreur CANBUS". Le même défaut revient sans arrêt. Le compresseur fonctionne parfois (et s'arrête au 100°). l'arrière se lève donc parfois, l'avant reste en bas. J'ai échangé les capteurs de hauteur pour tester. J'ai échangé l'ECU de suspension. Cela ne change rien, le défaut revient immédiatement => impossible maintenant de relever globalement le Range qui reste en bas. Je peux donner la liste des valeurs (fait par l'Icarpro) de tout ce qui concerne le menu des suspensions. Merci d'avance pour votre aide.

Réponse : Je ne connais pas l'appareil de diagnostic OBD Icarpro mais je doute fort que ce soit l'outillage adapté au diagnostique d'une suspension pneumatique d'un Range Rover L322.

Ton message correspondrait à un problème de communication dans le bus CAN mais tu devrais avoir aussi d'autre codes d'erreur dans les autres systèmes.
Je te conseille vivement de faire un vrai diagnostic avec un appareil plus adapté comme le T4 de Land Rover.




Question de : Cédric
Modèle : Range Rover SportAnnée : Moteur : Autre : 2005
·  Bonjour Doc, suite au message d’erreur "Default suspension hauteur normal uniquement", j'ai changé le compresseur. Plus de défaut; il monte et descend correctement. Mais il me semble que le compresseur tourne plus souvent qu'auparavant. Il tourne pendant 1 a 2 minutes à chaque démarrage et il tourne également à chaque sollicitation manuelle de la suspension. (j'ai l'impression que le réservoir ne sert à rien) Est-ce normal ? Faut-il passer au diag après le remplacement du compresseur ? D'avance, merci.

Réponse : Que le compresseur se mette en route régulièrement lors des sollicitations de la suspension ne me semble pas anormal. Par contre oui, il faut configurer le type de compresseur monté sur le véhicule avec l'appareil de diagnostique Land Rover SDD suivant la marque et le type de la pièce que l'on a monté.

Dans certains cas, il faut même remplacer le relais de commande car l’intensité d'alimentation du nouveau moteur de compresseur est plus importante.




Question de : Christophe
Modèle : Series IIAnnée : 1964 Moteur : 2.25 Ess. Autre :
·  Bonjour Doc. Actuellement possesseur d'un Freelander 2 HSE BVA à Mayotte, j'ai trouvé un Series IIA que j'aimerai acheter comme deuxième voiture. L'arrière de la voiture est bien affaissée et un rapide coup d'oeil a montré des lames de ressorts quasi droites. Ma question est la suivante : Vu la quantité de suspension différentes pour ce modèle (11 lames, 2 lames, paraboliques, etc...), j'aimerai savoir quelles seraient les meilleures suspensions que je puisse prendre, sachant que j'aimerai si possible avoir une petite rehausse (+5cm max). Faut-il changer les amortisseurs et est-il préférable de changer l'avant en même temps ? Résidant à Mayotte et vu le prix de l'envoi et de la douane (+40% de taxes), quelle serait la solution la plus économique, sachant que la rehausse est un plus ? Merci.

Réponse : Tu as le choix soit de faire réparer ton jeu de lames par un spécialiste, soit les remplacer.
Pour le remplacement il y a effectivement un grand choix possible.
Si je comprends bien, tu souhaites utiliser ce véhicule en loisir et si c'est le cas, personnellement je choisirai des paraboliques, plus confortables.




Question de : Rémy
Modèle : Range Rover P38Année : 1996 Moteur : 2.5 DT BMW Autre :
·  Bonjour Doc, la suspension est comme neuve, compresseur, boudins, tout fonctionne. Il monte, il descend mais le tableau de bord reste allumé : 55km/h et les voyants restent tous allumés, impossible d'effacer le message ni avec EAS Unlock, ni avec mon Hawkeye. Je précise, pas de défaut dans le Hawkeye. D'où cela peut-il provenir? Merci.

Réponse : Si les témoins sont allumés, tu as une panne enregistrée.
Est-ce que les témoins clignotent avant de rester fixes car si ce n'est pas le cas c'est plus un problème d'alimentation. Tu dis que le Hawkeye ne te donne pas de code de panne. Et le EAS Unlock ?

Si tu n'arrives pas à effacer la ou les pannes c'est qu'elles sont permanentes et le système les détectent dès que tu redémarres après les avoir effacées et il réactive les témoins.




Question de : Abdelaziz
Modèle : Range Rover L322Année : 2004 Moteur : 3.0 Dies. TD6 Autre :
·  Bonjour Doc, je souhaite changer moi-même les rotules de suspension ainsi que les rotules de direction. Y a-t-il des choses à savoir en particulier sur ce modèle que je possède depuis un an, à savoir si un paramétrage de la suspension sera nécessaire comme pour le pour le changement des suspensions pneumatiques ? En vous remerciant d'avance pour vos éclaircissements.

Réponse : Non, il n'y a pas de paramétrage à effectuer au niveau électronique, simplement dépressuriser la suspension et après avoir remplacé les rotules, effectuer à nouveau un réglage de train avant.




Question de : Baptiste
Modèle : Discovery Serie IIAnnée : 2000 Moteur : 2.5 TD5 Autre :
·  Bonjour, je viens d'acheter un Discovery 2 avec 131000km. J'ai toutes les factures et je viens de constater que, depuis 2007, le compresseur de suspension a été changé 4 fois. En moyenne un compresseur durait entre 10 et 20Mkm, de 2 à 4 ans. Est-ce normal sur ce modèle ? Doit-on se préparer à le changer aussi souvent ? Merci à vous.

Réponse : Non, ce n'est pas du tout normal de changer autant de compresseurs en si peu de temps.

Soit il y a une erreur de diagnostic, soit on répare la conséquence d'un problème sans en solutionner la cause.




Question de : Eric
Modèle : Discovery Serie IIAnnée : 1999 Moteur : 2.5 TD5 Autre :
·  Bonjour Doc. J'ai un claquement au niveau arrière de mon Disco II à la moindre bosse, trou ou quand je monte ou descend un trottoir ou sur les chemin de terre à vitesse réduite. Quand je fais bouger mon Disco de gauche à droite, à l'arrière le bruit de cloc-cloc et vraiment audible et intense. J'ai déjà changer la tringlerie Watts et les silent-blocs de la barre stabilisatrice arrière. Une idée ? Merci.

Réponse : Si tu arrives à obtenir le bruit à l'arrêt en bougeant le véhicule de gauche à droite, tu devrais pouvoir en déterminer l'origine en te plaçant sous le véhicule et en écoutant attentivement le bruit, surtout si il est fort.

Si il apparaît uniquement lors d'un mouvement de caisse latéral, il faut vérifier effectivement tous les points de fixation du parallélogramme de Watt. Ensuite vérifier tous les éléments de fixation ou liaisons entre le pont arrière et le châssis et entre le châssis et la caisse.






Nombre de questions - 186.
Montré : - 1 - 11 - 21 - 31 - 41 - 51 - 61 - 71 - 81 - 91 - 101 - 111 - 121 - 131 - 141 - 151 - 161 - 171 - 181
Accueil - Contactez-nous