Landmania
Accueil - Contactez-nous 
Doctor Land


Catégorie: Principal ->


N.B : Les réponses publiées dans Doctor Land sont fournies à titre de conseil et d'information.
Ce service gratuit, n'engage en aucune façon la responsabilité de Landmania dans les interventions



Question de : Christophe
Modèle : Series IIAnnée : 1964 Moteur : 2.25 Ess. Autre :
·  Bonjour Doc. Actuellement possesseur d'un Freelander 2 HSE BVA à Mayotte, j'ai trouvé un Series IIA que j'aimerai acheter comme deuxième voiture. L'arrière de la voiture est bien affaissée et un rapide coup d'oeil a montré des lames de ressorts quasi droites. Ma question est la suivante : Vu la quantité de suspension différentes pour ce modèle (11 lames, 2 lames, paraboliques, etc...), j'aimerai savoir quelles seraient les meilleures suspensions que je puisse prendre, sachant que j'aimerai si possible avoir une petite rehausse (+5cm max). Faut-il changer les amortisseurs et est-il préférable de changer l'avant en même temps ? Résidant à Mayotte et vu le prix de l'envoi et de la douane (+40% de taxes), quelle serait la solution la plus économique, sachant que la rehausse est un plus ? Merci.

Réponse : Tu as le choix soit de faire réparer ton jeu de lames par un spécialiste, soit les remplacer.
Pour le remplacement il y a effectivement un grand choix possible.
Si je comprends bien, tu souhaites utiliser ce véhicule en loisir et si c'est le cas, personnellement je choisirai des paraboliques, plus confortables.




Question de : Rémy
Modèle : Range Rover P38Année : 1996 Moteur : 2.5 DT BMW Autre :
·  Bonjour Doc, la suspension est comme neuve, compresseur, boudins, tout fonctionne. Il monte, il descend mais le tableau de bord reste allumé : 55km/h et les voyants restent tous allumés, impossible d'effacer le message ni avec EAS Unlock, ni avec mon Hawkeye. Je précise, pas de défaut dans le Hawkeye. D'où cela peut-il provenir? Merci.

Réponse : Si les témoins sont allumés, tu as une panne enregistrée.
Est-ce que les témoins clignotent avant de rester fixes car si ce n'est pas le cas c'est plus un problème d'alimentation. Tu dis que le Hawkeye ne te donne pas de code de panne. Et le EAS Unlock ?

Si tu n'arrives pas à effacer la ou les pannes c'est qu'elles sont permanentes et le système les détectent dès que tu redémarres après les avoir effacées et il réactive les témoins.




Question de : Abdelaziz
Modèle : Range Rover L322Année : 2004 Moteur : 3.0 Dies. TD6 Autre :
·  Bonjour Doc, je souhaite changer moi-même les rotules de suspension ainsi que les rotules de direction. Y a-t-il des choses à savoir en particulier sur ce modèle que je possède depuis un an, à savoir si un paramétrage de la suspension sera nécessaire comme pour le pour le changement des suspensions pneumatiques ? En vous remerciant d'avance pour vos éclaircissements.

Réponse : Non, il n'y a pas de paramétrage à effectuer au niveau électronique, simplement dépressuriser la suspension et après avoir remplacé les rotules, effectuer à nouveau un réglage de train avant.




Question de : Baptiste
Modèle : Discovery Serie IIAnnée : 2000 Moteur : 2.5 TD5 Autre :
·  Bonjour, je viens d'acheter un Discovery 2 avec 131000km. J'ai toutes les factures et je viens de constater que, depuis 2007, le compresseur de suspension a été changé 4 fois. En moyenne un compresseur durait entre 10 et 20Mkm, de 2 à 4 ans. Est-ce normal sur ce modèle ? Doit-on se préparer à le changer aussi souvent ? Merci à vous.

Réponse : Non, ce n'est pas du tout normal de changer autant de compresseurs en si peu de temps.

Soit il y a une erreur de diagnostic, soit on répare la conséquence d'un problème sans en solutionner la cause.




Question de : Eric
Modèle : Discovery Serie IIAnnée : 1999 Moteur : 2.5 TD5 Autre :
·  Bonjour Doc. J'ai un claquement au niveau arrière de mon Disco II à la moindre bosse, trou ou quand je monte ou descend un trottoir ou sur les chemin de terre à vitesse réduite. Quand je fais bouger mon Disco de gauche à droite, à l'arrière le bruit de cloc-cloc et vraiment audible et intense. J'ai déjà changer la tringlerie Watts et les silent-blocs de la barre stabilisatrice arrière. Une idée ? Merci.

Réponse : Si tu arrives à obtenir le bruit à l'arrêt en bougeant le véhicule de gauche à droite, tu devrais pouvoir en déterminer l'origine en te plaçant sous le véhicule et en écoutant attentivement le bruit, surtout si il est fort.

Si il apparaît uniquement lors d'un mouvement de caisse latéral, il faut vérifier effectivement tous les points de fixation du parallélogramme de Watt. Ensuite vérifier tous les éléments de fixation ou liaisons entre le pont arrière et le châssis et entre le châssis et la caisse.




Question de : Didier
Modèle : Range Rover L322Année : 2002 Moteur : 3.0 Dies. TD6 Autre :
·  Bonjour Doc, mon L322 est avachi à l'avant droit de 5cm et aucune alarme tout fonctionne correctement. Que dois-je faire pour corriger le problème ? Merci d'avance.

Réponse : Dans quelle situation est-ce que tu constates ce problème, en parking, après avoir démarré le moteur, en roulant ?

Suivant les conditions, tu peux avoir soit un manque d'air dans le ressort suite à une fuite par exemple ou un défaut d'alimentation en air, soit une mauvaise information du capteur de hauteur correspondant.




Question de : Rémi
Modèle : Discovery Serie IIAnnée : 2000 Moteur : 2.5 TD5 Autre :
·  Salut Doc, j'ai un soucis sur l'ACE de mon Td5; les durites vibrent beaucoup. Le système fonctionne bien, la pompe tourne normalement mais sur tout le circuit les vibrations sont importantes. Je viens de récupérer un Nanocom, il n y a pas de défaut ! J'ai démonté le filtre, il est propre. Avez-vous une petite idée ? Merci beaucoup.

Réponse : Ce système est très sensible aux vibrations.
Il est primordial que les tuyaux rigides ne soient pas déformés ou en contrainte sur un autre élément, sur le châssis ou sur la caisse du véhicule.

Je te conseille de suivre les tuyaux depuis le distributeur fixé sur la châssis jusqu'au vérins avant et arrière des activateurs.

Vérifie également le tuyau haute pression situé entre la pompe et le distributeur.




Question de : Jonathan
Modèle : DefenderAnnée : 2015 Moteur : 2.2 TD4 Autre : 110 DCPU
·  Bonjour Doc, j'aimerai monter des ressorts +2" sur mon 110. Dois-je changer les amortisseurs également ou cela conviendra avec ceux d'origine ? Merci.

Réponse : Oui, tu peux faire cette modification sans problème.

Le ressort détermine la hauteur de suspension du véhicule et l'amortisseur le course. Pour la modification que tu envisages, tu augmenteras la hauteur mais tu n'augmenteras pas la course, donc le croisement de pont.

Si, en plus des ressorts, tu remplaces les amortisseurs pour des modèles avec une course plus longue tu auras un ensemble plus cohérent et les performances correspondantes.




Question de : Philippe
Modèle : Range Rover SportAnnée : 2007 Moteur : 3.0 Diesel Autre : TDV8 Premium
·  Bonjour Doc, voici quelques temps que le voyant de suspension s'allume à l'orange et que s'affiche le message : Hauteur normale seulement. Ce voyant peut s'allumer quelques secondes après le démarrage ou alors après 1 min. Avant l'allumage de ce voyant, il est possible de monter ou de descendre le véhicule avec la molette de suspension mais après cela devient impossible. J'ai passé la voiture avec un testeur Autel Pro et il me donne les erreurs UO416-86 ET UO0416-94. Le Range a une suspension dynamique. Après l'arrêt, il redescend légèrement. Qu'est-il possible de faire pour connaître la panne réelle ? Merci de votre réponse.

Réponse : Les codes de diagnostic DTC que tu indiques correspondent à un problème de réception de données non valides du module de commande dynamique du véhicule.
Le problème est que ce type d'appareil ne te donne pas forcément tous les codes DTC et je te conseille de réaliser un diagnostique avec l'appareil officiel Land Rover qui te donnera systématiquement tous les codes disponibles.

D'après ta description du symptôme, je pencherais plutôt pour un problème de pression dans le circuit.

Par contre, il n'est par anormal que le système descende un peu après l'arrêt.




Question de : Jayce
Modèle : Range Rover SportAnnée : 2006 Moteur : 2.7 Diesel Autre :
·  Docteur, bonjour. Mon RRSport a un mauvais comportement routier. Il balance pas mal et à la moindre imperfection de la route on le ressent par des coups secs et bruyants, ce qui rend les trajets vraiment désagréables .Je pense que les amortisseurs sont HS (150 000 km) Aucune idée si ils ont déjà été remplacés. Peut-on juste changer le bras sans la suspension pneumatique ou bien il faut tout remplacer ? Si vous avez d'autres pistes concernant les bruits je suis preneur. Je vous remercie.

Réponse : La description de ton bruit n'a pas forcément pour origine un problème d'amortisseur. Un grands nombre d'éléments de suspension peuvent être à l'origine du bruit comme les rotules, les silentblocs de bras mais aussi les support de barre anti-roulis, spécialement si elles sont du type active.

Je te conseille de faire effectuer un test d'efficacité d'amortissement par un contrôle technique. Tu auras déjà une idée de l'état de tes amortisseurs. Ensuite dans ce même centre de contrôle technique tu dois pouvoir trouver des plaques de ripage qui permettent de solliciter la suspension sur place et d'identifier plus facilement l'origine du bruit.






Nombre de questions - 181.
Montré : - 1 - 11 - 21 - 31 - 41 - 51 - 61 - 71 - 81 - 91 - 101 - 111 - 121 - 131 - 141 - 151 - 161 - 171 - 181
Accueil - Contactez-nous