Landmania
Accueil - Contactez-nous 
Doctor Land


Catégorie: Principal ->


N.B : Les réponses publiées dans Doctor Land sont fournies à titre de conseil et d'information.
Ce service gratuit, n'engage en aucune façon la responsabilité de Landmania dans les interventions



Question de : Jonathan
Modèle : DefenderAnnée : 2015 Moteur : 2.2 TD4 Autre : 110 DCPU
·  Bonjour Doc, j'aimerai monter des ressorts +2" sur mon 110. Dois-je changer les amortisseurs également ou cela conviendra avec ceux d'origine ? Merci.

Réponse :




Question de : Philippe
Modèle : Range Rover SportAnnée : 2007 Moteur : 3.0 Diesel Autre : TDV8 Premium
·  Bonjour Doc, voici quelques temps que le voyant de suspension s'allume à l'orange et que s'affiche le message : Hauteur normale seulement. Ce voyant peut s'allumer quelques secondes après le démarrage ou alors après 1 min. Avant l'allumage de ce voyant, il est possible de monter ou de descendre le véhicule avec la molette de suspension mais après cela devient impossible. J'ai passé la voiture avec un testeur Autel Pro et il me donne les erreurs UO416-86 ET UO0416-94. Le Range a une suspension dynamique. Après l'arrêt, il redescend légèrement. Qu'est-il possible de faire pour connaître la panne réelle ? Merci de votre réponse.

Réponse : Les codes de diagnostic DTC que tu indiques correspondent à un problème de réception de données non valides du module de commande dynamique du véhicule.
Le problème est que ce type d'appareil ne te donne pas forcément tous les codes DTC et je te conseille de réaliser un diagnostique avec l'appareil officiel Land Rover qui te donnera systématiquement tous les codes disponibles.

D'après ta description du symptôme, je pencherais plutôt pour un problème de pression dans le circuit.

Par contre, il n'est par anormal que le système descende un peu après l'arrêt.




Question de : Jayce
Modèle : Range Rover SportAnnée : 2006 Moteur : 2.7 Diesel Autre :
·  Docteur, bonjour. Mon RRSport a un mauvais comportement routier. Il balance pas mal et à la moindre imperfection de la route on le ressent par des coups secs et bruyants, ce qui rend les trajets vraiment désagréables .Je pense que les amortisseurs sont HS (150 000 km) Aucune idée si ils ont déjà été remplacés. Peut-on juste changer le bras sans la suspension pneumatique ou bien il faut tout remplacer ? Si vous avez d'autres pistes concernant les bruits je suis preneur. Je vous remercie.

Réponse : La description de ton bruit n'a pas forcément pour origine un problème d'amortisseur. Un grands nombre d'éléments de suspension peuvent être à l'origine du bruit comme les rotules, les silentblocs de bras mais aussi les support de barre anti-roulis, spécialement si elles sont du type active.

Je te conseille de faire effectuer un test d'efficacité d'amortissement par un contrôle technique. Tu auras déjà une idée de l'état de tes amortisseurs. Ensuite dans ce même centre de contrôle technique tu dois pouvoir trouver des plaques de ripage qui permettent de solliciter la suspension sur place et d'identifier plus facilement l'origine du bruit.




Question de : Claude
Modèle : Discovery Serie IIAnnée : 2001 Moteur : 4.0 Ess. V8 Autre :
·  Bonjour Doc, je pense avoir un problème avec le compresseur de la suspension pneumatique. Malgré le changement du fusible, du relais, du compresseur, du boîtier des vannes, les boudins ne se gonflent pas. Après contrôle avec le Hawkeye, en mode direct, les vannes ne sont pas actives et il indique que l'anti-roulis est inactif. Quant au compresseur, il ne s'enclenche que lorsqu'on le branche en direct. Je suis un peu perdu. Qu'elle serait la cause de cette panne ? Lorsqu'on met le contact, le compresseur ne se met pas en marche et ne gonfle pas les boudins. Pouvez-vous m'aider à trouver une solution ? Merci.

Réponse : Le système de suspension pneumatique SLS est intégré au systèmes ABS et ETC et il est complètement indépendant du système anti-roulis ACE.

Il faut donc comprendre pourquoi le système de suspension est inactif en réalisant un test avec l'appareil Land Rover TestBook ou T4.

Je suppose que le système a enregistré une panne et que c'est la raison pour laquelle il ne fonctionne plus.

La panne la plus fréquente est une fuite au niveau des ressorts pneumatiques, c'est assez vicieux car souvent ils ne fuient pas tout le temps mais dans certaines positions de hauteur et lorsque tu effectues le contrôle, tu ne constates rien, même avec un révélateur de fuite d'air. C'est au moment où tu sollicites la suspension en lui faisant faire des mouvements (en montant sur le pare choc par exemple) que tu te rends compte que l'assiette descend à chaque mouvement.

Contrairement au Range Rover Classic ou P38, ce système n'est pas conçu pour fonctionner avec des fuites. Le débit d'air est faible est la moindre fuite génère un code de panne.

Le système vérifie le temps de fonctionnement du compresseur et si il dépasse le seuil enregistré à cause d'une fuite, il se met en défaut.




Question de : Jürg
Modèle : Range Rover SportAnnée : 1953 Moteur : 2,0 Ess Autre : TDV8 3.6
·  Bonjour Doc, dans ma TDV8 il n'y bientôt plus rien qui va... Certains jours il y avait défaut suspension, d'autres jours tout était normal. Maintenant, en roulant à 130km/h, tous les voyants s'allument au le tableau de bord, vitesse restreinte à 50km/h et le véhicule s'abaisse totalement. Je m'arrête, coupe le moteur, redémarre et le RRS remonte à la hauteur normale; je dépasse 80 km/h et le phénomène recommence... La concession a changé sensor AR gauche, ils cherchent depuis 3 semaines l'erreur mais ne touvent pas...C'est ma 6ème Range mais la plus mauvaise et ce sera aussi la dernière ! Qu'en pensez-vous ? Salutations.

Réponse : Je pense que tu as un problème dont l'origine n'a pas été identifié.
Il faut donc faire un diagnostic précis sur les différents code DTC relevés dans le boîtier et avec ces informations collectées tu pourras en déduire l'origine de ta panne.




Question de : Johan
Modèle : Range Rover P38Année : 1996 Moteur : 2.5 DT BMW Autre :
·  Bonjour Doc, le compresseur de mon P38 tourne quasiment en permanence. Le Range monte et descend normalement, il ne perd pas de hauteur durant la nuit, aucun défaut avec EAS Unlock, mais lors du démarrage, le compresseur tourne, s'arrête 3sec et redémarre, etc... Il se met à chauffer du coup, pourriez-vous m'indiquer des solutions possibles ? Merci d'avance.

Réponse : Le compresseur de ce système se met en marche quand la pression dans le système devient faible, seulement si la suspension est stable ou monte mais pas lorsqu'elle descend car dans ce cas, le compresseur se coupe.

Un système en bon état met environ 10 minutes à gonfler complètement le dispositif. Je te conseille donc d'ouvrir une porte pour éviter que le système tente de descendre l'assiette et de chronométrer le temps de fonctionnement du compresseur.
Si il ne s'arrête pas dans les 10 minutes, tu as 4 cause possible, la pression ne monte pas à cause d'une fuite ou d'une faiblesse du compresseur qui n'arrive pas à atteindre la bonne pression.

Tu peux aussi avoir un manocontact qui ne fonctionne pas et ne coupe pas la commande du compresseur quand la pression est bonne.

Enfin ton relais de compresseur peut rester collé mais, dans ce cas, le compresseur ne s'arrête pas quand la suspension descend et la manœuvre est très longue.

L'idéal est de brancher un manomètre sur le réservoir et de vérifier que le manocontact change bien d'état lorsque la pression atteint 10 bars.

Le circuit du manocontact s'ouvre quand la pression descend en dessous de 8,5 bars et se ferme quand le pression atteint 10 bars.




Question de : Mathieu
Modèle : Range Rover SportAnnée : 2012 Moteur : 3.0 Diesel Autre : HSE - 130Mkm
·  Bonjour Doc, lorsque je passe à faible vitesse sur une saignée ou quand je monte sur un bateau en braquant en rentrant chez moi, j'entends depuis peu un couinement (bruit de grincement) lié au travail de l'amortissement. Mon RRS de 2012 a 130Mkm. Pas de bruit sur route. As-tu une idée sur l'origine de ce bruit que je pense localiser à l'avant gauche ? Merci.

Réponse : Même si le bruit apparaît lors que la suspension travaille, il ne provient pas forcément d'un amortisseur mais également d'une articulation d'un des éléments de suspension.




Question de : Guillaume
Modèle : Range Rover SportAnnée : 2005 Moteur : 2.7 Diesel Autre :
·  Bonjour Doc, sur mon Range Sport de 2005, j'ai le message "défaut de suspension" qui est allumé. Pour info, après un diag, j'ai comme défaut, alim capteur arrière droit, capteur arrière droit, pression trop lente à monter. Pourtant le compresseur ainsi que le capteur arrière droit sont neufs. Qu'en pensez-vous ? Je me demande si le problème ne vient pas de l'ECU. On m'a aussi parlé des connectiques, mais à priori pas de soucis. Merci d'avance pour vos conseils. Cordialement.

Réponse : D'après ta description, je pense qu'il faut contrôler les tuyaux entre le bloc électrovanne central et respectivement le bloc avant puis le bloc arrière.

Il est important de contrôler cette canalisation lors des changements d'assiette du véhicule (en phase de montée exclusivement) ou de déconnecter les canalisations et de les contrôler, une à une, avec une pompe à pression dépression.

En effet, en dehors des phases de correction d'assiette vers la haut, la canalisation est mise hors pression ce qui exclue toute possibilité de fuite détectable.




Question de : Damien
Modèle : DiscoveryAnnée : 1992 Moteur : 2.5 200 Tdi Autre :
·  Bonjour Doc, la caisse de mon Disco penche vers l'avant droit. J'ai changé les amortisseurs, situation identique. D'où peut provenir le problème ? Merci.

Réponse : Comme son nom l'indique, l'amortisseur amortie le mouvement de la suspension, il ne détermine en rien la hauteur de caisse.
C'est le ressort qui positionne le niveau de la caisse par rapport au poids de la charge qu'on lui fait subir.

Donc, en résumé, si ton véhicule penche c'est que tes ressorts sont soit affaissés soit pas du bon modèle.




Question de : Aziz
Modèle : Range Rover SportAnnée : 2006 Moteur : 4.2 Ess. V8 Supercharged Autre :
·  Bonjour Doc, suite à des problèmes de suspension, j'ai changé le compresseur mais mon Range reste à plat et refuse de monter (le compresseur se déclenche et s'arrête au bout de quelques secondes sans remplir le réservoir). Après quelque recherches sur Internet, il semblerait qu'il faille faire un reset de l'ECU de suspension. Quelle est la procédure à suivre ? Cela peut-il être fait avec un Diag type Hawkeye ou bien dois-je aller chez le concessionnaire ? Une deuxième question : L'avant de ma transmission gronde et vibre au roulage. Comment puis-je isoler l'origine du bruit à savoir s'il s'agit des moyeux ou du différentiel avant ? Merci d'avance pour votre aide. Cordialement.

Réponse : Oui, le montage d'un nouveau compresseur nécessite une programmation avec l'appareil de diagnostique SDD car il y a plusieurs types.

Désolé je ne connais pas le système de diagnostique de type Hawkeye.

Ta vibration n'est pas évidente à diagnostiquer car si tu enlèves la transmission avant, le véhicule n'avance plus.

ll faut donc vérifier les différents jeux, la qualité de l'huile du différentiel avant, etc...






Nombre de questions - 174.
Montré : - 1 - 11 - 21 - 31 - 41 - 51 - 61 - 71 - 81 - 91 - 101 - 111 - 121 - 131 - 141 - 151 - 161 - 171
Accueil - Contactez-nous