Landmania
Accueil - Contactez-nous 
Doctor Land


Catégorie: Principal ->


N.B : Les réponses publiées dans Doctor Land sont fournies à titre de conseil et d'information.
Ce service gratuit, n'engage en aucune façon la responsabilité de Landmania dans les interventions



Question de : Adrien
Modèle : Discovery Serie IIAnnée : 2000 Moteur : 2.5 TD5 Autre :
·  Bonjour Doc, quand j'appuie sur l'embrayage je le sens mou et je ne peux donc pas passer les vitesses. j'ai regardé sous le capot et me suis renseigné et je crois que le liquide de frein et le liquide d'embrayage est le même mais seulement le réservoir de liquide de frein est plein. Merci.

Réponse : Le niveau du liquide peut être correct mais tu peux avoir de l'air dans ton circuit de commande.

Essaye de faire une purge du circuit pour constater si le problème disparaît.




Question de : Raoul
Modèle : LightweightAnnée : 1977 Moteur : 2.25 Ess. Autre :
·  Bonjour Doc, je viens de changer sur mon Light : garnitures de freins (avant et arrière), cylindres récepteurs de roues, flexibles en état moyen. Après la purge du circuit, il faut que je pompe 2 fois avant d'avoir une pédale dure. Pensant que cela pouvait être le maître cylindre ou le servo frein, je viens de les changer aussi: même résultat ! Peut-il avoir une autre cause ? Merci de m'aider.

Réponse : Tu as deux causes possibles, soit une mauvaise purge, soit un réglage de garniture incorrect.
Pour déterminer si le problème vient de l'un ou de l'autre tu peux bloquer les réglages des 4 tambours à fond et essayer de voir si dans ces conditions la pédale devient dure.

Si elle est toujours molle, ton circuit est mal purgé. Si elle devient dure c'est ton réglage de garniture qui n'est pas bon.

Pour le réglage des mâchoires, tu as aussi la possibilité de régler l'équerrage, si ce réglage n'est pas bon tu crois avoir bien réglé tes mâchoires mais elles se déplacent et se mettent à l'équerre en freinant ce qui augmente la course à la pédale.




Question de : Riccardo
Modèle : DefenderAnnée : 2011 Moteur : 2.4 TD4 Autre : 110 SW
·  Merci pour la réponse, Doc. Pour le câble de frein, j'ai regardé partout, voici les anomalies que je trouve, mais aucun idée si elles sont à l'origine de la chauffe du câble.. La chaleur que dégage la boite de transfert est suffisamment importante pour chauffer le câble ? La section du câble qui monte vers l'avant du Def est attachée à une sorte de rondelle métallique vissé à la tête d'un boulon dans la boîte de transfert. Autre chose, les deux batteries placées sous le siège ont glissé pendant une balade TT de leur position. La cosse positive touchant la parois métallique a laissé une marque noir témoin que ça chauffe grave. Je réinstalle et isole correctement l'installation. Qu'en pensez-vous ? Je pense changer moi-même le câble, pouvez-vous me décrire la manipulation à suivre ? Merci Doc.

Réponse : Pour moi, la température de la boite de transfert ne peut en aucun cas détériorer le câble.

Par contre, un court-circuit peut lui détériorer le câble.

Pour le changer, c'est assez simple, le plus long est qu'il faut démonter le tambour de frein à main pour l'enlever de ce côté.

Il faut aussi bien sûr le désolidariser côté levier.  




Question de : Ricardo
Modèle : DefenderAnnée : 2011 Moteur : 2.4 TD4 Autre : Puma
·  Bonjour Doc, J'ai un Def 2011 2.4l Puma Td4 110 de 120Mkm au compteur. Aucun souci avec mon frein à main depuis l'achat du Def. À 110Mkm, pendant que je roulais tranquillement, un jour de canicule, sur une route de Provence, dans un virage une petite fumée s'échappe du levier de frein à main. Je m'arrête et constate le véhicule freiné. Le SAV Land Rover démonte le tout et vérifié les mâchoires du tambour, ils changent le câble et les mâchoires. Une semaine plus tard, l'odeur de plastique brûlé revient et le câble lâche sans freiner le véhicule. Le SAV change le câble une deuxième fois. Le Def ne freine pas comme d'habitude, il ne reste freiné que seulement au plat. Le SAV resserre le câble mais il freine quand le levier est levé à son maximum. Trois semaines plus tard, le câble chauffé à nouveau et reste bloqué pour la troisième fois. Quand je demande s'il s'agit d'un problème de masse ou de frottement, ils me répondent que c'est du jamais vu... La seule intervention du SAV LR a été le changement de joints de la boîte de transfert et depuis il y a toujours de l'huile qui s'écoule très lentement à petites gouttes. Hélas, pendant les années passées je n'avais jamais vu de l'huile à l'extérieur de la boîte. Même pas une goutte... Bref c'est le quatrième câble changé, et ce dernier vient encore de lâcher! Merci d'avance pour votre lumière.

Réponse : Il y a vraiment un problème particulier sur ton véhicule car je n'ai jamais vu autant de câble de frein changés sur une même voiture...

Il faut identifier exactement la nature de la défaillance de ces câbles. Si ils chauffent il y a bien une une raison; soit la chaleur provient du frein de parking, soit le câble fait office de mise à la masse du groupe moto-propulseur à cause d'une mise à la masse défaillante ou résistante.

Pour la fuite d'huile, il faut vérifier le joint spi de la tulipe arrière mais aussi l'étanchéité au niveau des cannelures où l'huile peut également passer.




Question de : Francois
Modèle : Range Rover SportAnnée : 2007 Moteur : 3.0 Diesel Autre : TDV8
·  Bonjour Doc, lors du dernier contrôle technique, le pourcentage du frein de parking est très faible (moins de 25%). Peut-être que les garnitures sont simplement déréglées comme tu le précises ? Par contre, peux-tu me rassurer sur le fait que cela ne provienne pas du module de frein de parking ? Merci.

Réponse : Si il y avait un problème de module de frein de parking, tu aurais un témoin allumé au tableau de bord.




Question de : Francois
Modèle : Range Rover SportAnnée : 2007 Moteur : 3.0 Diesel Autre : HSE TDV8
·  Salut Doc, j'ai de temps en temps des grincements à très faible allure aux roues arrières, notamment quand je fais beaucoup de routes sinueuses sur mon RRSport. Les roulements sont bons. Cela proviendrait du frein de parking, à savoir que mes garnitures sont d'origine avec 100 000km. Penses-tu que le changement des garnitures suffise à stopper ces grincements ou le changement du module serait nécessaire ? Je n'ai aucun blocage et le frein à main fonctionne très bien pour le moment. Merci Doc.

Réponse : Si tes mâchoires sont bien réglées, il n'y a aucune raison qu'elles frottent sur la partie tambour du disque de frein.

De plus, ces mâchoires ne s'usent pratiquement pas avec le temps étant donné qu'elles ne frottent jamais sur le tambour en mouvement mais elles s'appliquent uniquement quand le tambour est immobile.

Ta description du bruit me ferait plutôt penser à un mouvement du moyeu sur l'arbre de roue.




Question de : Jean-Ma
Modèle : DefenderAnnée : 1985 Moteur : 2.5 300 Tdi Autre :
·  Bonjour, je viens d'hériter d'un Land 90 de 1985. Il n' a pas roulé depuis un an. Quand j'embraye la marche arrière, il ne recule pas, le levier du frein à main est mou. Est-il possible que si le câble de frein est cassé cela puisse bloquer complètement les freins ? Merci.

Réponse : C'est le contraire, si le câble de frein est cassé, le frein à main ne serre pas.




Question de : Rein
Modèle : DefenderAnnée : 1993 Moteur : 2.5 200 Tdi Autre :
·  Bonjour Doc. En démontant le récepteur d'embrayage, j'ai sorti par erreur la tige qui actionne la fourche de l'embrayage. Comme elle est fixée sur la fourche (par une clips plastique), dois-je tout démonter (moteur) pour le remettre à sa place ? Merci de votre aide précieuse !

Réponse : Ce petit clips plastique permet en effet de maintenir la tige de poussée en place sur la fourchette d'embrayage mais si le caoutchouc du récepteur ne coulisse pas correctement sur la tige quand on le sort du carter, le clips s'arrache et la tige vient avec le récepteur.

Compte tenu du travail qu'il faut fournir pour démonter le moteur ou la boite de vitesses, je te conseille d'essayer de le remettre en place sans démonter.

Tu peux même remettre en place le récepteur et la tige sans remettre le petit clips car il est là uniquement pour maintenir la tige en place quand le récepteur est démonté.

Quand le récepteur est en place, la tige tient toute seule. La difficulté consiste à bien viser pour que la tige soit au bon endroit au niveau de la fourchette sans rien voir.




Question de : Alain
Modèle : Range Rover ClassicAnnée : 1983 Moteur : 4.2 Ess. V8 Autre : LSE
·  Bonjour Doc, je viens de refaire les étriers de freins et les durites sur un RRC LSE 93. J'ai procédé comme sur un système sans ABS. Je ne sais pas si ça a un rapport mais les freins semblent rester serrés, assez pour empêcher le véhicule d'avancer sur Drive (sans accélérer) ! Quelques coups de frein secs débloquent la situation et il avance doucement mais en grinçant... Avez-vous une idée du problème ? Merci.

Réponse : Il y a deux causes possibles à ton problème.

Soit il existe une pression résiduelle dans ton circuit qui maintient les plaquettes contre les disques. Dans ce cas, il est facile de diagnostiquer ce problème en appuyant sur la pédale de frein, la roue placée en l'air doit tourner difficilement voir pas et si en ouvrant le purgeur elle se met à tourner librement, le problème est confirmé.

Si elle tourne toujours aussi difficilement, il s'agit de tes pistons d'étrier qui bloquent.




Question de : Romy
Modèle : FreelanderAnnée : 1997 Moteur : 2,0 Dies Autre :
·  Bonsoir Doc, le frein est dur. Comment faire pour déterminer qui, entre le servo frein et la pompe à vide, est en faute ? Merci d'avance.

Réponse : Tu peux utiliser un manomètre de pression/dépression relié à la pompe à vide.

Sinon, si tu ne disposes pas de ce matériel, tu branches ton servo-frein sur la pompe à vide d'un véhicule identique et tu vérifie si la situation évolue.






Nombre de questions - 198.
Montré : - 1 - 11 - 21 - 31 - 41 - 51 - 61 - 71 - 81 - 91 - 101 - 111 - 121 - 131 - 141 - 151 - 161 - 171 - 181 - 191
Accueil - Contactez-nous