Landmania
Accueil - Contactez-nous 
Doctor Land


Catégorie: Principal ->


N.B : Les réponses publiées dans Doctor Land sont fournies à titre de conseil et d'information.
Ce service gratuit, n'engage en aucune façon la responsabilité de Landmania dans les interventions



Question de : Jérôme
Modèle : DefenderAnnée : 1984 Moteur : 2.25 Dies. Autre : 110
·  Bonjour, est-il possible de remplacer les freins à tambour par des freins à disques si oui que doit-on changer ? Merci.

Réponse : Oui, le plus simple est de monter un pont arrière complet avec le montage des disques. Il faut aussi envisager le montage d'un maître cylindre adapté à ce montage.




Question de : Léo
Modèle : DefenderAnnée : 1996 Moteur : 2.5 TD Autre :
·  Bonjour Doc, après le changement des plaquettes de frein avant, la pédale de frein est molle, moteur tournant, sur mon Defender 300 Tdi. Quelle peut en être la cause ? Merci.

Réponse : Si la surface de tes disques n'est pas complètement plane, il faut que les plaquettes s'usent un peu pour épouser la forme du disque.
Sinon tu peux également réaliser une purge du système hydraulique.

Sinon, tu constates cette course longue, véhicule à l'arrêt ou en roulant, car avec l'assistance tu peux percevoir que la pédale est molle à l'arrêt mais lorsque tu roules le système freine correctement le véhicule avec un déplacement de la pédale correct.




Question de : Fabrice
Modèle : Range Rover SportAnnée : 2006 Moteur : 2.7 Diesel Autre :
·  Bonjour Doc, j’ai un problème avec mon frein de parking sur mon RRSport. Lors de sa mise en fonction, un méchant couinement se faisait entendre. Après contrôle des mâchoires, je pensais que le mécanisme du boîtier était endommagé (pignons plastiques). J’ai donc acheté un kit de remplacement. J’ai essayé d’ouvrir le boîtier super accessible et là après avoir retiré l’ensemble des vis du cache, impossible de le retirer! Je n’ose pas forcer. Y a-t-il une technique particulière ou quelque chose à faire ? Merci beaucoup par avance. Amitiés.

Réponse : Non je ne vois pas trop ce qui peut bloquer.
Le couvercle a peut-être été collé avec de la pâte à joint.




Question de : Jean-Louis
Modèle : Range Rover Sport L494Année : 2016 Moteur : 3.0 Dies. TDV6 Autre :
·  Bonjour Doc. Je rencontre un problème après un freinage. Lorsque je démarre un bruit de couinement se fait entendre plusieurs fois pour disparaître ensuite et revenir après chaque freinage. A froid, pas de problème mais le bruit arrive au bout de 15 minutes de roulage donc à chaud. Pas de bruit pendant le freinage. Après deux passages en concession le problème persiste encore. Merci.

Réponse : Suivant la sollicitation plus ou moins intense du système de freinage lors de la conduite et les conditions météorologiques, un léger bruit peut effectivement se faire entendre.

Si tes plaquettes de frein sont en bon état ce n'est pas inquiétant.
Il ne faut pas oublier que pour le freinage, des pièces frottent les unes contre les autres.




Question de : Christian
Modèle : FreelanderAnnée : 2001 Moteur : 2.0 Dies. TD4 Autre :
·  Bonjour Doc. Sur mon Free de 2001, les voyants TC, ABS et HDC restent allumés en permanence sans aucun problème de fonctionnement du véhicule. Auriez-vous une idée ? Merci !

Réponse : Oui, tu as un problème sur un élément commun à ces systèmes, un capteur, une sonde, un contacteur, etc ...
Tu ne t'en rends pas compte car il est rare de déclencher l'ABS, le TC et de se servir du HDC.

Si tu sollicites ou utilises un de ces systèmes il ne fonctionneront surement pas ou pas correctement. Pour trouver à coup sûr l'origine du problème il faut faire un test avec l'appareil de diagnostic Land Rover et analyser les codes de panne DTC qui ont été enregistrés.




Question de : Georges
Modèle : Range Rover ClassicAnnée : 1995 Moteur : 2.5 300 Tdi Autre : BVM
·  Bonjour Doc. Problème d'assistance de frein sur mon Range 300 Tdi de 95. J'ai changé un raccord en caoutchouc; Cette pièce fixée au bout d'un petit tuyau faisait l'étanchéité sur un "T" blanc, lui-même fixé sur le tuyau entre le mastervac et la pompe à vide. J'ai fait cela sur les conseils de mon mécano à distance car je n'avais plus d'assistance de freinage. Après avoir changé cette pièce, l'assistance de freinage est redevenu normale en roulant. Sauf que maintenant, à vitesse très réduite, en démarrant ou en faisant une manœuvre, l'assistance du freinage est quasi inexistante nécessitant une pression importante sur la pédale de frein pour s’arrêter. Merci de tes lumières afin de m'aider à résoudre ce problème. Cordialement.

Réponse : Tu as soit un problème d'efficacité de pompe à vide, soit une fuite d'air dans le circuit.
Il faut contrôler la pression d'aspiration de la pompe à vide et contrôler l'étanchéité du circuit de dépression avec un manomètre.

Attention, le circuit ne va pas simplement du mastervac à la pompe à vide mais la dérivation mentionnée dans ta question va aussi sur le circuit de commande du chauffage et une fuite à ce niveau peut générer le phénomène que tu décris.




Question de : Sébastien
Modèle : Range Rover ClassicAnnée : 1990 Moteur : 3.9 Ess. Inj. Autre :
·  Bonjour, j’ai actuellement un problème d’ABS sur mon Range Rover Classic. C’est un problème électrique qui une fois passé au diagnostic sort le message suivant: « Problème alimentation, manque un plus broche 1 syt ABS ». Où faut-il chercher pour trouver ce problème et où peut-on avoir des informations sur ce "syt" ? Merci.

Réponse : Sur le Range Classic, tous les éléments électriques du systèmes d'ABS se situent sous le siège AVG.

D'après tes premières recherches, il semblerait qu'il te manque une alimentation électrique et la première chose à faire est de vérifier les fusibles qui se trouvent aussi de ce côté-là.

Pour contrôler toutes les alimentations, il faut te procurer le schéma du système car sans lui...

Ensuite, tu as trois relais : Deux identiques et un troisième différent des deux autres, c'est le relais du témoin de tableau de bord. Parfois il est bleu, ou bien noir avec le dessus vert, etc...

En enlevant ce relais et en branchant le fil Noir/Rose au fil noir de la prise diagnostic qui se trouve sous le siège gauche, tu peux initier une procédure d'auto-diagnostic qui va faire clignoter le témoin, suivant des codes qui peuvent t'indiquer l'origine du problème.

Là encore, une copie du manuel de réparation te sera nécessaire pour déterminer la correspondance des codes DTC.




Question de : Kevin
Modèle : Range Rover ClassicAnnée : 1990 Moteur : 3.9 Ess. Inj. Autre :
·  Bonjour Doc, je pense avoir un problème de freinage. Lorsque j'ai acquis mon véhicule, le freinage était ABS mais HS. Je l'ai donc remplacé par un système de freinage sans ABS d'un 3.5 injection. J'ai bien rebranché l'assistance, j'ai changé le maître cylindre car fatigué. J'ai changé aussi le réducteur de pression car l'ancien fuyait. J'ai fait une purge complète du système de freinage (les 3 vis de purge par étrier à l'avant et une seul pour l'arrière). Le véhicule freine, sur terre et autre terrain, hors route les roues serrent mais en devant appuyer bien fort... Sur route, j'ai l'impression que ça freine moins bien, même lors d'un fort freinage les roues ne serrent pas. De mon souvenir mon 2.5VM de 91 freinait mieux. Qu'est-ce qui pourrait provoquer cela ? Est-ce que j'aurais pu inverser le branchement sur le maître cylindre du circuit primaire et secondaire ? Merci.

Réponse : Je suppose que ta pédale est bien dure et que la course n'est pas trop longue.

Ta description me laisse à penser que l'assistance au freinage ne fonctionne pas correctement. Vérifie le circuit de dépression et le servo frein.




Question de : Rudy
Modèle : DiscoveryAnnée : 1991 Moteur : 2.5 200 Tdi Autre :
·  Bonjour Doc, depuis une semaine sur mon Discovery 200 Tdi de 1991 avec 355Mkm et de temps en temps, le pédale de frein durcit comme lorsque le moteur ne tourne pas. J'ai fait vérifier la pompe à vide, elle est à 0,5. Cela se produit surtout au ralenti, lorsque je manœuvre pour me garer. Parfois également, en roulant, la pédale durcit mais revient à la normale après. Merci de m’éclairer.

Réponse : D'après ta description, je pense effectivement que ton système d'assistance au freinage manque de dépression.
Soit ta pompe à vide ne débite pas suffisamment pour obtenir une dépression suffisante pour assurer une assistance correcte, soit tu as une fuite d'air sur le circuit de dépression.

En effet, le tuyau va de la pompe à vide au servo-frein mais il y a aussi une dérivation pour le circuit de commande de chauffage.




Question de : Didier
Modèle : FreelanderAnnée : 2001 Moteur : 2.5 Ess. V6 Autre :
·  Bonjour Doc, le voyant d'ABS s'allumait de temps en temps en roulant et je "perdais" le compteur de vitesse ainsi que le totalisateur kilométrique. Après un arrêt moteur et redémarrage cela fonctionnait à nouveau. Suite à un remplacement du moteur avec dépose du train avant l'ABS est en défaut permanent et donc pas de compteur. Est-ce que le compteur fonctionne avec une moyenne des 4 capteurs d'ABS ou dépend-t-il d'un seul capteur et lequel ? Sinon, y a-t-il un moyen de contrôler avec un testeur, la valeur ohmique des capteurs ? Si oui de combien est-elle ? Merci.

Réponse : Effectivement, le signal de vitesse d'un Freelander équipé d'ABS provient du système d'ABS.
Le système utilise le signal des 4 capteurs qui sont raccordés au boitier et c'est ensuite ce boitier qui transmet l'information au tableau de bord.






Nombre de questions - 212.
Montré : - 1 - 11 - 21 - 31 - 41 - 51 - 61 - 71 - 81 - 91 - 101 - 111 - 121 - 131 - 141 - 151 - 161 - 171 - 181 - 191 - 201 - 211
Accueil - Contactez-nous