Landmania
Accueil - Contactez-nous 
Doctor Land


Catégorie: Principal ->


N.B : Les réponses publiées dans Doctor Land sont fournies à titre de conseil et d'information.
Ce service gratuit, n'engage en aucune façon la responsabilité de Landmania dans les interventions



Question de : Didier
Modèle : FreelanderAnnée : 2001 Moteur : 2.5 Ess. V6 Autre :
·  Bonjour Doc, le voyant d'ABS s'allumait de temps en temps en roulant et je "perdais" le compteur de vitesse ainsi que le totalisateur kilométrique. Après un arrêt moteur et redémarrage cela fonctionnait à nouveau. Suite à un remplacement du moteur avec dépose du train avant l'ABS est en défaut permanent et donc pas de compteur. Est-ce que le compteur fonctionne avec une moyenne des 4 capteurs d'ABS ou dépend-t-il d'un seul capteur et lequel ? Sinon, y a-t-il un moyen de contrôler avec un testeur, la valeur ohmique des capteurs ? Si oui de combien est-elle ? Merci.

Réponse : Effectivement, le signal de vitesse d'un Freelander équipé d'ABS provient du système d'ABS.
Le système utilise le signal des 4 capteurs qui sont raccordés au boitier et c'est ensuite ce boitier qui transmet l'information au tableau de bord.




Question de : Stanislas
Modèle : DefenderAnnée : 1994 Moteur : 2.5 300 Tdi Autre :
·  Bonjour Doc, la pédale de frein devient molle par forte chaleur. J'ai changé le maître cylindre mais sans effet. D'où cela peut-il provenir ? Merci.

Réponse : Je suppose que tu as de l'air dans le circuit, je te conseille donc de réaliser une purge soigneuse.

Au terme, si tu observes toujours le même phénomène, pour déterminer dans le circuit où se situe le problème, tu peux bloquer le passage du liquide de frein en pinçant tour à tour les flexibles avec une pince à bout rond (pour éviter d'abîmer les durites).




Question de : Augustin
Modèle : DefenderAnnée : 2005 Moteur : 2.5 TD5 Autre : 110
·  Bonjour Doc, suite au changement de mes plaquettes de frein, la pédale de frein est devenue molle et s'enfonce petit à petit lorsque l'on reste appuyé. J'ai donc soupçonné le maître cylindre mais après son remplacement, le problème persiste. J'ai bien entendu fait une purge sérieusement (2 litres de liquide ont étés utilisés) mais je crains que de l'air soit passé dans le système ABS, est-ce possible ? Et si c'est le cas, comment puis-je purger le bloc ABS ? Merci d'avance.

Réponse : Ta pédale qui s'enfonce à l'arrêt ne signifie pas que le véhicule ne freine pas.
En effet le freinage est très assisté et il est toujours possible qu'à l'arrêt la pédale ait une course importante mais, en roulant, ça ferait longtemps que tu aurais la tête dans le pare brise...

Si la course est effectivement trop longue il se peut que l'usure des disques et le rebord qui peut y avoir rende la course plus longue.

Tu peux aussi bloquer le passage du liquide de frein tour à tour au niveau des flexibles de frein (avec une pince à bout rond pour ne pas abîmer le flexible) et constater si la course s'améliore.




Question de : Ness
Modèle : DefenderAnnée : 2012 Moteur : 2.2 TD4 Autre :
·  Bonjour Doc, j'ai un problème sur ma pédale d'embrayage. Elle reste collée en position basse et je dois la ramener manuellement. J'ai changé l'émetteur en conservant le même réglage mais le problème persiste. La course de la pédale a d'ailleurs diminué et les vitesses ne passent plus du tout, même en pompant sur la pédale (les vitesses passent uniquement moteur éteint). Je pense donc au récepteur mais, d'après le manuel technique, il faut ouvrir l'embrayage pour accéder aux clips permettant de sortir ce récepteur. Pensez-vous à un autre problème ? Puis-je forcer la sortie du récepteur en tirant dessus sans devoir ouvrir la boite d'embrayage ? Est-ce qu'en changeant juste la soupape de butée et l'anti-vibration (conduite à gauche) cela pourrait suffire à solutionner mon problème ? Je n'ai aucune fuite visible de liquide d'embrayage. Merci d'avance Doc pour vos réponses.

Réponse : D'après ce que tu me décris, le problème est plus important au terme de ta première intervention. Il faut donc que tu comprennes pourquoi.
Pour ma part, la description de ton premier symptôme ressemble effectivement à un problème de maître cylindre qui laisse passer la pression et, de ce fait, la pédale ne revient pas en position repos.

Tu as un réglage de position de pédale à corriger quand tu changes le maître cylindre : Tu dois avoir 140mm entre le bas de la pédale et le plancher.

Concernant le récepteur, s'il ne fuit pas, je ne pense pas qu'il faille le remplacer d'autant plus qu'il faut démonter la boite de vitesses pour le remplacer.




Question de : Didier
Modèle : FreelanderAnnée : 2000 Moteur : 2.0 Dies. Autre :
·  Bonjour Doc, la pédale d'embrayage remonte trop haut. Je peux tout de même passer les vitesses. Quel est le mécanisme qui doit retenir la course de la pédale ? Merci.

Réponse : Pour ma part, c'est le maître cylindre qui détermine la position repos de la pédale d'embrayage.




Question de : Adrien
Modèle : Discovery Serie IIAnnée : 2000 Moteur : 2.5 TD5 Autre :
·  Bonjour Doc, quand j'appuie sur l'embrayage je le sens mou et je ne peux donc pas passer les vitesses. j'ai regardé sous le capot et me suis renseigné et je crois que le liquide de frein et le liquide d'embrayage est le même mais seulement le réservoir de liquide de frein est plein. Merci.

Réponse : Le niveau du liquide peut être correct mais tu peux avoir de l'air dans ton circuit de commande.

Essaye de faire une purge du circuit pour constater si le problème disparaît.




Question de : Raoul
Modèle : LightweightAnnée : 1977 Moteur : 2.25 Ess. Autre :
·  Bonjour Doc, je viens de changer sur mon Light : garnitures de freins (avant et arrière), cylindres récepteurs de roues, flexibles en état moyen. Après la purge du circuit, il faut que je pompe 2 fois avant d'avoir une pédale dure. Pensant que cela pouvait être le maître cylindre ou le servo frein, je viens de les changer aussi: même résultat ! Peut-il avoir une autre cause ? Merci de m'aider.

Réponse : Tu as deux causes possibles, soit une mauvaise purge, soit un réglage de garniture incorrect.
Pour déterminer si le problème vient de l'un ou de l'autre tu peux bloquer les réglages des 4 tambours à fond et essayer de voir si dans ces conditions la pédale devient dure.

Si elle est toujours molle, ton circuit est mal purgé. Si elle devient dure c'est ton réglage de garniture qui n'est pas bon.

Pour le réglage des mâchoires, tu as aussi la possibilité de régler l'équerrage, si ce réglage n'est pas bon tu crois avoir bien réglé tes mâchoires mais elles se déplacent et se mettent à l'équerre en freinant ce qui augmente la course à la pédale.




Question de : Riccardo
Modèle : DefenderAnnée : 2011 Moteur : 2.4 TD4 Autre : 110 SW
·  Merci pour la réponse, Doc. Pour le câble de frein, j'ai regardé partout, voici les anomalies que je trouve, mais aucun idée si elles sont à l'origine de la chauffe du câble.. La chaleur que dégage la boite de transfert est suffisamment importante pour chauffer le câble ? La section du câble qui monte vers l'avant du Def est attachée à une sorte de rondelle métallique vissé à la tête d'un boulon dans la boîte de transfert. Autre chose, les deux batteries placées sous le siège ont glissé pendant une balade TT de leur position. La cosse positive touchant la parois métallique a laissé une marque noir témoin que ça chauffe grave. Je réinstalle et isole correctement l'installation. Qu'en pensez-vous ? Je pense changer moi-même le câble, pouvez-vous me décrire la manipulation à suivre ? Merci Doc.

Réponse : Pour moi, la température de la boite de transfert ne peut en aucun cas détériorer le câble.

Par contre, un court-circuit peut lui détériorer le câble.

Pour le changer, c'est assez simple, le plus long est qu'il faut démonter le tambour de frein à main pour l'enlever de ce côté.

Il faut aussi bien sûr le désolidariser côté levier.  




Question de : Ricardo
Modèle : DefenderAnnée : 2011 Moteur : 2.4 TD4 Autre : Puma
·  Bonjour Doc, J'ai un Def 2011 2.4l Puma Td4 110 de 120Mkm au compteur. Aucun souci avec mon frein à main depuis l'achat du Def. À 110Mkm, pendant que je roulais tranquillement, un jour de canicule, sur une route de Provence, dans un virage une petite fumée s'échappe du levier de frein à main. Je m'arrête et constate le véhicule freiné. Le SAV Land Rover démonte le tout et vérifié les mâchoires du tambour, ils changent le câble et les mâchoires. Une semaine plus tard, l'odeur de plastique brûlé revient et le câble lâche sans freiner le véhicule. Le SAV change le câble une deuxième fois. Le Def ne freine pas comme d'habitude, il ne reste freiné que seulement au plat. Le SAV resserre le câble mais il freine quand le levier est levé à son maximum. Trois semaines plus tard, le câble chauffé à nouveau et reste bloqué pour la troisième fois. Quand je demande s'il s'agit d'un problème de masse ou de frottement, ils me répondent que c'est du jamais vu... La seule intervention du SAV LR a été le changement de joints de la boîte de transfert et depuis il y a toujours de l'huile qui s'écoule très lentement à petites gouttes. Hélas, pendant les années passées je n'avais jamais vu de l'huile à l'extérieur de la boîte. Même pas une goutte... Bref c'est le quatrième câble changé, et ce dernier vient encore de lâcher! Merci d'avance pour votre lumière.

Réponse : Il y a vraiment un problème particulier sur ton véhicule car je n'ai jamais vu autant de câble de frein changés sur une même voiture...

Il faut identifier exactement la nature de la défaillance de ces câbles. Si ils chauffent il y a bien une une raison; soit la chaleur provient du frein de parking, soit le câble fait office de mise à la masse du groupe moto-propulseur à cause d'une mise à la masse défaillante ou résistante.

Pour la fuite d'huile, il faut vérifier le joint spi de la tulipe arrière mais aussi l'étanchéité au niveau des cannelures où l'huile peut également passer.




Question de : Francois
Modèle : Range Rover SportAnnée : 2007 Moteur : 3.0 Diesel Autre : TDV8
·  Bonjour Doc, lors du dernier contrôle technique, le pourcentage du frein de parking est très faible (moins de 25%). Peut-être que les garnitures sont simplement déréglées comme tu le précises ? Par contre, peux-tu me rassurer sur le fait que cela ne provienne pas du module de frein de parking ? Merci.

Réponse : Si il y avait un problème de module de frein de parking, tu aurais un témoin allumé au tableau de bord.






Nombre de questions - 203.
Montré : - 1 - 11 - 21 - 31 - 41 - 51 - 61 - 71 - 81 - 91 - 101 - 111 - 121 - 131 - 141 - 151 - 161 - 171 - 181 - 191 - 201
Accueil - Contactez-nous