Landmania
Accueil - Contactez-nous 
Doctor Land


Catégorie: Principal ->


N.B : Les réponses publiées dans Doctor Land sont fournies à titre de conseil et d'information.
Ce service gratuit, n'engage en aucune façon la responsabilité de Landmania dans les interventions



Question de : Laurent
Modèle : Discovery Serie IIAnnée : 2003 Moteur : 2.5 TD5 Autre : 145000 km
·  Bonjour Doc, le témoin M et S clignote dès que je me sers de la boite auto (cela l'a fait progressivement) Est-ce que cela peut-il provenir d'un capteur ou connecteur oxydé ? Le Disco est très propre avec 145000 km. Merci de me donner des pistes pour la recherche. Cordialement, laurent

Réponse :




Question de : Benoit
Modèle : FreelanderAnnée : 2000 Moteur : 2.0 Dies. Autre :
·  Bonjour Doc, je dois récupérer le Free de mon oncle. Il a une grosse vibration au-delà des 70km/h. Cela pourrait-il venir du pont arrière ? Si oui, est-il possible de le désaccoupler ? Merci d'avance.

Réponse : Il y a "vibration" et "vibration"...
Est-ce que ça ressemble à un équilibrage de roue ou est-ce que la vibration apparaît lors de fortes accélérations ?

Pour le premier symptôme, il faut réaliser un équilibrage des roues et pour le second il faut en premier lieu vérifier la conformité des pneumatiques, ils doivent être tous les 4 strictement identiques : Marque, type, taille, indice de charge et de vitesse et bien sûr l'usure doit être similaire.

Si ce n'est pas le cas, il faut remettre en conformité.




Question de : Guillaume
Modèle : FreelanderAnnée : 1999 Moteur : 2.0 Dies. Autre :
·  Bonjour Doc, quand je roule il y’a un bruit continu sous la voiture comme si on essorai une salade. Quand je recule en braquant à fond il y’a un gros "tac-tac". Je pense donc que mon viscocoupleur a durci. Comment savoir si l'IRD est en bon état ou HS ? Merci.

Réponse : Difficile d'identifier l'origine d'un bruit sans l'entendre... Est-ce un bruit de cognement régulier ou de couinement ?
Le premier type de bruit peut provenir d'une détérioration d'un silentbloc de palier d'arbre de transmission, l'autre plutôt d'un roulement de palier.

Pour le bruit de ''tac-tac'' c'est plus inquiétant car suivant l'intensité du bruit il indique une défaillance mécanique d'un organe, différentiel arrière ou IRD. Une défaillance du visco-coupleur ne génère pas de bruit, il peut être soit trop libre soit bloqué et dans le dernier cas on constate un fort ripage des pneumatiques en manœuvre avec les roues braquées.




Question de : Jacques
Modèle : DefenderAnnée : 1985 Moteur : 2.5 Dies. Autre : Atmo
·  Bonjour Doc, je suis l'heureux propriétaire d'un Land 90 2.5 Atmo de 1985. Depuis quelques temps, j'ai un fort bruit au dessus de 50km/h quand j'accélère uniquement. On dirait un camion en marche arrière avec un engrenage à dentures droites. Ce bruit est lié à la vitesse du véhicule et non au régime moteur. Tout m'amène à penser au nez de pont ou à l'arbre de sortie de boite de transfert (Roulement ou défaut denture). Mes moyeux sont neufs. Avant de tout démonter, auriez-vous des conseils à me donner pour l'aide au diagnostique ? Merci.

Réponse : Effectivement, si le bruit est lié à la vitesse du véhicule, il est fort probable qu'il provienne d'un des ponts ou de la boite de transfert.
Je commencerai par vérifier si le bruit change en sélectionnant les vitesses courtes de la boite de transfert.

Ensuite tu peux essayer de mettre le véhicule sur cale, de faire tourner les roues à la vitesse voulue et de déterminer plus précisément si le bruit vient de l'avant ou de l'arrière.

Derrière chose, tu peux déposer tour à tour les arbres de transmission et en bloquant le différentiel central voir si le bruit disparaît.

Enfin, si le bruit est aussi fort que tu le dis, si tu vidanges l'organe défectueux, tu devrais retrouver de la limaille en quantité anormale dans l'huile.




Question de : Daniel
Modèle : DefenderAnnée : 1999 Moteur : 2.5 TD5 Autre :
·  Bonsoir Doc, j'ai un Defender 90 Td5 avec 82Mkm. Ce soir, après être resté planté dans un fossé, en essayant de le sortir seul sans résultat et après en être ressorti avec l'aide d'un deuxième Def, je n'ai plus de traction en marche avant, ni en marche arrière, ni en courte. Le véhicule reste sur place sans bouger ? Avez-vous une idée du problème ? Embraye, boite, arbres, pignons, etc... ? Merci d'avance pour votre aide. Salutations.

Réponse : Il me manque une information primordiale pour te donner une information fiable: Est-ce que le véhicule n'avance pas, même avec le différentiel central bloqué (Levier de commande de transfert placé sur le côté gauche et témoin allumé au tableau de bord).

Si tu n'as pas bloqué le différentiel central, il s'agit probablement d'un problème d'arbre de roue ou de différentiel de pont et en le bloquant tu vas retrouver de l'entrainement. Dans ce cas pour affiner le diagnostic tu débloques le différentiel central, tu démarres le moteur et tu engages une vitesse. Tu constates ensuite tes deux arbres de transmission avant et arrière, un des deux doit tourner dans le vide et c'est sur le pont correspondant qu'il faut chercher le problème, arbre de roue, différentiel, etc...

Si par contre le véhicule n'avance pas même avec le différentiel central bloqué, tu as soit un problème sur les deux ponts et là en faisant le même contrôle les deux arbres de transmission tournent dans le vide, soit tu as un problème d'embrayage, de boite ou de transfert et il faut vérifier chacun de ces éléments.




Question de : Jean-Philippe
Modèle : DiscoveryAnnée : 1990 Moteur : 2.5 200 Tdi Autre : 235 000 km
·  Bonjour Doctor, lorsque que je passe une vitesse en position H, il ne se passe rien ou presque : l'arbre avant tourne mais pas les roues et l'arbre arrière ne tourne pas. Par contre, avec l’autobloquant, le véhicule roule. Le Discovery à 235 000 km, je l'ai acheté il y a 2 mois et mes connaissances en mécaniques sont très limitées. Merci d'avance pour vos conseils !

Réponse : Si ton arbre avant tourne et le véhicule n'avance pas c'est qu'un élément du pont avant est cassé, arbre de roue, joint homocinétique ou différentiel.




Question de : Fpmfc1
Modèle : Range Rover L322Année : 2003 Moteur : 3.0 Dies. TD6 Autre :
·  Bonjour Doc, je dois vidanger la boite auto GM5 (étiquette verte) Dois-je y mettre de la Texaco (ancien produit) ou comme le préconise GM actuellement, de la DEXRON VI (qui remplace toutes les autres huile de BVA) ? Si oui, dois-je tout vidanger (radiateur visco et boite), ou je fais une première vidange, je roule un peu et je refais une deuxième vidange ? Merci pour vos conseils

Réponse : La préconisation de Land Rover est d'utiliser une huile Texaco ETL7045E.
C'est une huile de boite de vitesses automatique avec des additifs spécifiques qui en théorie permet de ne pas avoir à remplacer l'huile durant la vie du véhicule ce que je ne cautionne pas. La Dexron VI est aussi une huile de boite vitesse automatique qui est miscible avec la Texaco et à partir du moment où tu fais régulièrement des vidanges d'entretien, il n'y a pas de problème.




Question de : Dominique
Modèle : FreelanderAnnée : 2004 Moteur : 2.0 Dies. TD4 Autre :
·  Bonjour Doctor Land, je voudrais savoir si sur la BVA JATCO de mon Freelander Td4 109cv BVA Sport de 2004, il y a une jauge ou autre système de contrôle de niveau. Merci.

Réponse : Oui, il y a un bouchon de niveau qui est situé sous la boite de vitesses à côté de l'axe de sélecteur de vitesses. Ce n'est pas à cet endroit que l'on pense le trouver mais en fait l'orifice est prolongé par un tube correspondant au niveau d'huile voulu.

Au remplissage, moteur tournant, quand le niveau est atteint l'huile coule par l'orifice.
Attention, il y a une erreur qu'il ne faut pas commettre et qui peut coûter très cher : Beaucoup cherchent un bouchon de niveau au milieu de la boite de vitesses comme il est usuellement toujours placé et le seul qui pourrait correspondre, situé à l'arrière de la boite de vitesse, est en fait la fixation d'une bande de frein. Si on desserre cette vis la bande sort de son logement et on ne peut plus la remettre en place autrement qu'en démontant la boite. Si on essaye malgré tout de la revisser, comme la bande n'est plus en place il n'y a plus de marche arrière.

Le bouchon de remplissage est lui placé sur le devant de la boîte, au dessus du carter en tôle. C'est un bouchon en caoutchouc.




Question de : Thang David
Modèle : FreelanderAnnée : 2004 Moteur : 2.0 Dies. TD4 Autre : HSE BVA 5P Clim auto
·  Bonjour Doc, je viens de tomber l'arbre arrière et le tremblement à disparu ! Peux-tu me "confirmer" un visco HS ? Une fois l'arbre tombé, j'ai remarqué un jeu radial sur la bride du pont arrière et sur les 2 cardans aussi. Est-ce normal, vu que la bête a tout de même 227000kms ? Merci Doc.

Réponse : Un léger jeu est acceptable mais il ne doit pas être excessif.
Pour ce qui est des cardans arrière, ils tournent même avec l'arbre de transmission enlevé.
Vérifie le jeu aux croisillons de l'arbre arrière et le jeu au niveau des paliers.

Tu peux également faire un essai avec un autre arbre de transmission pour confirmer le diagnostique.




Question de : Max
Modèle : DefenderAnnée : 1991 Moteur : 2.5 200 Tdi Autre :
·  Bonjour Doc, peut-on mettre un arbre de transmission avant à l’arrière si la longueur est bonne ? Merci Doc.

Réponse : Si ils ont la même longueur, oui, mais pour moi ils n'ont pas la même longueur.






Nombre de questions - 542.
Montré : - 1 - 11 - 21 - 31 - 41 - 51 - 61 - 71 - 81 - 91 - 101 - 111 - 121 - 131 - 141 - 151 - 161 - 171 - 181 - 191 - 201 - 211 - 221 - 231 - 241 - 251 - 261 - 271 - 281 - 291 - 301 - 311 - 321 - 331 - 341 - 351 - 361 - 371 - 381 - 391 - 401 - 411 - 421 - 431 - 441 - 451 - 461 - 471 - 481 - 491 - 501 - 511 - 521 - 531 - 541
Accueil - Contactez-nous