Landmania
Accueil - Contactez-nous 
Doctor Land


Catégorie: Principal ->


N.B : Les réponses publiées dans Doctor Land sont fournies à titre de conseil et d'information.
Ce service gratuit, n'engage en aucune façon la responsabilité de Landmania dans les interventions



Question de : Jean-Luc
Modèle : Freelander 2Année : 2012 Moteur : 2.2 Dies. Autre :
·  Bonjour Doc. Mon garagiste a voulu vidanger le système de commande du pont arrière (Haldex) sur mon Freelander. Depuis, les roues arrière "ripent" en marche arrière et en tournant. En attendant de trouver une solution technique et commerciale il a déconnecté l'Haldex... Cela présente-t-il un risque pour d'autres pièces mécaniques ? Boite de vitesses ? Boite de transfert ? Pont ? Merci d'avance. Cordialement.

Réponse :




Question de : Jean-Marie
Modèle : Discovery Serie IIAnnée : 1999 Moteur : 2.5 TD5 Autre :
·  Bonjour Doc, je viens de revenir dans la famille Land après l'achat d'un Disco Td5. La boite de transfert est HS. Est-t-il possible de monter la boite de transfert d'un Disco 1 300Tdi sans trop de modifications ? Merci.

Réponse : Même si les deux sont des LT230, ce n'est pas la même version et il y a des différences notables.

Je te conseille de rechercher un modèle de Discovery Série II.




Question de : Nicolas
Modèle : Range Rover ClassicAnnée : 1993 Moteur : 2.5 200 Tdi Autre :
·  Bonjour Doctor Land, sur mon RRC 200 Tdi, j'ai un sifflement à partir de 80 km/h qui est très présent. J'ai ajouté de l'ultra-lubrifiant Mecacyl HY dans la boîte de vitesses mais le sifflement persiste. Cela peut-il provenir des pignons ou des roulements de la boite de vitesses ? De la boite de transfert ? Merci de votre retour.

Réponse : Pour déterminer l'origine du problème, il faut que tu détermine les conditions exactes d'apparition du sifflement.
Est-ce que ce dernier s'amplifie suivant le régime moteur sur tous les rapports, suivant la vitesse du véhicule, en gamme de vitesse courte, longue et est-ce que le bruit est présent sur le quatrième rapport de la boite de vitesses qui est une prise directe entre l'arbre d'entrée et l'arbre de sortie qui devrait donc pas ou peut générer de bruit au niveau de la boite de vitesses.




Question de : Julien
Modèle : DefenderAnnée : 1995 Moteur : 2.5 Dies. Autre : ex OTAN
·  Bonjour Doc, depuis quelques temps un bruit (couinement) est apparu quand je roule. Ce bruit accélère quand le Def prend de la vitesse. Il n'apparait pas quand je suis au point mort, ni quant je mets la boite de transfert sur neutre et que je passe les vitesses. J'ai bien fait les graissages sur l'arbre. On dirait que ça se situe quelque part sous le levier de vitesses mais mes connaissances étant limitées en mécanique, je suis un peu perdu. Merci d'avance pour tes conseils.

Réponse : D'après ta description la fréquence du bruit suit la vitesse d'avancement du véhicule et qu'il n'est plus présent au point mort.

Il faudrait donc faire un essai sur les différents rapports de BV et constater si le bruit disparaît sur un des rapports, en 4ème par exemple.

En effet, le 4ème rapport est une prise directe entre l'entrée et la sortie de la boite de vitesses et si le bruit disparaît c'est que ton problème est interne à cette dernière.




Question de : Stéphane
Modèle : Range Rover SportAnnée : 2007 Moteur : 2.7 Diesel Autre :
·  Bonjour Doc Voyant suspension, défaut HDC transmission. Les voyants sont oranges, la voiture se met en sécurité et roule à 30km/h maxi. J'éteins le moteur, elle redémarre correctement puis dès que j'accélère pour avancer, les voyants s'allument et le véhicule se bloque. La molette de sélection tout terrain s'éteint. le garage n'a aucun défaut à la valise. il a changé le filtre à gasoil mais rien n'y fait. Merci de votre aide.

Réponse : Je ne pense pas qu'un remplacement de filtre à carburant va résoudre un problème électrique.

Sans plus d'information, je dirais que ton véhicule a un problème de réseau CAN. Je te conseille de vérifier le réseau et les modules qui lui sont raccordés.




Question de : Pierre
Modèle : DefenderAnnée : 1988 Moteur : 2.5 200 Tdi Autre :
·  Bonjour à tous, merci par avance de votre aide. Je possède un Land Rover 90 de 1988 remotorisé en 200 Tdi. Voulant déplacer la voiture à la main (point mort, moteur coupé, frein à main desserré), il a été impossible de le faire. Avec moteur, il y a un point dur (comme si le train à main était actionné) jusqu'à ce qu'il y ait suffisamment de couple pour s'affranchir de ce point dur. Les roues semblaient bloquées puis libérées... On peut ensuite passer les vitesses normalement. Dès que l'on s'arrête, ce point dur réapparait. Pas de bruit particulier. Ce phénomène se produit sur les deux gammes de vitesses. Je précise que le phénomène est apparu soudainement. Merci de votre aide car débutant avec ce type de véhicule, je ne sais pas trop quoi faire. Bravo pour votre travail.

Réponse : D'après ta description, il semblerait que les freins se sont bloqués lors de l'arrêt du véhicule.

Je te suggère de lever les 4 roues, tour à tour, après une immobilisation pour constater laquelle ou lesquelles restent serrées.




Question de : Jean-Charles
Modèle : DiscoveryAnnée : 1993 Moteur : 2.5 200 Tdi Autre :
·  Bonjour à vous. En situation de roulage en position normale, le petit levier de blocage de différentiel a sauté. J'ai pu le réenclencher mais il a pratiquement aussitôt re-sauté. Plus aucune résistance dessus. Le levier de vitesse, lui, se manipule mais impossible d'enclencher une vitesse suite à cet incident. Pensez-vous qu'il puisse s'agir d'un problème de tringlerie, de boite de transfert ou de boite de vitesses ? Que me conseillez-vous de faire afin de faire un diagnostic fiable ? Merci à vous.

Réponse : Oui, comme tu me dis que le petit levier de commande n'offre aucune résistance quand tu le manœuvres, je pense que ta tringlerie n'engage pas la gamme de vitesse correctement.

Pour le confirmer, tu peux engager le rapport directement au niveau de la boite de transfert et voir si dans ces conditions la gamme de vitesse reste en position.

si c'est le cas, le problème de commande est confirmé.




Question de : Christophe
Modèle : DefenderAnnée : 2007 Moteur : 2.4 TD4 Autre :
·  Bonjour Doc et merci d'avance pour ta réponse. Je suis vigneron et j'ai un Defender 110, 2 places de décembre 2007 acquis en 2012, dont je suis très content pour le travail et loisir. Je ne suis pas très mécano, je ne sais même pas si c'est un 2,2 l ou 2,4 l ? L'autre jour, j'ai passé le contrôle technique et le contrôleur m'a dit que ce n'était pas un permanent quand j'ai vu qu'il passait que les deux roues avant sur le rouleau, alors que sur le bouquin du Land il est dit que la boite de transfert offre une transmission permanente. Arrivé chez moi, j'ai mis le Defender avec les deux roues avant hors sol et passé la première, effectivement, ce n'est pas un permanent, mais ce qui m'inquiète c'est qu'il il y a que la roue avant gauche qui tourne; Est-ce normal ? Excuse-moi pour la longueur du texte et merci.

Réponse : Bien qu'une transmission qui n'était pas 4 roues motrices permanente était proposée au lancement du Land Rover 110 en 1983 et seulement en option, depuis cette date tous les Defender sont des 4x4 permanents.

Il est tout à fait normal qu'une seule roue tourne si tu lèves l'avant du véhicule. En effet le véhicule est équipé de trois différentiel, un dans l'essieu avant, un dans l'essieu arrière et un dans la boite de transfert, ces derniers permettant au véhicule de pouvoir tourner.
Si tu lèves une des roues, par le biais des différentiels le mouvement est transmis à la roue qui offre le moins de résistance donc le roue qui est levée.
C'est la raison pour laquelle le véhicule est équipé d'un blocage de différentiel central qui permet de répartir le mouvement de façon identique sur l'essieu avant et arrière. Il faudra donc que qu'une roue avant et une roue arrière n'ait aucune adhérence pour que le véhicule n'avance plus, lors d'un gros croisement de pont par exemple.




Question de : Karryl
Modèle : Discovery Serie IIAnnée : 1999 Moteur : 2.5 TD5 Autre : BVM
·  Bonjour, j'ai refait faire ma boite de transfert (roulements, joints...). Depuis, j'ai un sifflement à partir de 80km/h qui s'amplifie avec la vitesse. Le sifflement parvient également lorsque le moteur du Disco est en charge (dans une montée par exemple). Que peut-être le problème ? Merci d'avance Dr. Land.

Réponse : Si tu n'as changé que les roulements et les joints par des neufs sans changer les pignons, il y a un problème de montage ou de réglage.

Si ça siffle fort, il est possible de se tromper dans le sens de montage du pignon d'entrée de boite de transfert et dans ce cas le pignon s'engraine sur quelques millimètres au lieu de plusieurs centimètres et génère du bruit.

Si tu n'es pas sûr, tu peux vérifier en déposant la plaque arrière en haut de la BT.




Question de : Jimmy
Modèle : FreelanderAnnée : 2000 Moteur : 2.0 Dies. Autre :
·  Bonjour Doc, suite à un problème avec mon visco j'ai décidé de passer en 2x4. J'ai donc démonté l'arbre de transmission mais je me pose la question du pont arrière. Est-il possible de le supprimer ? Les roues sont-elles tenues suffisamment par autre chose que les cardans ? Merci d'avance.

Réponse : Non, les roues ne tiennent en place qu'avec les embouts de cardan, si tu démontes les cardans sans précaution tu vas perdre les roues.

Je ne suis pas très favorable à ce genre de modif mais si tu veux vraiment enlever le pont arrière, il faut désassembler le joint homocinétique côté roue et garder l'arbre côté roue en place.






Nombre de questions - 514.
Montré : - 1 - 11 - 21 - 31 - 41 - 51 - 61 - 71 - 81 - 91 - 101 - 111 - 121 - 131 - 141 - 151 - 161 - 171 - 181 - 191 - 201 - 211 - 221 - 231 - 241 - 251 - 261 - 271 - 281 - 291 - 301 - 311 - 321 - 331 - 341 - 351 - 361 - 371 - 381 - 391 - 401 - 411 - 421 - 431 - 441 - 451 - 461 - 471 - 481 - 491 - 501 - 511
Accueil - Contactez-nous