Landmania
Accueil - Contactez-nous 
Doctor Land


Catégorie: Principal ->


N.B : Les réponses publiées dans Doctor Land sont fournies à titre de conseil et d'information.
Ce service gratuit, n'engage en aucune façon la responsabilité de Landmania dans les interventions



Question de : Philippe
Modèle : DefenderAnnée : 1996 Moteur : 2.5 300 Tdi Autre :
·  Bonjour Doc. J'ai un problème au niveau de la boîte à vitesse ou autre. Je n’arrive plus à engager la 1ère, 3ème et 4ème vitesse ainsi que la marche arrière; aussi bien en longue qu'en courte. Il ne me reste plus que la 2ème et la 5ème qui fonctionnent encore. C’est arrivé d’un seul coup, sans signe avant coureur, sans bruit de casse mécanique et il n'y a pas de limaille ou débris dans l'huile. A noter que je n’avais pas l’huile de boîte recommandée ATF ou MTF 94 car j’ai fait faire la vidange cet été au Maroc et ils n’avaient que de l’huile de boîte normale. Merci pour votre diagnostique.

Réponse : D'après ta description je pense que tu as un problème de commande de sélection de vitesses. Je suppose que le problème est identique avec le moteur à l'arrêt ?

Je te conseille de démonter le système de sélection extérieur pour vérifier si tu arrives à engager les vitesses directement. Si c'est le cas, ton problème se situe dans la commande extérieure à la boite de vitesses et il faut donc la démonter pour voir où réside le problème.

Si tu n'arrives pas à engager les vitesses directement sans la commande extérieure c'est que le problème est interne et il te faudra démonter la boite de vitesses.




Question de : Benoit
Modèle : DefenderAnnée : 2000 Moteur : 2.5 TD5 Autre : Pont Salisbury
·  Bonjour Doc. Aujourd'hui sur une route goudronnée en 5ème à 90km/h, perte subite d'entrainement. On arrive à repartir en bloquant le différentiel central. On fait 50km pour atteindre Qazvin en roulant pépère à 50km/h. Après 3 garages on en trouve un qui parle un peu anglais. On explique, on démonte le train arrière, bilan une main meneuse sans dent à l'arrière gauche. Ouf ! Ça aurait pu être pire... Je n'ai pas ça en pièce de rechange et en Iran pas de vendeur Land Rover. Est-il faisable de souder la main meneuse sur son arbre ? Problème de centrage ? Ou existe-t-il une méthode pour refaire des cannelures à l'intérieur de la pièce sans souder l'ensemble ? Faut-il mieux faire 1500 km en roulant doucement différentiel central bloqué pour trouver une pièce ? Merci Doc.

Réponse : Si tu ne trouves pas de pièce de rechange, tu peux effectivement souder l'arbre de roue à la main meneuse en faisant un cordon tout autour.
Pour refaire des cannelures il faut de la matière et sincèrement je ne vois pas comment tu pourrais faire ça, là où tu te trouves.

Faire 1500 km en 2 roues motrices, c'est possible si tu roules sur une route carrossable car toute la puissance du moteur passera sur l'essieu avant.




Question de : Michel
Modèle : DiscoveryAnnée : 1998 Moteur : 2.5 300 Tdi Autre :
·  Bonjour Doc. Je suis tombé en panne, plus de vitesse d'un coup, point mort avec une boite auto 4HP22. Je n'avais que la marche arrière qui fonctionnait. J'ai donc fait remorqué mon véhicule sur un plateau. Cette boite auto à été remplacée par un spécialiste Land en 2014 et n'a que 30Mkm. J'ai fais la vidange, RAS idem, on a l'impression en sélectionnant une position avec le levier de vitesse de tomber à côté d'une position par exemple si on choisi le neutre, le véhicule avance Il n'y a que sur Park qu'il ne bouge pas. Depuis quelques jours, plus rien, aucune vitesse 1, 2, 3, D, le véhicule ne bouge pas. En R il recule. J'ai pris contact avec le garage mais j'habite loin de chez eux (en Corse), et le diagnostic par téléphone est difficile. Pouvez-vous me donner des indications pour savoir si le mal vient de la boite, du sélecteur de vitesses ou peut être d'autre chose ? Merci.

Réponse : Il faut, dans un premier temps, vérifier que le sélecteur positionne bien la commande de boite en position correcte pour avancer.

Si c'est le cas et que malgré tout le véhicule n'avance pas, tu dois avoir un problème interne à la boite, probablement au niveau de l'embrayage de marche avant.

Vérifie également le niveau d'huile (moteur tournant) et la couleur de l'huile, elle doit être bien rouge et pas noirâtre.




Question de : Sébastien
Modèle : FreelanderAnnée : 1997 Moteur : 2.0 Dies. Autre :
·  Bonjour Doc, je voulais savoir si il existe un autre système que le viscocoupleur pour relier le pont avant et arrière. Merci

Réponse : Non, il n'existe pas d'autre système d'origine, ni en remplacement à ma connaissance.

Pourquoi vouloir le changer car il remplit parfaitement sa fonction si tu prends soin de respecter quelques règles.
La première qui est impérative est d'équiper le véhicule de 4 pneumatiques strictement identiques, dimension bien sûr mais également marque, type, et indice de charge et de vitesse.

En effet les tolérances de fabrication des pneumatiques d'un type à l'autre autorisent des différence de circonférences importantes qui ne sont pas compatibles avec une utilisation sur un véhicule 4x4 et spécialement ceux avec une configuration correspondant à celle du Freelander.

Tu peux aussi vérifier l'état du visco-coupleur à une température de 20 degrés, à l'aide d'une clef dynamométrique à lecture directe, tu appliques un couple précis et régulier de 2 M/Kg dans le sens des aiguilles d'une montre pendant une minute et le déplacement de la clef doit être compris environ entre 20 et 35 degrés.




Question de : Jean-Baptiste
Modèle : Range Rover L322Année : 2006 Moteur : 3.0 Dies. TD6 Autre :
·  Bonjour Doc, après avoir solutionné un problème sur mon arbre de transmission (au niveau de la roue avant gauche), j'ai un message en redémarrant "Boite de transfert au point mort" sur ODB et rien ne se passe quand je passe en R, D, ou N. De plus, quand j'ai essayé d'actionner la gamme courte, la suspension s'est abaissé à fond et le voyant de courte n'arrête pas de clignoter. Du coup, même en D ou en R rien ne se passe et j'entends la pignonnerie grincer en P. En gros, impossible de passer le moindre rapport en courte ou en longue, impossible de refaire passer la boite de transfert en D donc de faire rouler le véhicule. Peux-tu m'aider ? Merci.

Réponse : Le fait que tu entendes la pignonnerie de la boite grincer en P indique que la boite entraîne le transfert dans le vide. 

Le message du tableau de bord est assez explicite, ta boite de transfert est au point mort. 

Regarde l'emplacement de fusible 37 de la boite à fusible de l'habitacle située derrière la boite à gant, il doit y avoir un fusible en place alors que l'emplacement doit être vide en utilisation normale.

Un fusible doit être placé uniquement en cas de remorquage du véhicule.




Question de : Laurent
Modèle : DefenderAnnée : 2008 Moteur : 2.4 TD4 Autre :
·  Bonjour Doc, pour faire suite à ta réponse à mon souci avec ma boite de vitesse MT82 6 vitesses : 4ème qui tourne dans le vide. J'ai vérifié au niveau du levier de vitesses, tout semble se passer normalement, le levier parait verrouillé. J'ai une autre question, est-ce qu'un manque d'huile dans la boite de vitesse peut empêcher le bon fonctionnement du pignon comme s'il était grippé ? Si oui, j'ai une autre question, je ne sais pas voir le niveau d'huile dans la boite de vitesses. Je dois avouer que depuis que j'ai celui-ci, j'ai toujours fait faire l'entretien. Sur mes précédents modèles, un Series III 2,25 et un 90 2,5 D atmo, je faisais les niveaux à ras de l'orifice de remplissage, est-ce toujours le cas ? Merci en tout cas pour les réponses réactives.

Réponse : Même avec un niveau d'huile insuffisant, tu n'aurais pas le symptôme que tu rencontres mais un problème général de lubrification de la boite de vitesses.

Le niveau s'effectue comme sur une boite traditionnelle, tu as le bouchon de vidange sous la boite de vitesses et le bouchon de remplissage et de niveau sur le côté.




Question de : Laurent
Modèle : DefenderAnnée : 2008 Moteur : 2.4 TD4 Autre :
·  Bonjour Doc, j'ai un souci avec ma boite de vitesse MT82 6 vitesses. La quatrième tourne dans le vide. Toutes les autres vitesses passent correctement et entraînent les roues alors que la 4ème donne l'impression d'être au point mort. J'ai essayé en passant en courte c'est identique. Je n'ai pas entendu de bruit lorsque cela m'est arrivé hormis le ronflement du moteur et je n'entends pas de grognement particulier. Je n'ai rien contre la boite 5 mais il y a quand même un trou entre la 3 et la 5. Cordialement.

Réponse : D'après ta description, je pense que tu as un problème sur la partie crabot du pignon de 4ème, soit au niveau de la commande de boite, soit du côté pignon, soit du côté synchroniseur.

Commence par vérifier que la commande de boite enclenche bien le rapport de 4ème. Tu peux également le sélectionner manuellement et voir si le rapport fait avancer le véhicule.

Si le véhicule n'avance pas, c'est que le problème se situe dans la boite de vitesses elle-même.




Question de : Jean-Luc
Modèle : Freelander 2Année : 2012 Moteur : 2.2 Dies. Autre :
·  Bonjour Doc. Mon garagiste a voulu vidanger le système de commande du pont arrière (Haldex) sur mon Freelander. Depuis, les roues arrière "ripent" en marche arrière et en tournant. En attendant de trouver une solution technique et commerciale il a déconnecté l'Haldex... Cela présente-t-il un risque pour d'autres pièces mécaniques ? Boite de vitesses ? Boite de transfert ? Pont ? Merci d'avance. Cordialement.

Réponse : Si ton problème est apparu après la vidange de l'Haldex, je ne vois qu'un problème de qualité ou de quantité d'huile utilisée.

Je ne pense pas que la déconnexion de la transmission entraîne une possible détérioration d'un organe.




Question de : Jean-Marie
Modèle : Discovery Serie IIAnnée : 1999 Moteur : 2.5 TD5 Autre :
·  Bonjour Doc, je viens de revenir dans la famille Land après l'achat d'un Disco Td5. La boite de transfert est HS. Est-t-il possible de monter la boite de transfert d'un Disco 1 300Tdi sans trop de modifications ? Merci.

Réponse : Même si les deux sont des LT230, ce n'est pas la même version et il y a des différences notables.

Je te conseille de rechercher un modèle de Discovery Série II.




Question de : Nicolas
Modèle : Range Rover ClassicAnnée : 1993 Moteur : 2.5 200 Tdi Autre :
·  Bonjour Doctor Land, sur mon RRC 200 Tdi, j'ai un sifflement à partir de 80 km/h qui est très présent. J'ai ajouté de l'ultra-lubrifiant Mecacyl HY dans la boîte de vitesses mais le sifflement persiste. Cela peut-il provenir des pignons ou des roulements de la boite de vitesses ? De la boite de transfert ? Merci de votre retour.

Réponse : Pour déterminer l'origine du problème, il faut que tu détermine les conditions exactes d'apparition du sifflement.
Est-ce que ce dernier s'amplifie suivant le régime moteur sur tous les rapports, suivant la vitesse du véhicule, en gamme de vitesse courte, longue et est-ce que le bruit est présent sur le quatrième rapport de la boite de vitesses qui est une prise directe entre l'arbre d'entrée et l'arbre de sortie qui devrait donc pas ou peut générer de bruit au niveau de la boite de vitesses.






Nombre de questions - 521.
Montré : - 1 - 11 - 21 - 31 - 41 - 51 - 61 - 71 - 81 - 91 - 101 - 111 - 121 - 131 - 141 - 151 - 161 - 171 - 181 - 191 - 201 - 211 - 221 - 231 - 241 - 251 - 261 - 271 - 281 - 291 - 301 - 311 - 321 - 331 - 341 - 351 - 361 - 371 - 381 - 391 - 401 - 411 - 421 - 431 - 441 - 451 - 461 - 471 - 481 - 491 - 501 - 511 - 521
Accueil - Contactez-nous