Landmania
Accueil - Contactez-nous 
Doctor Land


Catégorie: Principal ->


N.B : Les réponses publiées dans Doctor Land sont fournies à titre de conseil et d'information.
Ce service gratuit, n'engage en aucune façon la responsabilité de Landmania dans les interventions



Question de : Thang David
Modèle : FreelanderAnnée : 2004 Moteur : 2.0 Dies. TD4 Autre : HSE BVA 5P Clim auto
·  Bonjour Doc, je viens de tomber l'arbre arrière et le tremblement à disparu ! Peux-tu me "confirmer" un visco HS ? Une fois l'arbre tombé, j'ai remarqué un jeu radial sur la bride du pont arrière et sur les 2 cardans aussi. Est-ce normal, vu que la bête a tout de même 227000kms ? Merci Doc.

Réponse : Un léger jeu est acceptable mais il ne doit pas être excessif.
Pour ce qui est des cardans arrière, ils tournent même avec l'arbre de transmission enlevé.
Vérifie le jeu aux croisillons de l'arbre arrière et le jeu au niveau des paliers.

Tu peux également faire un essai avec un autre arbre de transmission pour confirmer le diagnostique.




Question de : Max
Modèle : DefenderAnnée : 1991 Moteur : 2.5 200 Tdi Autre :
·  Bonjour Doc, peut-on mettre un arbre de transmission avant à l’arrière si la longueur est bonne ? Merci Doc.

Réponse : Si ils ont la même longueur, oui, mais pour moi ils n'ont pas la même longueur.




Question de : Max
Modèle : DefenderAnnée : 1991 Moteur : 2.5 200 Tdi Autre :
·  Bonjour Doc. Comment calculer la longueur d'un arbre de transmission arrière et combien de coulisses faut-il avoir ? Merci.

Réponse : La coulisse d'un arbre de transmission permet d'ajuster la différence de longueur disponible entre la bride de la boite de transfert et celle du différentiel lors des mouvement du corps de pont.

Pour déterminer la bonne longueur de l'arbre il faut placer le pont dans la position maximum basse et mesurer la distance entre les deux brides. Il faut ensuite faire de même en position maximum haute et noter la distance entre les deux brides.
Pour ce faire, les ressorts devront être déposés pour que le mouvement maximum du pont soit atteint.
La longueur de l'arbre doit correspondre à la distance relevée au milieu du déplacement du pont, la coulisse étant placée au centre de son déplacement.




Question de : Thang David
Modèle : FreelanderAnnée : 2004 Moteur : 2.0 Dies. TD4 Autre : HSE BVA Clim auto 5
·  Bonjour Doc, mon mécano a ciblé le problème sur le pont arrière. Le fameux bruit serait le pont qui tape sur le châssis lorsque je braque en première. Mais une personne de chez lrtt a eu la gentillesse de m'expliquer que la cause serait le viscocoupleur. Du coup je vais dans un premier temps changer le visco et ses paliers. Et par la même occasion mes ressorts arrière car le droit est sectionné sur la partie haute. Y a-t-il une méthode pour tester le visco une fois déposé ? Merci.

Réponse : Oui, une méthode existe pour tester le visco-coupleur.

Cette méthode permet de contrôler que le visco-coupleur de transmission n'est pas anormalement dur ce qui pourrait entraîner la détérioration rapide des organes de transmission comme le différentiel arrière ou l'IRD.

Pour un contrôle précis, la température ambiante doit être d'environ 20°C.

Placer le visco-coupleur démonté dans un étau.
Après découplage, coller un disque gradué en degré sur la face supérieure du visco-coupleur.

Placer un collier plastic sur l'axe supérieur de visco-coupleur, le bout du collier servira de pointeur.

Aligner le pointeur sur le point zéro du disque gradué.

A l'aide d'une clé dynamométrique à lecture directe, appliquer un couple précis de 2 M/Kg dans le sens des aiguilles d'une montre pendant une minute.

Le déplacement de l'axe du visco-coupleur doit être compris entre 20 et 35°.




Question de : Thang David
Modèle : FreelanderAnnée : 2004 Moteur : 2.0 Dies. TD4 Autre : HSE BVA Clim auto 5P
·  Bonjour Doc, suite à mon souci de tremblements de direction lorsque je braque en première toujours non élucidé. J'ai pu voir que lorsque ça se produit, la ligne d'échappement tremble mais pas les arbres, ni le pont arrière. J'ai vérifié les silent-blocs du moteur et de la ligne, tout est Ok. Ceux du pont arrière sont neufs et Ok. J'ai marqué les arbres pour vérifier que leurs vitesses soient asynchrones pour le visco mais j'ai peur pour la boîte ou l'IRD. Peut-on vérifier leurs niveaux d'huile à la valise ? Là, je commence à caler... Merci.

Réponse : Non, les niveaux d'huile de ce type de véhicule ne se contrôlent pas à la ''valise''.
Il y a des bouchons de niveau sur l'IRD et sur le différentiel arrière.

Pour ton problème de tremblement, je dirais qu'à première vue, tu as un problème de contrainte dans la transmission.

Vérifie donc que tu as bien 4 pneus rigoureusement identiques, dimension, marque, type, indice de charge et de vitesse avec une usure similaire.
Vérifie ensuite le bon fonctionnement de ton visco-coupleur et de ton différentiel avant et arrière.
Tu peux également faire un essai sans l'arbre de transmission arrière pour vérifier si le problème disparaît ou se modifie.




Question de : Thang David
Modèle : FreelanderAnnée : 2004 Moteur : 2.0 Dies. TD4 Autre : HSE BVA CLIM AUTO 5P
·  Bonjour Doc, en mettant la tête sous mon Free j'ai remarqué que les arbres avant et arrière de transmission ne sont pas alignés parfaitement. La dernière opération sur la transmission a été effectué par un mécano sérieux et reconnu.Merci.

Réponse : Il ne sont jamais parfaitement alignés, c'est pour cette raison qu'il y a des joints homocinétiques.
Tu peux éventuellement modifier la position du palier central pour voir si tu arrives à les positionner plus en ligne mais c'est le seul point où tu peux jouer.




Question de : Max
Modèle : DefenderAnnée : 1991 Moteur : 2.5 200 Tdi Autre :
·  Bonjour Doc, est-il possible de monter un pont arrière Salisbury de 110 Td5 sur un 90 200 Tdi ? Le rapport de pont est-il le même ? Merci.

Réponse : Oui c'est possible, c'est le même encombrement et le même rapport de pont.




Question de : Julien
Modèle : Discovery Serie IIAnnée : 1999 Moteur : 2.5 TD5 Autre :
·  Bonjour, j'ai par chez moi quelqu'un qui vend un Discovery Td5 140Mkm, la BVA est HS. D'après ses dires, il n'y a que la marche arrière qui fonctionne. Pensez-vous que c'est vraiment très grave car il est vraiment en super état et pas cher. Merci.

Réponse : Si le niveau d'huile est correct et si il n'avance pas du tout il y a de grandes chances pour que l'embrayage de marche avant de la boite de vitesses automatique soit HS ce qui implique soit la réfection, soit le remplacement de la boite.

En effet, même sans commande de gestion électronique, le véhicule devrait pouvoir avancer en 3ème vitesse.




Question de : César
Modèle : DefenderAnnée : 1997 Moteur : 2.5 300 Tdi Autre :
·  Salut Doc ! J'ai, à mon avis, un remplacement des rondelles cuivre à faire sur mon 110 300 Tdi. Est-il possible de démonter le différentiel central en démontant le carter avant directement sur le véhicule ou dois-je déposer la boîte de transfert complète ? Encore merci !

Réponse : Je ne te garanti rien mais ça devrait être techniquement possible.
Attention, il faut intervenir sur le dessus de la boite de transfert pour démonter la commande de blocage de différentiel par exemple et je pense que ce sera plus pratique pour toi de déposer l'organe pour l'intervention.




Question de : Eric
Modèle : Range Rover L322Année : 2006 Moteur : 3.0 Dies. TD6 Autre : 163.000 km
·  Bonjour Doc, Sur mon Range L322, 163.000 km, je constate un broutage qui peut être violent à l'accélération pour des vitesses supérieures à 90 km/h et plus faible en dessous. J'ai fait contrôler le véhicule par un spécialiste Land indépendant. Pour lui, les axes de transmission sont ok, pas de jeu, pas de problème aux rotules, la boîte fonctionne bien en auto et en séquentiel, elle a été vidangée il y a 30.000 km, les niveaux sont bons, les pneus sont neufs et bien équilibrés. Lors de la dernière révision à 125.000 km, on m'a signalé que l'huile de pont avant était brûlée et là, 40.000 km après, le garage à refait la vidange du pont et constaté que l'huile est très noire comme si elle avait plus de 80.000 km. Que pouvez-vous me conseiller ? Merci.

Réponse : La première origine d'un broutage possible se situe au niveau de la boite de vitesses automatique.
Si le broutement est accompagné d'un bruit métallique cela peut également provenir d'un ensemble de cannelures usées comme pour l'accouplement entre la boite de vitesses et la boite de transfert.






Nombre de questions - 534.
Montré : - 1 - 11 - 21 - 31 - 41 - 51 - 61 - 71 - 81 - 91 - 101 - 111 - 121 - 131 - 141 - 151 - 161 - 171 - 181 - 191 - 201 - 211 - 221 - 231 - 241 - 251 - 261 - 271 - 281 - 291 - 301 - 311 - 321 - 331 - 341 - 351 - 361 - 371 - 381 - 391 - 401 - 411 - 421 - 431 - 441 - 451 - 461 - 471 - 481 - 491 - 501 - 511 - 521 - 531
Accueil - Contactez-nous