Landmania
Accueil - Contactez-nous 
Doctor Land


Catégorie: Principal ->


N.B : Les réponses publiées dans Doctor Land sont fournies à titre de conseil et d'information.
Ce service gratuit, n'engage en aucune façon la responsabilité de Landmania dans les interventions



Question de : Julien
Modèle : DefenderAnnée : 1994 Moteur : 2.5 300 Tdi Autre :
·  Bonjour Doc, j'ai un souci de vibrations au volant en phase d'accélération. L'amortisseur de direction et amortisseurs avant changés, parallélisme refait, équilibrage fait, pneus avant neufs, silent blocs de tirant ponte neufs, roulements vérifiés ok, arbre de transmision et croisillons ok, rotule de direction ok. Voilà, je ne vois pas quoi d'autre contrôler pour résoudre ce problème. Merci Doc pour ton aide.

Réponse : Si c'est toujours pareil, je ferais un essai avec deux jantes alu.
Ces dernières sont centrées avec le centre du moyeux et non par les goujons de roues ce qui permet un meilleur centrage.




Question de : Benjamin
Modèle : DiscoveryAnnée : 1995 Moteur : 2.5 300 Tdi Autre :
·  Bonjour Doc, la pompe de direction fait du bruit au neutre et encore plus dès que l on tourne les roues à gauche et à droite jusqu'en butée, depuis plusieurs années. Le boitier en lui-même ne fuit pas, j'ai une durite basse pression qui fuit ! Mon problème depuis peu de temps est que je constate un manque de résistance dans le volant, s'accentuant en prenant de la vitesse. Autre symptôme, quand je braque le volant à fond vers la gauche et que je le secoue, celui-ci se balade sur 8-10 cm sans résistance. Pas de bulle d'air dans le bocal de liquide direction. Sous la voiture, j'ai constaté un tout petit jeu dans les tirants de pont avant quand je les bouge de gauche à droite au niveau des silent-blocs, côté pont, 1 à 2mm. Je prévois leur remplacement. Que me conseillez-vous, je pensais qu'en prenant de l'âge le boitier de direction rendrait le volant plus dur, chez moi c est le contraire. Du coup, je ne suis plus trop à l'aise dans ma conduite pour le moment. Merci par avance pour vos conseils.

Réponse : Pour le bruit, si il s'agit d'un bruit de grognement qui s'accentue quand la pompe génère de la pression (lorsque tu braques par exemple), je pense qu'il y a une restriction sur le circuit d'aspiration de la pompe.
Il faut donc vérifier ce circuit depuis le réservoir jusqu'à la pompe.

Ensuite, à part avec une pompe qui débiterait trop de pression, je ne vois pas trop comment ton système serait trop assisté.

Pour ce qui est du volant qui se balade, comme tu précises quand tu es braqué à fond, cela me semble normal car ton boitier est de type à vis globique.

Cela signifie que tu as un jeu minimum en position ligne droite, ce qui te permet d'avoir un direction précise dans cette situation mais que plus tu braques, plus le jeu augmente. Cela permet en effet de pouvoir régler le jeu en ligne droite et de s'assurer que le jeu ne diminuera pas en braquage ce qui pourrait entraîner le blocage du boitier. Cette situation pourrait être dangereuse.

C'est aussi la raison pour laquelle il est primordial que le boitier soit bien en position centrale lorsque les roues sont droites sinon la direction est floue.




Question de : Franck
Modèle : Range Rover ClassicAnnée : 1992 Moteur : 2.4 TD VM Autre : 237.000km
·  Bonjour, je viens d'avoir un souci avec mon Range (237Mkm). Dès que j'engage la 1ère ou la 2nde, le véhicule fait 0.50m et bloque aussi bien en marche AV ou AR et il m'est impossible de braquer à droite ou à gauche. Je me suis fais remorquer mais le garage où a été déposé le Range ne m'a encore rien dit. J'ai vérifié si il y avait bien du liquide dans le boitier de direction, il était plein. Est-ce un problème de pont ou de boite car je n'y connais absolument rien en mécanique... Si vous pouviez m'aiguiller sur ce problème. Merci Bien. Cordialement.

Réponse : Il est impossible de te donner un diagnostique fiable avec ta description car je n'arrive pas à déterminer si c'est la direction qui bloque ou l'avancement du véhicule.

Si c'est la direction, même si l'assistance ne fonctionne plus tu dois pouvoir quand même tourner les roues en forçant sur le volant. Si tu ne peux pas, c'est qu'il y a un blocage mécanique, soit au niveau du boitier, soit au niveau du pont avant.

Si c'est le véhicule qui n'avance plus, il y a effectivement un problème de transmission.




Question de : Maxime
Modèle : DiscoveryAnnée : 1995 Moteur : 2.5 300 Tdi Autre :
·  Bonjour à tout le monde ! Je m'appelle Maxime et je possède un Discovery 300 Tdi. Entre 80 et 100 km/h, mon Disco se met à trembler et devient quasiment incontrôlable. J'ai pu remarquer que les trous et déformation de la chaussée pouvaient déclencher ces vibrations . J'ai commencé par changer les Silentbloc de la barre Panhard mais les vibrations persistent. J'ai contrôlé les tirants de pont, ils sont légèrement dégradés mais pas de jeux importants. Je note aussi que j'ai fait une réfection complète de la direction il y a peu de temps ! Il y a-t-il d'autres éléments à contrôler ? Merci.

Réponse : Comme tu ne le précises pas, je suppose que tu parles d'un tremblement dans la direction ?

En complément de ce que tu as déjà fait, il faut contrôler la précontrainte des roulements de pivots, l'état de tous les silentblocs du train avant, le réglage du jeu du boitier de direction en ligne droite et s'assurer qu'il est bien effectivement dans la bonne position en ligne droite, pige en place.

L'état des jantes et des pneus peut également avoir une incidence dans les vibrations.




Question de : François
Modèle : Range Rover SportAnnée : 2007 Moteur : TDV8 Autre :
·  Salut Doc, les triangles inférieurs de mon TDV8 viennent d'être changés, les Silentblocs de la barre stabilisatrice sont ok mais il y a encore un très léger bruit lors de passage sur des nids de poule ou lorsque je roule à faible allure et que je fais bouger le volant de gauche à droite rapidement. Je sens une claquement dans ma direction. Que dois-je vérifier et comment ? Merci Doc.

Réponse : Vérifie tous les autres points du train avant et aussi compare le comportement de ton véhicule avec un autre car si il est équipé de barres actives on peut effectivement ressentir de léger claquements dans les conditions que tu décris.




Question de : Franck
Modèle : FreelanderAnnée : 2004 Moteur : 2.0 Dies. TD4 Autre : HSE
·  Bonjour Doc, voilà mon souci j'ai acheté un Freelander Td4 HSE 2004 et j'ai un claquement à l'arrière de mon véhicule quand je démarre en première ou deuxième et je l'entends également quand j'accélère un grand coup. J'ai remarqué que mes silent-blocs de pont et de l'arbre de transmission sont usés. Pensez-vous que cela peut venir de ça ? Cordialement.

Réponse : Ta description correspond bien à un problème d'injection.

Sur ce moteur, il faut que les 4 injecteurs soient de la même classification, si tu n'en as changé qu'un je doute que ce soit le cas.
Ensuite il faut obligatoirement veiller à les reprogrammer.




Question de : François
Modèle : Range Rover SportAnnée : 2007 Moteur : TDV8 Autre :
·  Salut Doc, je sors de mon centre de contrôle technique et en effet, sur la plaque de ripage, j'ai bien vu du jeu au niveau des silent-blocs des triangles inférieurs. Je vais donc me lancer dans le remplacement des triangles et silent-blocs. Je voudrais savoir si il y a des spécificités au TDV8 ou si ça se passe comme sur un véhicule normal (notamment au niveau de la suspension) Merci.

Réponse : La fixation des triangles est effectivement similaire à un véhicule de tourisme classique. Il faut simplement prendre soin de placer la suspension pneumatique en position basse et de dépressuriser le ressort avant de démonter le triangle.




Question de : François
Modèle : Range Rover SportAnnée : 2007 Moteur : RDV8 Autre : HSE
·  Salut Doc, J'ai fait changer mes silent-blocs de barre stabilisatrice AV et AAR il y a 15000km. Les bruits que j'avais lors de passage dans des trous avaient pratiquement disparu mais depuis quelque temps les bruits ont tendance à revenir. Lorsque j'essaie de faire bouger ma barre stabilisatrice avec la main elle ne bouge pas. Penses-tu que ce sont encore les silent-blocs de barre stabilisatrice ou je dois me tourner vers autre chose (bras de suspensions inférieur,..) ? Je suis amoureux de cette voiture, je voudrais vraiment solutionner ces bruits. Merci Doc.

Réponse : Un jeu au niveau des triangles peut générer un bruit très similaire à un jeu de barre anti-roulis. Je te conseille donc de vérifier le jeu de tous les silentblocs de triangle mais également celui des barres anti-roulis.

Pour ce faire tu peux utiliser un levier ou sinon tu peux aussi passer ton véhicule sur une plaque de ripage dans un centre de contrôle technique.




Question de : Loïc
Modèle : Range Rover ClassicAnnée : 1985 Moteur : 2.4 TD Autre :
·  Bonjour Doc, j'ai un bruit de fortement plutôt sourd qui se produit généralement lorsque je tourne à une intersection, avec l'impression que le bruit provient de l'avant gauche ou de la direction. J'ai déjà regardé si il y avait du jeu dans les roues et, à première vue, je ne pense pas. J'ai également vérifié le niveau d'huile de DA mais il est bon. Le bruit ne se produit pas souvent quand les roue sont braquées mais plutôt lorsqu'elles reviennent en ligne. Avez-vous une idée du problème ? Merci.

Réponse : Difficile d'être certain de l'origine avec si peu d'éléments mais examine quand même que tu n'as pas un problème de joint homocinétique à l'avant gauche.




Question de : Olivier
Modèle : DiscoveryAnnée : 2004 Moteur : 2,5 TD5 Autre :
·  Bonjour Doc, je viens vers vous concernant un problème de roues sur mon Disco Td5. J'ai monté des jantes Mangels Triangular equipées de pneus neiges Cooper neufs. Il se produit des vibrations dans le volant entre 70 et 80 km/h. J'ai pensé que cela était un problème d'équilibrage mais par 2 fois les roues sont passées à l'équilibreuse et, d'après les professionnels, elles sont équilibrées correctement. Les roues ont un déport de ET15, la monte d'origine est ET54, ce qui a élargi le train roulant. Je n'ai aucun jeu dans les rotules ou roulements, juste les silentblocs de l'amortisseur de direction qui commencent à se craqueler. Rien de bien méchant... Croyez-vous que cela pourrait venir de l'amortisseur de direction ? Est-ce que la monte de jantes avec un déport plus important peut accentuer des vibrations ? A noter qu'avec les jantes alu d'origine, j'ai pu ressentir des vibrations mais vraiment infimes. Merci d'avance pour votre aide.

Réponse : Il est clair que plus tu augmentes le déport de la jante, plus ton train roulant est sensible aux vibrations.

Autre problème, les jantes d'origine sont centrées par le moyeux et les jantes en tôle par le trou des goujons de roues ce qui est beaucoup moins précis.

Dans ces conditions, tous les jeux sont plus sensibles aux vibrations.

Tu peux toujours remplacer ton amortisseur de direction mais je doute que cela solutionne complètement le problème.






Nombre de questions - 343.
Montré : - 1 - 11 - 21 - 31 - 41 - 51 - 61 - 71 - 81 - 91 - 101 - 111 - 121 - 131 - 141 - 151 - 161 - 171 - 181 - 191 - 201 - 211 - 221 - 231 - 241 - 251 - 261 - 271 - 281 - 291 - 301 - 311 - 321 - 331 - 341
Accueil - Contactez-nous