Landmania
Accueil - Contactez-nous 
Doctor Land


Catégorie: Principal ->


N.B : Les réponses publiées dans Doctor Land sont fournies à titre de conseil et d'information.
Ce service gratuit, n'engage en aucune façon la responsabilité de Landmania dans les interventions



Question de : Nicolas
Modèle : Range Rover ClassicAnnée : 1984 Moteur : 2.4 TD VM Autre :
·  Bonjour Doc, merci pour vos derniers conseils qui m'ont été profitables. J'ai un nouveau problème, de direction cette fois. A environ 80km/h (et pas avant), elle se met à trembler. J'ai changé les rotules de direction sauf celle qui vient sur la biellette pendante du boitier de direction assistée et aujourd'hui j'ai changé la colonne de direction, mais le problème persiste. Je n'ai pas d'amortisseur de direction mais il avait pas de symptôme avant, donc j'ai exclu cette idée. Avez-vous un avis sur la question ? Je n'ai pas fait de parallélisme depuis que j'ai changé les rotules. Est-ce du à cela ? Merci beaucoup, c'est top ce que vous faites sur ce forum !

Réponse : Merci, je suis ravi de d'apprendre que je t'ai fourni des conseils utiles.

Ce type de vibration provient le plus souvent d'un problème d'équilibrage ou de centrage des roues. Il faut donc s'assurer que de la terre/boue ne s'est pas accumulée et a séché à l'intérieur de la jante créant ainsi un balourd. Ensuite il faut également s'assurer que l'équilibrage est correct, plus le pneumatique est de grande dimension, plus c'est sensible.

Pour le centrage de roue, une jante alliage centrée sur le moyeux aura une bien meilleure concentricité avec ce dernier qu'une jante en tôle centrée par les goujons de roues.

Enfin, c'est une erreur de ne pas mettre d'amortisseur de direction, je te conseille même d'en mettre un renforcé comme un modèle OME ou équivalent car à partir à partir du moment où le mouvement de tremblement commence, il s’amplifie sans la présence d'un amortisseur de direction.

Bien sûr, il ne doit pas y avoir de jeu au niveau des différentes liaisons utilisant des rotules ainsi qu'au niveau des roulements de pivot de moyeux qui doivent être en légère précontrainte.

Tu peux facilement vérifier l'état de la rotule du boitier de direction en tournant le volant de gauche à droite et vérifier ce jeu. Le point milieu du boîtier doit être aussi correctement positionné avec les roues droites.
Soit tu dispose d'un boitier avec un logement pour placer une pige, soit tu démontes la barre de liaison avant, tu braques à fond à gauche, tu marques la position du volant, tu braques à fond à droite en comptant le nombre de tours, tu notes la position et tu places ensuite le volant à mi-course entre les deux extrémités. Le volant doit alors être parfaitement droit.
Si ce n'est pas le cas il faut le démonter et le remplacer, droit dans l'axe, sans bouger la colonne de direction.

La barre de direction avant doit ensuite être réglée afin que la roue avant droite soit alignée avec la roue arrière droite. Il faut ensuite régler le parallélisme avec la barre de liaison arrière car ce dernier aussi peut influer dans ce type de problème.




Question de : Alain
Modèle : Series IIIAnnée : 1978 Moteur : 2.25 Ess. Autre :
·  Bonjour Doc, je suis propriétaire d'une Series III de 78 et je me lance dans la mécanique... Il faut bien ! Je constate une perte d'huile au niveau du boîtier de direction, à la sortie d'axe de culbuteur. Je pense qu'il faudrait remplacer le joint torique ? Ma question est la suivante: Pour remplacer ce joint, faut-il démonter tout le boîtier ou faut-il uniquement enlever le gros écrous côté sortie de l'axe, ainsi que la rondelle et arriver ainsi à ce joint et pouvoir l'extraire et le remplacer ? Vous pourriez me répondre qu'il suffit d'essayer pour voir mais comme mes connaissances sont limitées, je préfère avoir l'avis d'un expert avant de me lancer. Merci pour votre aide.

Réponse : Il y a un début à tout et si tu n'as pas aucune expérience pour cette intervention je te conseille vivement d'obtenir une documentation d'atelier concernant ce modèle afin de pouvoir réaliser l'intervention.
Un démontage complet est nécessaire.




Question de : Lionel
Modèle : DefenderAnnée : 2000 Moteur : 2.5 TD5 Autre : 110 SW
·  Salut Doc, je viens de refaire mon châssis en démontant les trains roulants. J'ai remonté tout ça et en faisant un essai route il tire légèrement sur la gauche. Faut il faire une géométrie complète ? Merci.

Réponse : Sur ton véhicule, seul le parallélisme est réglable et donc si tu as démonté une pièce pouvant modifier cette caractéristique, tu dois effectivement faire un nouveau réglage.




Question de : Théo
Modèle : DefenderAnnée : 2003 Moteur : 2.5 TD5 Autre : 110 SW
·  Bonjour Doc, merci pour ce site plein de bonnes choses. Lorsque je tourne ma direction vers la gauche en roulant, j’entends un bruit métallique à l’avant. Cependant, le bruit de choc n’arrive pas tout le temps, seulement en roulant et après avoir tourné à gauche et tout droit plusieurs fois et pas à l’arrêt. Merci pour ton avis !

Réponse : Pour le diagnostic, il serait souhaitable de savoir si c'est un simple bruit de claquement que tu entends en tournant le volant ou si ce bruit est répétitif et suit la vitesse de rotation de la roue.
Dans le premier cas, je pencherais pour un problème de fixation de pont avant, probablement au niveau de la barre Panhard.
dans le deuxième cas, plutôt un problème de joint homocinétique.




Question de : Bruno
Modèle : Discovery Serie IIAnnée : 2004 Moteur : 2.5 TD5 Autre :
·  Bonjour Docteur et merci pour ce site. Je me suis rendu compte d'un sifflement au niveau du train avant à l’accélération et à la décélération, le bruit est identique lorsque je suis en roue libre et débrayé. En me baissant dessous le nez de pont était desserré et pour faire simple, plus d'huile dans le pont avant. Malgré le remplissage d'huile (80/90) le bruit persiste. (Normal, ce n'est pas fait pour rouler sans huile !). Plusieurs questions : Déjà, qu'en penses-tu ? Ensuite suivant l'origine du problème, que faire? (Changement d'une pièce, de plusieurs ou du pont complet ? Pour finir, dans le cadre d’un remplacement en occasion, sur les Td5 du début jusqu'à la fin de production est-ce que les ponts sont les mêmes ? J’espère que tu as assez d'éléments. Merci à toi.

Réponse : Oui effectivement, les organes mécaniques ne sont pas faits pour rouler sans huile. Pour ce qui est de la réparation, le plus simple est de remplacer le différentiel complet car sur ce montage il n'y a que lui qui a pu souffrir du manque d'huile.

Les différentiels avant de Discovery Série II sont tous identiques quelle que soit l'année et même la motorisation. Tu trouveras également ce type de différentiel sur d'autres modèles comme les Defender, Range Rover Classic ou Discovery Série I mais attention, il faut vérifier qu'ils aient bien 24 cannelures au niveau de la jonction des arbre de roue et une bride d'entrainement à 4 vis.




Question de : Thang David
Modèle : FreelanderAnnée : 2004 Moteur : 2.0 Dies. TD4 Autre : 5p HSE clim auto bva
·  Bonjour Doc, je viens de constater un léger suintement au niveau des liaisons barres de direction et boitier de direction (boulon Torx). J'ai fait un essai en seconde vitesse en mode "selective", même phénomène... J'ai manipulé la direction de butée en butée, bocal de liquide de direction ouvert, même phénomène... Je ne trouve pas la cause. Merci Doc.

Réponse : D'après ta description, tu as une fuite au niveau du vérin de crémaillère et malheureusement comme elle n'est pas réparable, il te faut la remplacer pour régler le problème.




Question de : Thang David
Modèle : FreelanderAnnée : 2004 Moteur : 2.0 Dies. TD4 Autre : 5p HSE Clim auto - bva
·  Bonjour Doc, meilleurs vœux 2018... Je débute l'année avec un petit soucis mécanique. Un toc suivi d'un tremblement dans la direction (train ou colonne) se produit uniquement lorsque je suis en 1ère et que je braque à fond. Ça dure 40s puis retour à la normale. Phénomène systématique. Transmission, silent blocs, rotules, biellettes OK, niveau liquide de direction OK et pas de fuite apparente. J'ai peur pour ma BVA. (Reconditionnée par LR à 150Mkm pour 225Mkm actuel. Merci Doc.

Réponse : Bonne année à toi.
D'après ta description, je ne pense pas à première vue que ton problème provienne de la boite de vitesses. Vérifie l'état des éléments de suspension, bras, silentblocs, rotules, système de barre anti-roulis, etc...

Si il s'agit d'un claquement fort et sourd que tu entends, tu peux aussi avoir une cage de roulement de roue qui bouge dans son logement.




Question de : Bruno
Modèle : Range Rover ClassicAnnée : 1994 Moteur : 2.5 200 Tdi Autre :
·  Bonjour Doc, sur mon RR Classic j'ai un bruit suspect qui se produit lorsqu'en je décélère en roulant à 80-90 km/h. Si je ré-accélère le bruit disparaît. Que faut-il que je vérifie ? Merci.

Réponse : D'après ce que tu décris, je pense que ton bruit provient d'un bruit de transmission, probablement de pont.




Question de : Patrick
Modèle : DefenderAnnée : 1997 Moteur : 2.5 300 Tdi Autre :
·  Bonjour Doc, suite au déboîtement de la barre de direction avant en TT, j'ai installé des barres de direction renforcées. Néanmoins je ne pense pas avoir régler correctement mon volant. Il tourne et ne se stabilise pas à l'horizontal. Merci de me dire comment procéder à réglage.

Réponse : Si tu as changé les deux barres, il n'y a pas qu'un problème de position de volant mais également de parallélisme.

Pour régler les deux barres il faut d'abord placer une pige dans le logement de la bielle pendante du boitier afin de le placer en position ligne droite. Dans cette position, ton volant doit être droit. Si ce n'est pas le cas il faut le démonter et le repositionner.

Il faut ensuite régler la barre arrière de façon à obtenir le réglage de parallélisme correct tout en réglant la barre avant afin d'obtenir la position correcte de la roue droite.




Question de : Jean-Luc
Modèle : DefenderAnnée : 2005 Moteur : 2.5 300 Tdi Autre : 110 Crew Cab
·  Bonjour Doc, le problème sur mon Def 110 Crew Cab se situe je pense au niveau du train arrière. Après quelques jours sans utilisation, au démarrage on dirait que les roues arrière sont bloquées. Il "ratatine" mais une fois lancé plus rien... Cela revient à chaque redémarrage. Au bout de quelques km, plus de problème. On m'a parlé d'un ressort au niveau des frein mais je ne suis pas mécano. Si vous pouvez m'aider, un grand merci !

Réponse : Si les informations données sur ton véhicule sont exactes, ton type de frein est à disques et il n'y a pas de ressorts au niveau des freins arrières.

Après quelque jours sans utilisation, quand le problème apparaît, lève une roue arrière et vérifie si elle est bloquée ou non.
Si c'est le cas roule avec le véhicule et après un parcours d'essai, vérifie à nouveau si la roue est bloquée ou dure à tourner. Si là encore c'est le cas c'est que tu as probablement un début de grippage au niveau des pistons d'étrier.






Nombre de questions - 353.
Montré : - 1 - 11 - 21 - 31 - 41 - 51 - 61 - 71 - 81 - 91 - 101 - 111 - 121 - 131 - 141 - 151 - 161 - 171 - 181 - 191 - 201 - 211 - 221 - 231 - 241 - 251 - 261 - 271 - 281 - 291 - 301 - 311 - 321 - 331 - 341 - 351
Accueil - Contactez-nous