Landmania
Accueil - Contactez-nous 
Doctor Land


Catégorie: Principal ->


N.B : Les réponses publiées dans Doctor Land sont fournies à titre de conseil et d'information.
Ce service gratuit, n'engage en aucune façon la responsabilité de Landmania dans les interventions



Question de : Théo
Modèle : DefenderAnnée : 2003 Moteur : 2.5 TD5 Autre : 110 SW
·  Bonjour Doc, merci pour ce site plein de bonnes choses. Lorsque je tourne ma direction vers la gauche en roulant, j’entends un bruit métallique à l’avant. Cependant, le bruit de choc n’arrive pas tout le temps, seulement en roulant et après avoir tourné à gauche et tout droit plusieurs fois et pas à l’arrêt. Merci pour ton avis !

Réponse :




Question de : Bruno
Modèle : Discovery Serie IIAnnée : 2004 Moteur : 2.5 TD5 Autre :
·  Bonjour Docteur et merci pour ce site. Je me suis rendu compte d'un sifflement au niveau du train avant à l’accélération et à la décélération, le bruit est identique lorsque je suis en roue libre et débrayé. En me baissant dessous le nez de pont était desserré et pour faire simple, plus d'huile dans le pont avant. Malgré le remplissage d'huile (80/90) le bruit persiste. (Normal, ce n'est pas fait pour rouler sans huile !). Plusieurs questions : Déjà, qu'en penses-tu ? Ensuite suivant l'origine du problème, que faire? (Changement d'une pièce, de plusieurs ou du pont complet ? Pour finir, dans le cadre d’un remplacement en occasion, sur les Td5 du début jusqu'à la fin de production est-ce que les ponts sont les mêmes ? J’espère que tu as assez d'éléments. Merci à toi.

Réponse : Oui effectivement, les organes mécaniques ne sont pas faits pour rouler sans huile. Pour ce qui est de la réparation, le plus simple est de remplacer le différentiel complet car sur ce montage il n'y a que lui qui a pu souffrir du manque d'huile.

Les différentiels avant de Discovery Série II sont tous identiques quelle que soit l'année et même la motorisation. Tu trouveras également ce type de différentiel sur d'autres modèles comme les Defender, Range Rover Classic ou Discovery Série I mais attention, il faut vérifier qu'ils aient bien 24 cannelures au niveau de la jonction des arbre de roue et une bride d'entrainement à 4 vis.




Question de : Thang David
Modèle : FreelanderAnnée : 2004 Moteur : 2.0 Dies. TD4 Autre : 5p HSE clim auto bva
·  Bonjour Doc, je viens de constater un léger suintement au niveau des liaisons barres de direction et boitier de direction (boulon Torx). J'ai fait un essai en seconde vitesse en mode "selective", même phénomène... J'ai manipulé la direction de butée en butée, bocal de liquide de direction ouvert, même phénomène... Je ne trouve pas la cause. Merci Doc.

Réponse : D'après ta description, tu as une fuite au niveau du vérin de crémaillère et malheureusement comme elle n'est pas réparable, il te faut la remplacer pour régler le problème.




Question de : Thang David
Modèle : FreelanderAnnée : 2004 Moteur : 2.0 Dies. TD4 Autre : 5p HSE Clim auto - bva
·  Bonjour Doc, meilleurs vœux 2018... Je débute l'année avec un petit soucis mécanique. Un toc suivi d'un tremblement dans la direction (train ou colonne) se produit uniquement lorsque je suis en 1ère et que je braque à fond. Ça dure 40s puis retour à la normale. Phénomène systématique. Transmission, silent blocs, rotules, biellettes OK, niveau liquide de direction OK et pas de fuite apparente. J'ai peur pour ma BVA. (Reconditionnée par LR à 150Mkm pour 225Mkm actuel. Merci Doc.

Réponse : Bonne année à toi.
D'après ta description, je ne pense pas à première vue que ton problème provienne de la boite de vitesses. Vérifie l'état des éléments de suspension, bras, silentblocs, rotules, système de barre anti-roulis, etc...

Si il s'agit d'un claquement fort et sourd que tu entends, tu peux aussi avoir une cage de roulement de roue qui bouge dans son logement.




Question de : Bruno
Modèle : Range Rover ClassicAnnée : 1994 Moteur : 2.5 200 Tdi Autre :
·  Bonjour Doc, sur mon RR Classic j'ai un bruit suspect qui se produit lorsqu'en je décélère en roulant à 80-90 km/h. Si je ré-accélère le bruit disparaît. Que faut-il que je vérifie ? Merci.

Réponse : D'après ce que tu décris, je pense que ton bruit provient d'un bruit de transmission, probablement de pont.




Question de : Patrick
Modèle : DefenderAnnée : 1997 Moteur : 2.5 300 Tdi Autre :
·  Bonjour Doc, suite au déboîtement de la barre de direction avant en TT, j'ai installé des barres de direction renforcées. Néanmoins je ne pense pas avoir régler correctement mon volant. Il tourne et ne se stabilise pas à l'horizontal. Merci de me dire comment procéder à réglage.

Réponse : Si tu as changé les deux barres, il n'y a pas qu'un problème de position de volant mais également de parallélisme.

Pour régler les deux barres il faut d'abord placer une pige dans le logement de la bielle pendante du boitier afin de le placer en position ligne droite. Dans cette position, ton volant doit être droit. Si ce n'est pas le cas il faut le démonter et le repositionner.

Il faut ensuite régler la barre arrière de façon à obtenir le réglage de parallélisme correct tout en réglant la barre avant afin d'obtenir la position correcte de la roue droite.




Question de : Jean-Luc
Modèle : DefenderAnnée : 2005 Moteur : 2.5 300 Tdi Autre : 110 Crew Cab
·  Bonjour Doc, le problème sur mon Def 110 Crew Cab se situe je pense au niveau du train arrière. Après quelques jours sans utilisation, au démarrage on dirait que les roues arrière sont bloquées. Il "ratatine" mais une fois lancé plus rien... Cela revient à chaque redémarrage. Au bout de quelques km, plus de problème. On m'a parlé d'un ressort au niveau des frein mais je ne suis pas mécano. Si vous pouvez m'aider, un grand merci !

Réponse : Si les informations données sur ton véhicule sont exactes, ton type de frein est à disques et il n'y a pas de ressorts au niveau des freins arrières.

Après quelque jours sans utilisation, quand le problème apparaît, lève une roue arrière et vérifie si elle est bloquée ou non.
Si c'est le cas roule avec le véhicule et après un parcours d'essai, vérifie à nouveau si la roue est bloquée ou dure à tourner. Si là encore c'est le cas c'est que tu as probablement un début de grippage au niveau des pistons d'étrier.




Question de : Julien
Modèle : DefenderAnnée : 1994 Moteur : 2.5 300 Tdi Autre :
·  Bonjour Doc, j'ai un souci de vibrations au volant en phase d'accélération. L'amortisseur de direction et amortisseurs avant changés, parallélisme refait, équilibrage fait, pneus avant neufs, silent blocs de tirant ponte neufs, roulements vérifiés ok, arbre de transmision et croisillons ok, rotule de direction ok. Voilà, je ne vois pas quoi d'autre contrôler pour résoudre ce problème. Merci Doc pour ton aide.

Réponse : Si c'est toujours pareil, je ferais un essai avec deux jantes alu.
Ces dernières sont centrées avec le centre du moyeux et non par les goujons de roues ce qui permet un meilleur centrage.




Question de : Benjamin
Modèle : DiscoveryAnnée : 1995 Moteur : 2.5 300 Tdi Autre :
·  Bonjour Doc, la pompe de direction fait du bruit au neutre et encore plus dès que l on tourne les roues à gauche et à droite jusqu'en butée, depuis plusieurs années. Le boitier en lui-même ne fuit pas, j'ai une durite basse pression qui fuit ! Mon problème depuis peu de temps est que je constate un manque de résistance dans le volant, s'accentuant en prenant de la vitesse. Autre symptôme, quand je braque le volant à fond vers la gauche et que je le secoue, celui-ci se balade sur 8-10 cm sans résistance. Pas de bulle d'air dans le bocal de liquide direction. Sous la voiture, j'ai constaté un tout petit jeu dans les tirants de pont avant quand je les bouge de gauche à droite au niveau des silent-blocs, côté pont, 1 à 2mm. Je prévois leur remplacement. Que me conseillez-vous, je pensais qu'en prenant de l'âge le boitier de direction rendrait le volant plus dur, chez moi c est le contraire. Du coup, je ne suis plus trop à l'aise dans ma conduite pour le moment. Merci par avance pour vos conseils.

Réponse : Pour le bruit, si il s'agit d'un bruit de grognement qui s'accentue quand la pompe génère de la pression (lorsque tu braques par exemple), je pense qu'il y a une restriction sur le circuit d'aspiration de la pompe.
Il faut donc vérifier ce circuit depuis le réservoir jusqu'à la pompe.

Ensuite, à part avec une pompe qui débiterait trop de pression, je ne vois pas trop comment ton système serait trop assisté.

Pour ce qui est du volant qui se balade, comme tu précises quand tu es braqué à fond, cela me semble normal car ton boitier est de type à vis globique.

Cela signifie que tu as un jeu minimum en position ligne droite, ce qui te permet d'avoir un direction précise dans cette situation mais que plus tu braques, plus le jeu augmente. Cela permet en effet de pouvoir régler le jeu en ligne droite et de s'assurer que le jeu ne diminuera pas en braquage ce qui pourrait entraîner le blocage du boitier. Cette situation pourrait être dangereuse.

C'est aussi la raison pour laquelle il est primordial que le boitier soit bien en position centrale lorsque les roues sont droites sinon la direction est floue.




Question de : Franck
Modèle : Range Rover ClassicAnnée : 1992 Moteur : 2.4 TD VM Autre : 237.000km
·  Bonjour, je viens d'avoir un souci avec mon Range (237Mkm). Dès que j'engage la 1ère ou la 2nde, le véhicule fait 0.50m et bloque aussi bien en marche AV ou AR et il m'est impossible de braquer à droite ou à gauche. Je me suis fais remorquer mais le garage où a été déposé le Range ne m'a encore rien dit. J'ai vérifié si il y avait bien du liquide dans le boitier de direction, il était plein. Est-ce un problème de pont ou de boite car je n'y connais absolument rien en mécanique... Si vous pouviez m'aiguiller sur ce problème. Merci Bien. Cordialement.

Réponse : Il est impossible de te donner un diagnostique fiable avec ta description car je n'arrive pas à déterminer si c'est la direction qui bloque ou l'avancement du véhicule.

Si c'est la direction, même si l'assistance ne fonctionne plus tu dois pouvoir quand même tourner les roues en forçant sur le volant. Si tu ne peux pas, c'est qu'il y a un blocage mécanique, soit au niveau du boitier, soit au niveau du pont avant.

Si c'est le véhicule qui n'avance plus, il y a effectivement un problème de transmission.






Nombre de questions - 350.
Montré : - 1 - 11 - 21 - 31 - 41 - 51 - 61 - 71 - 81 - 91 - 101 - 111 - 121 - 131 - 141 - 151 - 161 - 171 - 181 - 191 - 201 - 211 - 221 - 231 - 241 - 251 - 261 - 271 - 281 - 291 - 301 - 311 - 321 - 331 - 341
Accueil - Contactez-nous