Landmania
Accueil - Contactez-nous 
Doctor Land


Catégorie: Principal ->


N.B : Les réponses publiées dans Doctor Land sont fournies à titre de conseil et d'information.
Ce service gratuit, n'engage en aucune façon la responsabilité de Landmania dans les interventions



Question de : Jacky
Modèle : Range Rover P38Année : 2000 Moteur : 4.6 Ess. V8 Autre :
·  Bonjour Doc, depuis que j'ai refait le haut moteur (soupapes, JdC, AAC, etc...), j'ai un sifflement suraigu et une aspiration au bouchon d'huile lorsque j'essaie de l'ouvrir, moteur tournant. Sinon il tourne parfaitement, simplement je trouve qu'il consomme beaucoup. Je vous remercie d'avance car vous m'avez déjà souvent aidé à régler des soucis. Cordialement.

Réponse :




Question de : Philippe
Modèle : DefenderAnnée : 2007 Moteur : 2.4 TD4 Autre : SW90
·  Bonjour Doc, voyant moteur allumé, lecture des DTC : P0404/P1103/P1402. OK, cela tourne autour de la vanne EGR et du capteur MAF. Je viens de démonter et d'ouvrir la vanne, l'ensemble était plein de suie et le micro moteur était grippé. Je l'ai libéré en lubrifiant les paliers, il tourne maintenant librement. Je voudrais l'essayer avant de remonter l'ensemble, puis-je appliquer 12VDC directement sur ses bornes ? Deuxième question, avant de démonter la vanne, en faisant quelques tests, le véhicule tournant au point mort, j'ai constaté une diminution du régime moteur à accélération constante, alors que je gardais la même pression sur la pédale d'accélérateur (son % ne variait pas sur l'appareil de diagnostic). Ce phénomène est-il directement une conséquence des DTC mémorisés par l'ECM ? Merci pour votre aide.

Réponse : Non, les moteurs de commande de vanne EGR ne peuvent pas être alimentés directement depuis la batterie.

L'ECM de gestion moteur commande la vanne EGR mais détecte également sa position. Si elle n'est pas correcte, tu as ce genre de phénomène.




Question de : Olivier
Modèle : Range Rover L322Année : 2006 Moteur : 3.0 Dies. TD6 Autre :
·  Bonjour Doc, ce soir mon moteur s'est arrêté net, sans bruit spécial, ni sollicitation particulière, en arrivant chez moi (heureusement !) et impossible de redémarrer... Que dois-je vérifier ? D'avance merci.

Réponse : Sans plus d'information, je vérifierai la pression d'alimentation de la rampe commune d'injection; est-ce que tu entends la pompe d'alimentation fonctionner ?

Si tu ne trouves pas il faudra réaliser un diagnostique avec l'appareil de diag Land Rover.




Question de : Yannick
Modèle : Range Rover ClassicAnnée : 1992 Moteur : 3.9 Ess. Inj. Autre : Vogue boite auto
·  Bonjour, j'ai un Range Rover Classic de 1992 motorisation V8 3.9 EFI. Je trouvais qu'il consommait trop et un garagiste m'a dit de contrôler le débitmètre. Je ne trouvais pas les bonnes valeurs et après avoir testé, le moteur s'est mis à fumer, à avoir des retours dans l'admission et ne dépasse pas les 2500tr/mn. J'ai donc pensé qu'il venait de lâcher. J'ai changé mon débitmètre et avec le neuf c'est pareil, il démarre nickel, le ralenti oscille légèrement entre 700 et 800 tours et lorsque j'accélère, il ne monte pas au-delà de 2500 tours et fait des retours d'admission. Le seul truc différent entre le neuf et l'ancien débitmètre c'est le nombre de connectiques côté débitmètre. Le neuf en possède moins et un à accès à une vis de réglage sur le boîtier alors que sur l'ancien l'accès à cette vis était bloqué par une pastille. Peux-tu m'aider ? A savoir qu'il s'agit bien d'un souci de richesse car les 8 bougie sont noires. Merci d'avance.

Réponse : Il faut déjà vérifier si ton véhicule est équipé de capteur d'oxygène sur l'échappement ou non.
Si il l'est, le réglage de la vis de richesse du débitmètre doit être ajusté à une valeur de base sans tenir compte de la valeur de richesse qui est dans ce cas déterminée par le retour d'information du capteur d'oxygène.

Si il n'est pas équipé de capteur d'oxygène il faut régler la vis de richesse du débitmètre afin d'obtenir une valeur correcte.

Cette vis de richesse détermine le dosage uniquement au ralenti, pas en marche normale.

Si ton mélange est vraiment trop riche tout le temps c'est qu'il y a un dysfonctionnement, pas un problème de réglage.

Si le mélange est trop riche il peut y avoir une pression de carburant trop haute, une fuite d'injecteur, un manque d'air, une information de capteur erronée comme par exemple un signal de capteur d'oxygène qui indique un mélange trop pauvre en permanence alors qu'il est riche et le système va donc encore l'enrichir.




Question de : Pierre
Modèle : Discovery Serie IIAnnée : 2001 Moteur : 2.5 TD5 Autre :
·  Bonjour, après dépose de la BV pour remise en état et embrayage, le véhicule démarre mais impossible d'accélérer. Il ratatouille et cale avec une indication défaut Nanocom 3.7air flow circuit et 15.2 high speedcrank logged. J'avais mis en cause mon faisceau injecteur culasse qui a été remplacé ainsi que le faisceau moteur, sans résultat. Est-ce qu'il n'y a pas un signal donné depuis la boite de transfert ou capteur PMB ? Si vous avez une idée, un grand merci !

Réponse : D'après la chronologie de l'incident et les codes de panne, je suspecte que tu as un problème de capteur de vitesse de vilebrequin.




Question de : Mathieu
Modèle : Discovery 3Année : 2006 Moteur : 2.7 Dies. TDV6 Autre : HSE
·  Bonjour Doc, j'ai des problèmes de démarrage à froid comme à chaud. Les bougies de préchauffage (2 à minima) du TDV6 sont à changer. Apparement, cette opération est délicate et nécessite de la technique pour éviter la casse de la bougie. Que me conseilles-tu pour limiter ce risque ? Y a-t-il une méthode éprouvée ? Si oui, laquelle ? Merci et bravo pour ton aide.

Réponse : Effectivement, tu as risque qu'une ou plusieurs bougies cassent au démontage surtout si ton véhicule a beaucoup de kilomètres.

Il existe du produit que tu peux mettre sur le filetage en le laissant agir pour qu'il pénètre. Ensuite, tu peux chauffer le corps de la bougie avec un réchauffeur à induction.

Il existe également un pistolet pneumatique à choc qui limite le couple de desserrage et évite ainsi de casser la bougie.

Si malgré toutes ces précautions une des bougies casse, il existe un kit Pichler qui inclus tous les outils nécessaires pour extraire la partie cassée dans la culasse.




Question de : Thierry
Modèle : DiscoveryAnnée : 1996 Moteur : 2.5 300 Tdi Autre :
·  Bonjour Doc, mon joint de culasse ou la culasse (pas encore démonté) viens de lâcher sur mon 300 Tdi de 1996. Je l'avais changé lors d'une révision moteur à 300 000 pour un petit rajeunissement, coussinets, segments, etc... il y a de cela 55 000 kms. Tout avait été fait: pompe à eau, calorstat, visco... Quel peut en être la cause ? J'ai vu sur un forum qu'un joint pistolet fuyant pouvait générer ce genre de casse et effectivement le mien avait une légère fuite. Penses-tu que ce soit possible ? Merci pour ton aide. Cordialement.

Réponse : Pour faire un diagnostic sur l'origine du problème il faut démonter la culasse pour constater où le joint est cassé.
Il faudra ensuite vérifier la planéité du bloc et de la culasse à l'endroit de la casse.




Question de : Thomas
Modèle : Freelander 2Année : 2006 Moteur : 2.2 Dies. Autre :
·  Bonjour Doc, depuis quelques temps des flaque de gasoil qui proviendraient de la droite du moteur surgissent mais le problème est que ça ne le fait pas tout le temps. Une idée ? Merci d'avance

Réponse : Il est urgent de déterminer l'origine de la fuite car tu as un fort risque d'incendie. Si la fuite n'est pas permanente c'est peut-être que le gazole s'accumiule dans une cavité du moteur et, quand elle est est pleine, il s'écoule au sol.

Tu peux avoir un problème sur une conduite d'alimentation qui passe de ce côté ou sur un tuyau de retour.
Attention tu as aussi le turbo et les conduits d'EGR de ce côté donc une source de grande chaleur d'où les risque important d'incendie.




Question de : Eric
Modèle : FreelanderAnnée : 2004 Moteur : 2.0 Dies. TD4 Autre :
·  Bonjour Doc, je possède un Freelander Td4 an 2004, Il a du mal à rouler moteur froid. Je dois attendre que l'aiguille refroidissement au tableau de bord soit presque au quart pour rouler correctement. Merci de me préciser si sur ce véhicule c'est normal. Merci encore Doc.

Réponse : La performance d'un moteur est toujours plus faible quand la température normale de fonctionnement n'est pas atteinte.
Il faut donc comparer les performances avec un autre véhicule du même type pour constater si les performances sont comparables ou non.

Si elles sont trop faibles, il faudra faire un diagnostique avec l'appareil de diagnostique Land Rover.




Question de : Michel
Modèle : Discovery 3Année : 2007 Moteur : 2.7 Dies. TDV6 Autre :
·  Bonjour Dr Land, mon Disco3, 9 ans et 180Mkm, me pose des problèmes de démarrage par grand froid. On me dit que les bougies de préchauffage ne servent plus au démarrage. Est-ce que cela peut venir des injecteurs, de la batterie d'origine (mais qui paraît bonne) ? Y a-t-il des problèmes récurrents sur le TDV6 ? Vois-tu d'autres causes ? Merci pour ta réponse, cordialement.

Réponse : La raison d'être des bougies de préchauffage est bien de faciliter le démarrage du moteur à froid.
Elles servent aussi à faciliter la combustion après les premières minutes de démarrage du moteur.

Si ton moteur ne démarre pas bien à froid c'est la première chose à vérifier, si elles sont bien alimentées et si elles sont en bon état.

L'état de la batterie joue aussi bien sûr un rôle important mais tu dois bien voir si le moteur est lancé à une vitesse acceptable ou non.






Nombre de questions - 978.
Montré : - 1 - 11 - 21 - 31 - 41 - 51 - 61 - 71 - 81 - 91 - 101 - 111 - 121 - 131 - 141 - 151 - 161 - 171 - 181 - 191 - 201 - 211 - 221 - 231 - 241 - 251 - 261 - 271 - 281 - 291 - 301 - 311 - 321 - 331 - 341 - 351 - 361 - 371 - 381 - 391 - 401 - 411 - 421 - 431 - 441 - 451 - 461 - 471 - 481 - 491 - 501 - 511 - 521 - 531 - 541 - 551 - 561 - 571 - 581 - 591 - 601 - 611 - 621 - 631 - 641 - 651 - 661 - 671 - 681 - 691 - 701 - 711 - 721 - 731 - 741 - 751 - 761 - 771 - 781 - 791 - 801 - 811 - 821 - 831 - 841 - 851 - 861 - 871 - 881 - 891 - 901 - 911 - 921 - 931 - 941 - 951 - 961 - 971
Accueil - Contactez-nous