Landmania
Accueil - Contactez-nous 
Doctor Land


Catégorie: Principal ->


N.B : Les réponses publiées dans Doctor Land sont fournies à titre de conseil et d'information.
Ce service gratuit, n'engage en aucune façon la responsabilité de Landmania dans les interventions



Question de : Jean-Michel
Modèle : FreelanderAnnée : 2000 Moteur : 1.8 Ess. Autre :
·  Bonjour Doc. Mon Freelander essence 1.8 marche parfaitement l'hiver. Mais dès que les grosses chaleurs arrivent, il se met à caler, il s'arrête. Je dois attendre quelques secondes ou minutes pour qu'il redémarre. Puis quelques secondes ou minutes plus tard, idem, etc... Quel peut être le problème ? Merci d'avance.

Réponse :




Question de : Loïc
Modèle : DefenderAnnée : 2001 Moteur : 2.5 TD5 Autre :
·  Bonjour Doc. Problème sur mon 110 Td5 de 2001. De manière aléatoire, je perds soudainement toute la puissance. Le moteur ne monte plus dans les tours, plafonne au régime du ralenti et j'ai une forte fumée noire à l'échappement. Il suffit de couper le contact et redémarrer pour que tout redevienne normal. Ça donne l'impression que l'ECU décide de se mettre en sécurité. Pour info, pas de pb de démarrage, et le problème apparaît plutôt en côte, moteur chaud, mais voyant température normal. Une idée ? Merci d'avance.

Réponse : Ton symptôme ressemble bien à un problème de restriction d’entrée d’air intermittente, je suppose que ton problème apparaît lorsque tu es en forte charge moteur, dans une côte par exemple.
Si c’est confirmé je commencerais par regarder toutes les durites d’admission d’air car avec le temps et l’huile, elles arrivent à se ramollir et voir même se dédoubler.
La partie intérieure qui a gonflé provoque une réduction du passage d’air et le durites qui sont en aval s’écrasent en empêchant le bon passage de l’air.




Question de : Georges
Modèle : Range Rover SportAnnée : 2009 Moteur : 2.7 Diesel Autre :
·  Bonsoir Docteur, j'ai un souci avec mon RR 2,7 TDI de 2009 (126000 kms). Allumage "défaut moteur" & accessoires moteur désactivés", donc mise en mode "dégradé" (10 km/h sur l'autoroute!! ça craint !) Passage au WDS verdict: actionneur du turbo à changer. D'abord qu'est-ce que c'est cette pièce ? Est-ce la commande des pales à géométrie variable ? Si oui, quelle est la Réf. LR ? Merci pour le dérangement.

Réponse : Oui, c’est bien l’actionneur de la géométrie variable du turbo.
Chez Land Rover elle ne se détaille pas et est livrée avec le turbo.

Avant de le changer, vérifie que ce ne soit pas tout simplement la biellette de commande qui soit grippée.




Question de : Thierry
Modèle : DefenderAnnée : 2010 Moteur : 2.2 TD4 Autre :
·  Bonjour Doc, ceci est ma première intervention, merci à vous d’être indulgent. Après deux 90 iil y a 10 ans, je viens d'acheter un 110. J'ai un problème de démarrage, un coup ça marche, un coup ça ne marche pas... En secouant les relais sous le siège passager, normalement ça démarre. Je découvre... Pouvez-vous m'aider ? Merci Doc.

Réponse : Compte tenu de ta description, je pense que les cosses du support de relais ne font pas bien contact.

Pour s'en assurer, prend une cosse plate à sertir et après avoir déposé les relais, essaye d'enfoncer la cosse plate sur chacune des cosses femelle de la prise; Il faut que tu ressentes une résistance à chaque fois. Si ce n'est pas le cas il faut resserrer chaque cosse avec une pince et faire l'essai à nouveau.




Question de : Xavier
Modèle : Range Rover ClassicAnnée : 1970 Moteur : 3.5 Ess. V8 Inj. Autre : 87
·  Bonjour Doctor, je possède un V8 3.5 efi qui ne veut plus démarrer sur ses injecteurs. Il démarre 3 secondes grâce à l'injecteur à froid puis s'éteint. Après avoir contrôlé le faisceau jusqu'à l'ECU, le boîtier, résistances, les relais, les points de masses, la pression de carburant, la coupure injection décélération, j'ai remplacé un injecteur, la pompe haute pression, nettoyé le circuit de carburant, contrôlé le régulateur de pression, mes injecteurs sont alimentés après contact sur chaque borne mais pas de coupure pendant le démarrage ce qui me laisse penser que le calculateur n'envoie pas de masse. Après des semaines de galère je viens demander le conseil d'un œil extérieur et connaisseur. Merci.

Réponse : Il faut, dans un premier temps, s'assurer que le problème provient bien de l'injection en pulvérisant du Start Pilot ou du carburant dans l'admission d'air et constater si le moteur tente de démarrer.

Si le problème d'injection est confirmé, il faut ensuite vérifier deux choses : La pression de carburant qui doit être de 2,5 bars quand tu déplaces le volet du débitmètre pour activer le relais de pompe et la pompe.

Sur tu modèle, il est facile de monter un manomètre de pression raccordé au tuyau de l'injecteur de départ à froid.

Si la pression est bonne, il faut alors vérifier si les injecteurs sont commandés par l'ECU de gestion moteur par la mise à la masse, l'alimentation positive donnée par le relais principal d'injection étant présente en permanence.
Au contrôle au multimètre, tu auras 12 volts car l'injecteur ne sera pas commandé. Pour voir si l'injecteur est bien commandé tu peux brancher une LED entre les deux fils de l'injecteur en respectant le sens du passage du courant car c'est une diode.

Le déclenchement de l'injection est réalisé par le fil blanc/noir qui est relié à la borne négative de la bobine. Le signal passe au travers d'un relais de coupure de carburant en décélération qui génère souvent des problèmes; c'est le relais qui est placé sur le support du débitmètre.

Personnellement je ferais un faisceau direct entre la borne 30 et 87A du relais.

Si ton moteur n'a pas tourné depuis longtemps, il se peut que tes injecteurs soient gommés et dans ce cas, même alimentés, ils ne s'ouvrent pas.
Pour les nettoyer tu peux les placer dans un bac à ultra-son. Attention de ne pas les alimenter directement en 12 volts car tu les détruiras, ils sont alimentés en trois volts au travers d'une résistance par injecteur.




Question de : Laurent
Modèle : Discovery Serie IIAnnée : 2002 Moteur : 2.5 TD5 Autre :
·  Bonjour Doc, je possède un Disco 2 Td5 de 2002 et je suspecte que le débitmètre est HS ! Pouvez-vous me dire si un fusible protège cet élément s'il vous plait ? Merci de votre réponse, cordialement.

Réponse : Non, l'alimentation en 5 volts vient directement de l'ECM par un fil marron/orange.
Attention cette alimentation est commune à tous les capteurs qui en ont besoin comme le capteur de pression absolu, le potentiomètre de pédale,
etc... Si un des fils d'alimentation est court-circuité à la masse, aucun des capteur n'est alimenté.




Question de : Joseph Désiré
Modèle : DefenderAnnée : 2002 Moteur : 2.5 TD5 Autre :
·  Bonjour Doc ! Comment régler les culbuteurs du moteur Td5 Defender ? Merci

Réponse : Seul le culbuteur qui commande l'injecteur pompe est à régler.

Il faut desserrer toute les vis de réglage, placer la came du culbuteur à régler en pleine ouverture (coté bossage de la came), serrer la vis de réglage à fond desserrer la vis d'un tour complet et serrer le contre écrou. Procéder de la même manière pour les 4 autres.




Question de : JF
Modèle : Discovery 3Année : 2007 Moteur : 2.7 Dies. TDV6 Autre :
·  Bonjour, je souhaiterai savoir où se trouve la BSI sur mon Discovery 3. Je vous remercie par avance. A bientôt. Cordialement.

Réponse : Chez Land Rover ce type de boitier s'appelle CJB et il est situé au dessus des pieds du passager, derrière la boite à gant.




Question de : Rudolph
Modèle : DiscoveryAnnée : 1991 Moteur : 2.5 200 Tdi Autre : 06500
·  Bonjour Doc. Je possède un Disco 200Tdi de 1991 avec 365000 kms. Je viens de m’apercevoir que de la fumée blanche s’échappe du bouchon de remplissage d’huile. Je roule tous les jours avec et c’est hier matin que déjà j’ai trouvé mon ralenti un peu plus bas que d’habitude. En rentrant hier soir j’ai senti une odeur inhabituelle. Ce matin, avant d’aller bosser, j’ai contrôlé l’huile et il en manquait un peu. Puis j’ai démarré avant de fermer capot et c’est là que j’ai constaté cette fumée, moteur encore froid. Je n’ai pas voulu partir avec le Disco. Peut-il s’agir de la segmentation ? Joints de queues de soupapes ? Reniflard HS ? Merci de m’éclairer.

Réponse : D'après ta description, il semblerait que le joint de culasse commence à fuir entre un cylindre et l'intérieur du moteur.

Ton moteur ne doit plus tourner aussi régulièrement; un peu comme si un des cylindre était un peu plus faible.

Une vérification de la compression pourrait confirmer le diagnostic.




Question de : Guma
Modèle : Range Rover L322Année : 2008 Moteur : 3.6 Dies. TDV8 Autre :
·  Bonjour Doctor, j'ai un RR Sport TDV8 de 2008. Alors que tout allait bien, j'étais à l'arrêt au feu rouge et tout à coup quasiment toute l'huile moteur a refoulé par la durite d'air reliée à la boite à air… En général, c'est les reniflards d'huile et là dessus ils se trouvent dans les caches d'admissions apparemment et il y en a un de chaque coté et rien qu'en pièces il y en a eu pour 1000€ ! J'ai donc acheté les caches dans lesquels d'ailleurs je me demande bien où se trouve le reniflard là dedans mais j'ai remplacé les 2 côtés en pièces neuves d'origine acheté chez Land Rover. Malheureusement, après avoir fini le montage et redémarré le véhicule, celui-ci a refait exactement la même chose… Pendant que le véhicule a tourné au ralenti, les durites d'huile se sont remplies et on arrivait pas à accélérer non plus. Le tableau de bord indique problème moteur et quand on coupe le moteur à ce moment-là un bon jet d'huile est éjecté de la durite d'air… Du coup, maintenant on est un peu dans l'impasse ! Est-ce qu'il y a un filtre dans le carter d'huile de ce modèle qui pourrait être bouché et produire l'éjection de l'huile moteur par la durite d'air ? Savez-vous pourquoi nous avons ce problème et surtout comment y remédier SVP ? Merci pour votre réponse. Cordialement.

Réponse : D'après ta description, il peut y avoir un problème de turbo qui éjecte de l'huile dans le circuit d'admission d'air moteur. Vérifie donc l'état des turbines pour constater qu'il n'y ait pas trop de jeu au niveau de l'axe et, comme le problème est apparu soudainement, que l'axe lui-même ne soit pas cassé.

Si tout est correct de ce côté là, tu as peut être un problème interne au moteur. A vérifier.






Nombre de questions - 1064.
Montré : - 1 - 11 - 21 - 31 - 41 - 51 - 61 - 71 - 81 - 91 - 101 - 111 - 121 - 131 - 141 - 151 - 161 - 171 - 181 - 191 - 201 - 211 - 221 - 231 - 241 - 251 - 261 - 271 - 281 - 291 - 301 - 311 - 321 - 331 - 341 - 351 - 361 - 371 - 381 - 391 - 401 - 411 - 421 - 431 - 441 - 451 - 461 - 471 - 481 - 491 - 501 - 511 - 521 - 531 - 541 - 551 - 561 - 571 - 581 - 591 - 601 - 611 - 621 - 631 - 641 - 651 - 661 - 671 - 681 - 691 - 701 - 711 - 721 - 731 - 741 - 751 - 761 - 771 - 781 - 791 - 801 - 811 - 821 - 831 - 841 - 851 - 861 - 871 - 881 - 891 - 901 - 911 - 921 - 931 - 941 - 951 - 961 - 971 - 981 - 991 - 1001 - 1011 - 1021 - 1031 - 1041 - 1051 - 1061
Accueil - Contactez-nous