Landmania
Accueil - Contactez-nous 
Doctor Land


Catégorie: Principal ->


N.B : Les réponses publiées dans Doctor Land sont fournies à titre de conseil et d'information.
Ce service gratuit, n'engage en aucune façon la responsabilité de Landmania dans les interventions



Question de : Bernard
Modèle : Range Rover P38Année : 2000 Moteur : 2.5 DT BMW Autre : 280 000 km
·  Bonjour Doc, mon P38 dopé d'une puce électronique tournait comme une horloge lorsqu'un jour, au démarrage, le ralenti ne s'est pas stabilisé : Le moteur ne tourne pas rond, on a l'impression qu'il tourne sur 3 pattes. A l'accélération tout se rétabli dès le passage des 1000tr/mn et au delà le moteur donne bien toute sa puissance sans faire de raté. Récemment j'ai changé les injecteurs, les bougies de préchauffage et le filtre à GO. Par ailleurs, la batterie est neuve ainsi que l'alternateur. Le visco-coupleur vient aussi d'être remplacé. Mon garagiste n'a pas réussi à déceler la panne avec la valise RR. Il a tenté de modifier les réglages mais rien n'y fait. J'ai entrepris de faire une cure de Bardall mélangé au carburant, pour l'instant pas d'amélioration. Que peut-on conclure de ces symptômes ? Merci Doc.

Réponse : Personnellement, je referais un contrôle des codes DTC avec un appareil de diagnostic Land Rover et, compte tenu des travaux réalisés, je ferais un contrôle de la pompe à injection.




Question de : Ritchard
Modèle : Range Rover L322Année : 2009 Moteur : 3.6 Dies. TDV8 Autre :
·  Bonjour Doc. Sur mon Range Vogue TDV8 de 2009, après avoir super bien roulé pendent 180 000 km, je n'ai brutalement plus de puissance (60km/h max). L'ordinateur de bord nous indique "Terrain Response système défectueux". Le voyant de position autour du bouton ne s'allume plus. Tant bien que mal, nous sommes allé chez Land Rover St Nazaire (bof), ils nous disent : "Vannes EGR". Vu le coût, je préférerai ne pas partir sur un "dépannage" inutile. Qu'en pensez-vous Doc ? Merci beaucoup.

Réponse : La seule origine possible ayant un point commun entre les deux systèmes serait que la vanne EGR court-circuite l'alimentation 5 volts de l'ECM à la masse mais dans ce cas le moteur ne devrait pas pouvoir démarrer.

Si tel est le cas, en débranchant la vanne EGR, tu devrais retrouver la fonction Terrain Response.




Question de : Victor
Modèle : DefenderAnnée : 2003 Moteur : 2.5 TD5 Autre :
·  Bonjour Doc, j'ai 2 problèmes avec mon Def Td5. Le premier est un problème de démarrage à froid. Le deuxième est une coupure moteur, mais il tourne au ralenti. Est-ce un problème de régulateur de pression de gazole ? Les symptômes sont: Manque de puissance, sensation d'air dans le gazole. J'arrive à le faire repartir en coupant le contact et en redémarrant. J'ai un Nanocom, aucun code erreur. Que puis-je faire avec le Nanocom pour trouver la ou les pannes ? Suis-je obligé de le passer au T4 ? Cette deuxième panne est aléatoire. Peut-être que mes deux problèmes sont liés ? Merci beaucoup pour votre aide ! Bien à vous.

Réponse : Il est difficile de te donner un diagnostic précis avec ta description. Est-ce que tu entends un bruit bizarre au niveau de la pompe ?

Si oui, tu as peut-être une prise d'air et les deux symptômes sont liés.

Pour ce qui est de l'accélération, si en coupant le contact et en redémarrant le problème disparaît, je pense que tu as un problème de signal de commande d'accélération et normalement le boitier enregistre un code de panne DTC.

En effet, suivant le type montage, quand un des 2 ou 3 signaux de commande n'est pas plausible par rapport aux autres, le système coupe toute commande d'accélération et ton moteur reste au ralenti. Si ta panne n'est plus présente au redémarrage, la commande fonctionne alors normalement.

Pour que la commande d'accélération fonctionne normalement, il faut que le potentiomètre de pédale soit correctement alimenté, un + 5 volts venant du boitier de gestion moteur, une masse et deux ou trois fils bien continus et isolés par rapport à la masse.
Le potentiomètre est très rarement en panne.

Fais très attention à l'alimentation 5 volts car si le fil touche à la masse les signaux ne sont plus corrects et il n'y a pas de signe extérieur, pas de fusibles grillés, etc... Cette alimentation n'alimente pas uniquement le potentiomètre mais tous les capteurs qui ont besoin d'une alimentation comma le débitmètre d'air par exemple.

Cela veut dire que si l'alimentation du débitmètre est à la masse, tu n'auras plus d'accélération. Il faut donc vérifier l'état du faisceau partout où il va alimenter un capteur.




Question de : Jean-Pierre
Modèle : DefenderAnnée : 1990 Moteur : 200 TDI Autre :
·  Bonjour Doc, après une nuit d'arrêt, le moteur ne démarre pas. Je vide toutes les batteries que j'ai (3) et il démarre. Quand il a tourné toute la journée, il redémarre très bien. Le GO arrivee bien au filtre. Peut-il y avoir une prise d'air dans la pompe et si oui, que faire ? D'avance merci.

Réponse : Tu ne précises pas si tu n'as plus de batterie dès que tu essayes de démarrer ou si, comme le moteur ne démarre pas, tu vides la batterie avant qu'il arrive à démarrer.

Dans le premier cas, si ta batterie est bonne tu as une consommation anormale due à un élément électrique qui reste branché. Dans le deuxième cas, tu as effectivement une prise d'air dans ton circuit d'alimentation qui se désamorce.




Question de : Jacky
Modèle : Range Rover P38Année : 2000 Moteur : 4.6 Ess. V8 Autre :
·  Bonjour Doc, depuis que j'ai refait le haut moteur (soupapes, JdC, AAC, etc...), j'ai un sifflement suraigu et une aspiration au bouchon d'huile lorsque j'essaie de l'ouvrir, moteur tournant. Sinon il tourne parfaitement, simplement je trouve qu'il consomme beaucoup. Je vous remercie d'avance car vous m'avez déjà souvent aidé à régler des soucis. Cordialement.

Réponse : Difficile de te donner un diagnostic précis et à distance, concernant un bruit...
Si le bruit était absent avant ton intervention, je suspecte qu'une pièce à été mal montée.




Question de : Philippe
Modèle : DefenderAnnée : 2007 Moteur : 2.4 TD4 Autre : SW90
·  Bonjour Doc, voyant moteur allumé, lecture des DTC : P0404/P1103/P1402. OK, cela tourne autour de la vanne EGR et du capteur MAF. Je viens de démonter et d'ouvrir la vanne, l'ensemble était plein de suie et le micro moteur était grippé. Je l'ai libéré en lubrifiant les paliers, il tourne maintenant librement. Je voudrais l'essayer avant de remonter l'ensemble, puis-je appliquer 12VDC directement sur ses bornes ? Deuxième question, avant de démonter la vanne, en faisant quelques tests, le véhicule tournant au point mort, j'ai constaté une diminution du régime moteur à accélération constante, alors que je gardais la même pression sur la pédale d'accélérateur (son % ne variait pas sur l'appareil de diagnostic). Ce phénomène est-il directement une conséquence des DTC mémorisés par l'ECM ? Merci pour votre aide.

Réponse : Non, les moteurs de commande de vanne EGR ne peuvent pas être alimentés directement depuis la batterie.

L'ECM de gestion moteur commande la vanne EGR mais détecte également sa position. Si elle n'est pas correcte, tu as ce genre de phénomène.




Question de : Olivier
Modèle : Range Rover L322Année : 2006 Moteur : 3.0 Dies. TD6 Autre :
·  Bonjour Doc, ce soir mon moteur s'est arrêté net, sans bruit spécial, ni sollicitation particulière, en arrivant chez moi (heureusement !) et impossible de redémarrer... Que dois-je vérifier ? D'avance merci.

Réponse : Sans plus d'information, je vérifierai la pression d'alimentation de la rampe commune d'injection; est-ce que tu entends la pompe d'alimentation fonctionner ?

Si tu ne trouves pas il faudra réaliser un diagnostique avec l'appareil de diag Land Rover.




Question de : Yannick
Modèle : Range Rover ClassicAnnée : 1992 Moteur : 3.9 Ess. Inj. Autre : Vogue boite auto
·  Bonjour, j'ai un Range Rover Classic de 1992 motorisation V8 3.9 EFI. Je trouvais qu'il consommait trop et un garagiste m'a dit de contrôler le débitmètre. Je ne trouvais pas les bonnes valeurs et après avoir testé, le moteur s'est mis à fumer, à avoir des retours dans l'admission et ne dépasse pas les 2500tr/mn. J'ai donc pensé qu'il venait de lâcher. J'ai changé mon débitmètre et avec le neuf c'est pareil, il démarre nickel, le ralenti oscille légèrement entre 700 et 800 tours et lorsque j'accélère, il ne monte pas au-delà de 2500 tours et fait des retours d'admission. Le seul truc différent entre le neuf et l'ancien débitmètre c'est le nombre de connectiques côté débitmètre. Le neuf en possède moins et un à accès à une vis de réglage sur le boîtier alors que sur l'ancien l'accès à cette vis était bloqué par une pastille. Peux-tu m'aider ? A savoir qu'il s'agit bien d'un souci de richesse car les 8 bougie sont noires. Merci d'avance.

Réponse : Il faut déjà vérifier si ton véhicule est équipé de capteur d'oxygène sur l'échappement ou non.
Si il l'est, le réglage de la vis de richesse du débitmètre doit être ajusté à une valeur de base sans tenir compte de la valeur de richesse qui est dans ce cas déterminée par le retour d'information du capteur d'oxygène.

Si il n'est pas équipé de capteur d'oxygène il faut régler la vis de richesse du débitmètre afin d'obtenir une valeur correcte.

Cette vis de richesse détermine le dosage uniquement au ralenti, pas en marche normale.

Si ton mélange est vraiment trop riche tout le temps c'est qu'il y a un dysfonctionnement, pas un problème de réglage.

Si le mélange est trop riche il peut y avoir une pression de carburant trop haute, une fuite d'injecteur, un manque d'air, une information de capteur erronée comme par exemple un signal de capteur d'oxygène qui indique un mélange trop pauvre en permanence alors qu'il est riche et le système va donc encore l'enrichir.




Question de : Pierre
Modèle : Discovery Serie IIAnnée : 2001 Moteur : 2.5 TD5 Autre :
·  Bonjour, après dépose de la BV pour remise en état et embrayage, le véhicule démarre mais impossible d'accélérer. Il ratatouille et cale avec une indication défaut Nanocom 3.7air flow circuit et 15.2 high speedcrank logged. J'avais mis en cause mon faisceau injecteur culasse qui a été remplacé ainsi que le faisceau moteur, sans résultat. Est-ce qu'il n'y a pas un signal donné depuis la boite de transfert ou capteur PMB ? Si vous avez une idée, un grand merci !

Réponse : D'après la chronologie de l'incident et les codes de panne, je suspecte que tu as un problème de capteur de vitesse de vilebrequin.




Question de : Mathieu
Modèle : Discovery 3Année : 2006 Moteur : 2.7 Dies. TDV6 Autre : HSE
·  Bonjour Doc, j'ai des problèmes de démarrage à froid comme à chaud. Les bougies de préchauffage (2 à minima) du TDV6 sont à changer. Apparement, cette opération est délicate et nécessite de la technique pour éviter la casse de la bougie. Que me conseilles-tu pour limiter ce risque ? Y a-t-il une méthode éprouvée ? Si oui, laquelle ? Merci et bravo pour ton aide.

Réponse : Effectivement, tu as risque qu'une ou plusieurs bougies cassent au démontage surtout si ton véhicule a beaucoup de kilomètres.

Il existe du produit que tu peux mettre sur le filetage en le laissant agir pour qu'il pénètre. Ensuite, tu peux chauffer le corps de la bougie avec un réchauffeur à induction.

Il existe également un pistolet pneumatique à choc qui limite le couple de desserrage et évite ainsi de casser la bougie.

Si malgré toutes ces précautions une des bougies casse, il existe un kit Pichler qui inclus tous les outils nécessaires pour extraire la partie cassée dans la culasse.






Nombre de questions - 982.
Montré : - 1 - 11 - 21 - 31 - 41 - 51 - 61 - 71 - 81 - 91 - 101 - 111 - 121 - 131 - 141 - 151 - 161 - 171 - 181 - 191 - 201 - 211 - 221 - 231 - 241 - 251 - 261 - 271 - 281 - 291 - 301 - 311 - 321 - 331 - 341 - 351 - 361 - 371 - 381 - 391 - 401 - 411 - 421 - 431 - 441 - 451 - 461 - 471 - 481 - 491 - 501 - 511 - 521 - 531 - 541 - 551 - 561 - 571 - 581 - 591 - 601 - 611 - 621 - 631 - 641 - 651 - 661 - 671 - 681 - 691 - 701 - 711 - 721 - 731 - 741 - 751 - 761 - 771 - 781 - 791 - 801 - 811 - 821 - 831 - 841 - 851 - 861 - 871 - 881 - 891 - 901 - 911 - 921 - 931 - 941 - 951 - 961 - 971 - 981
Accueil - Contactez-nous