Landmania
Accueil - Contactez-nous 
Doctor Land


Catégorie: Principal ->


N.B : Les réponses publiées dans Doctor Land sont fournies à titre de conseil et d'information.
Ce service gratuit, n'engage en aucune façon la responsabilité de Landmania dans les interventions



Question de : Alexandre
Modèle : FreelanderAnnée : 2005 Moteur : 2.0 Dies. TD4 Autre : BVA / 220000 km
·  Bonjour Doc, merci pour tous vos retours. Je suis en cours de recherche d'une valise pour Freelander afin d’affiner le diag et le contrôle des pressions carburant au démarrage. J'ai remarqué (seulement depuis ce weekend) que lorsque je rencontre des difficultés de démarrage, durant la période où le moteur hésite à démarrer, l'aiguille de la jauge à carburant oscille un coup vers le bas (pour un réservoir à 75% rempli elle part de 75 vers 60 et revient immédiatement à 75) et le moteur démarre en suivant. Je sais que mon bloc immergé peut être un facteur de ces problèmes de démarrage. Cette oscillation de l'aiguille peut-elle provenir d'une baisse d'intensité liée à l'appel de courant pour le démarrage ou est-ce peut-être un signe de défaillance ? Une méthode existe-t-elle pour écarter le bloc immergé ? Merci pour toutes vos réponses.

Réponse :




Question de : Marc
Modèle : DefenderAnnée : 2007 Moteur : 2.4 TD4 Autre : 90 Soft top
·  Bonjour Doc, mon Defender (87000km) ne démarre plus ou plutôt démarre une fois de temps en temps. Il n'apparaît aucune anomalie au tableau de bord. Après préchauffage, pendant lequel j'entends le bruit électrique normal, je tourne ensuite la clé et il ne démarre pas une vingtaine de fois puis tout à coup, il démarre. J'ai changé la pile de la télécommande mais en vain. Auriez-vous une idée, s'il vous plaît ? Je vous en remercie par avance.

Réponse :




Question de : Marc
Modèle : Range Rover ClassicAnnée : 1990 Moteur : 3.9 Ess. Inj. Autre : 115000 km
·  Bonjour Doc, je n’arrive pas à régler suffisament le CO2 de mon RRC (distribution d’origine) qui a 115000 km, afin qu’il passe le contrôle technique, malgré le réglage de la tension au débitmètre entre 1 et 1,5v (1,2v lors du CT). Pouvez-vous, s’il vous plaît, m’indiquer la procédure ? Merci Doc.

Réponse : La méthode de réglage du CoCo² diffère suivant que le système est équipé de catalyseur ou non. Si il ne l'est pas, il faut régler la vis de réglage de richesse au ralenti du débitmètre afin d'obtenir la valeur de CoCo² voulue sans tenir compte de la tension de sortie.
S'il n'est pas possible d'atteindre la bonne valeur c'est qu'il y a un problème de gestion moteur : Injecteur qui fuit, prise d'air moteur, pression de carburant, etc...

Dans le cas où il est équipé de catalyseur, le réglage est différent. Il y a effectivement un réglage de tension de base à réaliser et ce sont les capteurs d'oxygène placés sur les collecteurs d'échappement qui informent l'ECM de gestion moteur sur la teneur en oxygène et ce dernier ajuste le mélange afin que la richesse soit correcte.

Si des interventions précédentes ont été réalisées avec plus ou moins de bonheur, je te conseille également de vérifier la résistance de réglage qui indique à l'ECU de fonctionner avec un système avec ou sans catalyseurs. Une résistance avec des fils de couleur blanche règle le système pour un équipement catalysé et une avec des fils verts non catalysés. La résistance est branchée sur le faisceau d'injection, sous le siège AVD, pas loin de l'ECU de gestion moteur.




Question de : Sayslo
Modèle : Range Rover EvoqueAnnée : 2013 Moteur : 2.0 TD4 Autre : 180Mkm
·  Bonjour Doc, mon Range démarre normalement, roule normalement mais après quelques kilomètres parcourus, le moteur coupe complètement. La durite du turbo a été changée, la pompe aussi, les injecteurs sont bons, le réservoir nettoyé, la rampe également. Les filtres sont changés. Il redémarre de suite mais après avoir roulé 5mn, il coupe à nouveau. Je suis en quête de réponse. Cordialement.

Réponse : Il y a des dizaines d'origines possibles et le seul moyen de faire un diagnostic précis est de faire un contrôle du système de gestion moteur avec l'appareil de diagnostic Land Rover SDD.
Tu pourras ainsi recueillir les codes DTC enregistrés et en déduire l'origine de ton problème.




Question de : Christophe
Modèle : Discovery 3Année : 2006 Moteur : 2.7 Dies. TDV6 Autre :
·  Bonjour Doc, est-il nécessaire de déposer la caisse du véhicule pour procéder à la dépose des culasses (joint de culasse). Si oui, combien de temps faut-il compter en moyenne pour la dépose ? Merci par avance.

Réponse : Non, il n'est pas nécessaire de déposer la caisse pour démonter les culasses d'un moteur TDV6.




Question de : Alexandre
Modèle : FreelanderAnnée : 2005 Moteur : 2.0 Dies. TD4 Autre : BVA / 220Mkm
·  Bonjour Doc, merci pour ces retours. Toujours des problèmes de démarrage : Le souci est surtout présent lorsque j'effectue des très courts trajets : difficultés pour démarrer + prendre les 800 tr pour le ralenti et obliger de laisser la pédale pied au plancher en même temps que je tourne la clé pour démarrer (avec une grosse fumée bleutée et odorante en prime). Une fois le moteur démarré, il n'y a plus de problème et mon tank tourne du "feu de Dieu" ! On s'est orienté pour une prise d'air mais il n'y a rien de concluant avec la mise en pression du circuit de diesel. Je fais un circuit fermé avec le retour et le départ diesel et la pression d'air semble descendre doucement mais pas de diesel qui sort pas les connectiques. Première question : Est-ce que la pompe HP sépare bien le circuit HP et BP, même à l'arrêt ? Les retours injecteurs sont essayés et semblent corrects. Je compte m'orienter sur le régulateur de pression. Ça vous parait-il cohérent ? Merci bien !

Réponse : Oui, la pompe HP reçoit du carburant à basse pression depuis la ou les pompes basses pression suivant le montage.
Lorsque le moteur tourne, la pompe haute pression est entraînée par le moteur et le carburant à haute pression alimente la rampe commune. Lorsque le moteur est à l'arrêt la haute pression diminue.

Avant de remplacer un élément, je te conseille de faire une lecture dynamique des données de pression avec l’appareil de diagnostic Land Rover T4, tu pourras vérifier toutes les données en temps réel et tu pourras également vérifier si des DTC sont présents dans le système.




Question de : Georges
Modèle : DiscoveryAnnée : 1997 Moteur : 2.5 300 Tdi Autre :
·  Bonjour Doc, je n'arrive pas à étancher correctement le carter tôle inférieur de mon 300 Tdi. Le moteur a 255000 km; Existe-t-il un produit spécifique pour ce joint ? Merci.

Réponse : Si la fuite se situe bien au niveau de la jonction entre le carter moteur et le bloc moteur, il n'y a aucune raison que tu n'arrives pas à étancher correctement ton carter avec une pâte à joint silicone de bonne qualité.
Land Rover distribue une excellente pâte de ce type sous la référence STC50550.

Prend bien soin de placer le cordon de joint sur la zone du carter en contact avec le plan de joint du bloc et de bien faire le tour de chaque trou de passage de vis de fixation du carter.

Si ta fuite d'huile se situe à l'arrière du bloc moteur, peut-être qu'elle provient de plus haut car cette partie est sensible aux fuites d'huile à cause des différents assemblages, palier arrière, cloche de boîte de vitesses et carter moteur.




Question de : Alex
Modèle : FreelanderAnnée : 2005 Moteur : 2.0 Dies. TD4 Autre : BVA - 22Mkm
·  Salut Doc, merci pour toutes ces réponses précieuses. Ayant quelques difficultés pour démarrer, je continue d'orienter mes recherches vers une prise d'air sur le circuit diesel du Free. J'essaie de mettre un compresseur d'air à 1.2 bars sur le départ gazole au niveau du réservoir pour repérer une fuite éventuelle. Problème, lorsque j'envoie l'air, j'ai tout le diesel qui se vide dans le réservoir par le retour gazole. Est-ce que cela te parait cohérent ou le réseau gazole devrait rester sous pression ? Peut-être qu'il faut que je bouche les retours ? Merci bien !

Réponse : Oui, c'est normal que le gazole retourne au réservoir.

L'idéal est de faire un essai en envoyant du carburant sous pression avec une pompe et non pas de l'air comprimé.




Question de : Jacques
Modèle : DefenderAnnée : 2002 Moteur : 2.5 TD5 Autre :
·  Bonjour Doc, merci infiniment pour ta précédente réponse au sujet de l'alimentation de la pompe immergée. En voulant faire le shunt préconisé, j'ai découvert que la prise rouge sous le siège passager était pleine d'huile (noire moteur) Après nettoyage : copain, bombe à contact, etc... Miracle ! Le moteur redémarre. Ce nettoyage est-il suffisant pour ne pas retomber en rideau plus tard ou bien il n'y a aucune relation de cause à effet, simple coïncidence ? Je n'ose pas m'aventurer trop loin de la maison... Que préconiserais-tu ? Merci Doc.

Réponse : La présence d'huile dans la prise de l'ECU indique que l’étanchéité de la prise de ton faisceau d'injecteur dans la culasse n'est pas étanche.
De l'huile transite donc au centre des fils du faisceau jusqu'à la prise de boitier de gestion.

Il faut donc commencer à réparer la fuite en remplaçant le faisceau des injecteurs situé dans la culasse.

Il faut ensuite nettoyer la ou les prises prises du faisceau avec du nettoyant et aussi démonter le couvercle de l'ECU qui sera lui aussi très probablement souillé par l'huile et le nettoyer avec un dégraissant approprié.

Une fois fait il convient de remonter l'ensemble en prenant soin de projeter du WD40 dans les connecteurs des deux prises.




Question de : Cdric
Modèle : Range Rover L322Année : 2003 Moteur : TDV6 Autre :
·  Bonjour Doc, j'ai changé tous les injecteurs sur mon vieux L322 TD6 de 2003. Faut-il que je passe dans un garage pour reprogrammer le boitier ? un garage m'a dit que non, je suis surpris de sa réponse. PS: injecteur BOSH 7785984. Merci le Doc.

Réponse : Effectivement, il convient de programmer les nouveaux injecteurs avec l'appareil de diagnostic T4 Land Rover.






Nombre de questions - 1023.
Montré : - 1 - 11 - 21 - 31 - 41 - 51 - 61 - 71 - 81 - 91 - 101 - 111 - 121 - 131 - 141 - 151 - 161 - 171 - 181 - 191 - 201 - 211 - 221 - 231 - 241 - 251 - 261 - 271 - 281 - 291 - 301 - 311 - 321 - 331 - 341 - 351 - 361 - 371 - 381 - 391 - 401 - 411 - 421 - 431 - 441 - 451 - 461 - 471 - 481 - 491 - 501 - 511 - 521 - 531 - 541 - 551 - 561 - 571 - 581 - 591 - 601 - 611 - 621 - 631 - 641 - 651 - 661 - 671 - 681 - 691 - 701 - 711 - 721 - 731 - 741 - 751 - 761 - 771 - 781 - 791 - 801 - 811 - 821 - 831 - 841 - 851 - 861 - 871 - 881 - 891 - 901 - 911 - 921 - 931 - 941 - 951 - 961 - 971 - 981 - 991 - 1001 - 1011 - 1021
Accueil - Contactez-nous