Landmania
Accueil - Contactez-nous 
Doctor Land


Catégorie: Principal ->


N.B : Les réponses publiées dans Doctor Land sont fournies à titre de conseil et d'information.
Ce service gratuit, n'engage en aucune façon la responsabilité de Landmania dans les interventions



Question de : Jacques
Modèle : DefenderAnnée : 2002 Moteur : 2.5 TD5 Autre :
·  Bonjour Doc, merci infiniment pour ta précédente réponse au sujet de l'alimentation de la pompe immergée. En voulant faire le shunt préconisé, j'ai découvert que la prise rouge sous le siège passager était pleine d'huile (noire moteur) Après nettoyage : copain, bombe à contact, etc... Miracle ! Le moteur redémarre. Ce nettoyage est-il suffisant pour ne pas retomber en rideau plus tard ou bien il n'y a aucune relation de cause à effet, simple coïncidence ? Je n'ose pas m'aventurer trop loin de la maison... Que préconiserais-tu ? Merci Doc.

Réponse :




Question de : Cdric
Modèle : Range Rover L322Année : 2003 Moteur : TDV6 Autre :
·  Bonjour Doc, j'ai changé tous les injecteurs sur mon vieux L322 TD6 de 2003. Faut-il que je passe dans un garage pour reprogrammer le boitier ? un garage m'a dit que non, je suis surpris de sa réponse. PS: injecteur BOSH 7785984. Merci le Doc.

Réponse :




Question de : Nicolas
Modèle : Range Rover ClassicAnnée : 1987 Moteur : 2.4 TD VM Autre :
·  Bonjour Doc, Il y a peu de temps j'ai été avec mon RR au travail. Il démarre super, roule super aussi et après mes six heures de boulot, je reviens pour le reprendre et là, plus rien... Le démarreur tourne, il ne demande qu'à partir mais il manque un truc. (Il y a même un peu de fumée qui sort du pot) De fait, j'appelle un ami, il me dit que c'est certainement les joints de pied d'injecteur. C'est exact, de la calamine s'est formée autour et la fuite fait que le circuit perd en pression. Ni une, ni deux, je change les joints, je remonte le circuit et là, impossible de le redémarrer. Soit je n'arrive pas à l’amorcer, soit il y a un autre soucis que j'ignore. J'aimerais avoir votre avis sur la question et une méthode ou un conseil pour remettre le circuit en pression. Merci d'avance, cordialement.

Réponse : Pour purger le circuit d'alimentation de carburant, tu dois d'abord purger la pompe à injection en ouvrant la vis de purge et en actionnant la pompe manuelle, placée sur le côté gauche du moteur.
Quand le carburant coule sans bulle, tu fermes la vis de purge, tu desserres les 4 raccords d'alimentation des injecteurs et tu fais tourner le moteur en accélérant jusqu'à ce que tu vois du carburant couler au bout des 4 tuyaux. Tu ressers les 4 raccords et tu essayes de démarrer le moteur.
Si ça ne démarre toujours pas, tu peux essayer de pulvériser un peu de Start Pilot dans le tuyau d'admission d'air du moteur pour l'aider à démarrer.

A part ce problème, tu peux également avoir un problème de préchauffage et je te conseille de vérifier le circuit d'alimentation et l'état des bougies.




Question de : Jacques
Modèle : DefenderAnnée : 2002 Moteur : 2.5 TD5 Autre :
·  Bonjour Doc, mon Defender refuse de démarrer. Je crois identifier un problème au niveau de la pompe immergée ou plutôt de son alimentation. A la mise en contact, la pompe immergée tourne normalement. Dès que j'actionne le démarreur, le moteur "toussote" et tente de démarrer. En même temps, la pompe s'arrête. Le démarrage est donc impossible .J'avais eu une alerte il y a quelques jours par un arrêt intempestif à cause de l'arrêt de la pompe, mais j'ai eu la possibilité de redémarrer après un temps de repos. J'avais pensé à un mauvais contact au fusible par exemple du au mouvement mais maintenant rideau total... Y a-t-il un moyen de redémarrer en shuntant ce qui fait arrêter la pompe ? Merci Doc.

Réponse : Pour faire un essai de démarrage, tu peux shunter les fils Violet/Blanc et Blanc/Violet reliés aux bornes 30 et 87 du relais de pompe qui est placé sous le siège avant droit à côté de l'ECU d'injection.

Avec ce shunt, la pompe doit tourner en permanence.




Question de : Florian
Modèle : DefenderAnnée : 1987 Moteur : 2.5 TD Autre :
·  Bonjour Doc. Mon Land marche nickel au ralenti mais dès que l'on monte fort en régime, il s'emballe et s'éteint. J'ai remarqué que la pompe à injection se remplissait d'air mais je n'ai aucune prise d'air sur l'alimentation. Avez-vous déjà rencontré ce cas ? Merci.

Réponse : L'alimentation en carburant de ta pompe à injection doit pouvoir subvenir à toutes les conditions de fonctionnement.

Si quand tu accélères, tu as de l'air dans la pompe c'est que cette condition n'est pas remplie.

Personnellement j'alimenterais la pompe à injection avec un réservoir en charge pour voir si le problème disparaît et si c'est le cas le diagnostique est confirmé.




Question de : Trevis
Modèle : DefenderAnnée : 2000 Moteur : 2.5 TD5 Autre : 110 Pick-up
·  Bonjour Doctor, j'ai changé joint de culasse, bougie de préchauffage, turbo et j'ai toujours un peu de mal à démarrer. Ensuite je roule et quand j’accélère franchement sur une montée ou pour doubler, il cale et là je mets au moins 10min avant de repartir avec une grosse fumée épaisse blanche et noire. Il fume noir à l'accélération. Est-ce que cela provient d'une mise à l'air du circuit gazole ou de la pompe a injection ? Merci de votre réponse.

Réponse : Une fumée noire anormalement à l'échappement indique que le mélange est trop riche à cause d'un excédent de carburant ou d'un manque d'air.

Il faudrait vérifier si, avant que le moteur cale en forte sollicitation, une fumé noire est également présente à l'échappement. Si c'est le cas, je commencerais à vérifier qu'un durite d'admission d'air ne se dédouble pas et bloque l'admission d'air.




Question de : Jean-Marc
Modèle : DiscoveryAnnée : 1998 Moteur : 2.5 300 Tdi Autre : Vogue BVA
·  Bonjour Doc ! La valise indique que la sonde de température du gasoil dans la pompe d’injection est HS (168,25 degrés). Se change-t-elle et comment ? Je ne la trouve pas sur internet ! Et faut-il ensuite, après réparation, effacer l’erreur avec de nouveau la valise ? Merci de ton aide si précieuse !

Réponse : Cette sonde de température est interne à la pompe à injection et l'intervention doit normalement être réalisée par un Diéséliste.
Après réparation le code de panne sera enregistré mais le fonctionnement redeviendra normal même sans l'effacer.




Question de : Alexandre
Modèle : FreelanderAnnée : 2005 Moteur : 2.0 Dies. TD4 Autre : SE - BVA
·  Bonjour Doc, j'ai eu l'occasion de potasser avec beaucoup de curiosité et d'intérêt vos réponses. Du coup, je me permets de vous en poser ... Merci pour l’attention qui me sera accordée. Je m'excuse d'avance car je suis novice... Mon Freelander TD4 BVA de 2005 avec 215Mkm, rencontre des difficultés de manière aléatoire au démarrage. Lorsque je tourne la clé pour démarrer, le moteur semble se lancer, mais a du mal à franchir les 500tr/min. En temps normal je tourne la clé entre 2 et 3 sec pour qu'il démarre. Lorsque le phénomène apparaît je dois insister plus longtemps avec la clé et appuyer sur l'accélérateur pour lancer la bête. Un gros nuage blanc/bleu avec une odeur âcre apparaît, dès que le moteur se met au ralentit il tourne bien rond et pas de fumées. Lorsque je fais 4 ou 5 procédures d'amorçage (où j'entends la pompe de gavage) puis que je lance le moteur il démarre sans soucis, sans fumée et tourne rond de suite. Phénomène aléatoire à froid ou à chaud, mais je le remarque plus souvent lorsque j'ai utilisé le 4x4 sur un très court trajet. J'ai déjà changé les bougies de préchauffage car 3/4 hs. La batterie est neuve. Le filtre à GO est neuf d'il y a moins de 10Mkm (je ne pense pas qu'il soit déjà mort car pas de dépôt lorsque je contrôle le décanteur). Filtre reniflard neuf. Pas de consommation de liquide de refroidissement. Je suis très légèrement au dessus du niveau max d'huile, j'avais déjà ce phénomène même en étant en dessous du niveau maxi. Lorsque je mets la clé en deuxième position et sans lancer le moteur j'entends bien une pompe fonctionner. Vanne EGR condamnée. Le phénomène "semble" s'être accentué depuis que j'ai changé le filtre GO mais je n'y mettrai pas ma main à couper. Prochaine étape, je vais contrôler les connectiques des durites GO dans l'arrière droite du Free. Pouvez-vous me faire une liste de points que je pourrais contrôler ? J'ai un lecteur ODB qui ne m'indique aucun défaut sur le PC. Mais j'aimerais contrôler la pression du GO lorsque ce phénomène se produit. Est-ce que ce genre de lecteur ODB pourrait m'apporter quelque chose de cohérent ? Une idée pour des valeurs "cohérentes" entre la pression d'admission, débit d'air d'admission et pression de carburant dans la rampe commune ? Merci beaucoup. Cdt

Réponse : D'après ta longue description, j'ai l'impression que ton circuit d'alimentation prend l'air lorsque le moteur est arrêté et qu'il faut que la pompe ''purge'' le circuit d'alimentation à carburant pour que le moteur démarre dans de bonnes conditions.

Cela peut provenir d'une fuite externe sur le circuit d'alimentation de carburant, soit interne dans le réservoir par exemple.




Question de : Alexandre
Modèle : Discovery Serie IIAnnée : 2002 Moteur : 2.5 TD5 Autre :
·  Bonjour Doc, quand j'accélère en 1ère et en 2ème et que je relâche l'accélérateur, le moteur continue à monter dans les tours quelques secondes. Avec les autres vitesses, je n'ai pas se problème. Pouvez-vous me conseiller ? Merci.

Réponse : Ce que tu indiques ne me semble pas anormal et fait partie de la stratégie de gestion moteur.
Cela permet d'amortir les changements de régime moteur et de limiter les émissions.




Question de : Didier
Modèle : FreelanderAnnée : 2000 Moteur : 2.0 Dies. Autre :
·  Bonjour Doc, mon Free a 300Mkm mais il est en très bon état. Je souhaite supprimer la vanne EGR, existe-t-il un tuto sur ce sujet ? Bien à vous.

Réponse : Sur ce modèle c'est très simple, il suffit de déposer tout le système; il n'y a aucun effet secondaire.
Sinon encore plus simple, tu bouches le tuyau de commande à dépression de la vanne EGR.






Nombre de questions - 1015.
Montré : - 1 - 11 - 21 - 31 - 41 - 51 - 61 - 71 - 81 - 91 - 101 - 111 - 121 - 131 - 141 - 151 - 161 - 171 - 181 - 191 - 201 - 211 - 221 - 231 - 241 - 251 - 261 - 271 - 281 - 291 - 301 - 311 - 321 - 331 - 341 - 351 - 361 - 371 - 381 - 391 - 401 - 411 - 421 - 431 - 441 - 451 - 461 - 471 - 481 - 491 - 501 - 511 - 521 - 531 - 541 - 551 - 561 - 571 - 581 - 591 - 601 - 611 - 621 - 631 - 641 - 651 - 661 - 671 - 681 - 691 - 701 - 711 - 721 - 731 - 741 - 751 - 761 - 771 - 781 - 791 - 801 - 811 - 821 - 831 - 841 - 851 - 861 - 871 - 881 - 891 - 901 - 911 - 921 - 931 - 941 - 951 - 961 - 971 - 981 - 991 - 1001 - 1011
Accueil - Contactez-nous